Bien choisir sa Miquette

Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Bien choisir sa Miquette

Message par sherlock »

Bonjour

Je vous propose ci dessous un nouveau projet de tuto. J'avoue que j'hésite un peu quant à la rubrique dans laquelle il conviendra de le classer, une fois qu'il sera terminé : a-t-il plutôt sa place dans la section matériel, outillage ou fourniture ?

Bien choisir sa miquette


Pour le moment, il est constitué de 3 développements complémentaires successifs : un paragraphe général d'introduction, une typologie des différentes miquettes et enfin des conseils d'utilisation.

1 - Définitions et remarques générales

La miquette est un substantif féminin désignant affectueusement "la femme", "la compagne", "la petite amie" ou encore "l'amoureuse", où, plus vulgairement, "la copine".

Il ne s'agit pas ici d'évoquer ce sujet sur lequel tout a déjà été dit, mais plus simplement d'envisager le choix de la miquette convenant au mécanicien amateur, ce qui est tout de même à la fois plus neuf et plus cohérent avec les objectifs de MGContact. Toutes les considérations sans rapport avec la compatibilité entre la miquette et la mécanique amateur n'ont donc pas leur place ici.

Attention, contrairement aux autres tutos, celui ne répond pas aux critères scientifiques habituels de reproductibilité et de falsifiabilité, eut égard à la nature particulière de l'objet de l'étude, quand bien même l'expérimentation peut être utile, voire conseillée.

Enfin, nous n'envisagerons pas le cas spécifique du choix du "miquet", non pas par homophobie, mais plus simplement parce que le présent tuto est hétérocentré. Le choix du "miquet" pourra faire l'objet d'un tuto différent en cas de besoin.

2 - Les divers types de miquettes

Encore que les catégories ci dessous soient d'avantage des modèles descriptifs ouverts que des catégories fermées, il est néanmoins possible de classer les différentes miquettes en trois classes : la carrément hostile, l'indifférente et l'intéressée.

2.1 - La carrément hostile
Comme son nom l'indique, la "carrément hostile" est radicalement incompatible avec l'exercice de la mécanique amateur.

Il convient donc de choisir entre les deux et donc d'abandonner la mécanique pour se consacrer à un passe-temps plus compatible avec la "carrément hostile", qu'il s'agisse de l'apprentissage du chinois, de la collection de timbre ou encore du ravaudage de caleçon (liste évidemment non limitative).

Selon nous, l'abandon de la mécanique peut n'être pas totalement définitif, à condition que le mécanicien amateur fasse preuve de beaucoup de patience, de précaution et de persévérance.

Dans ces conditions, il est arrivé que l'on fasse passer la miquette de l'état de "carrément hostile" à celui moins contraignant d' "indifférente" (voir à ce sujet les conseils dans le point 3 ci dessous).

2.2 - L'indifférente
Il s'agit de la catégorie de miquette la plus courante : celle qui laisse faire son mari/compagnon/mec sans interférer avec sa passion. Elle se contente le plus souvent d'en rigoler avec ses copines, en disant "c'est un grand gosse".

Selon nous, "l'indifférente" est un modèle de miquette parfaitement compatible avec notre passion, à condition toutefois de respecter certaines précautions d'usage, notamment d'hygiène et de participation minimale à la vie de couple ou de famille, sur lesquelles nous reviendrons.

Il s'agit en effet d'éviter à tout prix de transformer "l'indifférente" en "carrément hostile", ce qui ne peut conduire qu'à l'échec.

2.3 - La compréhensive
Elle n'est pas indifférente et est souvent intéressée (voir ci-dessous). C'est une philosophe pragmatique.
Elle pense que c'est le truc de son mec et elle le comprend parfaitement puisqu'elle, aussi, a ses trucs de femme.
Elle sait que la pérennité du couple passe par des activités partagées (qui peuvent être la mécanique comme pour la passionnée, ci-dessous) et des activités séparées à la sage raison qu'un couple fusionnel n'est pas promis à un avenir radieux.
Elle considère donc que chacun à droit à des activités propres ce qui permet ensuite et avec plus de bonheur, au couple de se retrouver dans des activités communes qui construisent le couple, sous réserve que les activités propres à chacun ne ruinent pas le ménage.
Ce type de "miquette" respecte, donc, ce que vous faites, si adapte et tente sincèrement de s'y intéresser mais dans la limite portée au respect de l'activité privée.
Avec la compréhensive, le partage des richesses du couple (lorsqu'il y en a) se discute démocratiquement et le "miquet" doit être une force de proposition aboutie :mrgreen: !

