Recettes et gastronomie
Recettes et gastronomie
Un petit sujet pour rassembler quelques recettes.
Bon, je me lance ...
Bon, je me lance ...
Re: Recettes et gastronomie
Une recette de Fondue
Ingrédients pour 3-4 personnes
600 - 800 grammes de fromage (50 % Gruyère, 50% Vacherin)
3 petits verres de vin blanc de Neuchâtel (3 dl)
0,5 dl de kirsch de Balsthal
1-2 gousses d'ail coupées en morceaux
1 c à c de jus de citron
3 c. à c. de maïzena
Poivre du moulin
Pain de la veille coupé en cube... - il a plus de corps et se défait moins
Oter la croute des fromages et râper avec une râpe à gros trous;
Eplucher l'ail; prendre un morceau et frotter généreusement le caquelon;
Mettre le fromage dans le caquelon, ajouter l'ail et le jus de citron
Dans un bol, délayer la maïzena dans le vin et verser le mélange sur le fromage
Laisser fondre le fromage à feu très doux; remuer constamment pour obtenir une pâte homogène
Lorsque que ça frémi, ajouter le kirsch et poivrer
Conserver le caquelon sur son réchaud pendant tout le repas; servir avec les cubes de pain placés dans une corbeille.
Remarque
Pour la VERITABLE fondue Suisse, il faut du fromage sans trou. Au quel on ajoutera des véritables trous Suisses … les fameux trous de Bâle.
Histoire
Bâle est la ville qui a vu la naissance du célèbre philosophe Montru.
Ingrédients pour 3-4 personnes
600 - 800 grammes de fromage (50 % Gruyère, 50% Vacherin)
3 petits verres de vin blanc de Neuchâtel (3 dl)
0,5 dl de kirsch de Balsthal
1-2 gousses d'ail coupées en morceaux
1 c à c de jus de citron
3 c. à c. de maïzena
Poivre du moulin
Pain de la veille coupé en cube... - il a plus de corps et se défait moins
Oter la croute des fromages et râper avec une râpe à gros trous;
Eplucher l'ail; prendre un morceau et frotter généreusement le caquelon;
Mettre le fromage dans le caquelon, ajouter l'ail et le jus de citron
Dans un bol, délayer la maïzena dans le vin et verser le mélange sur le fromage
Laisser fondre le fromage à feu très doux; remuer constamment pour obtenir une pâte homogène
Lorsque que ça frémi, ajouter le kirsch et poivrer
Conserver le caquelon sur son réchaud pendant tout le repas; servir avec les cubes de pain placés dans une corbeille.
Remarque
Pour la VERITABLE fondue Suisse, il faut du fromage sans trou. Au quel on ajoutera des véritables trous Suisses … les fameux trous de Bâle.
Histoire
Bâle est la ville qui a vu la naissance du célèbre philosophe Montru.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
le "u" se prononce "ou" en Suisse j'imagine ?
tu as oublié le baton, le fouet et les poids à attacher aux chevilles avant de jeter au lac celui qui perd son morceau de pain
tu as oublié le baton, le fouet et les poids à attacher aux chevilles avant de jeter au lac celui qui perd son morceau de pain

Tu mets du Kirsch dans la fondue??? premiere nouvelle... mais c'est bon a savoir...
pour essayer de vous sauver la vie
"L'aïgo Bouido ....." sauva la vida" ("l'eau qui bout sauve la vie" )
1.2 l d'eau
6 gousses d'ail
10 cm d'écorce d'orange bio
2 feuilles de laurier
6 feuilles de sauge
2 branches de thym frais (ou sec)
poivre du moulin
sel de mer
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Faire bouillir l'eau dans une casserole , dés que l'eau bout ajouter l'écorce d'orange et tout les ingrédients, faire bouillir 20 mn environ ...Filtrer avant de servir chaud !
