Recherche grosses connaissance informatique

anneauxdin
.
.
année : 1973

Recherche grosses connaissance informatique

Message par anneauxdin »

Bonjour,

depuis avant hier j'ai une très grosse galère. Je m'explique, j'ai réinstallé XP sur mon ordi de travail.

Cette ordi est partitionné en deux partition égales de deux fois 149Go sur un disque de 320Go.
Une partition appelée System, sur laquelle l'OS tourne, et une Data sur laquelle je stocke les données, fichiers clients, soft et diverses documentations techniques.

Lors de la réparation d'XP sur la partition system, au redémarrage de la machine j'ai eu la désagréable surprise de ne plus avoir accès à la partition DATA.
XP à visiblement passé le disque en format RAW en lieu et place du NTFS. (problème visiblement connu sur XP, mais absolument pas identifié)

J'ai donc tenté une réparation avec testdisk 6.14 sans succès, il ne me voyait pas les fichiers, et ensuite une récupération de données avec Easy recovery 10.0.5.6.

E.R. m'a ressorti environ 100G de données brutes en me créant des .cab, .tar.z et autres. Le souci est, que ces données ne sont absolument pas exploitables.

Connaissez vous la solution à mon problème, car j'ai une perte assez gênante pour certaines données.

D'avance merci aux pros de la manipulation de fichiers, s'il y en a.

PS/ merci de ne pas me dire: " il faut faire des sauvegardes ;) "
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Recherche grosses connaissance informatique

Message par korrignu »

mmmh là, comme ça, si je saisi bien ce que tu dis, je dirais : rassure toi tu n'as peut etre pas perdu tes données, XP a juste "effacé" la table des matières qui permet de retrouver chaque fichier sur la partition DATA et par conséquent il ne les voit pas. En gros il doit avoir une table de partition qui lui permet de lire la partition System et l'autre non. Par conséquent tu ne vois qu'un disque System.

À mon avis tu devrais plutôt chercher une solution du coté "comment XP peut voir cette foutue partition" plutôt que de te lancer dans la récupération de données...
RemiB
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Message par RemiB »

Bonjour,
Après un formatage rapide, préalable à une installation (effacement de la MFT -Master File Table), les données peuvent rester disponibles si leur emplacement physique sur le disque n'a pas été utilisé par le nouveau système d'exploitation.
Voir le forum http://www.commentcamarche.net/forum/af ... tion-de-xp
Il existe un logiciel qui semble donner de bons résultats. Je ne l'ai jamais utilisé.
Bon courage
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

Ca ne résoudra pas ton souci actuel, mais je te conseille vivement de passer à Windows 8.1 avant avril 2014, parce qu'après ... Les mises à jours de sécurité ne seront plus fournies, et les virus eux ils vont continuer ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ce n'est pas un problème d’effacement d'XP, mais un changement du système de gestion des fichiers du HDD. Originalement en NTFS et passage en RAW.

Je suis en train de réinstallé 7 Pro, mais pour test. J'utilise en effet des logiciels de programmation qui pour beaucoup, ne tourne pas sous seven, mais uniquement sous XP pro.
J'ai sauvegardé les données brutes sur un disque, je vais voir si je ne peux pas trouver une solution ultérieure. Sauf si ici, quelqu'un connait la manip pour exploiter des .cab et .tar.z de très grosses capacité. En moyenne les archives sauvegardées, font entre 3 et 6Go.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je suis en train de faire un dual boot 7/Ubuntu, ce dernier lisant les tar.z je vais tenter ma chance, et il parait que c'est bien :D
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

j'osais pas te le dire :)

et je ne peux pas t'aider plus je n'ai pas touché à un windoz depuis plus de 10ans (preuve que Linux c'est bien)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'en suis convaincu. Mais jamais oser franchir le pas. Je testerai tout ça dans la semaine. En tout cas il tourne ya plus qu'à ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

pas pu attendre, je viens de lancer. Déjà c'est pas mal, j'ai trouvé le navigateur, outil IN DIS PENSABLE :hehe:

Plus qu'à me familiariser avec...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon, je pense que c'est fichu, linux n'arrive pas non plus à ouvrir les archives. Je suis grillé
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Bon, je pense que c'est fichu, linux n'arrive pas non plus à ouvrir les archives. Je suis grillé
Pas forcément.

Essaie de le lire en bootant avec un live CD sous linux, le résultat peut être différent.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

A la tentative d'ouverture des archives, linux me repond qu'elles sont corrompues...

