Toute la mécanique que j'aime
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Puissants avec de belles montées dans les tours, aussi coupleux qu'un diesel, bien moins pesants sur le train avant qu'un V6 TDI, une consommation fort raisonnable, je suis depuis longtemps fan des 4 cylindres multisoupapes turbocompressés...
Voici une évolution du 1.8l TFSI VW-Audi à injection directe qui parait en faire un digne représentant du genre...
http://blogautomobile.fr/audi-nouvelle- ... z1UF3q4FNh
Mais que reste t-il au diesel ?
Voici une évolution du 1.8l TFSI VW-Audi à injection directe qui parait en faire un digne représentant du genre...
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Mais que reste t-il au diesel ?
Re: Toute la mécanique que j'aime
Salut.Tres beau moteur que l'on souhaite tres-tres fiable.Car pour depanner une telle usine a "GAZ" il faudra un mecano Bac+ 10 ..... 

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Re: Toute la mécanique que j'aime
Le couple de la S3 sortie en 99. Manque encore 30/40cv, ce bloc en est largement capable, avec une conso un pu plus élevée certes.
La fin du diesel est de toute façon programmée pour 2013/2014.
En 2012 je revendrais très certainement mon mazouté pour trouver cette fois ci, j'espère un modèle essence.
Pour l'entretien? Jean ils ont déjà du mal avec les moteurs actuels alors...
Sur des forums spécialisés, aujourd'hui nous sommes mieux équipés et formés pour entretenir ce genre de moteur. Cela ne m'inquiète pas.
La fin du diesel est de toute façon programmée pour 2013/2014.
En 2012 je revendrais très certainement mon mazouté pour trouver cette fois ci, j'espère un modèle essence.
Pour l'entretien? Jean ils ont déjà du mal avec les moteurs actuels alors...
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Re: Toute la mécanique que j'aime
Je préfère aussi les moteurs Turbo essence aux Diesels.
Les Diesels ont bénéficié de haute technologie avec tous les avantages mais aussi les déboires qu'on connait, pendant que les "essence" s'amélioraient doucement et devenaient les plus fiables.
Faut pas se leurrer, la course à la technologie sur les "essence" va à son tour essuyer les plâtres, y'aura des factures de réparations énormes.
Ce nouveau moteur top va employer la technologie des doubles injecteurs, haute et basse pression...y'aura intérêt à acheter neuf avec garantie à rallonge, et respecter scrupuleusement l'entretien préconisé chez le constructeur, pas le moment de risquer un déni de garantie.
Les Diesels ont bénéficié de haute technologie avec tous les avantages mais aussi les déboires qu'on connait, pendant que les "essence" s'amélioraient doucement et devenaient les plus fiables.
Faut pas se leurrer, la course à la technologie sur les "essence" va à son tour essuyer les plâtres, y'aura des factures de réparations énormes.
Ce nouveau moteur top va employer la technologie des doubles injecteurs, haute et basse pression...y'aura intérêt à acheter neuf avec garantie à rallonge, et respecter scrupuleusement l'entretien préconisé chez le constructeur, pas le moment de risquer un déni de garantie.
Re: Toute la mécanique que j'aime
Fabrice,
Pour avoir quelques chevaux en plus, il y a effectivement le 2.0l 265 cv de la S3 ou de ce coupé Scirocco !
http://www.dailymotion.com/video/xdawhp ... 65-ch_auto
Objectivement en 170 cv, même dans la version 2008 250nm de mon A5, c'est tout à fait suffisant pour le quotidien !
Tu évoquais l'entretien: je n'ai encore parcouru que 30000 kms, mais je dois reconnaitre que jusqu'à présent ce TFSI me donne entière satisfaction et n'a pas nécessité la moindre intervention: même jamais eu à refaire le niveau d'huile ou de liquide de refroidissement !
Comme ça j'ai du temps pour cajoler la MGB qui, elle, demande des soins réguliers !
