Pour ceux qui sont passionnés de photos, ou qui sont simplement curieux voilà un petit test de mon dernier gadget acheté.
Voilà 2 séries de photos au caractère intéressant discutable, mais simplement pour illustrer l'utilité ou du moins les effets du Lightsphere Cloud de Gary Fong.
http://store.garyfonginc.com/lsu-cloud.html
La 1ère série est à 200 ISOS, la deuxième à 800 ISOS (comme conseillé par Gary).
Chaque série comporte 5 photos :
- Flash orienté plafond sans Lightsphere
- Flash direct sans Lightsphere
- Flash orienté plafond avec Lightsphere et avec dôme
- Flash orienté plafond avec Lightsphere et sans dôme
- Flash direct avec Lightsphere et sans dôme
200 ISOS
800 ISOS
Si on compare les 2 premiers clichés de chaque série, on se rend déjà compte de l'intérêt flagrant du flash indirect. Pas d'ombres noires marquées derrière le sujet, pas d'écrasement des reliefs. Par contre comme la lumière est réfléchies par le plafond, on voit nettement une ombre se former par exemple sous le menton, et dans le pelage. Sur un sujet humain, c'est encore plus marqué, on a une ombre sous les yeux (due à l'arcade, aux cils et sourcils), sous le nez, sous le menton. C'est ce que le Gary Fong propose d'adoucir finalement, ces ombres dues au flash indirect.
Et en effet, si on compare maintenant la 1 et la 3, sur la 3 on voit que le Lightsphere rempli bien son rôle. Il y a une légère ombre sur l'arrière plan, et les ombres du flash indirect sont estompées sur le "cou" et dans le pelage de Mr Gibbon

Pour la photo 4, j'ai retiré le "dôme" ( je trouve que c'est plus une coupelle qu'un dôme

On voit que l'ombre d'arrière-plan est plus diffuse car la coupelle n'étant plus là, une partie de la lumière est réfléchie par le plafond. Au photographe de choisir selon ses préférences. La 5 n'est qu'un test de flash direct avec le Lghtsphere monté, pour voir ce qu'on obtient en flash direct.
Vous remarquerez que la compression des photos est assez importante, ça permet aussi de voir ressortir les courbes de lumières qui sont générées pas le flash sur le mur arrière. Pour la photo 1 on s'aperçoit bien que la source vient d'en haut (réfléchissement de la lumière du flash sur plafond qui arrive donc par rebond par le haut), sur la 2 et 5 on voit bien le coup de flash direct, et enfin sur la 3 et 4 on remarque que le halo lumineux est plus diffus.