2.4 - L'intéressée
Attention, il s'agit ici d'un modèle de miquette nettement moins courant que les deux autres types.

"L'intéressée" est susceptible de se trouver dans plusieurs variantes, de la "médiocrement intéressée", qui connait au moins l'un des trois éléments suivants : la marque, le modèle ou le nombre de cylindre de la voiture à la "moyennement intéressée", qui connait ces trois éléments à la fois (rare) et l'intéressée qui sait où se trouve la pédale de frein et l'accélérateur et qui a une posture économique suffisante pour comprendre que l'achat des outils doit être compensé par les gains de main d'œuvre tout en sachant qu'elle n'est pas idiote et qu'elle sait que le coût de l'outillage dépasse toujours les gains immédiats et qu'il faut se placer dans une perspective du long terme.
Toutefois, "l'intéressée" possède un fort QI et sait fermer les yeux sur certains investissements lourds dont le ROI est incertain. Dans ce cas elle a un autre pieds dans la catégorie de la "compréhensive".

2.5 - La passionnée
Pour parler de notre cas personnel, il nous a fallu plus de trente ans de célibat, de recherche active et de très nombreuses expériences avant de trouver le modèle de miquette le plus achevé : la passionnée.

C'est celle qui n'hésite pas à mettre elle même la main à la pâte, ou plus exactement au cambouis, celle qui sait éventuellement purger les freins ou changer les plaquettes, pour ne rien dire d'opérations plus simples, comme la vidange ou le graissage.

Image

(Miquette passionnée faisant le niveau d'un amortisseur hydraulique arrière de MGB)

Image

(Miquette passionnée faisant le niveau d'un amortisseur hydraulique avant d'une MGB)

3 - Conseils d'utilisation

Dans tous les cas de figure, il est particulièrement important de prendre le plus grand soin de la miquette. Quelle que soit la catégorie à laquelle elle appartient, il est capital de lui apporter toute l'attention dont vous êtes capable.

Il n'est pas inutile de s'aider de divers accessoires, au nombre desquels nous pensons par exemple au lavabo spécifique dans l'atelier, qui évite de souiller l'évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain avec des traces d'huile ou de graisse, etc...

Enfin, sachons consacrer à nos miquettes le temps qu'elles réclament : partager son existence avec une miquette se mérite, et si ceci ne doit pas se faire au détriment de notre passion pour la mécanique, ladite passion ne doit pas s'exercer non plus au détriment de la miquette.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par Oldtimer42 »

Moi j'ai un soucis:
- c'est elle qui m'a choisi. :P
Moi j'aurais pas osé
- trop parfaite :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par MG O1->B69 »

trop parfaite
Attention tout de même... :)
GMR
Messages : 201
Enregistré le : 10 juin 2012, 07:52
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par GMR »

Salut Sherlock pour cette initiative et mettre en lumiere celles qui nous supporte!!! !!!!!!!
Aprés un premier essai raté (23ans tout de meme) j'ai trouvé ma MINETTE c'est une passionnée ne lui demandez pas de "mecaniquer" mais la conduite oui (titulaire du PL) elle a un sacré coup de volant tout en prenant soin de la voiture et nous roulons toujours decapotés (je parle de la toile).
Je prends autant de soin de ma MINETTE que de ma MG et lycée de versailles.

Berf tout ça pour vous dire que j'ai trouvé la perle .....elle me supporte. bis repetita
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par sherlock »

J'étais bien sûr que mes facéties vous amuseraient... :)
chevycamaro
Messages : 220
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:03
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par chevycamaro »

joli texte sherlock
:oui: :oui: :oui:
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par bob750 »

Sympathique comme "Tuto" :b: :lol:
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par bgt29 »

Excellent !