Pour avoir quelques chevaux en plus, il y a effectivement le 2.0l 265 cv de la S3 ou de ce coupé Scirocco !
http://www.dailymotion.com/video/xdawhp ... 65-ch_auto
Objectivement en 170 cv, même dans la version 2008 250nm de mon A5, c'est tout à fait suffisant pour le quotidien !
Tu évoquais l'entretien: je n'ai encore parcouru que 30000 kms, mais je dois reconnaitre que jusqu'à présent ce TFSI me donne entière satisfaction et n'a pas nécessité la moindre intervention: même jamais eu à refaire le niveau d'huile ou de liquide de refroidissement !
Comme ça j'ai du temps pour cajoler la MGB qui, elle, demande des soins réguliers !
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Re: Toute la mécanique que j'aime
Serge, il est sure que 170cv sont très largement suffisant aujourd'hui pour se déplacer dans le trafic. Les 140cv de ma passat mène sans aucun soucis une auto de 1t6. Mais il faut reconnaitre qu'il manque un petit quelques chose.
Pour la S3, je l'avais essayé à l'époque ou elle est sortie, et j'avais trouvé le moteur trop linéaire, mais c'est aussi vrai qu'il marche très bien.
J'ai eu l'occasion il y a deux semaines, d'essayer la S3 d'un copain, la même que mon ancienne, mais avec une reprog et ligne miltec. 265cv sur le 1800 et une sacrée claque dans les accélérations. Il vient juste de monter du bilstein en combinés filetés, l'auto est scotchée au bitume.
Ya moyen d'avoir des autos performantes, mais comme ici en France on ne peu plus rouler...
Pour la S3, je l'avais essayé à l'époque ou elle est sortie, et j'avais trouvé le moteur trop linéaire, mais c'est aussi vrai qu'il marche très bien.
J'ai eu l'occasion il y a deux semaines, d'essayer la S3 d'un copain, la même que mon ancienne, mais avec une reprog et ligne miltec. 265cv sur le 1800 et une sacrée claque dans les accélérations. Il vient juste de monter du bilstein en combinés filetés, l'auto est scotchée au bitume.
Ya moyen d'avoir des autos performantes, mais comme ici en France on ne peu plus rouler...
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Re: Toute la mécanique que j'aime
On peut quand même doubler plus vite 
Plus que le nombre de cv c'est sûr que l'agrément douceur se fait sur le couple.
Les moteurs TFSI et THP sont sympas pour ça...puissants et onctueux à bas régime comme des TDI mais infiniment plus doux et silencieux sans castagnettes et autres vibrations.
Couplés à une bonne boîte auto c'est du cruising plaisant.
C'est vrai qu'on ne peut plus déconner du tout.
J'étais aussi un fana de vitesse souvent limite, mais depuis quelques années je me prends de moins en moins le choux...on peut pu pi cé tout.
Au contraire, j'arrive à faire de très grands parcours en délaissant de plus en plus avec plaisir l'autoroute pour nos belles routes de France et nos petits villages.
Ben la France est belle les gars...surtout quand on a vécu outre-mer, on la re-découvre d'une autre manière et y'a des trucs à voir et visiter.
Bien sûr faut prendre son temps.

Plus que le nombre de cv c'est sûr que l'agrément douceur se fait sur le couple.
Les moteurs TFSI et THP sont sympas pour ça...puissants et onctueux à bas régime comme des TDI mais infiniment plus doux et silencieux sans castagnettes et autres vibrations.
Couplés à une bonne boîte auto c'est du cruising plaisant.
C'est vrai qu'on ne peut plus déconner du tout.
J'étais aussi un fana de vitesse souvent limite, mais depuis quelques années je me prends de moins en moins le choux...on peut pu pi cé tout.
Au contraire, j'arrive à faire de très grands parcours en délaissant de plus en plus avec plaisir l'autoroute pour nos belles routes de France et nos petits villages.
