Les copains et les autres

Répondre
adage
année : 1956

Les copains et les autres

Message par adage »

Je n'ai jamais adhéré à la pensée unique, encore plus à gauche.
Salut la cour de récré

La pensée de groupe
Le terme décrit le processus selon lequel les individus d'un groupe ont tendance à rechercher le consensus plutôt qu'à appréhender de manière réaliste la situation.
Le danger d'un tel phénomène est que le groupe peut prendre de mauvaises décisions ou des décisions irrationnelles, même si les individus du groupe auraient séparément pris une autre décision. Dans une telle situation de pensée de groupe, chaque membre du groupe essaye de conformer son opinion à ce qu'il croit être le consensus du groupe sans se poser la question de ce qui est réaliste. La conséquence est une situation dans laquelle le groupe finit par se mettre d'accord sur une action dont chaque membre du groupe pris à part réaliserait qu’elle est peu sage
Les huit symptômes de la pensée de groupe :
1. L’illusion de l’invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence.
2. La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu’un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité.
3. La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions.
4. La transformation de l’opposant en stéréotype : lorsqu’un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées.
5. La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu’ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés.
6. L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire.
7. L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes.
8. Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s’engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.
alan
.
.
année : 1923

Re: Les copains et les autres

Message par alan »

rahhhhhhhh.
tous les jours je me dis que j'ai loupé cette matière dans mon parcours scolaire :)
temp100

Message par temp100 »

pas moi , je suis content de penser à ce que je pense ... Et je suis fier de mes valeurs

Effectivement adage c'est plus reposant de ne pas en avoir

mais je pense qu'il est préférable d'en rester là ... MODERATEUR !!!! verrouilez moi ca
Modifié en dernier par temp100 le 06 nov. 2010, 20:52, modifié 1 fois.
alan
.
.

Message par alan »

Pourquoi mon Loulou.......?????
on est dans le même groupe.........on va pouvoir imposer nos idées...... :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :dsuisse: :dsuisse:
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

Je ne sais pas ce que ce poste vient faire ici mais c'est intéressant car quoi de plus "c..." que la pensée unique du groupe , qui pense avoir raison parceque le groupe le pense.Mais hélas que de groupes de nos jours!!!
alan
.
.

Message par alan »

c'est pas vraiment sa place ,c'est vrai :)
mais bon les amuseurs que nous sommes vont y trouver leur compte...
si ça reste bon enfant bien entendu. :) hein Môôôssieu le Pigeotiste....... :mdr:
temp100

Message par temp100 »

parti comme c'est parti, j'ai de la peine à déconner ...
Alan comment qui dit ... si les cons volaient , tu ne serais pas près d'aterrir ?
8 .. 7 ... 6 ... 5 ... 4 .. 3 .. 2 ..1 et go ... un de plus en orbite

t'a raison Alan , mais moi, quand on me tire un bourre pif en pleine paix :P
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Moi, chuis pour la pensée unique... tant que que les gens se rallient à mon avis :D
alan
.
.

Message par alan »

Allez Maxounet........on est d'accord....... :party:
Loulou je te sens un peu déprimé.........me trompe-je?? :)
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

perso je ne vois rien dans ce post qui nécessite un appel au modo... Enfin on va dire que ça ne parle pas obligatoirement directement de nous, donc.....
Mais on va dire que je vais rester vigilant...

Par contre moi je connaissais plutot :
Si les cons volaient, le ciel serait kaki ;)

maxime
temp100

Message par temp100 »

déprimé ? noooooon ! tout baigne

J'ai réussi avec succès la modification de la plage arrière de mon poussin ... mon système de regonflage des suspenssions fonctionne à merveille, mon nouvel ordi windaube 7 me donne entière satisfaction et ma femme est merveilleuse ... que vouloir de plus ? hummm ... juste un truc ... un gauchiste à la présidence et se serait PARFAIT ... Mélenchon :D

si ça relance pas la polémique

PS je me suis fait violence mon cher Maxime

PS de Post Sciptum bien sur
alan
.
.

