L'euro face à la livre: la fin de la ruée vers l'uk?

T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

L'euro face à la livre: la fin de la ruée vers l'uk?

Message par T trophy R »

Bientôt 10 ans que je baigne dans le milieu MG et je me souviens de mes débuts... Les premiers imports avec une livre à environ 1.1 euro, ce qui permettait d'acheter, comme on le disait tous, de 40 à 50% moins cher sa MG avec le volant du bon/mauvais côté.

Depuis 2014, je remarque qu'il y a de moins en moins d'écart de prix, et pire encore, que certains modèles deviennent plus chers en uk qu'en France.

Si l'on regarde ce graphique, on se rend compte que le cours de la livre et de l'euro impactent énormément le prix de nos équipements/pièces détachées/voitures importées:

Image

Exemple:
Un produit à 1000 livres en janvier avec un cours à 1.14 entraînait une dépense de 1140 euros.
Aujourd'hui ce même produit nous coûte 1270 euros soit 130 euros de plus.

Si l'on prend par exemple (hum hum, oui j'en rêve) d'une lotus evora à 29 000 livres, cela fait à 37 000 euros alors qu'en début d'année, elle coûtait 30800 euros soit 6200 euros d'écart. Si l'on rajoute l'importation en elle même et les frais liés à l'immatriculation, on la paie le prix d'une française.

Quand on regarde le prix des trophy (hum hum, forcément...), qui remontent à 3000 livres bien souvent (voir plus), on se rend compte que la même en France finit par coûter... Autant.

Alors mon raisonnement est le suivant: L'importation massive de voitures anglaises, qui a entraîné une pénurie des séries limitées en uk, cumulée avec l'inflation... N'entrainerait-elle pas la fin de l'intérêt économique à importer? Surtout qu'il y a toujours le risque de l'inconnu lorsqu'on achète "sur photos"... Reste l'intérêt du volant du bon/mauvais côté et de la "british touch"...

Qu'en pensez-vous?
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: L'euro face à la livre: la fin de la ruée vers l'uk?

Message par Oldtimer42 »

J'en pense que c'est bien pour le commerce à l'export de la zône Euro et que ça limitera peut être les importations de ferrailles RHD. :D
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Ce qui est valable pour les voitures l'est aussi pour les pièces... Et je pense qu'ici, nous sommes tous très heureux de pouvoir acheter des pièces en uk neuves de stock ou d'occasion pour 3 francs 6 sous. Si la courbe continue en ce sens, les pièces coûteront bientôt aussi cher que les pièces renault (ahahah :jesors: )
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

On achètera directement en Yuan ou en Roupie vu que c'est fabriqué là-bas :D

Les pièces Renault sont chères ????
Peut être, j'ignore... j'en achète jamais.
guillau73

Message par guillau73 »

Si l'on regarde ce graphique,
Bonne remarque, graphique explicite! On peut toujours espérer une inversion sans doute pas pour tout de suite!!
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

On peut toujours espérer une inversion
.... Et ce jour là précisément, ILS intègreront l' EURO :fume: :fume: :fume:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Les pièces Renault sont chères ????
Peut être, j'ignore... j'en achète jamais.
Oui et voilà pourquoi je n' en achète jamais. :fume:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Justement, tu ne peux pas savoir.

Moi j'achète des Renault depuis des lustres et on en a 2, plutôt kilométrées maintenant que je n'ai pas l'intention de remplacer...j'avais doté ma dernière entreprise d'un parc Renault en grande partie (8 Renault sur 12) donc je sais, ça fait une différence.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Justement, tu ne peux pas savoir.
Présomption d'innocence, ça vous parle?
Et si je sais, j' en ai eu sans trop de probléme d' ailleurs mais la qualité, la politique commerciale et marketing, et en plus Régie d' état qui a largement contribué à la dette en son temps!, voilà pourquoi je n'en veux plus.
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Là t'as raté l'occasion de te taire patou :)
A la boite je gère.... 80 véhicules renault et 50 peugeot.

Suite à de trop nombreux problèmes de:
- Fiabilité
- Prix des interventions
- Délais d'interventions
- Comportement des directeurs régionaux et du directeur flottes France

Nous avons acté en équipe de Direction de minimiser les achats chez Renault. La direction Renault a été appelée sur ce sujet et ils ont carrément dit qu'ils s'en battaient la nouille.

C'est vrai qu'en période de crise, perdre un client à 150000€ d'investissement automobile annuel et le triple d'entretien, ce n'est rien. J'en souris encore, quand le directeur commercial France Renault a su leur réponse er voulait savoir qui avait dit ca pour le virer.

Bref on dévie du sujet... Mais je maitrise parfaitement le sujet et peux en débattre chiffres à la clef.
chevycamaro
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Message par chevycamaro »

Bonjour

Habitant en Suisse je vis le phénomène inverse. Le Franc suisse est beaucoup plus fort que l'euro et la livre sterling. Depuis quelque années l'euro est bien déscendu et est maintenat stabilisé au seuil planché de 1.20 chf pour euro depuis fin 2011 par la Banque Nationale Suisse. La livre sterling a également perdu de la valeur. IL est bon marché de commander des pièces en Europe par ces temps.

graphique CHF/euro
Image

Voici le graphique CHF/GPB
Image

:dsuisse:

Bonne journée
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Impressionnant ce graphique...
La situation de la Suisse m'a toujours épatée... L'adaptation du pays en fonction de sa petite taille à ne faire que du service et des finances... Avec réussite.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

L'adaptation du pays en fonction de sa petite taille à ne faire que du service et des finances... Avec réussite.
Sûrement que la "neutralité" compte pour beaucoup dans cette affaire!
J' ai volontairement mis le mot entre parenthèse, cf. Coluche: " Un pays neutre...."
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

T trophy R a écrit :Là t'as raté l'occasion de te taire patou :)
:voyons: Je dois rêver là...rappelles moi:
- ton expérience est fondée sur combien d'années et combien d'expériences tout court ?

