Oula Hup ! Barbatruk !

temp20

Oula Hup ! Barbatruk !

Message par temp20 »

Bonsoir à vous tous,

Les choses ont pris un tour très étrange avec le sondage lancé par Loulou, sondage totalement hors sujet. Je ne suis pas membre de ce forum depuis très longtemps (un an), et malgré cela j'y ai eu des prises de position très marquées. Avec un peu de recul, je m'aperçois que je me suis égaré.
Ce soir, j'ai l'impression de voir un forum à plat, pour ne pas dire raplapla. Preuve s'il en est le fil sur les pales de ventilateur... Trop peur de voir un truc partir en peau de... cacahuète.

J'ai plaisir à fréquenter ce forum, amené ici par un fumeur de pipe, juriste de son état. J'ai plaisir à vous lire, tous autant que vous êtes. Et il y a tant à apprendre. Si les "vieux" ne veulent pas mettre leur savoir de côté, je me sens suffisamment vieux de mon côté pour reconstituer le savoir ici présent et le compiler, le sauvegarder. Ce serait d'ailleurs une bonne idée, une sorte de wikiMG à constituer, en langue francophone, avec une traduction dans la langue de Shakespeare (je sais qu'on dit comme ça Woody ;) ), histoire de damer le pion à nos amis outre-atlantique (qui semblent plus actifs que nos amis outre-manche).
On pourrait y compiler toutes les informations d'importance et les autres, y mettre en ligne les tutos des uns et des autres, en laissant de côté les égos : tout serait publié après vérification collective, ce qui laisserait malgré tout un espace pour les insultes et joutes verbales que tout le monde semble apprécier. Au final, une information fiable (mais que l'ont peut mettre à jour en fonction des expériences des uns et des autres), librement consultable sans inscription.

Qu'en dites-vous ? Faut faire un sondage ?
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Oula Hup ! Barbatruk !

Message par Oldtimer42 »

old_boy a écrit :
Si les "vieux" ne veulent pas mettre leur savoir de côté, je me sens suffisamment vieux de mon côté pour reconstituer le savoir ici présent et le compiler, le sauvegarder. Ce serait d'ailleurs une bonne idée, une sorte de wikiMG à constituer, en langue francophone, avec une traduction dans la langue de Shakespeare (je sais qu'on dit comme ça Woody ;) ), histoire de damer le pion à nos amis outre-atlantique (qui semblent plus actifs que nos amis outre-manche).

Qu'en dites-vous ? Faut faire un sondage ?
Bonne idée... c'est çui qui dit qui s'y colle :D

C'est comme tout, tu n'empêcheras pas malgré tout que les mêmes questions reviennent inlassablement.
Y'a quelques années j'ai recensé et classé à peu près tous les fournisseurs connus, or c'est un fil qui sert très peu, c'est comme ça et je ne m'en formalise pas puisque moi-même j'oublie de le consulter quand j'ai besoin...d'ailleurs faudrait peut être le ré-actualiser.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 0&start=80

Quant au forum, perso je suis inscrit sur plusieurs de marques différentes de mes quelques autos, auxquels je participe très peu...Aucun n'est aussi actif, ni vif que celui-ci, selon moi en tous cas. Raplapla ??? là tu m'étonnes.
Les tribulations de LOULOU ?
Moi ça me fait marrer, j'adore Loulou, ça met du peps sans aucune importance.
A l'église je m'emmerderais beaucoup plus.
temp20

Message par temp20 »

Oldtimer42 a écrit : Y'a quelques années j'ai recensé et classé à peu près tous les fournisseurs connus, or c'est un fil qui sert très peu, c'est comme ça et je ne m'en formalise pas puisque moi-même j'oublie de le consulter quand j'ai besoin...d'ailleurs faudrait peut être le ré-actualiser.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 0&start=80
La forme n'est pas adaptée. Je connais le fil, mais il remonte seulement de temps à autre à l'occasion d'une mise à jour ou parce qu'un nouveau l'a redécouvert.

Le forum est un espace d'échange pour certains problèmes qui se posent de manière impromptue. Mais s'agissant de la réfection de freins arrière par exemple, y'a pas 36000 méthodes : il faudrait des pages statiques pour recenser tous ces types de savoir faire. Je pense également au fil sur la réfection de l'OD initié par Anneaudin. Ou les multiples discussions sur l'allumage.