Message par alan »

aaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
tu me rassures :)
adage

Message par adage »

Si les cons volaient, le ciel serait kaki
On retrouve ici la pensée de groupe, la démonstration est faite, quand aux personnes citées plus haut, ils aiment bien être entre eux.
Chimay rouge
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Message par Chimay rouge »

MaximeR a écrit :Moi, chuis pour la pensée unique... :D
Beh moi, j'pense comme toi même si je suis seul à le penser :dodo:
alan
.
.

Message par alan »

adage a écrit :
Si les cons volaient, le ciel serait kaki
On retrouve ici la pensée de groupe, la démonstration est faite, quand aux personnes citées plus haut, elles aiment bien être entre elles.
Heureux qu'on ai pu te faire plaisir :)
Nous sommes de simples gens qui n'aspiront qu'au bonheur de notre prochain :priere:
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Ben alors mon LOULOU, qu'est ce qui t'arrive ?

Sans faire de politique ou quel que soit le bord, la théorie de groupe est une constante vérifiée comme le phénomène de foule, danger irrationnel.

Mélenchon ??? ben moi aussi je l' aime bien, mon seul regret c'est qu'il n'ait pas un acolyte pour reformer un duo digne des duettistes Marchais-Krasucky...rien de tel pour passer les longues journées d'hiver en rigolant. :party:
alan
.
.

Message par alan »

ça va viendre :) .....
laisse les vieillir un peu :)
temp100

Message par temp100 »

c'est pas le fond, c'est la forme ... ce monsieur me traite de c.. ... et j'aime pas me faire traiter de c..

J'ai de la peine avec ce genre de pinpin donneur de lecons, détenteur du savoir ... non j'ai pas de peine ... je n'accepte pas ... je suis ici pour échanger, rigoler ... et ce genre de discours me gave ... en y réfléchissant c'est aussi pour ça que je n'aimes pas Sarko ... on est tous des cons ... je vais vous expliquer ... et gnagnagna et gnagnagna ... point 1 2 3 4 ... et MERDE

encore un qui peut s'estimer heureux ... a ma portée, il l'avait dans la tronche ... la bate ...
temp42
.
.

Message par temp42 »

LouLou a écrit :c'est pas le fond, c'est la forme ... ce monsieur me traite de c.. ... et j'aime pas me faire traiter de c..
:( ah bon, j'ai dû manquer un épisode, je ne connais pas la nature de vos relations antécédentes mon bon LOULOU, parce qu'à vue du texte généraliste il ne me serait pas venu à l'idée que ça te soit adressé directement...fais un bisou à Christiane, ça passera :bisou:
118313

Message par 118313 »

Peu compréhensible ce fil :voyons:
temp100

Message par temp100 »

pas d'antécédents mon Patou, ça commence à me gratter dès la fin de la première ligne ... ... et ça devient franchement insultant à le deuxième lignes .. un maso ... y cherche ... alors comme je suis un type sympa, ben j'lui en mets une couche

ET PI C'EST TOUX
adage

Message par adage »

Il confirme Tartarin de taras con
temp42
.
.

Message par temp42 »

Aie...là ça va saigner si vous vous prenez la tête...au contraire je trouve que ce débat pourrait être tout à fait intéressant puisqu'on y est immergé en permanence sans le vouloir en étant les pièces détachées d'un seul gros puzzle: la société, notion de base qu'on peut apparenter à la théorie des ensembles...la société et ses sous ensembles, groupe de groupes composés d' individualités, individualités intelligentes aptes à s'adapter à l'intelligence des autres, la diplomatie, la compromission, la domination, la soumission...

De quoi faire un vaste débat constructif en le dépersonnalisant.
Chiche !

Moi ça m'intéresse en tous cas.
temp3

Message par temp3 »

laisse loulou,le monsieur te cherche,te taquine,mais au fond que fait-il? sinon partie du groupe "mgcontact".
FANO
.
.

Message par FANO »

Ben... un mauvais consensus vaut mieux qu'une bonne guerre, en quelques sorte, c'est quand meme mieux qu'si c'etait pire :suspect: ...nan?
Répondre