Ben la France est belle les gars...surtout quand on a vécu outre-mer, on la re-découvre d'une autre manière et y'a des trucs à voir et visiter.
Bien sûr faut prendre son temps.

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Re: Toute la mécanique que j'aime
Le soucis du tdi 140 c'est que le couple n'est vraiment là que sur les 4 premiers rapports. Ensuite c'est linéaire, en gros il manque des chevaux.
En ce qui concerne le bruit des tfsi, les deux litres ne font pas parti des moins bruyant du marché. Ils sont proche des TDI en technologie CR.
En ce qui concerne le bruit des tfsi, les deux litres ne font pas parti des moins bruyant du marché. Ils sont proche des TDI en technologie CR.
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Re: Toute la mécanique que j'aime
Pour ton TDI 140, une puce ou un boîtier le transfigure.
J'ai mis ça sur toutes mes autos depuis des années sans aucun soucis, y compris en 98 sur ma vieille Sonata de + 300.000 maintenant .
Sur un moteur Turbo l'effet est assez spectaculaire à chaque fois.
J'ai ça sur ma Velsat, elle a maintenant 175.000.
Quand ils annoncent 30 ou 40 cv de plus je sais pas, mais simplement 10 ou 15 ça se sent et surtout un couple phénoménal par rapport à l'origine.
Niveau conso j'ai suffisamment d'expérience.
Quand ils annoncent 1L voire plus de baisse de conso, en fait j'ai mesuré globalement 0.6 L sur ma Velsat sur plus de 100.000 kms avec majoritairement les mêmes trajets et la même conduite.
Faut bien le planquer c'est illégal donc mef en cas d'accident, faut débrancher (30 s, 2 prises pontées).
Sur un atmo c'est moins sensible, par contre le bruit change en plus rageur, modification des courbes d'avance probablement.
J'ai passé récemment ma Velsat Turbo essence 16S à la valise Renault, ils n'ont rien détecté de particulier qui ne soit dans les tolérances constructeur.
Le plus spectaculaire a été sur mon Alfa coupé 916 V6 turbo que j'ai revendu y'a 2 ans, archi transfiguré.
Là ce sont les 2 Eproms que j'avais changé (boitier injection + boîtier Turbo)...l'auto déjà performante était méconnaissable avec exactement la même sensation d'avoir 2 moteurs qu'on retrouve sur les autos à distribution variable...une balle en 2 étapes.
De toutes façons, la conduite d'un TDI n'a plus rien à voir avec un "essence" traditionnel multi soupapes.
J'ai eu plusieurs DCI 120 sympas, LAGUNA II, MEGANE II et SCENIC II (neufs) très coupleux, il m'arrivait souvent de descendre une vitesse pour doubler en jouant sur le couple et l'allonge plutôt que rétrograder et monter dans les tours comme une essence.
Un autre monde.
J'ai mis ça sur toutes mes autos depuis des années sans aucun soucis, y compris en 98 sur ma vieille Sonata de + 300.000 maintenant .
Sur un moteur Turbo l'effet est assez spectaculaire à chaque fois.
J'ai ça sur ma Velsat, elle a maintenant 175.000.
Quand ils annoncent 30 ou 40 cv de plus je sais pas, mais simplement 10 ou 15 ça se sent et surtout un couple phénoménal par rapport à l'origine.
Niveau conso j'ai suffisamment d'expérience.
Quand ils annoncent 1L voire plus de baisse de conso, en fait j'ai mesuré globalement 0.6 L sur ma Velsat sur plus de 100.000 kms avec majoritairement les mêmes trajets et la même conduite.
Faut bien le planquer c'est illégal donc mef en cas d'accident, faut débrancher (30 s, 2 prises pontées).
Sur un atmo c'est moins sensible, par contre le bruit change en plus rageur, modification des courbes d'avance probablement.
J'ai passé récemment ma Velsat Turbo essence 16S à la valise Renault, ils n'ont rien détecté de particulier qui ne soit dans les tolérances constructeur.