En bref, quelques pages statiques sur ces sujets (et tous les autres). De nombreux membres ont fait des tutoriels (je pense à Sherlock), qu'on trouve facilement via un moteur de recherche, mais ce à quoi je pensais, c'est une compilation de tous vos savoir-faire, quelque part. Un simple répertoire pourrait suffire, pointant vers les pages des uns et des autres, mais accessibles de partout depuis ce forum.
Enfin bref, j'essaie de fédérer les énergies.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

old_boy a écrit :
La forme n'est pas adaptée. Je connais le fil, mais il remonte seulement de temps à autre à l'occasion d'une mise à jour ou parce qu'un nouveau l'a redécouvert.
Très bien. :D

Pourtant il est facilement accessible là, tout bêtement à portée immédiate:

ImageAlbum MG

Et si tu cliques dessus, tu tombes là, il est en 1ere ligne:
Etonnant non ?
Et tu remarqueras qu'il reste parfaitement bien placé en 1ere ligne malgré la date car l'admin l'a voulu en connaissance de cause.

ImageAlbum MG

Finalement, tu proposes quoi dont "la forme serait plus adaptée" ?

- Titrage plus gros ?
- Apprendre aux forumistes à lire un bandeau pour aller chercher l'information plutôt que re-poser inlassablement les mêmes questions ?... tout en sachant que la fonction "recherche" n'est même pas utilisée ?
- Stockage extérieur ?

Et si tu mettais tes idées en forme de proposition concrète tant qu'à faire ?
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Le boulot de recensement de fournisseurs, vendeurs et liens fait par Oldtimer42 a été énorme et bien fait.
Maintenant l'idée d'Old Boy est aussi très intéressante. Un onglet "Tutos" pourrait voir le jour. Etre éventuellement traduit en anglais et faire référence dans le monde MG.
A condition que chaque tuto ne parte pas en sucette avec les avis contraires de chacun. On a vu qu'il était difficile de créer un consensus.... Mais ce serait un travail de collaboration très intéressant où chacun pourrait apporter sa pierre à l'édifice et en faire à la fin une synthèse accéptée par tous les connaisseurs.
Il me semble que DanyB avait fait créé un post qui rassemblait plusieurs tutos justement.
saby
.
.

Message par saby »

"certains problèmes qui se posent de manière impromptue."

à mon avis mais c'est évident et ce n'est pas nouveau, la majorité des intervenants viennent sur ce forum de manière ponctuelle, il ne sert à rien "d'organiser" quoi que ce soit, ils viennent là pour poser "leur" question, peu importe qu'elle ait été traitée à moulte reprise.
aprés il y a le "noyaux", une dizaine, ceux par qui le scandale arrive, mais c'est une autre histoire...
temp24

Message par temp24 »

Oui, l'idée est bonne mais ça risque d'être un travail pour rien.

Rien qu'une fonction recherche sur un forum c'est difficile à mettre en pratique.

J'ai bien vu un message de demande d'aide pour remonter une boîte qui avait été démontée sans aucun manuel d'atelier.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Cela peut être une bonne initiative individuelle... Rien n'empêche un utilisateur de créer des "tutoriels" dans la section appropriée en apportant les traductions provenant des forums anglais.
Cela renforcera les apports techniques du site et apportera un contenu francophone pour ceux qui ne maîtrisent pas l'angliche.

Bon courage à toi ;)
temp20

Message par temp20 »

Oldtimer42 a écrit : Très bien. :D

Pourtant il est facilement accessible là, tout bêtement à portée immédiate:

Et si tu cliques dessus, tu tombes là, il est en 1ere ligne:
Etonnant non ?
Et tu remarqueras qu'il reste parfaitement bien placé en 1ere ligne malgré la date car l'admin l'a voulu en connaissance de cause.
Me souvenais plus de ça, vais aller chez l'ophtalmo moi. Je ne me sers jamais du bandeau : je lis toujours les derniers fils.
Oldtimer42 a écrit : Finalement, tu proposes quoi dont "la forme serait plus adaptée" ?
- Apprendre aux forumistes à lire un bandeau pour aller chercher l'information plutôt que re-poser inlassablement les mêmes questions ?... tout en sachant que la fonction "recherche" n'est même pas utilisée ?
Pour ma part je l'utilise, et il m'est ainsi arrivé de réalimenter un ancien fil plutôt que d'en créer un nouveau.
Oldtimer42 a écrit : Et si tu mettais tes idées en forme de proposition concrète tant qu'à faire ?
J'ai parlé trop vite, je l'admets. Mais je maintiens qu'un fil de discussion n'est pas une forme adaptée. Je vais y réfléchir et vais revenir vers le forum dès que j'ai une proposition. Vous pouvez également participer ;)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

C'est bien ça le problème parfaitement décrit par Saby.
Tu peux mettre un gros bouton au milieu de l'écran ça ne changera rien, personne ne le verra.
Même pas moi.

