Préparation rallye Régul COOPER - Projet MGB
- BRG-26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1975
Préparation rallye Régul COOPER - Projet MGB
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le Forum et je suis l'heureux propriétaire depuis quelques années d'une MINI COOPER Carbu 91 que j'ai préparé pour le rallye de régularité. Je viens d'acquérir une MGB de 75 (Amerloque) que j'aimerais préparer aussi pour le rallye mais pas dans un avenir proche (il y a encore un peu de boulot dessus avant de la lancer sur les rallyes historique).
La préparation de la COOPER s'est déroulée sur trois ans, en plusieurs volets (ce qui ne l'a pas empêchée de rouler, sauf l'hiver). Je compte faire de même avec la MGB.
Les différentes étapes ont été les suivantes : Fiabilisation / Equipement rallye / Chassis et soubassements / Carrosserie / Réfection et préparation moteur.
Je vais vous faire un petit reportage photos. Après j'attendrai vos tuyaux pour m'aider à préparer ma B. Je commence après quelques années à bien connaitre la COOPER mais pour la MG, je suis totalement néophyte et je ne demande qu'à apprendre.
Je suis nouveau sur le Forum et je suis l'heureux propriétaire depuis quelques années d'une MINI COOPER Carbu 91 que j'ai préparé pour le rallye de régularité. Je viens d'acquérir une MGB de 75 (Amerloque) que j'aimerais préparer aussi pour le rallye mais pas dans un avenir proche (il y a encore un peu de boulot dessus avant de la lancer sur les rallyes historique).
La préparation de la COOPER s'est déroulée sur trois ans, en plusieurs volets (ce qui ne l'a pas empêchée de rouler, sauf l'hiver). Je compte faire de même avec la MGB.
Les différentes étapes ont été les suivantes : Fiabilisation / Equipement rallye / Chassis et soubassements / Carrosserie / Réfection et préparation moteur.
Je vais vous faire un petit reportage photos. Après j'attendrai vos tuyaux pour m'aider à préparer ma B. Je commence après quelques années à bien connaitre la COOPER mais pour la MG, je suis totalement néophyte et je ne demande qu'à apprendre.
- BRG-26
Re: Préparation rallye Régul COOPER - Projet MGB
Au tout début achat d'une Cooper de base :
Album MG
Pour finir actuellement comme ça :
Album MG
Entre temps il y a eu une fiabilisation du moteur qui a consisté à vidanger tous les liquides (Moteur (huile-refroidissement)/ Freins / Embrayage), à cette étape, j'en ai profité pour : détartrer le radiateur, changer la pompe à eau, durites (eau/freins), disques, tambours, roulements de roues et pas mal d'autres bricoles.
Album MG
Album MG
Album MG

Pour finir actuellement comme ça :
Entre temps il y a eu une fiabilisation du moteur qui a consisté à vidanger tous les liquides (Moteur (huile-refroidissement)/ Freins / Embrayage), à cette étape, j'en ai profité pour : détartrer le radiateur, changer la pompe à eau, durites (eau/freins), disques, tambours, roulements de roues et pas mal d'autres bricoles.

- mg1921
- .
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Jolie auto, j'adore ce look.
y a plus qu'a faire pareil sur la Mg .
bon courage
y a plus qu'a faire pareil sur la Mg .
bon courage
- BRG-26
Pour une utilisation en rallye il convient d'avoir une bonne tenue de route, ce qui implique de remettre à neuf le duo suspensions et amortisseurs :
Album MG
Le kit HI-LO permet de régler la hauteur de caisse, pratique pour gagner quelques précieux centimètres de garde au sol :
Album MG
Le point noir de la garde au sol de la MINI est le centre de la caisse, l'échappement d'origine dépasse allègrement dessous et touche à chaque bosse. La ligne que j'ai réalisé supprime cet inconvénient, rien ne dépasse au centre de la caisse. Il s'agit d'un conduit souple en inox qui se termine par un RC40.
Album MG
On peut remarquer que l'ensemble du soubassement a été refait, des inserts anti chaleur sont nécessaire pour ne pas transformer l'intérieur en fournaise car la ligne est très prés de la caisse. Une isolation intérieure (dans l'habitacle) a aussi été apposée :
Album MG

Le kit HI-LO permet de régler la hauteur de caisse, pratique pour gagner quelques précieux centimètres de garde au sol :
Le point noir de la garde au sol de la MINI est le centre de la caisse, l'échappement d'origine dépasse allègrement dessous et touche à chaque bosse. La ligne que j'ai réalisé supprime cet inconvénient, rien ne dépasse au centre de la caisse. Il s'agit d'un conduit souple en inox qui se termine par un RC40.

On peut remarquer que l'ensemble du soubassement a été refait, des inserts anti chaleur sont nécessaire pour ne pas transformer l'intérieur en fournaise car la ligne est très prés de la caisse. Une isolation intérieure (dans l'habitacle) a aussi été apposée :
- Philippe38
- .
- Type : A
- année : 1962
Bravo pour cette préparation !
Hate de voir l'évolution et le résultat sur la MGB.
Pour ma part, je n'ai pas fait grand chose sur ma A pour la préparer aux rallyes.
As tu prévu des participations à des rallyes de régul en Rhône-Alpes ?
Hate de voir l'évolution et le résultat sur la MGB.
Pour ma part, je n'ai pas fait grand chose sur ma A pour la préparer aux rallyes.
As tu prévu des participations à des rallyes de régul en Rhône-Alpes ?
- BRG-26
Un petit stage 1 permet au moteur de mieux s'exprimer et surtout de respirer à pleins poumons, on gagne surtout en couple moteur ce qui est appréciable pour les reprises :
Album MG
La sécurité n'a pas été oubliée, un arceau trois point "d'époque" (monté d'origine sur les Cooper S des années 60 début 70), c'est un Safetyfast. Il est certes moins performant que les arceaux actuels mais il présente deux avantages, le look vintage et surtout il permet d'avoir les places arrière disponible.
Album MG
Comme mon dos accuse le poids des ans, les sièges d'origine n'ayant aucun maintien, j'ai changé pour des baquets aussi au look vintage, des Corbeau Alpine XL. Les harnais sont d'un type homologué pour la route, vous remarquerez que j'ai laissé les ceintures d'origine qui sont bien plus pratique pour un usage quotidien.
Album MG
Pour faire du rallye de régularité, il faut quelques appareils comme un Trip-Master et des Chronos , deux lecteurs de carte et l'extincteur qui est obligatoire :
Album MG
La sécurité n'a pas été oubliée, un arceau trois point "d'époque" (monté d'origine sur les Cooper S des années 60 début 70), c'est un Safetyfast. Il est certes moins performant que les arceaux actuels mais il présente deux avantages, le look vintage et surtout il permet d'avoir les places arrière disponible.
Comme mon dos accuse le poids des ans, les sièges d'origine n'ayant aucun maintien, j'ai changé pour des baquets aussi au look vintage, des Corbeau Alpine XL. Les harnais sont d'un type homologué pour la route, vous remarquerez que j'ai laissé les ceintures d'origine qui sont bien plus pratique pour un usage quotidien.
Pour faire du rallye de régularité, il faut quelques appareils comme un Trip-Master et des Chronos , deux lecteurs de carte et l'extincteur qui est obligatoire :
- BRG-26
Pour protéger la petite puce, une bonne housse, de préférence respirante :
Album MG
Elle court déjà depuis trois ans, elle a déjà fait 11 rallyes régionaux. Comme elle est de 91, elle n'est pas éligible dans les grands rallyes comme le Monte Carlo, la MGB l'est mais pas dans l'état actuel.
Donc ma question est : comment préparer une MGB pour le rallye, notamment pour la tenue de route, la fiabilité, l'éclairage, l'habitacle etc .....
Bref surtout les détails techniques que j'ignore.
En fait je veux faire ça :
Album MG
Avec ça, dans les pires conditions :
Album MG
Elle court déjà depuis trois ans, elle a déjà fait 11 rallyes régionaux. Comme elle est de 91, elle n'est pas éligible dans les grands rallyes comme le Monte Carlo, la MGB l'est mais pas dans l'état actuel.
Donc ma question est : comment préparer une MGB pour le rallye, notamment pour la tenue de route, la fiabilité, l'éclairage, l'habitacle etc .....
Bref surtout les détails techniques que j'ignore.
En fait je veux faire ça :

Avec ça, dans les pires conditions :

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 23:33, modifié 1 fois.
- BRG-26
Je vais très certainement faire beaucoup de recherches sur le Forum, pour trouver les détails et idées pour la préparer.
C'était effectivement une "Amerloque" elle a été équipée chrome par la suite.
La garde au sol me semble actuellement très correcte pour le rallye de régularité, par contre la tenue de route n'est certainement pas à la hauteur des modèles "raz bitume". Il doit toutefois y avoir moyen de l'améliorer sans toucher à la garde au sol, en élargissant les voies par exemple. Deux à trois cm doivent améliorer la tenue en virages, des amortisseurs plus ferme.....
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les dessous de la belle pour réfléchir aux solutions possible.
Y a t'il sur le Forum des gens qui font un peu de Rallye ?
C'était effectivement une "Amerloque" elle a été équipée chrome par la suite.
La garde au sol me semble actuellement très correcte pour le rallye de régularité, par contre la tenue de route n'est certainement pas à la hauteur des modèles "raz bitume". Il doit toutefois y avoir moyen de l'améliorer sans toucher à la garde au sol, en élargissant les voies par exemple. Deux à trois cm doivent améliorer la tenue en virages, des amortisseurs plus ferme.....
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les dessous de la belle pour réfléchir aux solutions possible.
Bonsoir,
Qui est le fabriquant du collecteur d' échappement du stage 1?
Merci.
Merci.
- jeanpierre
- .
Le train avant d'une B est assez fantastique. Il existe un kit pour mettre du négatif mais le principal c'est une barre stab de plus grand diamétre bien tenue ( 3/4 ou 7/8). A l'arriére,deux lames paraboliques avec une paire de Spax, et une barre panhard. En disques il existe même des rainurés ventilés avec étriers à 4 pistons (non compatibles avec les roues fils) Le moteur c'est le même que le mini mais plus gros. Echappement 3 en 1 avec big bore avec marmitte supprimée en intermédière. Carburateurs HD6 X 2. Certains suppriment la palle de ventilo et confient le refroidissement à des électriques. Comme dupon je crois qu'il faut remettre la voiture à la hauteur normale.
- jeanpierre
- .
Pour voir la gueule de ma B : Index Forun en haut à G, puis Sport Auto, puis Monte Carlo, pages 4,5,6 la Rouge.(marmite, intermédiaire) Ton échappement mini superbe, à faire au printemps.
- BRG-26
C'est un LCB Maniflow, la ligne qui suit est maison (inox souple pour s'incorporer dans le tunnel) j'ai ainsi beaucoup gagné en garde au sol.Renou Invité a écrit :Bonsoir,
Merci.
Les premiers rallyes je touchais sans arrêt, sur les petites routes de campagne je devais éviter systématiquement toutes les bosses. Maintenant terminé, j'ai de très rares touchettes dessous.
Sur la photo ci-après on voit bien qu'il n'y a presque plus rien qui dépasse dessous. Pour la MG je verrai quelles solutions adopter en fonction des conseils technique que je trouverai sur le forum.

BRG-26 bonsoir et,
Merci pour cette info.
A +
Merci pour cette info.
A +
BRG-26 bonsoir et,
Merci pour cette info.
Le Maniflow exhaust est un "must" même pour la B, et surtout s' il est associé à son compère intake manifold:

@+
Merci pour cette info.
Le Maniflow exhaust est un "must" même pour la B, et surtout s' il est associé à son compère intake manifold:

@+
- BRG-26
Après quelques difficultés pour trouver (je ne connais pas encore le forum), je suis enfin parvenu à voir les photos de la B rouge en action au Monte Carlo. Magnifique, les deux roues derrière, elles tenaient comment ? La garde au sol sur un modèle "No América" est étonnamment basse.jeanpierre a écrit :Pour voir la gueule de ma B : Index Forun en haut à G, puis Sport Auto, puis Monte Carlo, pages 4,5,6 la Rouge.(marmite, intermédiaire) Ton échappement mini superbe, à faire au printemps.
J'ai pris note pour les modifs à faire pour la tenue de route.
- BRG-26
Renou, pour la photo, c'est : collecteur et pipe d'admission pour MG ?
Oui et pour mini et Midget, en monte HS4 ou HS6 ( différence de la plaque d' adaptation carbus. )Renou, pour la photo, c'est : collecteur et pipe d'admission pour MG ?
Cette tubulure crée moins de pertuurvation du flux entrant et améliore le rendement surtout si elle est associée à un travail de la culasse et d' un LCB type spaguetti qui favorise l' extraction et l' équilibre des flux sortants donc les superpositions harmoniques des ondes et par conséquence l' admission aussi.
Cdt
Oui et pour mini et Midget, en monte HS4 ou HS6 ( différence de la plaque d' adaptation carbus. )Renou, pour la photo, c'est : collecteur et pipe d'admission pour MG ?
Cette tubulure crée moins de perturbation du flux entrant et améliore le rendement surtout si elle est associée à un travail de la culasse et d' un LCB type spaguetti qui favorise l' extraction et l' équilibre des flux sortants donc les superpositions harmoniques des ondes et par conséquence l' admission aussi.
Cdt
- Philippe38
- .
- Type : A
- année : 1962
Suis débutant mais de plus en plus passionné par les rallyes de régularité.BRG-26 a écrit : Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les dessous de la belle pour réfléchir aux solutions possible.
J'en fait 2 en Rhône Alpes au printemps : les Routes de Savoie le samedi 3 avril et la Vallée Verte (Haute-Savoie) le samedi 24 avril.
Pour le 24 avril, si ça te dit, je cherche un copilote !
- BRG-26
Merçi pour la proposition, mais je fais un piètre co-pilote, si je lis deux lignes de road-book, je suis malade.
Pour ce début d'année je vais commencer par roder le moteur de ma Cooper, aprés on verra pour les rallyes.
Pour ce début d'année je vais commencer par roder le moteur de ma Cooper, aprés on verra pour les rallyes.