concess vs centre auto

Répondre

Vous allez ou?

Le sondage s’est terminé le 09 oct. 2014, 09:23

Centre Auto
0
Aucun vote
Concession
4
22%
Garage indépendant
14
78%

Nombre total de votes : 18

alan
.
.
année : 1923

concess vs centre auto

Message par alan »

Bonjour tous
Vidange /révision ........en concession ou centre auto??
je parle de nos "modernes" bien sur :)
J'ai testé les deux.
Vos avis m'interressent
L'année derniere, vidange simple(avec filtre huile quand même hein) en CA (pris trop tard pour une visite a la concession :rougit: )...prix:93€ avec 3 mises a niveau gratuites)
cette année ,révision /vidange changement des filtres habitacles (poussiere et clim)et mise a niveau de tous les fluides 149€( la vidange révision seule est facturée 99€ )
Cela vaut il le coup de confier notre auto aux CA???
vos avis?
Jusque que 2001 j'avais un petit garage (enseigne de la marque) qui me satisfaisait pleinement
(fermé pour cause de retraite)
malheureusement j'en ai jamais retrouvé un aussi bon
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: concess vs centre auto

Message par bgt29 »

Garage indépendant pour moi, à 5mn de mon domicile.

Fidèle depuis trente ans environ, j'ai eu affaire au père et maintenant au fils depuis déjà pas mal d'années. Toutes mes modernes passent chez lui y compris les voitures achetées neuves encore sous garantie.
dany B
.
.

Message par dany B »

Toutes les voitures que je ne peux réparer moi même sont exclues...
Donc, ni chez les uns ni chez les autres... :)
En cas de besoin impératif d'une "moderne" Je loue!
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Garage indépendant, sans hésiter. Plus de proximité, des solutions plus rationnelles que le "tout remplacer" et des prix souvent plus raisonnables. J'ai été dégoûté des concessions et le fait tout récent d'avoir reçu un devis nettement exagéré pour un remplacement de distri me conforte dans ma conviction.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Dès la sortie de garantie, je suis un adepte du garage indépendant et cela sans hésiter.
Tarifs bien inférieurs aux concessions car ils n'ont pas les mêmes frais de fonctionnement et, de plus, je ne fais pas confiance aux centres-autos.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

alan a écrit : je parle de nos "modernes" bien sur :)
Pas de modernes chez nous, l'age moyen de nos voitures est de trente cinq ans, la plus vieille a quatre vingt ans et la plus jeune dix sept!

Nous faisons tout nous même !
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Le risque des centres ou petits garages, pour des recentes de moins de dix ans, c'est le refus de prise en charge en cas de pièces reconnues defaillantes par le constructeurs. (Injecteurs et autres).
Une connaissance a fait remplacer les quatres injecteurs pompe sur sa passat de 270000 km. Prise en charge totale de wv pour un montant de pres de 3000 euros ( 750 piece)
Pour mes vidanges, concessions, plaquettes, sondes et autres conneries, je fais moi même.

Aucune confiance au CA, ou le turn over est de rigueur.
alan
.
.

Message par alan »

oui et c'est bien la le problème.
Les CA ont beau dire que la garantie est maintenue ,rien n'est moins sur.
Déja que chez le constructeur il y a quelquefois des conditions strictes à respecter :)
Pour cette garantie justement j'évite de faire moi même pendant ce temps.
Quand on sait le prix de certaines pièces/interventions autant respecter leurs critères.
Apres ma foi, certaines choses sont obligatoirement a faire chez eux(ou au petit garage bien sur) ,a moins de posseder le matos quelquefois tres spécial ,cela en vaut il le coup?A chacun de voir.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Ma formule :
Garagiste indépendant , travaillant à l'ancienne c'est à dire sans se foutre de la gueule du client.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

J'ai voté garage indépendant. Un garage de passionnés avec lesquels on peut discuter et avoir des conseils sans se faire pigeonner.
J'essaie d'en faire un maximum moins même mais je me trouve parfois vite bloqué.
alan
.
.

Message par alan »

C'est la meilleure solution Jordan malheureusement c'est pas toujours facile a trouver :)
J'ai un peu retrouvé ça dans la concession :on a acces aux mécanos (j'en connais certains depuis env 20 ans :on fréquentait la même écurie ça aide :) ) et aussi au grand chef :party: du garage :)
seul hic ils sont a 40km :(
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Oui je sais bien ,ce n'est pas toujours évident et il faut parfois en faire un bon paquet avant d'en trouver un bon.
Mon garage actuel est à 45km de chez moi.
jpl2
année : 1976

Message par jpl2 »

