Vacances Octobre - Auvergne/Ardèche = Mornay/Clermont/MADAC

Katayama
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Vacances Octobre - Auvergne/Ardèche = Mornay/Clermont/MADAC

Message par Katayama »

Hello les MGTistes !!!
Après 2 jours sur le circuit de Mornay j'ai pris la direction de l'Auvergne puis de l'Ardèche.
Et j'ai donc profité du trajet Brioude - Sagnes-et-Goudoulet pour prendre le chemin des écoliers et passer par Le Monastier sur Gazeilles.
Mais pourquoi Le Monastier sur Gazeilles ?????

C'est donc vers 16h que j'arrive devant l'école du Monastier et m'engage, peu convaincu du chemin que je prenais, dans l'impasse.
Une centaine de mètres plus loin je tombe sur ce qui ressemble à un garage. Destination enfin atteinte !!!
MADAC !!!!!!

Image

Coup de bol, Un homme est dehors en train de fumer une clope. Je me présente et demande Gilles. C'était lui.
Je commence à raconter un peu ma vie, que j'viens à Sagnes mais que je suis de Paris, et après une brève explication sur comment j'ai connu leur localisation via Pierre Petit et Christophe le mécano, on discute un peu et je lui dis qu'on a essayé la F2000 fraîchement équipée (lundi) du nouveau silencieux qu'ils ont fait sur mesure. J'enchaîne en parlant du 350Z et que le travail qu'on a vu sur la F2000 nous intéresse.
Du coup Gilles me propose de visiter l'atelier et de me présenter les membres de l'équipe.

C'est parti !!!

1ère chose : Tout est fait à la main, de A à Z.
2ième chose : MADAC c'est une équipe de 5 à l'atelier. 1 secrétaire. Et le couple de patron.
3ième chose : Pour chaque voiture qu'ils ont dû "préparer" ils ont en général garder le gabarit et sont donc capables de le refaire sans voir la voiture

2 ponts, un pour 4x4 et un pour sportive.
Mais chez MADAC on fait aussi les motos !

Image

Les tubes d'Inox de 6m de long et de 1.5mm viennent d'Italie, et doivent être aussi lisses à l'intérieur qu'à l'extérieur
Les tubes percés du haut qui servent aux cartouches des silencieux viennent d'Angleterre

Image

Pour la mise en forme, ils utilisent une cintreuse à commande numérique, qui "tord" des tubes jusqu'à 3m de long, à froid, sans plis ni craquelures, précise au degré près.

Image

Viennent ensuite les établis sur lesquels ils peuvent reporter les gabarits qu'ils ont pour le montage d'un nouveau silencieux

Image

Puis la machine qui plie les feuilles qui serviront aux silencieux

Image

Ils utilisent une laine de roche spéciale, résistante à 1200° (test d'inflammation au briquet devant moi, le tas de laine n'a pas bronché malgré une exposition prolongée). Pour preuve de la résistance, Gilles me présente un vénérable silencieux de Toyota rempli de cette même laine, vieux de 20 ans et fort d'avoir parcouru 600.000km. La laine n'a pas bougé, hormis sa couleur qui n'est plus tout à fait d'un blanc éclatant.

Image

J'ai ensuite rencontré Dédé le tourneur fraiseur

Image

Voici la polisseuse pour que l'Inox ait ce bel aspect brillant et poli (on lui apprend les bonnes manières !)

Image

Gilles me présente un travail qu'ils font rarement : le collecteur (dans le cas présent, une Clio V6 qui sera présentée au salon de l'auto la semaine prochaine)

Image

La déneigeuse du coin et son collecteur fendu. La DDE ne pouvant s'accommoder des 4 semaines de délai de son fournisseur, a fait appelle à MADAC :)

Image

Du travail de soudure

Image

Image

Et un futur heureux qui appelle Gilles pour prévenir de son arrivée

Image

Gilles me dit qu'en général à prise de commande il faut compter 10j avant envoi des pièces.
La ligne peut aussi être décatalysée, sans que les sondes lambdas s'affolent et affichent de défaut moteur, et sans que ça soit pénalisant au CT, d'après ce que me dit Gilles.
Il m'a montré un "catalyseur" décatalysé made in MADAC :) La céramique est remplacée par une structure en métal. Plus de risque de casse à l'intérieur et de bouchage. Et le positionnement des sondes lambas fait que l'amont prend l'info, l'aval uniquement la t°, du coup pas de voyant désagréable qui s'allume !! :)

Voilà, pour ceux qui connaissent MADAC de nom, une petite heure passée en leur compagnie :)
Modifié en dernier par Katayama le 16 oct. 2010, 08:27, modifié 1 fois.
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Re: Vacances d'Octobre - Sarthe/Auvergne/Ardèche

Message par mg1921 »

Belle présentation , merci Kata.
Je voyais Madac comme une plus grosse boite. Il y a encore donc des petits artisans.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Merci Kata pour ce reportage comme tu sais si bien les faire. :)
Katayama
.
.
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