A la lecture du texte, je dirais que ma "Miquette" évolue favorablement, doucement mais surement, c'est déjà pas mal.
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par baldwin »

Content de voire que sherlock nous revient dans une forme époustouflante ! c'est beau la science ... et la pharmacologie fait visiblement des miracles ! :fume:

ca me fait penser aux 4 conditions de la miquette parfaite :

1°) Avoir une femme qui aime faire la cuisine et touche sa bille en mécanique
2°) Avoir une femme qui aime faire le ménage et touche sa bille en mécanique
3°) Avoir une femme qui aime le sexe et touche sa bille en mécanique
4°) Faire en sorte que ces 3 femmes ne se rencontrent jamais

Désolé mesdemoiselles
:jesors:

Baldwin.
Modifié en dernier par baldwin le 02 juil. 2014, 10:05, modifié 1 fois.
temp100

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par temp100 »

y en a qu'un qui a tout compris ... c'est mon pote Patrick

depuis quand c'est le mickey qui choisit ? c'est nouveau ? ça vient de sortir ? :hehe:

impressionnant vous êtes aussi nuls en mécanique quand stratégie féminine :mdr:

:jesors:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par sherlock »

LouLou a écrit : impressionnant vous êtes aussi nuls en mécanique quand stratégie féminine :mdr:
Quand on voit ta MGA, on prend ça pour un compliment :nananere: :nananere: :nananere:

Heureux d'avoir pu vous amuser avec mon petit délire :)
temp100

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par temp100 »

Quand on voit ta MGA, on prend ça pour un compliment


oh le coup bas !!! aurais-je touché un point sensible ?
chair loque, va poser la question à ta mickette si c'est toi ou elle qui a mis le grapin sur l'autre... et regarde là bien dans les yeux :mdr:

si elle te répond : "c'est toi mon lapin" mémorise bien son visage ... car là (bruni) elle ment :lol:
aimegb
.
.
Messages : 10910
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par aimegb »

Sherlock , après avoir mené mon enquête :

Faire plaisir à sa miquette ,
est primordial quand on est passionné d'anciennes
car parfois il faut savoir arbitrer entre raison et passion!
Ma miquette
est devenue bien plus compréhensive au fur et à mesure d'une bonne mise à niveau mécanique de la MG .
Car le coup de la panne , c'est has been :o: :cartonrouge:
Mais , mais....
En équipant ce jouet de ceintures , de sièges neufs et confortables ,
elle se sent en sécurité ( c'est subjectif)
et trouve plaisir à se balader à la campagne ....quand il fait très beau .
En cas de pluie c'est une autre histoire ,
surtout en sortant d'une séance mise à niveau chez le coiffeur...
Pour ne pas faire capoter toutes vos idées de caprice de gosse , soyez à son écoute* !

son écoute* ( votre Miquette et la MG )* :drive:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par sherlock »

LouLou a écrit : oh le coup bas !!! aurais-je touché un point sensible ?
Non, pas du tout, c'était juste pour amuser la galerie :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par Oldtimer42 »

LouLou a écrit :y en a qu'un qui a tout compris ... c'est mon pote Patrick
décidément j'adore ce garçon :bisou:

Et pi d'abord c'est ma mienne la pu belle, la pu gentille, la pu tolérante, la pu tout kôa, à tel point que je me demande depuis quelques décennies comment c'est possib de rassembler autant de qualités en une seule personne...plutôt 2, parce que la Christiane à mon Loulou l'est pas mal non plus, c'est p'têt pour ça que c'est mon pote:
- il a bon goût !

Comment j'ai rencontré la mienne après en avoir essayé multibocoup...ben ça se raconte pas...ou alors faut vraiment insister :hehe:

A mon avis, Sherlock a mis le doigt sur le On de l'Enola Gay
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :A mon avis, Sherlock a mis le doigt sur le On de l'Enola Gay
Oui, mais c'est pas de ma faute si Fat Man et Little Boy descendent, c'est la faute à la gravité terrestre :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par yvre »

... C' est bien vrai que les miquettes se suivent et ne se ressemblent pas :(
- La première ( 20 ans sur le papier ... ) a été la toute première aussi à poser ses fesses qu' elle avait superbes dans ma nouvelle acquisition de l' époque ( 1968 ) une MGA 1500 " rouge " :love: déja bien fatiguée et qui au bout de trois vilebrequins + un tas de péripéties s' est retrouvée en standby par la seule " volonté " de la même Miquette :( :(