Le plus spectaculaire a été sur mon Alfa coupé 916 V6 turbo que j'ai revendu y'a 2 ans, archi transfiguré.
Là ce sont les 2 Eproms que j'avais changé (boitier injection + boîtier Turbo)...l'auto déjà performante était méconnaissable avec exactement la même sensation d'avoir 2 moteurs qu'on retrouve sur les autos à distribution variable...une balle en 2 étapes.
De toutes façons, la conduite d'un TDI n'a plus rien à voir avec un "essence" traditionnel multi soupapes.
J'ai eu plusieurs DCI 120 sympas, LAGUNA II, MEGANE II et SCENIC II (neufs) très coupleux, il m'arrivait souvent de descendre une vitesse pour doubler en jouant sur le couple et l'allonge plutôt que rétrograder et monter dans les tours comme une essence.
Un autre monde.
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Re: Toute la mécanique que j'aime
La reprog ne me tente pas. Je trouve que les 1000/1500€ pris par les "préparateurs" sont excessifs. Le chip qui désinforme le calculateur sur les valeurs d'injection à plus de risque qu'autre chose.
J'attendrais pour la prochaine de prendre un peu plus gros. J'ai dans l'idée le deux litres TFSI, tout dépendra de la conjoncture, des envies et surtout du budget à consacrer pour le déplaçoir.
J'attendrais pour la prochaine de prendre un peu plus gros. J'ai dans l'idée le deux litres TFSI, tout dépendra de la conjoncture, des envies et surtout du budget à consacrer pour le déplaçoir.
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Re: Toute la mécanique que j'aime
Moi je n'ai jamais eu de soucis avec, j'en mets depuis des années...serai je chanceux ?anneauxdin a écrit :La reprog ne me tente pas. Je trouve que les 1000/1500€ pris par les "préparateurs" sont excessifs. Le chip qui désinforme le calculateur sur les valeurs d'injection à plus de risque qu'autre chose.
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Re: Toute la mécanique que j'aime
Je me suis mal expliqué Patrick, je parlais des chip que tu achètes sur le net et qui s'intercale entre le calculateur et le faisceau ou en version plus simpliste, à la sortie de la sonde de température du bloc.
En abaissant la valeur, le calculateur pense que le moteur est plus froid et de ce fait augmente le pourcentage d'injection de carburant. C'est de ce type de chip dont je suis plus que dubitatif, puisque cela modifie que très peu de chose et à part avoir un moteur au comportement bizarre, je ne vois pas ce que ça apporte de plus.
Une reprog, soit du calculateur ou par le remplacement de l'eeprom, comme tu l'as fait, est dans le principe inoffensive pour la durée de vie du moteur, puisque beaucoup de paramètre moteur sont modifié (avance, taux d'injection, pression de suralim etc..., et bien souvent testé sur banc). Seule le type de conduite après cette reprog, fera la différence.
La S3 de mon copain est passée au banc après reprog, verdict 264cv de tête et un couple qui frise les 40m/kg en comparaison de l’origine 210cv et 27 ou 28m/kg.
En abaissant la valeur, le calculateur pense que le moteur est plus froid et de ce fait augmente le pourcentage d'injection de carburant. C'est de ce type de chip dont je suis plus que dubitatif, puisque cela modifie que très peu de chose et à part avoir un moteur au comportement bizarre, je ne vois pas ce que ça apporte de plus.
Une reprog, soit du calculateur ou par le remplacement de l'eeprom, comme tu l'as fait, est dans le principe inoffensive pour la durée de vie du moteur, puisque beaucoup de paramètre moteur sont modifié (avance, taux d'injection, pression de suralim etc..., et bien souvent testé sur banc). Seule le type de conduite après cette reprog, fera la différence.
La S3 de mon copain est passée au banc après reprog, verdict 264cv de tête et un couple qui frise les 40m/kg en comparaison de l’origine 210cv et 27 ou 28m/kg.
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