Je me demande.....

Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Je me demande.....

Message par Crapouillot »

Bon c'est vrai faut bien commencer un jour, on a le droit de rien y connaitre, seule l'experience permet de savoir mais apres lecture d'un tas de sujet sur les bricoles qui arrivent sur nos autos je conclue

J'ai une auto de 40ans, je sais pas tres bien d'où elle sort, je sais pas comment elle a été entretenue, je roule pas ou peu avec (c'est a dire moins de 20 bornes par semaine)

Donc

je n'ai pas de chargeur de batterie, je n'ai pas d'avance un condo, un rupteur, une bobine, des filtres, des durites, je ne respecte pas les delais entre vidange, je verifie les niveaux quand j'ai le temps, dailleurs pour ces niveaux je me fie a l'impressionante fiabilité des instruments de bord, je reste garer dans un endroit humide pendant 3 semaines frein a main serré, je demarre et hop a froid directe 4000t/m, le jeux au culbuteur quesaqo? apres contact j'attends pas que la pompe est finie de faire tchic tchic, la pression des pneus ke m'en fous

Et apres vouiiinnnnn, j'suis en panne......

Des fois je me demande............
temp20

Re: Je me demande.....

Message par temp20 »

Crapouillot a écrit : je n'ai pas de chargeur de batterie,
C c'est vrai je ne l'ai pas encore. Je m'équipe cette semaine.
Crapouillot a écrit :je n'ai pas d'avance un condo, un rupteur, une bobine, des filtres, des durites,
J'ai tout ça d'avance, j'ai été bien formé/conseillé ;)
Crapouillot a écrit : je ne respecte pas les delais entre vidange,
La dernière vidange a été faite il y a 300 miles tout au plus
Crapouillot a écrit : je verifie les niveaux quand j'ai le temps,
Je vérifie au moins à chaque sortie du véhicule, plus quelques vérifications inopinées même lorsque le véhicule est immobilisé.
J'ai placé des cartons sous la caisse pour pouvoir mieux constater les fuites de fluides. Je les change régulièrement, histoire d'avoir un témoin digne de foi.
Crapouillot a écrit :dailleurs pour ces niveaux je me fie a l'impressionante fiabilité des instruments de bord,
Je ne les utilise que lorsque je roule, pas trop le choix.
Crapouillot a écrit : je reste garer dans un endroit humide pendant 3 semaines frein a main serré,
Le lieux de stockage n'est pas chauffé mais n'est pas particulièrement humide. Le frein à main n'est pas serré, j'ai déjà eu le problème sur une ancienne moderne (hihi, c'est rigolo).
Crapouillot a écrit : je demarre et hop a froid directe 4000t/m, le jeux au culbuteur quesaqo?
Je laisse chauffer : starter + ralenti accéléré.
Crapouillot a écrit : apres contact j'attends pas que la pompe est finie de faire tchic tchic,
J'attends toujours que la pompe ait fini de pomper.
Crapouillot a écrit : la pression des pneus ke m'en fous
J'ai fait le nécessaire : les pneus sont gonflés
Crapouillot a écrit : Et apres vouiiinnnnn, j'suis en panne......
J'ai pas fait vouiiinnnnn. Je demandais juste un conseil d'expert.
Crapouillot a écrit : Des fois je me demande............
Parfois je me demande pourquoi il y a tant de condescendance en ce bas monde.
Crapouillot
.
.

c'est pas de la condescendance, mais une grand mere c'est pas une gamine de 25ans, on s'equipe un minimum (un multimetre c'est moins de 10€ et ca rentre dans le boite a gants)

Et on s'interresse à la mecanique ou alors gros porte monnaie (et toute facon pour peu qu'on soit pinailleur le resultat ne nous satisfait jamais pleinement)

Ces preceptes sont dailleurs valables pour une moderne

Une ancienne c'est tres amusant mais si on veut pas les emmerdes qui vont avec, on prend un new beetle, un mini bavaroise ou une nueva 500 (ce qui dailleurs n'évitent pas les emmerdes)

Bon maintenant y a aussi des gens qui prennent un labrador dans un appartement de 40m2 en ville......

UNE VIEILLE CA SE MERITE
temp20

Message par temp20 »

D'ailleurs faut prendre quoi comme chargeur de batterie ?