De rien de rien ça me fait toujours plaisir :)
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Excellent adresse...proche de chez moi :)

http://www.madac-sas.fr/

Je l'inscris de suite dans le post "vos sites préférés MG".
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

faut que je les appelle pour le Z4.
jean 23
.
.
année : 2002
Serie speciale : F MKII Pack

Message par jean 23 »

D'apres ce beau reportage avec toujours de belles photos je vois que MADAC est capable de transformer un 350Z en vraie voiture... ;) :)....
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Tu perds rien pour attendre Jean !!! :D
temp3

Message par temp3 »

trés intéressant kata,excellent reportage.
ERIC78
.
.
année : 1969

Message par ERIC78 »

SUPER KATA = Toujours aussi excellent !!! :b: :b: :b:

Tu fais mieux que les reporters d'Autoplus car avec toi on sent la passion

Et alors tu es repartis avec quelle bout de tuyaux ???

A+ ERIC78
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Je vous livre mes vacances dans le désordre :)
Après avoir quitté la région parisienne direction Le Mans pour le dernier mariage de la saison, j'ai entamé mes vacances avec 2 jours de circuit.
Que ça fait du bien de s'installer dans un baquet de F2000. Je sais que pendant les 48 prochaines heures, je ne penserai que rigueur dans les trajectoires, souplesse dans les passages de vitesses, propreté dans les freinages. Bref, le plaisir à l'état pur !

J'arrive donc Dimanche matin, à temps pour m'équiper et pouvoir faire ma 1ère session de "chauffe". Ca va je ne suis pas trop rouillé :) Malgré tout je fume 2 fois le pneu avant droit dans la descente avant "Estoril" en fond de 4.

Image
Image
Image
Image
Image

Ce qui me vaut un petit rappel à l'ordre du maître des lieux, Pierre Petit.

Image

Chapeau bas aux mécanos (Flo, Vince, et Cad') qui ont réussi à changer un embrayage et déjeuner tout ça pendant la pause de midi !!!
Embrayage de Bronze pour Olivier sur la F2000 Rouge :)

Image

L'après midi sera plus coriace, on attaquera le circuit du haut, directement après le déjeuner !
Et c'est donc après 90min de pilotage sur la journée, le cerveau encore a peine remis des G latéraux encaissés dans "Indianapolis" à la réaccélération en 3-4-5 à fond, les gants encore humide de sueur, que nous sortons du circuit pour aller prendre un dîner bien mérité, et un repos attendu.

------

Lundi, on le savait, des averses seraient de la partie. Hop le staff de mécano s'occupe de retirer les slicks pour nous monter les gommes pluie. Et nous attendons…

Image
Image
Image
Image
Image
Image

N'en pouvant plus je fais quelques tours avec le 350Z. Puis Pierre Petit en prend le volant pour voir ce qu'il a dans le ventre :)

Image

Finalement ça ne se calmera pas, et nous finirons la matinée à faire des tours de manège dans la M3 du boss :D

Image
Image
Image
Image

Une grande leçon d'humilité que de le voir prendre le volant de n'importe quel véhicule et le manier comme s'il l'avait toujours eu dans les mains !

Mais tout n'est pas perdu, après le déjeuner, nos petits camarades de jeux abandonnant l'idée de rouler s'en vont, mais… Le grand frère et moi sommes tenaces !
Et ca paie, puisqu'au final nous tournerons tous les 2 sur le circuit, durant 1h avec une piste humide ! Quel bonheur !
Les mécanos ont monté le nouveau pot MADAC sur la F2000 du frangin, j'en connais un qui va pouvoir tester 20ch de plus et une souplesse accrue à bas régime :D
Point de performances en vue, ou de vitesse max… Juste de la régularité, essayant de passer les tours les uns après les autres comme un métronome. Alfano à l'appui, j'effectuerai 4 tours dans la même seconde avec à peine 3 dixièmes d'écart, pendant que le frangin arrive à aligner 2 tours dans le même dixième!
C'est fatigué, mais les yeux brillants, et le cerveau vidé que nous quitterons le circuit. Direction Clermont-Ferrand, sous une pluie torrentielle avec des GSD2 qui affichent 32.000 km au compteur.

Au risque de me répéter, l'école de Pilotage Pierre Petit est exceptionnelle, et pour rien au monde j'échangerai la chance de pouvoir y "étudier" contre un stage découverte dans une GT.
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Veinard...intéressant ça...je vais me documenter, j'adore la glisse et j' ai bien pratiqué mais y'a besoin de rafraichir un peu les reflexes...j'ai failli me viander avec ma XJR l'an passé à la 3eme glissade seulement, d'oû perte de confiance subite.
Faut réchauffer tout ça.
La F2000 ne m'intéresse pas plus que ça, de la propulsion style M3 ça me plairait mieux.
Ont ils ça ou équivalent ?
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Hello mgb42,
Malheureusement (pour toi) non, ils ne proposent que de la monoplace.
Que le patron nous fasse faire des tours dans sa M3 c'était... Bonus :D
Par contre j'ai une brochure d'une société qui propose des stage de Drift sur M3 E46 ou Mustang avec un système embarqué d'aspertion d'eau sur les roues. Je les ai rencontré à Chartres, je la cherche et j'te dis quoi dès que je remets la main dessus.