- La deuxième ( ça dure depuis 24 ans :oui: ) si vous lui dites " mécanique " déja qu' elle ne sait pas changer une " ampoule électrique " :silly: ( certains du forum la connaissent bien :lol: ) était beaucoup plus " ouverte " à ma passion malgré que n' étant pas jalouse, il aurait mieux valu pour le porte-monnaie que j' ai une dizaine de " danseuses " :fille: avec le temps, elle commence à préférer les autos climatisées etc ... et c' est pourquoi, maintenant que j' ai failli changer ma 3.2 pour une 993 plus moderne mais toujours refroidie par air ... je me suis rendu compte ( brutalement ... ) que je risquais de me retrouver à la " case départ " comme avec la première ... donc au niveau de " mes " miquettes, un tient vaut mieux que deux tu l' auras et je finirai avec ma " belle rouge " qui me le rend ( elle ) vraiment plus que bien :) :) C' est elle que je vais " surnommer " Miquette :bisou:
Modifié en dernier par yvre le 02 juil. 2014, 16:36, modifié 1 fois.
guillau73
Messages : 686
Enregistré le : 25 mai 2013, 09:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par guillau73 »

Sherlock va faire parler! On marche dans le délire!
La mienne, à part de préférer regarder le paysage plutôt qu'un road book m'accompagne volontiers dans nos pérégrinations "tout temps" décapotés et s'est même mise à la lecture de carte ( notamment en pays teuton, ce qui lui convient mieux)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par BLUESY MINDS »

Moi mon Miquet, il aime bien les voitures aussi.... ;)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par Oldtimer42 »

guillau73 a écrit : La mienne s'est même mise à la lecture de carte ( notamment en pays teuton)
Vouais elle les lit très bien c'est vrai.
Même que c'est grâce à elle qu'on a su à peu près ce qu'on bouffait en Autriche :faim: ...quoiqu'au rayon appflestrudel t'as l'air d'en connaître un rayon :D

Ah ben tiens la mienne vient justement de me ramener à l'instant quelques pâtisseries de chez "Le Nelson" St Etienne :b: ...j'hésite à les bouffer avant de dîner!...ça se fait pas mais j'ai peur qu'elles périment :hehe:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par alan »

les hommes sont de grands naîfs...
j'ai bien peur que notre Loulou soit ,une fois de plus,dans le vrai...
Faut pas leur faire a l'envers aux montagnards du Doubs... :party: :mdrx: :mdrx: :mdrx:
Chui même persuadé que l'auteur du post est tout a fait de l'avis contraire a ses propres écrits :party:
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par oldgrey »

Je classerais ma Miquette dans la catégorie intéressée, car en effet, elle possède un fort QI et sait fermer les yeux, mais peut-être pas encore sur certains investissement (très) lourds, mais ça viendra...

Bien sûr, tout cela est le résultat d'un long endoctrinement que n'auraient pas renié les Gardes Rouges les plus fanatiques. Mais il ne faut pas oublier non plus deux arguments déterminants : le confort de la B et le plaisir du "top down" (comme ça j'évite "capote" et tout ce qui tourne autour ;) ).
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par sherlock »

alan a écrit :l
Chui même persuadé que l'auteur du post est tout a fait de l'avis contraire a ses propres écrits :party:
'Videmment, mon petit texte n'avait que pour seule ambition de vous faire sourire.

N'empêche que j'ai quitté au moins deux miquettes précédentes en partie parce qu'elles me tannaient de vendre mes "tas de rouille" et de rouler enfin en voiture "normale". :suspect:

Et je ne compte pas les copines quand j'étais étudiant, j'ai déjà raconté ça ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =3&t=18191
temp100

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par temp100 »

ouffff vous m'avez fait peur ... :lol:
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Bien choisir sa Miquette

Message par Philippe75 »

ImageAlbum MG

Pierre DAC disait: Si un homme ouvre à sa femme la portière de sa voiture, c'est que l'une des deux est neuve
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités