Choix pistolet à peinture.

Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

woody_haleine a écrit : Un exemple, entre autre, de ce qui se fait de mieux je pense : buse 1.3 vernis et 1.5 primaire

http://www.lacentraledupro.com/pistolet ... c2x7165218

Je l'ai vu celui ci.
J'ai d'ailleurs épluché tous les sites de revendeurs ( il n'y en a pas beaucoup ).
Mais clairement hors budget malheureusement. J'ai mis environ 200 euros dans le premier post.

Je me suis mis ça de côté pour le moment en attendant d'en apprendre encore un peu plus avant de me décider dans mon choix final:
http://www.ebay.fr/itm/2-x-Devilbiss-SL ... 1592767872
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par woody_haleine »

Devilbiss est bien aussi comme marque.

Chez Sata tu as aussi un modèle de base qui aura l'avantage d'être de qualité si c'est ce que tu cherches.

SATAjet 100 B P
Satajet B

Où celui là juste pour rigoler

http://www.ebay.com/itm/Sata-Jet-3000-F ... 2379741150
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Pas mal le SATAjet 100, je n'étais pas encore tombé dessus. C'est exactement le genre d'outil que je recherche.
Et puis Sata, apparemment c'est la marque phare des pistolets.

Il y a de tous les prix, j'en ai vu à près de 2000 euros, en édition limité même!
C'est bien pour ceux pour qui c'est leur métier ou passion.
Perso je n'en n'aurais pas l'utilité et n'arriverait jamais à l'amortir. :lol:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Bonsoir!

Pour la peinture maintenant, pour des jantes, chez restom, il vaut mieux cette peinture:
http://restom.net/peintures-coloris-cou ... uleur-list

ou celle ci:
http://restom.net/pneus-roues/211-resto ... uleur-list

Et faut-il y ajouter en plus du vernis?
J'ai l'impression que la peinture epoxy fait tout en un, même pas besoin d'apprêt apparemment.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :Bonsoir!

Pour la peinture maintenant, pour des jantes, chez restom, il vaut mieux cette peinture:
http://restom.net/peintures-coloris-cou ... uleur-list

ou celle ci:
http://restom.net/pneus-roues/211-resto ... uleur-list

Et faut-il y ajouter en plus du vernis?
J'ai l'impression que la peinture epoxy fait tout en un, même pas besoin d'apprêt apparemment.
Moi, j'irais plus sur EAF 2092. C'est de l'epoxy, elle est balaize ! J'avais un doute sur le diamètre de buse pour l'appliquer, mais non, on peut travailler avec une buse entre 1,2 et 1,5. Pas besoin d'employer un pistolet pour les apprêts avec du 1,8. De plus, en effet, pas de vernis à appliquer en complément et pas d'apprêtage de la surface, mis à part le mastic pour éliminer les rayures.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par woody_haleine »

Pour le restom EAF 2092, c'est un super produit, j'ai fait une application au pistolet qui donne un super état en brillant. Pas d'expérience en application au pinceau (c'est quoi le mastic anti rayure dans ce cas ?). Par contre j'avais sablé et mis un phosphatant avant application de la peinture EAF 2092.

Je ne connais pas l'autre, c'est intéressant si tu as des jantes alu ...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Merci pour vos réponses les gars.
Je me tournerais donc plus vers le 2092 en gris alu.
Comme cela j'économise le prix de l'apprêt et le vernis.

J'ai effectivement des jantes alu et un peu de mastic à faire avant.
L'ancien proprio devait aimer racler les trottoirs.

Image
Image
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Elles sont bien grattées tes jantes. J'en ai deux sur la Trophy qui sont dans cet état là, si pas pire. Le mastic pour les jantes, on peut prendre du Presto. Mais je vais me renseigner chez un revendeur Pro pour voir ce qu'il propose comme produit? Robello ou autres.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Les 4 sont grattées comme cela.
Et la jante arrière droite est pleine de graisse à cause d'un soufflet de cardan explosé sur le nurburgring.
J'ai jamais réussi à nettoyer, là c'est l’occasion de s'y mettre sérieusement avant la peinture.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Nettoyant Facom Puissance 6. Très bon produit.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par JPierre »

Pour le gris alu 2092, c'est effectivement un super produit beau et résistant. J'ai fait tout le dessous , l'intérieur et baie moteur comme couche de protection en plus sous l'apprêt avec un pot qui me restait. Au pétard. J'ai fait quelques essais au pinceau, mais le rendu est vraiment moins beau, les paillettes se repartissent moins bien.