Sinon hier passage à Clermont pour voir des potes, mes hydragas étant plus basses que basses (je passais tout juste 1 doigt entre la roue et le passage de roue), je suis passé au garage Planat à Peschadoire/ Le pont de Dore (63). Accueil au top, ils m'ont pris sur le champ (bon OK j'avais prévenu par tél mais c'était le temps de faire le trajet), je suis reparti à peine 45min plus tard, le tout pour 79€ TTC.

L'automne s'installe bien sur le plateau ardèchois, je suis parti sous le soleil avant de m'enfoncer dans les brumes matinales de la vallée de la Loire pour rejoindre Clermont-Ferrand

L'automne
Image

Le suc des Coux, vu depuis la vallée de la Loire entre Sagnes-et-Goudoulet et Sainte Eulalie
Image

Suc du Mont Gerbier de Jonc
Image

Vue depuis le pied du Mont Gerbier de Jonc en direction du Mont Mézenc
Image

Vue depuis le pied du Mont Gerbier de Jonc en direction du Mont Mézenc
Image

Vue sur les vallées de la Padelle et de la Loire depuis le pied du suc des Coux
Image

Skippy au bord de la Loire, à une 10aine de km de ses sources, avant de s'enfoncer dans la forêt domaniale de Mazan
Image

Route qui monte dans la forêt entre Rieutord et St Cirgues en Montagne
Image
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Ouais beh en France il y a de belles régions :b:

et puis KATA il fait toujours de belles pix

Mais bon, on attend la suite :excite:

Allez KATA au boulot !!!! Ah ben nan ! t'es en vacances ??? Zuuuuuuuutt C'est quand qu'on a la suite ???

A+ ERIC
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Non non j'suis rentré !!!!
La suite de ??? J'ai juste fait 2-3 photos de nuit à Clermont-Ferrand :)
J'ai sorti a peu près 10.000 photos en septembre, alors pendant mes vacances j'ai laissé l'appareil se reposer :)

Et puis entre les photos de Madac, de Mornay, et de l'ardèche ça va j'ai pas non plus était trop flemmard de l'index ;)
jean 23
.
.

Message par jean 23 »

Superbes les "Michelins" c'est ce que j'ai fait monté sur la Mercos pour mon petit voyage en Corse...........
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Katayama a écrit :Non non j'suis rentré !!!!
La suite de ??? J'ai juste fait 2-3 photos de nuit à Clermont-Ferrand :)
J'ai sorti a peu près 10.000 photos en septembre, alors pendant mes vacances j'ai laissé l'appareil se reposer :)

Et puis entre les photos de Madac, de Mornay, et de l'ardèche ça va j'ai pas non plus était trop flemmard de l'index ;)
Mais oui mais on voyageait aussi un peu, alors on n' a pas envie que le voyage s'arrête :)

Un GRAND MERCI pour ton petit récit :b: A+ ERIC78
Pierre Valine
.
.
année : 1966

Re: Vacances Octobre - Auvergne/Ardèche = Mornay/Clermont/MA

Message par Pierre Valine »

Dans mon panthéon de (vieux) spectateur, j'ai le souvenir des passages de Pierre Petit, en course de F3, dans la courbe de Signes sur "l'ancien" Castellet au milieu des années 80.
C'était, comment dire : HA-HU-RI-SSANT !
temp100

Message par temp100 »

Kata, Ya pas à dire ... t'es un génie de la photo ... bordel ! que de belles images
jean 23
.
.

Message par jean 23 »

Kata quand il prend des photos il mitraille avec son bazooka et en plus il s'accompagne de la parole il fait katakatakatakata......... :q :q :jesors: :jesors: :jesors:
Katayama
.
.

Message par Katayama »

:D T'as pas complètement tort Jean :)

Wooooo Loulou j'irai pas jusqu'à dire ça quand même :D
temp100

Message par temp100 »

ben moi, je les trouvent top de chez top ... et c'est pas pour falloitter ...
quoique ... tu en prends une des miennes pour le calendrier ? hein kata ?
blague à part ... en plus tes portraits ... c'est top.

En un mot comme en dix BRAVO

Et pi c'est TOUT :p1:
Katayama
.
.

Message par Katayama »

:D Je suis incorruptible !!! (T'as pas une côte de boeuf ? :p)
jean 23
.
.

Message par jean 23 »

On peut se permettre avec le numerique ce qui aurait couter la peau des fesses avec l'argentique.J'ai commencé avec un Retina 24/36 equipé d'un XENAR 3/5 et ensuite en contrebande un Practika a objectifs interchangeablesKARL- ZEIS. Mon pere plus friqué avait un LEICA
temp100

Message par temp100 »

OUAAAAAAAA un LEICA .. optique Leitz ... le must des croulants ... hé Jean on est au 21 ème siècle .... fini les année 60 .. Elvis est mort ... Francis Blanche aussi
Répondre