Déjà, la différence entre mon exemple et le tien c'est que c'est moi qui payais de ma poche.

Pour le reste quand t'es pas content d'un fournisseur tu changes...quoi de plus normal; ?
1/ Rien à voir avec le constructeur, qui s'il se moque de ce marché a probablement ses raisons...dans mon expérience "Renault" à moi plutôt longue il m'est arrivé de perdre volontairement de mauvais clients et emmerdeurs, ou mauvais payeurs systématiquement en retard. Faut avoir tout le dossier pour en juger.

2/ Es tu certain qu'un décideur de ta boîte n'est pas en conflit d'intérêt pour favoriser un petit cousin, c'est très courant dans ce genre de marché tu t'en rendras compte avec l'expérience.

3/ Attends donc d'avoir suffisamment d'expérience avec un autre fournisseur pour voir si c'est mieux.
L'herbe parait toujours plus verte ailleurs.
T trophy R a écrit :Impressionnant ce graphique...
La situation de la Suisse m'a toujours épatée... L'adaptation du pays en fonction de sa petite taille à ne faire que du service et des finances... Avec réussite.
Faux: La part de l'industrie dans le PIB de la Suisse est aujourd'hui très largement supérieur à celui de la France, les stats les plus fraiches sont tombées cette semaine.
Le pays de services c'est plutôt la France avec à peine 11% de produits industriels dans son PIB.

Ahlàlàlà ces d'jeun's :hehe:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

T trophy R a écrit :Bientôt 10 ans que je baigne dans le milieu MG et je me souviens de mes débuts... Les premiers imports avec une livre à environ 1.1 euro, ce qui permettait d'acheter, comme on le disait tous, de 40 à 50% moins cher sa MG avec le volant du bon/mauvais côté.
En 2002, la livre était à plus de 1.40 euros et en 2005 à 1.35, j'ai des points de repère, car j'ai acheté des voitures en UK à ce moment là....
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

@Sherlock: je n'ai pas commencé en MG avec un import mais avec ma mgf LHD achetée en France. D'où ma remarque sur mon premier import plus tardif... J'aurai peut être dû préciser, mais vous devez le savoir depuis le temps :party: :). Je ne me souviens pas de la date exacte de mon premier import... Mais cela devait être dans les années 2009/2010.

Image

@ Patrick: "la sagesse n'attend pas le nombre d'années". On ne va pas polluer à "celui qui a la plus grosse", et je te fais un MP :)
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

"L'herbe parait toujours plus verte ailleurs."

Dis donc Patou, ce n'est pas toi qui nous répète régulièrement qu'il n'y a plus rien à faire en France? :suspect:

L'image "Renault" banalisée par une pub tellement ringarde fait qu'on en oublie que le produit par lui même n'est pas plus mauvais ni meilleur que la plupart des voitures françaises....Même les anglais sont friands des voitures Françaises...
chevycamaro
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Message par chevycamaro »

J'avais vu ce reportage sur france 2 y a un petit moment sur la Suisse
https://www.youtube.com/watch?v=eiFaf7zxvEQ
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Ca me rappelle l'histoire du suisse fou qui place ses économies en France.

Désolé :)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit : Dis donc Patou, ce n'est pas toi qui nous répète régulièrement qu'il n'y a plus rien à faire en France? :suspect:
Oui, ça je confirme, mais à mon avis y'a peu de rapport entre faire quelque chose en France et acheter Français.
Si je fous le camp ça ne m'empêche pas d'acheter vins et fromages de Français :D
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

T trophy R a écrit : @ Patrick: "la sagesse n'attend pas le nombre d'années". On ne va pas polluer à "celui qui a la plus grosse", et je te fais un MP :)
Objection votre honneur, selon le Cid qui n'est pas du jus de pomme ne serait-ce pas plutôt "la valeur n'attend pas le nombre des années" :D
dany B
.
.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :
dany B a écrit : Dis donc Patou, ce n'est pas toi qui nous répète régulièrement qu'il n'y a plus rien à faire en France? :suspect:
Oui, ça je confirme, mais à mon avis y'a peu de rapport entre faire quelque chose en France et acheter Français.
Si je fous le camp ça ne m'empêche pas d'acheter vins et fromages de Français :D
Oui moi aussi...comme du st Maure fabriqué en Espagne! :)
Ou des Champignons de Paris qui sont produits en Pologne! :pote:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit : selon le Cid qui n'est pas du jus de pomme
Comme le fameux serment du même nom !

:jesors:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Ouais, un truc à perdre la tête :mdrx:
dany B
.
.

Message par dany B »

Le sermon de vigne?

Vous habiter dans le même "kartier"? :jesors: aussi! :)
Répondre