Et à mon avis:

N'est ce pas aussi bien ainsi ?

Grâce à ça le forum est vivant.
Chacun se précipite selon son intérêt pour répondre selon sa compétence, même si les questions sont récurrentes.
Sans ces questions récurrentes on ne s'intéresserait pas aux nouveaux.
Les fils ne seraient pas détournés en permanence par nos petites histoires pour la simple raison qu'il y aurait peu de fils, donc peu de présents.
Pas d'histoires, pas de liens persos, pas de voyages. :lurk:
On ne se friterait même pas. :pet:
LOULOU se serait déjà barré pour foutre le bordel ailleurs. :cry:

Bref, on se croirait à la Bibliothèque Nationale en patins pour pas faire de bruit. :dodo:

Donc, finalement je crois que c'est pas mal comme ça EPICETOU ! :merci2:
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

tout a fait :)
c'est une particularité de ce forum et a mon avis c'est tres bien comme ça :)
le seule chose qui manque peut être ,a mon avis, ce sont les "sujets épinglés" comme il en existe par ailleurs.
pascou
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Message par pascou »

Je comprends très bien tout ce qui vient d'être dit: Aussi bien ce que propose Old_boy que les observations, commentaires, voire critiques qui ont suivi.

Problème numéro un: Les forumistes occasionnels (ou pas...) n'utilisent pas, ou pas de façon efficace, la fonction Recherche. On le constate dans bien des fils.

Problème numéro deux: Le contenu des fils.
Il existe, grosso-modo, trois types de fils:
1. Le fil dont le titre est précis et le contenu ne traite que de ce thème.
2. Le même, mais avec des écarts sur d'autres sujets techniques tout autant intéressants qui finissent par prendre le pas, en nombre de pages, sur le thème originel.
3. Le fil qui démarrait pourtant pas trop mal et qui, pour une raison pas toujours évidente, part tout d'un coup en sucette pour un bon moment, avec, çà et là, quelques interventions pertinentes, soit en liaison directe avec le fil, soit tentant vainement de recentrer le débat...

Au bout du compte, que se passe-t-il ? Les résultats de la fonction Recherche sont parfois fastidieux à exploiter et on se prend à rêver d'un index clair comme on pourrait le trouver dans le manuel d'atelier ou de restauration idéal.
Cela supposerait que cet index recense des articles fermés, afin de ne pas repartir en sucette. On constituerait alors une véritable base de connaissance faisant référence.
On pourrait agrémenter ces articles d'une possibilité de notation (en fonction de l'intérêt technique, pas humoristique...) qui orienterait rapidement vers les articles ayant fait consensus.

Mais tout ceci est un vaste travail qui serait accompagné inévitablement de son lot de polémiques diverses. Un forum reste un forum...

Quant à moi, je l'ai déjà dit, ce forum est ma source essentielle d'informations (j'utilise la fonction Recherche...). C'est lui qui m'a appris à mieux connaitre ma voiture et à l'apprécier.

Alors, je dis, à nouveau, un grand merci aux contributeurs pertinents, rigoureux, dont il faut louer la patience à expliquer et ré-expliquer. Ils ont une grande disponibilité envers nous tous et ce désir, inestimable, de partager leur savoir, leur expérience.
Ils sont peu nombreux, la masse des forumistes étant constituée de gens comme moi, avec peu d'expérience, qui "aspirent" les connaissances et qui n'ont que peu d'occasion d'injecter leur maigre expérience, le peu qu'ils savent ayant déjà été dit...

J'aimerais pouvoir citer ces contributeurs à qui je dois beaucoup, mais j'ai peur d'en oublier, alors je m'abstiens.
pascou
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Message par pascou »

Je me retrouve bien sûr dans ce que vient de dire avec humour Oldtimer pendant que je rédigeais.

J'ai bien aimé ce passage: "LOULOU se serait déjà barré pour foutre le bordel ailleurs"
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

il me semble que la fonction "recherche" pourrait être grandement améliorée. Si tu ne sors pas le terme exact, tu n'auras pas de réponse. Il m'est arrivé de devoir m'y reprendre à plusieurs fois pour retrouver un fil dont j'étais pourtant l'auteur ou le contributeur !

