Mouhahahaha JMarc !! En plus ça marche !!!
Et wé c'est ma gracieuse blondinette qui m'a servi de modèle test

Les panasonic et les Sony ont pour eu d'avoir de bon fournisseur d'optique (Zeiss et Leica).
Ceux que j'ai essayé en compact ou bridge donnaient de très beaux résultats du moment qu'on monte pas trop haut en ISO, et que la rapidité de déclenchement n'est pas primordial (parce qu'après un reflex, quand on utilise un compact/bridge dieu que c'est lent, le temps de fumer un café et boire une clope !)
Pour toi Godinou : les Reflex d'entrée de Gamme Nikon (D40/D60/D80, je parle que Nikon je ne connais pas les autres marques Sony/Pentax/Canon) possède des modes préprogrammés (portrait, paysage, automatique etc) donc pour t'y faire dans un premier temps ça devrait aller.
Après chaque marque à ses spécifités, par exemple Pentax propose un boitier K200 "tropicalisé" et avec stabilisateur intégré, contraiement à Nikon ou la stabilisation se trouve dans les objectifs.
Puor pentax ça permet d'avoir la stabilisation sur n'importe quelle génération d'objo, chez Nikon ça fait des objectifs plus cher mais le confort visuel de la stabilisation dans l'objectif est privilégié.
Par contre faut te dire une chose c'est que pour des focales équivalente avec celles d'un bridge, il va te falloir un budget supérieur.
Le truc c'est qu'un bridge maintenant à un zoom de 18x et ça permet de couvrir des plages focales allant ed 24 à plus de 450mm.
Pour avoir ça sur un reflex il te faut au moins 2 objectifs (18-70 + 70-300) ou 3 (18-55 + 55-200 + 200-400) que tu peux trouver d'occase mais qui ont quand même un coup.
Bref aujourd'hui un Nikon D60 avec 2 objectifs stabilisés (18-55 + 55-200) se trouve à 650€ neuf en magasin partout en France... Et la qualité est autre c'est sûr puis... Quand tu voudras investir dans de beaux objectifs et bien tu pourras sans changer de boitier

Car un appareil même entrée de gamme comme le D60 tu le garderas au moins 5 ans.
Mon D2X et mon D70 ont tous les 2 3-4 ans déjà