Je decouvre linux, donc quelle est la difference entrz le live Cd et ma config? Car je demarre la machine directement sous linux ou seven, au choix. Ce n'est pas une emulation sous windows.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

J'ai eu mle même souci il y a quelques années
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =41&t=7210
.....jamais su récupérer un truc .....ah si........ en alignant les $ :)
temp20

Message par temp20 »

Salut,
Je plussoie la proposition de Sherlock. Booter avec un liveCD linux, monter la partition, et copier les données vers un disque externe.
Revenir à Windows et formater la partition en NTFS après s'être assuré que la copie des données est ok.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pas répondu à ma question. C'est quoi la différence entre un linux installé ou un Livecd.

Car si j'ai tout pigé, il faut que je scan le disque sous linux? Car pour l'instant j'ai fait une récupération sous seven et tenté de lire sous linux.

Car le soucis, la partition n'était pas lisible, donc pour récupérer les données c'était un peu problématique.
temp20

Message par temp20 »

pour simplifier, au vu du problème qui te préoccupe, le liveCD va te permet de lire le contenu de la partition sans installer quoi que ce soit sur aucune de tes partitions : le système reste vierge de toute modification. Normalement, tu dois pouvoir monter la partition défectueuse avec un outil comme GNUparted (je cite le nom de mémoire) et copier les données sur un disque externe. Pas besoin du coup d'accéder aux archives pourries de ton Easy Recovery Pro que tu ne devrais pas utiliser étant donné que tu n'as sans doute pas acquis la licence ;)
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

Grillé par le vieux garçon.

Pas mieux à répondre, sauf que ça laisse ton DD absolument intacte, avec tes FAT et tout le toutim. pas comme avec l'installation d'un dual boot qui va forcément recopier des trucs, et comme recopier des conneries n'a jamais contribué à améliorer à améliorer le fonctionnement d'un ordinateur :-)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Alors pour couper court à toute imagination, l'easy recovery est tout ce qu'il y a de plus légal, à 189€ la licence 365 jours, c'est pas mal, mais c'est gentil de me rappeler les lois du copyright.

Le dual boot, je l'ai installé sur mon ordinateur personnel pour scanner le disque sur un dock. Donc je n'ai rien installé sur la partition "vérolée".
alan
.
.

Message par alan »

as tu "visité" le web?
j'avais essayé en tapant "mon disque est devenu RAW" et j'avais trouvé des solutions...
certaines ont fonctionné .....pour d'autres mais pas pour moi.... :(
un de ces jours je vais ressortir ce vieux disque...et essayer à nouveau......
si entre temps tu as une solution qui fonctionne .....on compte sur toi :)
temp20

Message par temp20 »

anneauxdin a écrit :Alors pour couper court à toute imagination, l'easy recovery est tout ce qu'il y a de plus légal, à 189€ la licence 365 jours, c'est pas mal, mais c'est gentil de me rappeler les lois du copyright.
Pardon, déformation professionnelle : je côtoie tous les jours des utilisateurs qui n'ont pas les mêmes scrupules.
temp20

Message par temp20 »

anneauxdin a écrit :Le dual boot, je l'ai installé sur mon ordinateur personnel pour scanner le disque sur un dock. Donc je n'ai rien installé sur la partition "vérolée".
Méthode finalement équivalente au liveCD, à ceci près que tu vas pouvoir te faire la main sou s linux ;)

Normalement, tu dois pouvoir monter les disques externes (si j'ai bien compris, ton disque problématique est connect à un dock) : si tout se passe bien, tu dois pouvoir lire directement les fichiers qui sont dessus.

Si tout ne se passe bien, je crains que tu ne sois obligé de "faire une image" du disque (avec un outil qui s'appelle Dédé). L'avantage de faire une image, c'est que tu ne travailles pas directement sur le disque physique, mais sur un clône : on sait que le données sont là, c'est plutôt intéressant.
La commande en gros :
dd if=/dev/sdxxxx of=/mnt/nfs/backup/harddrive.img

Désolé, j'ai une soupe d'épinards au haddock fumé qui ne peut pas attendre plus longtemps. Je reviens dans un moment.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

merci, on en reparle demain ce soir off, debout 5h.

par contre j'ai peut etre fait une boulette ce soir. J'ai recreer un ntfs en format rapide...
temp20

Message par temp20 »

anneauxdin a écrit :par contre j'ai peut etre fait une boulette ce soir. J'ai recreer un ntfs en format rapide...
Pas bon signe. La licence Easy Recvery va pouvoir être utile.
temp20

Message par temp20 »

Une manip simple à faire :

- connecter le disque au dock ;
- sous windows, lancer une console DOS en Admnistrateur :
chkdsk lettre_lecteur /F

Ça semble fonctionner, je confirme ultérieurement.
Modifié en dernier par temp20 le 26 nov. 2013, 16:13, modifié 1 fois.
alan
.
.

Message par alan »

c'est pas ce que je disais plus haut? :party:
as tu "visité" le web?
j'avais essayé en tapant "mon disque est devenu RAW" et j'avais trouvé des solutions...
Répondre