belle frayeur! !

Répondre
Pitpat
Région : France - PACA

belle frayeur! !

Message par Pitpat »

Relance vigoureuse en 2 à une sortie de rond point, pied au plancher quoi. Je voulais voir à quel moment débarquait la cavalerie....
Bref, une fois mon petit test fait, je lâche la pédale d'accélérateur vers 4.500, et là... elle reste bloquée à fond!! Arg!
J'ai commencé par freiner... pas très efficace dans cette situation... j'ai donc embrayé, puis coupé le contact, le moteur a eu le temps de bien chanter, je n'ai pas entendu de rupteur (y en a un? :voyons: ). Heureusement, le moteur était chaud.

Une fois la crise passée... j'ai pu jeter un oeil, c'est le tapis de sol qui s'est avancé petit à petit, et quand j'ai appuyé, la pédale est passée dessous, et vu que le tapis est en plastique, elle s'est bloquée !

De toute manière, dès le début, ils ne m'ont pas plu ces tapis !

Bref, belle frayeur ! !

Morale de l'histoire : toujours faire des tests dans de bonnes conditions de sécurité quand on découvre un véhicule... je n'ose même pas imaginer s'il y avait eu un virage.

D'autres ont déjà eu ce genre d'aventure ou autre ?
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: belle frayeur! !

Message par temp42 »

Oh oui... pas à cause des tapis mais à 230 / 240 compteur.
A fond la caisse avec mon frère dans une Alfa Montréal (V8) d'à peine 30.000 kms y'a une trentaine d'années.
Quand j'ai relâché, la pédale est restée à fond, dans la foulée j'ai coupé, débrayé, mis au point mort (tout ça à la vitesse de la lumière) freiné fort en plusieurs étapes.
Heureusement y'avait de la place devant.
Bilan: une soupape avait apparemment pas aimé le traitement et le ralenti était un peu moins horloger, mais ça ne se sentait pas trop en roulant, je l'ai revendue comme ça et jamais eu de nouvelle.
Cause: enchevêtrement invraisemblable de biellettes d'accélérateur (et de renvois) qui s'était coincées entre elles.

C'est un peu le même merdier de biellettes que sur ma Silver Shadow actuelle, V8 également...et elle a aussi une petite tendance à ça.
Francis Bergeade
.
.
Type : B
année : 1973

Message par Francis Bergeade »

Pas les tapis, mais j'avais des chaussures - fort élégantes au demeurant - de marque Kenzo, qui étaient plutôt larges sur l'avant. Et j'ai réussi à coincer la semelle entre le frein et l'accélérateur. Une ou deux secondes, mais au mauvais moment.
Ça ne serait jamais arrivé avec des Tods ou des Weston ! :)
Pitpat

Message par Pitpat »

bin c'est rassurant... suis pas le seul couillon :humour:

Effectivement, c'est plus malin de couper avant d'embrayer... à retenir dans le kit des bons réflexes :ordi:
Jidé de Grasse
.
.
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

ben il me semble que couper le contact sans débrayer devrait permettre de profiter du frein moteur, non ?
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

et moi, le condenseur à charbon qui s'est décroché, et est venu s’appuyer gentiment sur l'escargot du boitier papillon..
temp42
.
.

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :ben il me semble que couper le contact sans débrayer devrait permettre de profiter du frein moteur, non ?
Tu ne te poses pas ces questions si t'es à très grande vitesse, tu pilotes et tu cherches à t'arrêter en limitant les dégats.
En général si tu lèves le pied c'est que tu as besoin de ralentir ou freiner, donc réaction urgente indispensable, tu ne te poses pas de question puisqu'au contraire tu risques être obligé de piloter une trajectoire, jeter en travers ou autre.
Dans mon cas y'avait de la place devant donc c'est cool, dans d'autres t'arrives comme au bowling.

Le coup du sur-tapis qui coince un peu ça m'arrive régulièrement mais sans danger réel.
Pitpat

Message par Pitpat »

Jidé de Grasse a écrit :ben il me semble que couper le contact sans débrayer devrait permettre de profiter du frein moteur, non ?
justement je me posais la question, y marche le frein à moteur, contact coupé et accélérateur à fond? il doit être moindre, nan?

j'vais refaire un test demain :humour:
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Cela m'est arrivé une fois également en F... Mais en entrée de rond point moi... J'ai fais 2 ou 3 tours de rond point pleine balle en "drift" totalement incontrôlé avant de la faire s'éteindre. Depuis, je ne roule plus jamais avec des tapis côté conducteur... Pourtant moi je n'étais pas plein gaz au contraire, mais c'est passé dessous quand même.
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Pitpat a écrit :
justement je me posais la question, y marche le frein à moteur, contact coupé et accélérateur à fond? il doit être moindre, nan?

j'vais refaire un test demain :humour:
contact coupé, l'accélérateur ne sert à rien, pour moi le moteur ne fait plus que frein
Si tu débrayes, lancé comme une balle avec juste les freins sans assistance ça me parait moins bien.
Mais bon sur une ancienne bien entretenue, ça n'arrive pas :fume:
maverick
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Message par maverick »

Ca m'est arrivé à l'arrêt, point mort, sur une TF que j'essayais pour trouver mon bonheur.
Le moteur a tourné à fond la caisse pendant 3 ou 4 secondes avant que j'arrive à dégager le tapis... et y'a bien un rupteur :oui:
Le proprio était pas vraiment content... :rougit:

Sinon sur la mienne j'ai des crochets pour attacher le tapis de sol afin d'éviter ce genre de mésaventure, le tapis ne bouge pas !
Et des pompes pas trop larges aussi :)
temp42
.
.

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit : Mais bon sur une ancienne bien entretenue, ça n'arrive pas :fume:
ça va moins vite surtout :)
Mais c'est vrai que dans l'absolu tu récupères un chouïa de frein moteur mais crois moi à certaines vitesses y'a d'autres choses à gérer avec une concentration maximum.
Répondre