Pour le reste, je serais plutôt de l'avis de Oldtimer, pour fréquenter un forum Jaguar où il y a quelques pointures en technique/connaissance des modèles, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'y tape pas sur les cuisses :(

Trop de structuration nuit à l'ambiance d'un forum. L'image de la bibliothèque nationale me semble plutôt bonne ;)
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Le boulot de recensement de fournisseurs, vendeurs et liens fait par Oldtimer42 a été énorme et bien fait.
Maintenant l'idée d'Old Boy est aussi très intéressante. Un onglet "Tutos"
Il me semble que DanyB avait fait créé un post qui rassemblait plusieurs tutos justement.
Je ne l'ai pas créé, de mémoire ( enfin il me semble) ... c'est Guitou qui a mis en place le sujet, je n'ai fait que le compléter jusqu'à mon retrait du forum durant quelques mois...Le sujet n'a pas été repris depuis....

Peut être un onglet aurait permis de retrouver plus facilement le sujet de cette compilation...ou peut être pas!

J'ai fréquenté d'autres forums dont un ou le Pub a été supprimé suite à des dérives qui toutefois n'ont jamais eu les débordements d'injures et de mépris que l'on peut constater ici (avec hélas la permissivité/complicité? des modos).

Ce forum concerne la marque Jeep avec énormément d'infos sur tous les modèles. Anciens /modernes.
Aujourd'hui encore on peut y retrouver facilement tous les tutos ou sujets d'il y a 10 ans sans difficultés... lesquels ne sont pas truffés de hors sujets qui dénaturent le fond et lassent les lecteurs.
C'est une vraie bible avec des sujets structurés/illustrés qui fait référence chez les amateurs de JEEP...dans le sens évoqué par Old boy!
Pas un fesse bouc...vers lequel tend MG Contact...
temp100

Message par temp100 »

(avec hélas la permissivité/complicité? des modos).

ça remet 5 Euros dans le juke-box
tu n'arrête pas de réclamer un forum avec des règles strict, rien ne t'empêche de le faire toit même en ainsi d'appliquer TES règles !

et cela s'adresse à tout les critiqueurs ... pas contents ? faites votre propre site ou forum.

moi aussi je trouvais les fils techniques difficilement maintenable ...
j'ai fait mon propre blog avec une partie tuto ... un peu plus de 35'000 visiteurs ...

mais il y a un problème, et de taille ... ça demande du temps, du travail et paradoxalement, une certaine discipline.

:hehe:
Modifié en dernier par temp100 le 28 déc. 2014, 11:54, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 43&t=14039

Juste le respect de la charte , ni plus ni moins....
temp100

Message par temp100 »

bien sur, juste le respect de la charte ...
mais pas possible de ne pas critiquer les modos, l'admin ...
fait ton site ou modo, pourquoi tu ne te proposes pas ?
tu aurais été suspendu ?
temp20

Message par temp20 »

C'est sans doute très bien comme c'est actuellement, le côté BNF est définitivement un épouvantail.
Ce forum est vivant, très vivant, longue vie au forum.
temp24

Message par temp24 »

Ce qui étonne, c'est que tu puisses polluer chaque message sans problème. d'où l'interrogation ?

Après si c'est le 1% de neuneu qui commande au 99% des membres, c'est pas très logique.

Un forum avec uniquement Loulou et Oldtimer42 vous allez vous ennuyer ;-)
temp100

Message par temp100 »

mais non, ça ne va jamais arriver, il y a toujours des gars qui viennent faire leurs BHL ... tu en es la preuve vivante :mdr:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Moi ce sont les curés qui me gonflent, alors je ne vais pas sur leur terrain, pourtant j'ai une très belle chapelle.
temp100

Message par temp100 »

tu devrais en faire un bar :D

à Wuhan, ou j'ai passé qql fois, il y a une discothèque dans une église ... superbe sonorité :lol:
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Enfin bref, j'essaie de fédérer les énergies.
Je crois bien avoir lu dans l'un des fils antédiluviens de ce site une proposition de base données associée ?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

LouLou a écrit :tu devrais en faire un bar :D

à Wuhan, ou j'ai passé qql fois, il y a une discothèque dans une église ... superbe sonorité :lol:
On voulait la sonoriser pour le 14 Juillet s'il n'avait pas plu, tu te rappelles pas ?
Répondre