C'est exactement comme dit Anneauxdin. Question de goût !
En horlogerie, il n'y a douze mille critères de choix. Comme pour les pizzas, les MG, les filles, etc.
- Tu aimes ou pas.
> moi, je n'aime pas les chinoiseries, parce que je trouve que c'est toujours plus moche et plus merdique que les originaux. Et c'est valable pour les montres, les bagnoles.
Je reconnais que mon iPhone est Made in China. Je fais avec.
- C'est moche ou pas.
> je trouve certaines montres intéressantes, même si elles sont moches. Mais quand j'achète une montre, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un petit morceau de l'histoire d'une fabrique horlogère. Donc, une vieille Lip (bien française) moche peut m'intéresser. Une chinoise moche, elle est pour moi juste moche.
Mais je n'oblige personne à passer les montres chinoises au pilon !
- Ça a une histoire ou pas.
> cf supra.
- Cette histoire t'intéresse ou pas.
> cf supra.
- C'est fiable ou pas.
> là, le test est assez simple. Trouver une montre chinoise âgée de 30 ans, et une montre Suisse âgée de 30 ans.
Faire ouvrir chez l'horloger du coin. 9 fois sur 10, la chinoise, c'est usé, piqué, corrodé, et souvent bloqué. Irréparable.
5 fois sur 10, la Suisse, c'est nickel. 5 fois sur 10, c'est piqué et corrodé, mais réparable.
On peut faire le test dans 10 ans avec une chinoise actuelle et une suisse actuelle.
Les japonais, c'est différent. Les rois du quartz, qui ont tué l'horlogerie suisse, avec un vrai savoir-faire. Hayek a travaillé pour la résurrection de la montre suisse. Les japonais font désormais et à nouveau de magnifiques mécaniques, et des technologies prometteuses. Et la qualité japonaise n'a rien à voir avec la qualité chinoise, dans tous les domaines (sauf peut-être pour les centrales nucléaires

)
Mon propos n'a rien de réactionnaire, c'est juste mon avis. Et je suis tout prêt à en changer. Dès que les chinois feront autre chose que de la mauvaise copie de l'existant ailleurs.