Celui-ci il va bien ?
http://www.norauto.fr/produit/chargeur- ... 59429.html

Mais il serait sans doute plus rentable de changer la batterie... avec un chargeur en sus ;)
temp20

Message par temp20 »

Crapouillot a écrit :c'est pas de la condescendance, mais une grand mere c'est pas une gamine de 25ans, on s'equipe un minimum (un multimetre c'est moins de 10€ et ca rentre dans le boite a gants)
J'ai un multimètre, entre autres choses qui servent également à l'entretien de la B.
Crapouillot a écrit : Et on s'interresse à la mecanique ou alors gros porte monnaie (et toute facon pour peu qu'on soit pinailleur le resultat ne nous satisfait jamais pleinement)
Je m'y intéresse, et je pense avoir progressé pour quelqu'un qui est parti de zéro.
Je pense que ce tout un chacun attend ici c'est que des types comme toi puissent aider, donner des conseils.
Crapouillot a écrit : UNE VIEILLE CA SE MERITE
Bon je vais la vendre alors, je ne fais pas partie de l'élite des mécanos aux mains sales et je n'ai pas le budget pour la faire entretenir par un pro comme toi :D

Sauf si tu veux bien essayer de partager tes connaissances et de vulgariser la mécanique.
J'arrête là, ça part encore en vrille. Et sur ce coup, je n'ai pas le sentiment d'avoir sur-réagi.
Crapouillot
.
.

Si t'es pas préssé essayes déjà de charger la batterie, avec un peu de chance tu ^peux la recuperer ca sera toujours ca de moins

bon pour le chargeur, mais 120AH ca fait beaucoup, si tes batteries de modernes sont du 75ah tu devrais trouver moins cher, maintenant si tu tiens a investir prend un 120ah avec fonction 6V/12V et lent/ rapide des fois qu'un jour tu craques pour une ancienne en 6V ou que tu tombes sur une B avec 2 batteries de 6V (ne pas utiliser sur les motos car circuit de charge trop fort de l'ordre de 3A/h alors que pour une becane il faut du 1,4A/h)
Crapouillot
.
.

Reagit comme tu veux, mais ton multimetre y dit quoi? Ca resoudra le probleme, demarreur ou batterie? (une batterie 12v en ordre de marche doit afficher plus de 12V)
temp20

Message par temp20 »

J'ai pas eu le temps de tester la batterie, je le ferai dès que j'aurai le temps cette semaine.

J'ai juste fait une recherche sur le forum, et au vue des symptômes j'ai supposé que la batterie est fatiguée. Mais évidemment, je n'en sais pas plus, faute de temps et de garage à disposition où je peux stocker la bête. Le problème sera résolu dans quelques mois ;)

Concernant le chargeur, je vais donc chercher un truc plus polyvalent (avec charge lente notamment).
Crapouillot
.
.

ca a l'air bon rapport qualite prix maintenant si tu le branches sur une batterie de moto penses a verifier l'amperage de charge mini
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Je me demande… aussi…
(une batterie 12v en ordre de marche doit afficher plus de 12V)
12 volts la batterie est à recharger d'urgence…
La première des choses, avant mise en charge, est de vérifier le niveau et ne rajouter que de l’eau distillée ou déminéralisée, pas d’acide car juste l’eau s’évapore. Pour une batterie de 12 volts, la bonne charge est de 13,2 volts, 2,2 volts par élément. La charge sécurité est de 13,8 volts et la charge maximale 14,1 à 14,4 volts (tension de charge d’une voiture) et au dessus il y a danger, début de création de gaz.
Il existe une astuce pour recharger une batterie avec un chargeur puissant sans risque pour elle…
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

CTEK. Petit et fait tout, auto, moto, bâtie AGM.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

bonjour
il n'est pas utile d'avoir un chargeur tres puissant pour nos batterie auto/moto
Une bonne charge c'est un réglage du chargeur à 1/10 de la capacité de la batterie .
Un chargeur réglable c'est pas donné :) mais est ce vraiment utile dans notre cas?
Si on veut respecter toutes les précautions pour une charge dans les règles de l'art c'est bien plus compliqué mais bon, la on s'égare.
Au cours de la charge l'intensité diminue ,bon ça tout le monde le sait :) .
A mon avis une charge de "bourrin" style chargeur rapide/booster" n'arrangera pas la batterie
surtout si celle ci est déjà un peu malade.
Comme dit Pat 12V c'est a recharger d'urgence :donne un coup de démarreur, multimetre en place et tu seras convaincu
Derniere chose ne jamais laisser une batterie se décharger exagérément surtout à température basse c'est sa mort assurée
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

