Politique industrielle

anneauxdin
.
.
année : 1973

Politique industrielle

Message par anneauxdin »

T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Politique industrielle

Message par T trophy R »

J'avais rédigé un long message mais finalement, je vais garder mes réflexions personnelles pour moi.

Ce courrier m'a plu, il est sincère et franchement réaliste, ce qui est rare dans le milieu politique et encore plus dans l'international.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Navrant mais tellement vrai...
Depuis 35 ans que je travaille, d'abord pour payer mes études, par exemple dans une usine qui fabriquait des intérieures de portières en plastique puis pas mal d'autres petits boulot, je n'ai jamais eu la chance de travailler seulement trois heures par jour et d'être payé huit.

J'ai dû mal tomber à chaque fois...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Vous pensez sincerement que les salaries ne travaillent que trois heures par jours vous?

Ttr, les opinions sont la pour etre "opiniees"
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

anneauxdin a écrit :Vous pensez sincerement que les salaries ne travaillent que trois heures par jours vous ?...
J'ai 40 de carrière industrielle, je trouve cela odieux, autant dire que les ouvriers français sont des fainéants ! ! ! :angry: :mur: :angry:
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

anneauxdin a écrit :Vous pensez sincerement que les salaries ne travaillent que trois heures par jours vous?
Ttr, les opinions sont la pour etre "opiniees"
bon alors j'y vais..
Je pense quand même qu'ils travaillent un tout petit peu plus...
Par contre, ce qui est certain c'est que tout éventuel repreneur sera découragé par l'hostilité des syndicats et leurs demandes surréalistes pour travailler le moins possible.
Ces syndicats richissimes très largement financés par tous les partis politiques dont on voit souvent certains responsables aux cheveux longs et ongles manucurés s'en prendre à tout le monde, quitte à faire fuir des repreneurs, pour défendre non pas des emplois, mais une vision plus du tout adaptée monde du travail d'aujourd'hui face à la concurrence étrangère.
Alors certes, il n'est pas question de revenir au temps des gueules noires du début du 20ème siècle. D'ailleurs même les chinois commencent eux aussi à se syndicaliser.
Mais avant qu'ils n'atteignent notre capacité à bloquer des productions, par telle ou telle grève, il se passera suffisamment de temps pour que tous les sites de grosse production en France ferment les uns après les autres.
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Puisque l'on demande mon avis ^^.

Disons que je travaille dans un établissement où les avantages sociaux sont énormes.

Et il est assez difficile de demander du rendement lorsqu'on est responsable d'une équipe qui travaille de 9h à 16h (car temps de repas inclus dans le temps de travail), quand ils sont là car ils disposent de 50 jours de congés par an sans compter les récupérations d'heures supp (entre RTT, CA, jours d'été et d'hiver, récupérations diverses) et où à fortiori il y a des "pauses" très souvent... Entre un agent qui se donne à fond car il aime son travail ou qu'il est en CDD et a besoin d'être passé en CDI et un salarié en indéterminé depuis 30 ans qui bosse 3heures efficacement par jour, dur de faire une place au volontarisme et au hard worker.

Non, je suis assez d'accord avec ce message... Je suis un jeune con très certainement. Mais j'ai du mal avec ça quand je le compare aux travailleurs indépendants, comme bluesy, ma femme ou bien d'autres par exemple, qui travaillent sans relâche sans compter leurs heures, qui n'ont pas ou peu de vacances, et quand ils s'en prennent ne sont pas payés durant ces dernières...

Ce qui m'exaspère encore plus dans tout ca, c'est que ces salariés en faisant 35heures pépère sans aucune responsabilité gagnent autant que moi, qui en fait pas loin de 60, avec des responsabilités énormes.

Enfin on ne va pas changer le monde, mais la France n'a à mon sens qu'un seul atout commercial pour l'international: ses formations et ses intellectuels (entendu par ses penseurs, ses ingénieurs, ses physiciens, mathématiciens etc).
Pour tout le reste, on est trop cher, avec trop de charges, trop de protections sociales inégalitaristes et trop de trappes à l'inactivité. Le système du chômage et des allocations est mal foutu, et privilégie trop ceux qui ne foutent rien.

Enfin, là on est dans un cadre complètement différent... Lorsque l'on connait un peu le droit du travail américain (enfin, celui des Etats fédérés les plus "importants"), on ne peut que comprendre son point de vue.

En phrase conclusive, je tiens à préciser, pour une "première fois", que je suis plus orienté vers les partis qui sont du côté opposé aux MG que l'on aime. Cela ne m'empêche pas d'être outré par le système vérolé qui empêche toute volonté entrepreneuriale.
midget57

Message par midget57 »

PATIENCE,

La révolution chinoise est en route, je ne pense pas que les ouvriers chinois acceptent encore longtemps de travailler commes des bêtes...
:jap:
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Vu les écarts sociaux chez eux, la révolution n'est pas pour demain... Car ils seront des milliards à crever la dalle s'ils arrêtent de bosser 2 semaines. :s
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

"Vous pensez sincerement que les salaries ne travaillent que trois heures par jours vous?"

"J'ai dû mal tomber à chaque fois..."

"La révolution chinoise est en route, je ne pense pas que les ouvriers chinois acceptent encore longtemps de travailler commes des bêtes..."

rien a ajouter.. :)
si ce n'est que c'est comme d'hab ,d'un mauvais exemple (encore que la preuve n'en est pas faite) on en fait une généralité.
si nous avions travaillé de cette façon on nous aurait montré ,vite fait, le chemin de la sortie :suspect:
VarPat
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Message par VarPat »

Quoi qu'on en dise, les ouvriers français ont un excellent taux de productivité comparativement aux autres pays industrialisés.
Les syndicats et les charges font probablement peur aux investisseurs... (et l'ingérence du gouvernement "productif" ? )
Pour écrire de la sorte, Taylor a probablement voulu régler un compte... avec le gouvernement ou la CGT...
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

La force du monde ouvrier c'est la CGT, tellement fort que dans les entreprises ou ils sont maitres il n'y a plus de boulot !
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

"Quoi qu'on en dise, les ouvriers français ont un excellent taux de productivité comparativement aux autres pays industrialisés"

Le taux de productivité du travailleur français est le premier au monde. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais on est largement devant en terme de productivité par salarié.
Mais l'un n'exclue pas l'autre, et on peut très bien être très productif en travaillant "peu". Cela choque les français de dire cela, mais il leur suffirait de regarder comment cela se passe ailleurs... Sans parler des chinois, regardez les Etats Unis ou le Japon. Un 35heures avec 50 jours par an de repos, c'est inconcevable chez eux.

Cumulé aux taxes et impositions qui sont énormes en France, c'est normal que les investisseurs aient peur.

Même le régime le plus "favorisé" pour les petites entreprises à savoir les auto entrepreneurs se font taxer à +23% en prestations de services. C'est énormissime...
BLUESY MINDS
.
.

doublon
Modifié en dernier par BLUESY MINDS le 20 févr. 2013, 18:10, modifié 1 fois.
BLUESY MINDS
.
.

J'aimerai bien savoir comment est calculé ce taux de productivité ? :voyons:
Compétence ? agilité ? rapidité ? Savoir faire ? Meilleures machines ? Plus d'heures ? (non, ça j'enlève).
Car on parle de productivité, pas de qualité de fabrication. On est bien d'accord ?

J'ai trouvé un semblant de réponse....

http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... tivite.htm
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

C'est la différence temps travaillé/coût et argent créé.

Donc forcément, en travaillant "peu" et en vendant cher, on est devant ^^.
Mais là où on fait le plus d'argent, c'est sur tout ce qui a trait aux pôles d'excellence, que ce soit en ingénierie, en recherche ou en création.

edit: voilà, ta def est bonne ;)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

marrant... Patrick n'est plus là mais le débat me parait bien parti.
La modération va enfin avoir du boulot au lieu de se tirer les poils à la machine à café :lol:

juste un truc, les syndicats en France ne touchent rien des partis politiques. Mais en plus des cotisations de leurs adhérents, ils gèrent un pourcentage de la masse salariale qui dans certaines entreprises est considérable...
Ce n'est pas d'hier que les amerloques n'aiment pas les syndicats... ce n'est pas d'hier non plus que Michelin mange la laine sur dos de Goodyear... comme quoi il n'y a pas forcément de rapport de cause à effet ?

et il est où loulou ? :fume:
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

juste un truc, les syndicats en France ne touchent rien des partis politiques
Faux et archi faux.
Non seulement les syndicats touchent des subventions de l'Etat, mais ils sont également déchargés de certaines charges. Enfin, les représentants des syndicats sont des salariés qui oeuvrent pour le syndicat pendant un laps de temps de travail. Donc a fortiori c'est l'employeur qui paie le syndicat pour cette partie du travail + l'Etat.

Les ressources propres des syndicats et les cotisations ne représentent pas 50% de leur capacité financière (ou alors si, pour certains seulement).
BLUESY MINDS
.
.

"... juste un truc, les syndicats en France ne touchent rien des partis politiques.".

Ami Jidé, sans vouloir te contredire, je t'assure qu'il y a des dizaines de valises pleines de billets qui arrivent chez les syndicats chaque année de la part des partis politiques. Les uns pour acheter une paix sociale, les autres pour l'envenimer. Certaines valises viennent même de la direction de l'entreprise...
Jidé de Grasse
.
.

non, les partis politiques ne donnent pas d'argent aux syndicats.
Je peux l'écrire autant de fois que tu refusera de l'entendre si tu veux ;)

Les cotisations ne représentent en france que 30% environ de leur budget. En Europe du nord, c'est environ 80% car les salariés sont bien plus syndiqués (moins de 10% en france)

Oui certains représentants syndicaux exercent leur activité syndicale sur leur temps de travail dans les grandes entreprises, c'est le droit du travail. Ça a un coût pour l'entreprise qui verse le salaire et les charges sociales afférentes évidemment.
Quel rapport avec les partis politiques ? aucun.
L'Etat peut participer au financement des syndicats, mais à des hauteurs assez faibles, et pas en numéraire, mais en subventionnant des formations par exemple.
Idem au niveau local, par le prêt de locaux...
Les comptes des syndicats ont l'obligation être publiés depuis une dizaine d'années maintenant (depuis le scandale de la caisse noire de l'UIMM, abondée non pas par les partis politiques, ni même par l'état mais par les dirigeants des entreprises de cette branche, tout bêtement. C'est ce qu'on appelait "acheter la paix sociale"), et approuvés par un commissaire aux comptes.
voilà, voilà...
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Merde j'avais mal lu, et en plus je copie colle en ayant mal lu... Grrr
Cela dit, pouvoir en place et politique c'est pareil. Puisque les subventions sont données par le pouvoir décentralisé, donc aux mains d'un représentant d'une obédience politique X ou Y. Dès lors, toute subvention est nécessairement la conséquence d'un choix politique.

Cela dit, je corrobore les propos de bluesy, et je vais les étayer d'un exemple vécu:
Pour le CPE, les syndicats étaient tous dans la rue, de salariés comme d'étudiants (si on peut appeler sans avoir honte un syndicat d'étudiants). J'ai suivi de près cette effervescence populaire puisque je ne pouvais plus étudier et j'étais donc au "chômage technique" (pour le jeu de mot). Le dirigeant étudiant du mouvement a été contacté par un parti politique, auquel il a adhéré depuis d'ailleurs. Bien évidemment, c'était l'obédience opposée qui était au pouvoir et qui s'est déplacée pour le rencontrer (il était d'ailleurs passé à la tv). Ce parti politique lui a promis s'il faisait arrêter le mouvement étudiant un avenir radieux. Il a fait partie de ceux qui ont voulu "arrêter".

Aujourd'hui il a un pseudo emploi fictif pour la région et gagne très grassement sa vie, avec un diplôme inexistant et sans valeur.
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Jidé sort de ce corps wikipedia ^^ ;).

J'avais lu "Etat" et non parti politique, d'où les arguments sur le temps de travail qui n'ont effectivement rien à voir avec les partis politiques.

Pour le reste, le financement par les partis politiques existe bien, en sous main comme dans les faits (subventions diverses, non taxation, prêts, dons...)
Jidé de Grasse
.
.

qu'il y ait des liens parfois très étroits entre syndicats et partis politiques est une évidence. On a souvent vu en tête des cortèges des dirigeants politiques.
Mais là on cause pognon, pas idées politiques, ou manœuvres... ni caisse noire.
car dans ce domaine et par définition, tout est fantasme et personne ne sait rien.
Des enveloppes pour la campagne de Sarko par cette chère Bétencourt, des valises de rétrocommissions sur des ventes d'armes au moyen orient pour celle de Balladur, le pognon de la MNEF dans la poche de vedettes du PS... ce sont les joies de la démocratie à la française :lol:
Yoshix
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Message par Yoshix »

Triste France...
Répondre