Demande de conseil element en polyester

temp100

Demande de conseil element en polyester

Message par temp100 »

Je dois modifier mes ailes arrières pour adapter mes nouveaux feux ... pour faire ça
Image

plusieurs possibilités se profile :lol:
Utiliser les tubes en acier livré avec les feux ?
a) je les colles ?
b) je les colles et je les noies dans de la choucroute polyester
J'utilise des tubes en polyester du commerce ?
c) je les noies dans la choucroute
d) J'utilise mes tubes acier comme moule et je choucroute directement ... après avoir mis une cire de démoulage
e) autre idée ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Demande de conseil element en polyester

Message par sherlock »

Moi, je ferais d'abord un modèle, par exemple en mousse d'isolation, ça se travaille bien au cutter ou au couteau à pain, puis polyester quand tu es content du résultat, cire de démoulage et tu tires ton aile définitive.

Le plus dur, c'est d'obtenir une symétrie parfaite (le peigne à volume est très utile)....
temp100

Message par temp100 »

me suis mal exprimé ... les ailes en poly je les ai ... il me faut faire que le trou ... que :lol:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

LouLou a écrit :me suis mal exprimé ... les ailes en poly je les ai ... il me faut faire que le trou ... que :lol:
Ah, pigé...

Je dirai : collé et noyé dans la choucroute ensuite, mais tu en sais plus que moi sur le sujet...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

s'il existe des tubes polyester du bon diamètre, perso j'éviterai le mélange métal/polyester, et ferai un assemblage tout polyester. Moins de problèmes de dilatation, corrosion, facile à modifier...
temp100

Message par temp100 »

Jidé de Grasse a écrit :s'il existe des tubes polyester du bon diamètre, perso j'éviterai le mélange métal/polyester, et ferai un assemblage tout polyester. Moins de problèmes de dilatation, corrosion, facile à modifier...
effectivement tu as raison Jidé ... et si le diamètre n'existe pas, j'utilise les tubes acier comme moule.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

ah???pourquoi éviter le mélange acier/poly?

Sinon Loulou .......le carbone ça te dis pas?
:dents:
temp100

Message par temp100 »

alan a écrit :ah???pourquoi éviter le mélange acier/poly?

Sinon Loulou .......le carbone ça te dis pas?
:dents:
ben si alan ... mais bon, j'ai dans mon stock de la choucroute, de la natte, la résine ... me manque que la cire de démoulage ou les tubes :lol:

va rester au polyester moi :dents:
temp23

Message par temp23 »

Comme Jidé je prendrais un tube de même matière.
Et au lieu de le mouler le tube, mieux vaut l'acheter déjà tout prêt vu les prix.
http://www.ecfibreglasssupplies.co.uk/p ... 194mm.aspx
Quel est le diamètre du tube ?
yvre
.
.

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :s'il existe des tubes polyester du bon diamètre, perso j'éviterai le mélange métal/polyester, et ferai un assemblage tout polyester. Moins de problèmes de dilatation, corrosion, facile à modifier...
:p1: ( ref : Alpines, Matra etc ... ou tous les problèmes découlent de l' oxydation qui finit par inéluctablement se produire :( ... ) ou alors " Inox 18/12 ) mais pas facile à travailler ... et éviter la " choucroute " toute faite et privilégier les tissus de verre imprégnés de résine en passes croisées :)
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Piiiuuuuufffff ... ils se montent comment, tes feux ?
Parce que comme ça, j'ai l'impression que ça va être dur de faire le tube in-situ... L'accessibilité entre le flanc de l'aile et le tube risque de ne pas être drôle.

Sinon, pour la cire de démoulage, tu peux prendre du savon noir. L'aspect de la pièce moulée sera mat, mais je pense que tu vas passer tout ça en peinture après, non ?
temp100

Message par temp100 »

voici une foto du tube acier et d'un phare ... j'en ai 4, deux par côté

Image
le diamètre du tube est de 85mm et le feux à une longueur de 160 mm ... et comme j'anticipe vos questions, c'est des ampoules à double filament 21/5 w ... donc je prévois les quatre filaments 5w pour les lanternes (deux de chaque côté) deux filaments 21w (1 de chaque côté) pour les stop light, et les deux filaments 21w restant pour les clignoteurs.

pour la place, cela devrait passer MaximeR, c'est vraiment bien dégager, en plus comme les ailes sont vissées je peux tout faire sur l'établi, les feux se fixent au fond à l'aide de deux vis

Pour l'instant, j'imagine trouver ou faire quatre tubes, et venir les coller sur l'ailes ... voir même de mettre qql renforts
temp100

Message par temp100 »

je ne trouve pas de tube en fibre pour mon diamètre ... peut-on bien coller du PVC sur du polyester ?
si oui, j'utilise du tube de descente de chenaux
si non, le tube PVC sera idéal pour faire le moule
alan
.
.