Et pour des jantes nickel, ça fait un rendu "d'origine".

Pour dégraisser, le dégraissant moteur Restom est très bien, très puissant, non agressif (à rincer à l'eau)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Merci de ton retour JPierre.
C'est toujours bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a testé personnellement le produit.
Tant qu'à faire je vais prendre aussi le dégraissant Restom, ça m'évite de commander sur plein de sites différents.

Me manque plus que les consommables et c'est parti.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Voilà, pistolets reçus.
Finalement j'ai pris deux " moyenne gamme ".
Devilbiss SLG 620, un en 1.3mm, l'autre en 1.8mm, ça devrait être pas mal.

Image
Image
Image
Image

Je vais me faire la main sur le vélo avant de m'attaquer aux jantes de la MG.
Mais c'est costaud la peinture pour vélo, poncer ne sert absolument à rien. Le liquide de frein non plus.
Le seul truc rapide et efficace que j'ai trouvé, c'est chalumeau pour ramollir la peinture et ensuite brosse métallique sur perceuse. Ca va tout seul.

Image

J'attendrai que les températures remontent avant de peindre.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Bel achat, tu ne vas pas être déçu. Fait gaffe à bien régler ton jet dont la largeur doit à peine être supérieure au diamètre des tubes à peindre. Attends qu'il fasse 15 °
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Oui j'ai lu qu'il fallait peindre entre 15 et 20°C.
Ca me laisse le temps de bien préparer mes pièces en attendant vu qu'il a fait encore -8°C ce matin. :lol:

C'est dommage j'ai tout reçu.
Apprêt / durciceur / peinture / diluant / anti UV ( car peinture fluo ) / vernis.
Par contre, pas content du site peinturevoiture. Aucune notice sur les produits pour savoir comment diluer et à l'arrière, tout est écrit soit en russe, soit en polonais, soit en allemand...

Image
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Le diluant, c'est entre 10 et 20 %, selon les types de produits et leur viscosité. Va falloir faire des essais. Il va déjà falloir utiliser ce genre de bidule qui te donne un premier aperçu. http://restom.net/accessoires-pistolage ... 77967.html

Après, il faut gérer le débit de peinture et le débit d'air. Avant d'attaquer une peinture, entraîne toi sur des plaques et des tuyaux. Au début, c'est assez décourageant. Pas évident de trouver la bonne vitesse de passe, la bonne distance en la gardant constante.Bref, plusieurs paramètres en même temps. Mais mieux gérable que la bombe, c'est déjà ça... Et en plus, avec un pistolet à gravité, on peut l'orienter dans tous les sens sans déjauger le godet.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Sur le site ils disent que la peinture se dilue à 70 pourcents.
Ça me paraît énorme mais bon...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Salut!

J'ai testé l'un de mes pistolets à peinture ce matin.
Un peu dur à prendre en main quand on ne connait pas trop comment se font les réglages.
Je me suis entraîné sur un grand carton.

J'ai passé l'apprêt. J'ai respecté les doses prescrites mais au début, ça sortait mal.
En remplissant mon second godet, j'ai mis un poil plus de diluant et nickel!

Franchement c'est génial de peindre au pistolet. Et ça consomme pas grand chose en peinture.


Je me suis aménagé une petite cabine de peinture.
Image

Le résultat après 3 couches et vraiment bien pour une première fois.
Image

Voilà ma question, comment et avec quoi je dois poncer mon apprêt garnissant pour avoir le meilleur résultat possible?

(J'ai du 400 à sec et du 800 et 1000 mouillé.)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Génial ! Le 400 est un poil trop violent. 500 à sec, ou mieux, scotch brite rouge pour une passe et scotch brite gris pour affiner. Attention à ne pas percer sur les arrêtes ! Ne pas appuyer, juste faire voyager le papier.

Moi, je fais d'abord une passe rapide au 500 pour égrainer et puis je passe du 800 à sec, si je n'ai pas du scotch brite sous la main.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Salut!
Merci pour les conseils.
J'ai fait une passe au 400 ( j'ai que ça ) et ça va pas trop mal. L'apprêt garnissant, c'est pas facile à lisser.
Et ensuite je finis au 800.

J'ai fait un test de peinture à la bombe sur une petite partie ( trop impatient ) et le résultat me satisfait.
Plus qu'à attendre que les températures remontent pour jouer avec le second pistolet.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :Salut!
Merci pour les conseils.
J'ai fait une passe au 400 ( j'ai que ça ) et ça va pas trop mal. L'apprêt garnissant, c'est pas facile à lisser.
Et ensuite je finis au 800.

J'ai fait un test de peinture à la bombe sur une petite partie ( trop impatient ) et le résultat me satisfait.
Plus qu'à attendre que les températures remontent pour jouer avec le second pistolet.
Tant mieux. Gaffe à la peinture en bombe. Elimine la, dès que tu peindras. En fait, les bicomposants ont une grosse tendance à bouffer les monocomposants, notamment via le solvant contenu dans les produits. Après cela, tu risques un décollement de couche. J'avais racheté deux ailes pour ma Trophy en Angleterre. Le gars avait cru bon les repeindre à la bombe (à chier...). J'ai dû tout éliminer et finalement, comme il avait tartiné plusieurs couches, j'ai fait aérogommer les pièces.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jdanield »

Salut :-)

Je ne suis pas très bon en peinture, je manque de patience :-).

Je voulais juste dire que j'ai acheté un pistolet chez LIDL et qu'il a l'air très bien - je me fournis d'ailleurs souvent chez eux pour les outils. Le compresseur vient de chez eux aussi. Le prix du pistolet est dérisoire, et j'ai attendu de l'avoir essayé pour en parler, j'avais un doute. Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, il est tout en métal (sauf la cuve) et usiné proprement.

ImageAlbum MG

Bien sûr, avec un petit compresseur le jet reste petit et donc il vaut mieux se limiter aux petites pièces ou aux retouches.

A l'inverse, je viens de donner un pistolet basse pression à compresseur incorporé (au bout d'un tuyau), dont je n'ai jamais réussi à rien faire, je l'avais bien de puis 40 ans... au fond d'un placard. Je dis ça car je vois encore des pubs de ce genre de produit. Ca ressemble à ce qu'on mettait au cul des aspirateurs quand ils avaient une aspiration ET une soufflerie. Comme il y a peu de pression, les buses sont grosses et il y a plus d'air que de peinture...

jdd
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

jdanield a écrit : Bien sûr, avec un petit compresseur le jet reste petit et donc il vaut mieux se limiter aux petites pièces ou aux retouches.
La taille du compresseur n'a pas d'influence sur la " taille " du jet en sortie de pistolet.
Il faut environ 2 bars, et cela, n'importe quel compresseur peut le fournir.
Par contre, plus la cuve est petite, moins tu peindras longtemps.
Pour le prix, celui de lidl a l'air top pour faire des travaux pas hyper pointilleux. Pour peindre une porte ou des volets, je n'hésiterais pas.
Après, pour de la carrosserie, je ne pense pas que je tenterais le coup. D'autant plus qu'ils ne donnent pas la taille de la buse.

Mon 100L est passé nickel pour faire tout l'apprêt de mon vélo sans baisse de pression, donc il devrait assurer sans soucis pour 4 jantes ou un pare choc, je suis rassuré.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Je suis dégoûté, j'avais fait un truc nickel sur ma fourche.

Avant:
Image

Après:
Image

J'ai fait hyper attention au remontage et pourtant j'ai déjà des petits éclats partout de ce genre. On voit l'apprêt.
Image

Sérieux, c'est pas plus costaud que ça le vernis auto? C'est pas censé protéger la peinture?
J'ai pourtant tout respecté à la lettre, du débit du pistolet, à la température de la pièce, en passant par les doses prescrites...

J'ai plus qu'à recommencer, ou changer de fournisseur. :(
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jdanield »

déjà eu ce genre de souci. A part la peinture epoxy, pas grand chose ne tient. Je crains que l'appret soit pire que le mal, ca fait une sous-couche tendre

et les peintures epoxy ca coute un bras

jdd
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], PatMGB et 6 invités