Lorsque des essuie-glaces fonctionnent mal ils laissent des stries après leur passage, ils sont bruyants,...
On sait tous qu'un bon dégraissage du pare-brise et des lames des essuie-glaces peuvent améliorer les choses.
L'observation du profil de la lame plaquée sur pare-brise conduit parfois à devoir tordre le bras pour rectifier la position.
Mais ce n'est pas toujours suffisant.
J'ai découvert que les essuie-glaces sont conçus pour fonctionner avec une pression entre 13 et 16 gr / cm de lame.
En dessous, ils risquent de se décoller avec la vitesse, au dessus ils vont "brouter".
Dans les deux cas l'évacuation de l'eau ne sera pas idéale et un" cloc" bruyant s'entendra à chaque bout de leur trajectoire.
Tous les constructeurs ne sont pas vigilants sur ce réglage, par exemple j'ai pu calculer une pression de 20gr/cm sur mes essuie-glaces, le balayage n'était vraiment pas bon car les lames étaient assez écrasées sur le pare-brise.
Détails de l'opération
1 . se procurer un pèse bagage précis à 10gr (entre 10 et 15 euros)
J'utilise celui ci: http://www.cdiscount.com/bagages/bagage ... 08756.html
Très pratique car il dispose d'un crochet.
2. . Mesurer la longueur de la lame d'essuie-glace, en cm, multipliez la par 15, vous obtenez la force que doit appliquer le bras, exprimée en grammes.
3. Soulevez, baissez plusieurs fois le bras d'essuie-glace en ayant préalablement huilé légèrement son articulation
5. Positionner le crochet du pèse bagage sur l'essuie-glace, au point ou le bras vient s'articuler (voir image) , soulever l'essuie-glace de 1 cm environ avec le pèse bagage
6. Mesurer la force, faites 2-3 mesures pour éviter les erreurs
7. Comparez la valeur lue à la valeur idéale que vous avez calculée.
8. Si elle est supérieure, réduisez la force du ressort du bras en écartant à une plusieurs spires à l'aide d'un tournevis plat. Procédez progressivement en re-mesurant la force à chaque fois, jusqu'à obtenir une valeur satisfaisante.
9 . Augmenter la pression du bras est plus délicat.
Vous pouvez : augmenter la courbure du bras, réduire la longueur du ressort ou encore...remplacer votre essuie glace par un modèle plus court
En image maintenant, avec un exemple :

Voilà, en espérant que cette opération aura été fructueuse pour vous aussi