Message par alan »

quand je disais que j'aimais bien ce forum
Toujours des occasions de plaisanter ,de rigoler un bon coup. :)
A part ça comment peut on affirmer avoir peur d'un peu de rouille ,nous qui roulons dans de
vieilles anglaises tas de rouille en puissance.........
arretez vous allez me faire pleurer.....de rire , j'essuie déja une larme .......:mdrx: :mdrx: :mdrx:
:hehe: :hehe: :hehe:
Jidé de Grasse
.
.

pendant que le vieux cherche son mouchoir... :hehe:
à mon avis pas de liaison chimique PVC/Polyester. Mais en faisant des trous-trous tu auras de la liaison mécanique qui peut peut-être suffire.
Par contre la peinture ne rendra pas de la même façon entre les 2 matériaux sauf à mettre des couches d’apprêt qui risquent aussi de ne pas tenir au PVC...
Tu fends le tube PVC sur la longueur, tu le savonnes bien et tu enroules ta fibre. ça sera moins joli qu'un tube tout fait mais si ça existe pas ou si ça vaut un bras... T'as pas un vieux mât qui traine ?

@Alan : c'est pas tellement la rouille à cet endroit qui m'inquièterait le plus mais les microfissures qui vont apparaitre à la jonction fibre/métal et s'agrandir avec le temps.
L'homogénéité de la matière dans ce cas où on se fiche de la mécanique vu qu'il n'y aura pas d'effort me semble plus adaptée.
temp100

Message par temp100 »

mon petit alan, tu vas me mettre de coin là ...

tu crois qu'il reste de le rouille sur ma futur A ?
pratiquement toute la visserie a été remplacée par de la visserie neuve et souvent par de l'inox ...
j'ai ai eu pour une fortune en alu ... le canal de transmission en autre
les ailes sont en polyester ...
tout l'avant est neuf et en tôle zinguée ...
le réservoir est en inox ...

il ne reste que le cul d'origine ... et je l'ai traité anti rouille :mdr:
serait idiot d'avoir les tours de phares qui rouilles ... j'essuie ma goutte au nez :P
temp100

Message par temp100 »

pour le mat Jidé, trop petit le diamètre, pi j'ai que du carbone :mdr:
Tu fends le tube PVC sur la longueur, tu le savonnes bien et tu enroules ta fibre. ça sera moins joli qu'un tube tout fait mais si ça existe pas ou si ça vaut un bras... T'as pas un vieux mât qui traine ?
ça devrait le faire, en plus ça ne se voit quasiment pas ... je pense suivre ton conseil ... tu penses que fendre le tube est nécessaire pour le démoulage ?
Jidé de Grasse
.
.

ça sera plus facile. C'est souvent tendu au démoulage ;)
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

De toute façon je pense que ton auto finira en covering complet, ce qui n'est pas mal du tout d'ailleurs.
temp100

Message par temp100 »

pas sur mon poteau ... je dois peindre de toute façon, peux pas laisser les tôles nues ... en plus je dois aussi peindre l'intérieur ... donc le covering n'est pas rentable

mais je ne suis pas contre l'idée ...
alan
.
.

Message par alan »

bon je suis bon prince je vais vous expliquer :)
si vous mettez une peinture sur une ferraille sans prépa ça rouille ?et si on prépare/protège ça rouille pas ?
une ferraille protégée noyée dans du poly c'est la même chose.(pas oublier de bien débuller) :)
en parlant bulle, je suis tombé sur une émission de RMCdécouverte :Rénovation d'une Lotus Elan et ils ont parlé du séchage peinture sur le poly.....coïncidence :)
temp100

Message par temp100 »

pour la rouille, t'as raison ... quoique, je suis pas sur de pouvoir retirer toute les bulles d'air :lol:

j'ai vu la même émission ... j'adore cette série

tu as vu la Triumph avant ?
huile pour le pont EP 80/90
liquide de refroidissement : 50% eau du robinet, 50 % antigel ... et roule Simone
alan
.
.

Message par alan »

j'aime bien aussi mais bon faut pas être trop difficile.
Remplacer certaines pièces par des neuves sans même prendre le soins de remplacer ou au minimum nettoyer la boulonnerie ça me gêne un peu :)
Sinon c'est pas mal ....sauf que c'est tres mal doublé et que les gars ne savent manifestement ,bien souvent, pas de quoi ils parlent :mettre le tambour de frein dans le "mandarin" :party: par exemple.
Les acteurs sont sympas et tres expressifs :)
temp100

Message par temp100 »

moi je trouve que c'est révélateur de la façon de bosser des britons ... les super occas anglaises :mdr:
sont bon les deux gars, bon vendeur et bon mécano ... je me demande comment il fait pour travailler avec ses gants en latex :lol:

et tu as remarqué le garage Lotus ? trois servantes Snap-On ... 30'000 $ à l'entrée de garage, là je tousse
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

LouLou a écrit : tu as vu la Triumph avant ?
huile pour le pont EP 80/90
SAE 250 pour boîte pont de ma Ford A :party:

Le covering ne t'empêche pas de l'apprêter et peindre les intérieurs, faut préparer de toute façon.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 09 déc. 2014, 18:12, modifié 1 fois.
Répondre