Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?

Répondre
Francis Bergeade
.
.
Type : B
année : 1973

Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?

Message par Francis Bergeade »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un anglais : " C'est un Boeing anglais qui s'est pris pour un Range Rover".
MGB42 : "Une purge du circuit de freinage, ça doit toujours être bien fait. C'est un Boeing."
Un MGiste: "Au milieu de la piste, c'est une B GT. Elle était sûrement là avant la photo, je la reconnais."
Loulou : "Ça me rappelle l'histoire de l'hôtesse qui se trompe de manche à l'atterrissage. Je vous la raconte : ...".
Sherlock : "Je voudrais rappeler à vous, Mesdames et Messieurs, que M. Zao, commandant de bord, n'a commis là qu'une simple faute excusable, dont l'origine est à rechercher dans les manuels d'exploitation de la compagnie, qui stipule que le pilote en fonction est responsable de la conduite du vol et du roulage, sous le contrôle croisé permanent du pilote non en fonction."
Dupon : "C'est le maître cylindre. Chez Moss réf. BAU1715. Changer les durits GBH158SS préalablement."

Sinon, c'est juste un B777 qui a eu quelques soucis pour maintenir l'axe à l'atterrissage.
Un bon atterrissage, c'est un atterrissage où tous les passagers quittent l'avion vivants, sur leurs jambes.
Un excellent atterrissage, c'est celui qui permet le rédecollage immédiat de l'avion, sans passer par l'atelier.
Là, il a fallu quelques heures pour le dégager, et il faudra quelques jours/semaines pour l'inspecter.
Modifié en dernier par Francis Bergeade le 08 nov. 2011, 08:48, modifié 1 fois.
K-T
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: Un véhicule qui a des problèmes de tenue de cap ?

Message par K-T »

excellent!

mais à mon avis(^^), pour avoir cotoyé quelques pilotes de lignes, il s'agit plus surement d'un bleu (ou d'un triptyque de bleu) qui ne sais pas poser le zinc sans le PA (pilote auto).

C'est pas pour faire peur à ceux qui ont déjà peur, mais sur les derniers crash Air France, si l'équipage avait été constitué d'au moins une personne ayant fait l'armée (de l'air ou transport), le crash n'aurait pas eu lieu...

Dans les compagnies on n'apprend pas à voler sans instrumentation malheureusement... il faut le savoir :D
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

:D Surprenante et pas fondée du tout ta remarque K-T.

Tous les pilotes de lignes avec qui j'ai volé en cockpit pilotent eux mêmes la machine à la main par plaisir pour les manoeuvres décollage-atterrissage, le PA est utilisé dans les phases précises qui allègent la charge de travail, captation d'ILS et plan de descente entre autres...pour reprendre à la main en phase finale.
Tous les pilotes de lignes rencontrés ou que je connais bien sont tous des passionnés, qui ont commencé en aéroclub tout gamins, et s'y précipitent encore dès qu'ils redescendent de leur Airbus...faut pas confondre avec des conducteurs de trains ou des chauffeurs de bus.

Un gros porteur ça ne peut pas se piloter "aux fesses" comme un Jodel...et encore, essaies de poser même un Jojo sans badin tu m'en diras des nouvelles.
Notre instructeur voltige actuel est Colonel de l'armée de l'air et a fait sa carrière comme instructeur voltige sur réacteurs...des milliers d'heures à faire de l'acrobatie en simulant tout ce qui peut se produire.
Ce qui ne l'a pas empêché de se faire piéger lors de la mise en vol d'un appareil de voltige de collection sur notre propre terrain.
Panne de badin au décollage ( plus aucune indication de vitesse-air). Pour se poser sans risque il a dû faire un appel radio de manière à ce qu'un autre appareil décolle, se positionne en patrouille avec lui pour l'amener au seuil de piste à la bonne vitesse.

Pour réussir un coup comme ça y'a pas forcément défaut mécanique ou faute de pilotage, plutôt perte de contrôle sur une rafale de vent très violente plein travers gauche, hors limite de vent de travers supportable par la cellule.
Une rafale de 30 noeuds suffit pour faire pivoter l'appareil dans le sens du vent, un vieux pilote pourrait se faire prendre, c'est subit et presque incontrôlable...au risque de "surcontrôler" et c'est probablement ce qui s'est produit ici.
Les freins sont ABS évidemment, on voit bien qu'il n'y a aucune trace prémonitoire sur la piste.
Il était apparemment en fin de roulage hors reverses.

C'est le genre d'incident heureusement très rare qui peut se produire lorsqu'un cumulonimbus traverse la piste au même moment...vents violents tournants.
Si ça se produit au toucher des roues là c'est grave, environ 190 km/h sur un 737 selon la masse, ça part dans tous les sens et seul salut: la remise des gazs...on a vu ça récemment à la télé.
Modifié en dernier par temp42 le 08 nov. 2011, 01:01, modifié 2 fois.
Francis Bergeade
.
.

K-T, je suis navré, mais tu dis des bêtises.
Et pourtant, je ne suis pas passager d'Air France que j'évite dès que possible, à cause des grèves permanentes.
Je vais te trouver la composition de l'équipage Singapore, qui s'est fait avoir par une rafale, et n'a ni cassé l'avion, ni blessé qui que ce soit.
Non événement. Je trouve juste la photo très jolie !
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'était donc bien ça alors...rafale de vent traversier hors limite de certification.
Francis Bergeade
.
.

En fait, je n'en sais rien, c'est une supposition. Je cherche et te poste ça.
temp100

Message par temp100 »

bien ri ...merci Lapin :D
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne

Message par bgt29 »

En tout cas, l'analyse de Francis est excellente :b:
Francis Bergeade
.
.

A priori, pas de relation avec d'éventuelles rafales.
Les équipages qui se sont posés juste avant lui s'interrogent.

EDDM 031120Z 07010KT 2200 BR OVC003 05/05 Q1010 BECMG 3000
OVC005=
EDDM 031050Z 10008KT 2000 BR FEW002 OVC003 04/04 Q1011 BECMG
3000 OVC005=

Les discussions partent dans tous les sens : problème de gestion de l'atterrissage automatique par l'équipage, reverse temporairement dissymétrique, problème de pilote automatique et surveillance de l'équipage.

Bref on n'en sait rien, mais on se demande bien comment il a pu faire cette cabriole.
K-T
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Message par K-T »

:D ... joli caffouillage...

Après, si je dis n'importe quoi (ce qui est possible n'étant pas moi même pilote hein) c'est à dire que je ne peux plus faire confiance à un ex pilote de Jaguar ...

À qui ce fier dès lors en matière d'aéronautique?

Après l'erreur est humaine pour sur, simplement certains y sont plus sujet que d'autres
23jean
.
.
Région : France - Bretagne

Message par 23jean »

Salut.L'hotesse voulant faire une gaterie au pilote s'est trompée de manche.. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

..... l'a pètèt tout simplement voulu éviter un lapin ???
Francis Bergeade
.
.

K-T, les pilotes militaires vont au tas comme les autres, ni plus, ni moins. Ils sont bons pour se battre dans le ciel tant qu'ils sont entraînés. Une fois dans le cockpit d'un liner, le militaire doit appliquer des procédures identiques à celles de son collègue issu d'aéro-club ou d'autres filières. Et les expériences du militaire sur avion d'arme ne sont pas meilleures que celles du pilote qui a fait toute sa carrière sur liner.
Quant aux très jeunes OPL, ils sont toujours sous la responsabilité d'un commandant de bord expérimenté.

Tout ça pour dire que les militaires ont souvent l'impression d'être meilleurs que les chauffeurs de bus volants, mais qu'en réalité, ils se plantent tout autant que tous les autres.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

je n'ose pas imaginer le bordel dans le mini bar :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

au fait :combien d'anciens chasseurs aux commandes de bus? :)
temp42
.
.

Message par temp42 »

Francis Bergeade a écrit : Les discussions partent dans tous les sens : problème de gestion de l'atterrissage automatique par l'équipage, reverse temporairement dissymétrique, problème de pilote automatique et surveillance de l'équipage.

Bref on n'en sait rien, mais on se demande bien comment il a pu faire cette cabriole.
Alors autre solution:

Avec cette météo pas terrible du tout, limite brouillard en train de se lever avec des stratus pratiquement sur la piste ils se sont posés pas loin des "minimas" à Munich si le Metar transmis est le bon ...très vraisemblablement en configuration automatique.

Là ou ils ont quitté la piste ils devaient être en fin de reverses.
Puisque le vent n'est pas en cause y'a pu y' avoir soucis de synchro ou faux mouvement sur les 2 manettes en réduction de puissance de reverse.
Si la manette gauche a échappé à la réduction, ouais ça peut finir comme ça.
Jidé de Grasse
.
.
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

j'ai trouvé l'interview du pilote sur le net, mais bon c'est en Chinois, je vous fais grâce du lien...
en gros il déclare "bah, si on peut plus déconner un peu" :jesors:
temp42
.
.

Message par temp42 »

:b:

En France très peu de militaires peuvent continuer leur carrière sur Liner, il n'y a pratiquement pas de "passerelle" directe avec l'Aviation civile et le cursus n'est pas du tout le même...faut reprendre les études un bon bout de temps.

Par contre, les pilotes militaires constituent l'essentiel des pilotes de la "protection civile", (voire la totalité ???) Dash / Canadairs / hélicos etc...
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai trouvé l'interview du pilote sur le net, mais bon c'est en Chinois, je vous fais grâce du lien...
en gros il déclare "bah, si on peut plus déconner un peu" :jesors:
trop bon !!!!!
alan
.
.

Message par alan »

mgb42 a écrit ::b:

En France très peu de militaires peuvent continuer leur carrière sur Liner, il n'y a pratiquement pas de "passerelle" directe avec l'Aviation civile et le cursus n'est pas du tout le même...faut reprendre les études un bon bout de temps.

Par contre, les pilotes militaires constituent l'essentiel des pilotes de la "protection civile", (voire la totalité ???) Dash / Canadairs / hélicos etc...
j'avais un copain sur Grande Terre qui avait suivi un parcours original: pilote de Mirage puis à AirFrance et enfin pilote privé de sa propre compagnie ...
Maintenant rentré en France.
Mais ceci est une autre histoire :)
temp100

Message par temp100 »

maintenant , il fait l'hélice à brasser de l'air ... :D
alan
.
.

Message par alan »

c'est plus compliqué que ça :)
toi qui a travaillé à l'étranger(quoique là...enfin bref) tu devais deviner pourquoi il est rentré. :suspect:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Oui, mais de quelle Grande terre s'agit t'il ?
- Kerguelen...Océan Indien (ça doit pas être ça y'a pas Air France)
- Nouvelle Calédonie...Océan Pacifique ( là c'est possible)
- Guadeloupe...Océan Atlantique.(là aussi c'est possible)

Si c'est la Guadeloupe, j'ai 2 copains qui y étaient installés comme commerçants et sont revenus au bout de quelques années pour le même motif: mafia locale / racisme anti-blancs...mais c'était dans les années 80.
Raisons entre autres pour qu'on choisisse La Réunion lorsqu'on est partis à notre tour.

Ton copain c'est pourquoi alors ?
alan
.
.

Message par alan »

C'était en Guadeloupe ...
Les raisons ?tu les a citées :)
C'etait fin des années 80
Apres Hugo j'avais expédié la bas un groupe électro par AirFrance cargo au titre de l'humanitaire (réussi un transport gratuit :) ) j'ai encore une cassette vidéo tournée par un de mes copains et par un gendarme en poste à ce moment (amusant d'ailleurs de faire connaissance dans ces conditions avec quelqu"un qui habitait a qq km de chez moi).
Incroyables les dégats causés par Hugo.

On communiquait souvent par radio mais c'est par téléphone bien sur qu'il m'a annoncé qu"il faisait ses valises.
Le contact avec certains du coin était bon mais certaines pressions devenaient je pense insupportables.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Ben ouais c'est terrible, ce racisme anti-blancs y fait des ravages, c'est juste bon pour y passer des vacances à l'hotel.
Le groupe ACCOR en a eu marre aussi.
L'un de mes 2 potes (ex-carrossier) y exploitait une plage avec guinguette et locations de toutes sortes, il en avait marre de se faire saccager son matos régulièrement avec des menaces perpétuelles.
L'autre exploitait un bar-resto-glacier qui marchait tellement bien que des gros bras locaux l'ont menacé plusieurs fois de lui piquer "maintenant c'est à nous barres toi"...il s'est barré.

Pas de ça à La Réunion heureusement, plusieurs ethnies d'égales proportions ça fonctionne.
Zoreils, zoréoles, zarabes, tamoules, Chinois, Créoles, Indiens...pas le moindre soucis en 10 ans.
On est rentrés en 2005 de force pour raison familiale mais ça a été une sacrée déprime ce retour en arrière...pressés de repartir dans la région au plus tôt.
Répondre