je n'ai pas de chargeur de batterie, je n'ai pas d'avance un condo, un rupteur, une bobine, des filtres, des durites, je ne respecte pas les delais entre vidange, je verifie les niveaux quand j'ai le temps, dailleurs pour ces niveaux je me fie a l'impressionante fiabilité des instruments de bord, je reste garer dans un endroit humide pendant 3 semaines frein a main serré, je demarre et hop a froid directe 4000t/m, le jeux au culbuteur quesaqo? apres contact j'attends pas que la pompe est finie de faire tchic tchic, la pression des pneus ke m'en fous
Des noms… car je n’ai rien lu de tout ça… et de plus http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5132&hilit
saby
.
.

Message par saby »

"condescendance"

des gens ont le même ton sur ce forum, en l'occurence, que le ton qu'il utilise dans leur vrais vie, dans leur vrais vie ça les regarde, sur un forum ça peux déranger.
oui je sais, ceux qui ne sont pas content peuvent aller se faire voir...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je te trouve très phylosophe en ce moment Saby.
temp20

Message par temp20 »

Merci pour tous vos conseils. Je vais d'abord déposer la batterie et la ramener à la maison, ça me permettra de la tester tranquillement et d'en prendre les dimensions au cas où je devrais en racheter une neuve. Et de ce que j'ai lu un peu sur le forum, beaucoup déconseillent de charger la batterie dans la voiture.

Pour ce qui est du chargeur, le CTEK a l'air pas mal aussi, mais plus cher :
http://www.norauto.fr/produit/chargeur- ... 25773.html

À comparer avec le Bosch qui, pour moins cher, recharge aussi les 6V.

Comme je le disais dans l'autre fil de discussion, j'ai beaucoup démarré la B ces derniers jours et ce sans rouler : j'ai donc beaucoup sollicité la batterie qui ne s'est pas rechargée. C'est pourquoi une batterie déchargée me paraît plausible. Mais je peux me tromper.
Et oui, j'ai donc fait l'erreur de ne pas procéder à l'entretien de la batterie, mais on apprend de ses erreurs. Avec un peu de chance, un chargeur flambant neuf fera l'affaire en attendant : l'occasion donc d'investir dans un chargeur que j'aurais dû de toute façon acheter tôt ou tard, et de retarder le changement de la batterie. Avec de la malchance, il me faudra également acheter une batterie neuve.
L'outillage coûte cher, et étant débutant dans le monde des anciennes, je n'ai pas encore tout le matériel à disposition. Je comble donc ce déficit au fur et à mesure. Mais j'avoue que j'ai été imprévoyant sur ce coup là.

Je testerai également la tension aux bornes de la batterie moteur en marche, pour voir si l'alternateur remplit bien son office.

Et à l'avenir, je prendrai soin de ne pas prendre la mouche trop vite. Je ne veux pas dégrader les échanges sur ce forum, car on y apprend beaucoup, et il est une source précieuse pour les gens tels que moi qui veulent approfondir leurs très faibles connaissances en mécanique.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J ai payé mon CTEK 75 euros fdpi.
Le MS05 suffit amplement, sauf si tu veux charger des batteries de camions.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

temp20

Message par temp20 »

Merci pour le conseil, c'est toujours ça d'économisé.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

old_boy a écrit : Comme je le disais dans l'autre fil de discussion, j'ai beaucoup démarré la B ces derniers jours et ce sans rouler : j'ai donc beaucoup sollicité la batterie qui ne s'est pas rechargée. C'est pourquoi une batterie déchargée me paraît plausible. Mais je peux me tromper.
C'est le plus probable, en effet ! Il faut rouler pas mal avant que la batterie ne se recharge, les démarrages statiques succéssifs ne font que la vider.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Merci pour le conseil, c'est toujours ça d'économisé.
http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-de-batt ... 35e04c55f1

http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-de-Batt ... 5809&rt=nc
Pour les deux fois qu’on s’en sert dans l’année… :party:
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Un bon petit chargeur d'entretien, branché sur la batterie pendant que la voiture reste au garage, ça coûte pas les yeux de la tête.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

ça coûte pas les yeux de la tête.
http://www.ebay.fr/itm/CHARGEUR-DECHARG ... 53fba81f67
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Pour les deux batteries en 6 volts, branchées en série, le 12 volts passe très bien… J’ai sur mes anciennes des batteries à "poutres apparentes" et je ne m’amuse pas à charger chaque élément un par un…
Répondre