J'ai voté garage indépendant pour conseil accueil, prise en compte du client. Par contre 2 exemples ci dessous entre concessionnaire et centre auto.
Sur C5 ph2, une ampoule de feux diurne grillé. Je me rends chez le concessionnaire Citron, pour acheter une ampoule. Monsieur, on ne vends pas d'ampoule seule. Elle se vends avec son support. Total 40€ l'ampoule et 1/2 heure de main d'oeuvre pour la pose (nécessité de déposer le pare choc). Je regarde sur le net pour des ampoules leds (coût 15 € la paire). Aucune hésitation, j'achéte. Elle possède maintenant un circuit intégré qui permet au calculateur de la voiture de ne pas voir la chute de tension par la mise en place des diodes et de détecter un defaut (ampoule grillé au tdb).
Temps de pose 20 mn sans dépose pare choc mais doigts éraflés. Il faut juste avoir une torx T40 pour le retrait du support que j'ai récupéré pour la pose des leds.
Autre exemple, capteur de pression pneu défectueux (KC). Coût du capteur 90€ en concession + montage et passage de la valise soit 180€ non pris en garantie bien sur.
Chez norauto capteur 90€ acheté en concession + montage de valve 10 €, passage valise non comptabilisé total 100€
mgf28

Message par mgf28 »

je fais entièrement confiance en mon garagiste qui se trouve etre un copain avec qui j'ai fait de la moto en plus a 15 minutes de chez moi !
temp100

Message par temp100 »

alan a écrit : ... j'en connais certains depuis env 20 ans :on fréquentait la même écurie ça aide :)
ha bon ? la même écurie ? ou la même étable ?
moi, pour ma part, avec mes potes on fréquente les même bistrots ... :mdr:
mais bon, chacun ses choix :lol:
chevycamaro
Région : Suisse
année : 1972

Message par chevycamaro »

Mon cousin mecano agricole s'occupe pour mes voitures et les machines. Biensur on fait cela ensemble le soir au garage comme sa je le paye en tournée au bistrot. :oui:
Le garage ou il travaille est indépendant plûto tourné vers les tracteurs mais ils font aussi les voitures. J'en suis plus satisfait maintenant que quand j'allais chez le garage d'une certaine marque qui facturait bien assez cher et qui baclait le travail. Une fois les retros électriques n'étaient pas rebranchés, une fois l'autoradio n'allait plus...
alan
.
.

Message par alan »

merci a tous pour vos réponses .
Alors Loulou.....t'as pas eu ta verveine? :beer:
thinat
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par thinat »

voiture sous garantie? concession ou agent de la marque.Avantage? remise à niveau ou campagne technique réalisées pendant l'entretien.
voiture non-garantie? toujours dans le réseau,pourquoi? en cas de soucis il est plus facile d'obtenir un geste commercial du constructeur.

centre auto? j'évite,ils m'ont déjà monté un toit ouvrant sur une voiture,mon toit s'est pourri avec le temps sous le joint d'entourage de parebrise.
gge indépendant? tentant si compétant,cout de la main d'oeuvre parfois moins élevé que chez un agent(encore que).faire attention aux temps barémés facturés,comme les indépendants n'ont pas la connaissance aussi poussée de nos voitures et aucune obligation à respecter les temps constructeurs il peut arriver que la facture s'envole un peu.Mon audi est entretenue en réseau d'indépendant.Mon garagiste a ma confiance et je m'y connais en mécanique.
glop
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1995

Message par glop »

Petite expérience en centre auto en région parisienne il y a une 15aine d'années, sur une bête ZX:
je leur avais demandé de vérifier l'état des garnitures de tambours AR. Résultat, ils me l'ont rendue en disant qu'ils n'avaient pas réussi à ouvrir les tambours. En repartant bruit de couinement dans les freins AR: ils avaient tiré sur le tambour sans resserrer les mâchoires, et avaient cassé des pièces à l'intérieur, qui se sont coincées entre le tambour et la mâchoire.
Résultat, mâchoires + tambours à changer, pas chez eux bien sur.

Voilà une idée du niveau de compétence de ces centres.
alan
.
.

Message par alan »

en effet c'est pas glop... :)
:jesors: ...mais c'étant tentant non? :)
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Ben pour moi c'est un mix des trois...en fonction du travail à faire et des outils spécifiques (ex valises de diag) à utiliser...
Par exemple, je fais faire les révisions du Z4 chez MASA car ils ont de bons mécanos, contrairement à BMW qui ne m’ont pas fait du bon travail...
En fait, s'est surtout lié à l'humain…
Autrement pour les petite révisions, c’est bibi qui s’y colle (vidange de 12 litres pour l’aston… c’est fun  )
alan
.
.

Message par alan »

ben dis donc.....t'as installé une raffinerie dans ton jardin? :)
mgf28

Message par mgf28 »

Voilà une idée du niveau de compétence de ces centres.
ceci dit mon vieux monospace Evasion qui a aujourd'hui 360000 kms a toujours été entretenu chez R....y et jamais de soucis .
alan
.
.

Message par alan »

Bonjour
il y a certainement des gens compétents aussi dans les centres.
Le tout c'est de les trouver,pas toujours facile :)
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Réponse de Gascon...tout dépend !

Centres-autos et mécanos du coin sont parfaitement aptes à l'entretien courant à la stricte condition de ne pas considérer QUE la facture finale mais aussi la qualité des huiles et matériaux.

En cas de pépin nécessitant diagnostic ou intervention précis, perso c'est directos et sans regret chez le concessionnaire où la facture est souvent largement moins salée et la durée d'immo plus courte que n'importe quel garagiste qui tatonne et bricole parce qu'il ne bénéficie pas des retours statistiques du problème.

J'ai au moins de quoi faire 12 pages d'exemples là-dessus. :D
Répondre