un bouillon excellent avant et aprés des repas un peu lourd
"L'aïgo Bouido ....." sauva la vida" ("l'eau qui bout sauve la vie" )
1.2 l d'eau
6 gousses d'ail
10 cm d'écorce d'orange bio
2 feuilles de laurier
6 feuilles de sauge
2 branches de thym frais (ou sec)
poivre du moulin
sel de mer
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Faire bouillir l'eau dans une casserole , dés que l'eau bout ajouter l'écorce d'orange et tout les ingrédients, faire bouillir 20 mn environ ...Filtrer avant de servir chaud !
un bouillon excellent avant et aprés des repas un peu lourd
bin ça alors ! Même en cuisine, il est là le dupon !!!
Je viens de recevoir d'un copain suisse une bouteille de " damacine " recette maison mais j'ai pas encore gouté. Parait que cela décape !
Je viens de recevoir d'un copain suisse une bouteille de " damacine " recette maison mais j'ai pas encore gouté. Parait que cela décape !
A ne pas mettre dans la fondue .... risque d'explosion
en revanche pour tremper les tartines le matin ... y a pas mieux
ou alors, pour les téméraires ...
Prenez un grand bol,
versez 1/3 de café chaud,
1/3 de lait chaud,
et finissez de remplir le bol avec la Danacine ....
Dégustez cul sec ...
de St-Ursanne ? Courgenay ? Porrentruy ?
en revanche pour tremper les tartines le matin ... y a pas mieux

ou alors, pour les téméraires ...
Prenez un grand bol,
versez 1/3 de café chaud,
1/3 de lait chaud,
et finissez de remplir le bol avec la Danacine ....
Dégustez cul sec ...
de St-Ursanne ? Courgenay ? Porrentruy ?
- jeanpierre
- .
Pas forcé le vin de Neuchatel, suivant les gouts du Jura, ou chez nous à l'Ayze. vin blanc Gringet en méthode champenoise, avec une gnole mais pas de maizena (restaurateur) et pas de produits d'importation comme le citron.
- jeanpierre
- .
Cela se respecte une Damasine. Eau de vie faite avec des pruneaux venus en Franche Montagne avec une princesse venue de Damas. Sa culture reste tres locale. En Savoie, une princesse du moyen orient avait apportée dans ses bagages un cépage de vignes tres typé baptisé du nom d'Altesse.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
On doit pouvoir décoller une tapisserie récalcitrante avec ça non ???
origine contrôlée : montagne de Moutier. Prunes de la région montagneuse ..... 

Mais noooonnnn ... ca tire à 42° ... pas plus ... ce n'est que de la prune ... de Damas ... mais de la prune quand même.mgb42 a écrit :On doit pouvoir décoller une tapisserie récalcitrante avec ça non ???
Et pi c'est TRES bon ... et si cela ne fait pas du bien, ca peut pas faire de mal .... c'est un produit naturel

- Philippe38
- .
- Type : A
- année : 1962
Vous parlez de nouvelles essences bio pour nos voitures ?????
lol
lol
Je vous fais partager une recette réunionnaise
Rougail Saucisse
Pour 2 personnes
Ingrédients:
1 grosse saucisse fumé (montbéliard...)
2 gousses d'ail
1 gros oignon
Gimgembre
Safran
Thympoivre non moulu
1 piment doux
4 à 6 tomates pelées
1°
Mettre la saucisse dans une casserole d'eau froide et faire bouillir l'eau. 10 min
Laisser refroidir avec la saucisse
Pendant ce temps, préparer l'oignon, le couper, le faire blanchir dans une grande casserole. Eviter l'huile d'olive
2°
préparer à l'aide d'un mixer (le mieux c'est quand même un pilon) la mixture comprenant:
Le gimgembre et l'ail coupé en fine lamelle, une bonne dizaine de grain de poivre, les fleurs de thym (sans les branches).
Broyer jusqu'à obtention d'une pate homogène.
3°
Couper la saucisse en grosses lamelles de 2 cms env. Mettre dans la casserole avec l'oignon. Ajouter les tomates. Ajouter la mixture.
4°
Couper le piment en 4, (vous pouvez garder quelques graines si vous aimez les plats forts), le mettre dans la casserole.
5°
A feu doux, laisser mijoter 30 à 40 minutes. Vous pouvez ajouter 1 à 2 branches de thym. remuer de temps en temps, cela ne doit ni trop liquide, ni trop pâteux.
20 minutes avant de servir, faire bouillir l'eau (dans laquelle à cuit la saucisse), ajouter un peu de sel, et faites chauffer votre riz (temps de cuisson riz façon créole 18 à 20 min).
Enfin, ajouter le safran 10 minutes avant de servir dans la casserole.
Rougail Saucisse
Pour 2 personnes
Ingrédients:
2 gousses d'ail
1 gros oignon
Gimgembre
Safran
Thympoivre non moulu
1 piment doux
4 à 6 tomates pelées
1°
Mettre la saucisse dans une casserole d'eau froide et faire bouillir l'eau. 10 min
Laisser refroidir avec la saucisse
Pendant ce temps, préparer l'oignon, le couper, le faire blanchir dans une grande casserole. Eviter l'huile d'olive
2°
préparer à l'aide d'un mixer (le mieux c'est quand même un pilon) la mixture comprenant:
Le gimgembre et l'ail coupé en fine lamelle, une bonne dizaine de grain de poivre, les fleurs de thym (sans les branches).
Broyer jusqu'à obtention d'une pate homogène.
3°
Couper la saucisse en grosses lamelles de 2 cms env. Mettre dans la casserole avec l'oignon. Ajouter les tomates. Ajouter la mixture.
4°
Couper le piment en 4, (vous pouvez garder quelques graines si vous aimez les plats forts), le mettre dans la casserole.
5°
A feu doux, laisser mijoter 30 à 40 minutes. Vous pouvez ajouter 1 à 2 branches de thym. remuer de temps en temps, cela ne doit ni trop liquide, ni trop pâteux.
20 minutes avant de servir, faire bouillir l'eau (dans laquelle à cuit la saucisse), ajouter un peu de sel, et faites chauffer votre riz (temps de cuisson riz façon créole 18 à 20 min).
Enfin, ajouter le safran 10 minutes avant de servir dans la casserole.
- jeanpierre
- .
le gout de la saucisse dans tout cela..................je rrrigole.
- jeanpierre
- .
Merci Loulou....je ne me souvenais plus où j'avais connu cette Damassine avec beaucoup de regrets.......la mémoire avec un sentiment nostalgique......j'ai fait six mois à la Tornos à Moutier en..........déja si longtemps....le Jura n'était pas encore libre.
... et Tornos est pret de fermer boutique !
figurez vous que oui les saveurs de la saucisse sont toujours là, pour plusieurs raisons:
D'abord elle a cuit dans son gras, ensuite et c'est la raison pour laquelle on coupe des morceaux de 2 cms.
En règle général, on rigole après le 2 ou 3ème rhum arrangé mais certainement pas après la saucisse!!
D'abord elle a cuit dans son gras, ensuite et c'est la raison pour laquelle on coupe des morceaux de 2 cms.
En règle général, on rigole après le 2 ou 3ème rhum arrangé mais certainement pas après la saucisse!!
- temp42
- .
Rigoles pas, j'adore, j'ai dû en bouffer des quintaux pendant mes 10 ans à La Réunion.jeanpierre a écrit :le gout de la saucisse dans tout cela..................je rrrigole.
- jeanpierre
- .
A l'époque la Tornos c'était une institution, neuf ans de stock de fonte pour les machines outils. L'élite était chez Tornos loin devant la Baechler et Peterman, tous dans la même ville Moutier.
- temp42
- .
Pour le rougaïl saucisse:
Saucisses de Toulouse ça va aussi super bien.
Moi je rajoute un peu de combava pour un peu d'amertume et surtout des graines de piment pour relever.
Saucisses de Toulouse ça va aussi super bien.
Moi je rajoute un peu de combava pour un peu d'amertume et surtout des graines de piment pour relever.
Rigoles pas, j'adore, j'ai dû en bouffer des quintaux pendant mes 10 ans à La Réunion.
me t'en fait pas mgb42 ... tu auras l'occassion d'en remanger sous peu .... oui oui , va en prendre avec nous pour nos Pique-niques Corse
Bonjour,
MGB42 tu as vécu à Run, de quel coté??
Moi j'étais sur La Rivière, le dernière ville avant de prendre la route aux 1000 virages qui te monte à Cilaos.
Moi j'étais sur La Rivière, le dernière ville avant de prendre la route aux 1000 virages qui te monte à Cilaos.
- temp42
- .
Bonjourjips a écrit :Bonjour,
J'ai vécu au départ dans les hauts de St Denis pour le boulot de ma femme puis à La Rivière Saint Louis avant d'habiter finalement la maison qu'on a construite dans les hauts de Saint Pierre en dessous du Tampon...on était Saint Pierrois quoi.
Nous sommes rentrés contraints et forcés en 2005 pour raison de santé de la mère de ma femme, et j'ai du me ré-habituer au pantalon et me séparer de mes godasses 2 doigts.
Depuis qu'on est rentrés on organise chaque année une fête d'été chez nous avec tous nos potes de ma femme et moi, d'enfance, de boulot, du village, de clubs divers et on est généralement 150.
Cette année (2009), c'était sur le thême de "LA REUNION" puisqu'une 15ne d'amis Réunionnais venaient en métropole pour les vacances.
On a donc fait (ils ont cuisiné) un méga repas créole -cari poulet-achards-rougail etc...et divers ti'punch.
Mi di a ou: zembrocal l'a bardé mon dallon.
Le pire c'était le punch coco, tellement bien réussi que j'avais pris la précaution de le servir dans de mini verres...ça n'a pas suffi, il y a eu des cuites mémorables et du monde sur la pelouse le lendemain.
Au fénoir do moun l'été à terre
...et on a bouffé du cari poulet plusieurs jours tellement on avait prévu large.
Je mettrai quelques photos...
Pour revenir au sujet de départ ... pour jean23 qui nous raconte n'importe quoi ... pour nous faire patienter en attendant le chaud et le soleil ... et pi c'est tout 
La retette de la véritable PINA COLADA
Pour 8 personnes (8 c'est très relatif)
* Un litre de jus d'ananas (100 % pur jus)
* Une boite de 25 cl d'extrait de noix de coco (on en trouve partout dans les supermarchés)
* du Rhum blanc
* du Rhum ambré
* des glaçons
* Vous pouvez mettre aussi : un goutte d'extrait de vanille, mais c'est très optionnel !
* Pour se faciliter la vie certains proposent de mettre du "Malibu" ou une liqueur de noix de coco, à la place de l'extrait de coco. C'est une alternative, mais peut-on décemment appeler ça une "Pina Colada" ? franchement ... non !

La retette de la véritable PINA COLADA
Pour 8 personnes (8 c'est très relatif)
* Un litre de jus d'ananas (100 % pur jus)
* Une boite de 25 cl d'extrait de noix de coco (on en trouve partout dans les supermarchés)
* du Rhum blanc
* du Rhum ambré
* des glaçons
* Vous pouvez mettre aussi : un goutte d'extrait de vanille, mais c'est très optionnel !
* Pour se faciliter la vie certains proposent de mettre du "Malibu" ou une liqueur de noix de coco, à la place de l'extrait de coco. C'est une alternative, mais peut-on décemment appeler ça une "Pina Colada" ? franchement ... non !