Choix pistolet à peinture.

Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Salut Gilou!

Oui cette fois je ne me suis pas fait avoir, j'ai laissé les pièces sécher une semaine pendues à leur fil avant d'ensuite les faire cuir.
J'ai quand même du refaire la fourche deux fois. L'avantage est que je pourrais maintenant la démonter les yeux fermés en moins de 30 minutes. :lol: .

IL faut maintenant que je trouve le temps de faire les jantes.
Mais difficile de mettre la voiture sur chandelles avec ce beau temps!
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Salut Jordan,

Pour les jantes, tu vas jouir ! Je te conseille de peindre avec la gâchette enfoncée à moitié, pour ne faire qu'un voile. Il faut y aller par passes fines, sinon on charge de trop.

Par contre, la peinture Restom alu epoxy (EAF 2090) a un super comportement à l'application. Je viens de repeindre mes sphères Hydragas et le résultat est top ! J'ai travaillé avec un petit pistolet à retouches. Il faut diluer au delà de 10 %.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Merci des conseils.
Tu aurais une photo, que je me fasse une idée du résultat?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :Merci des conseils.
Tu aurais une photo, que je me fasse une idée du résultat?
Oui voilà :

ImageAlbum MG
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Ca rend vraiment bien.
C'est couleur gris alu ça?

Moi c'est la 2092 en gris alu que je comptais prendre:
http://restom.net/peintures-coloris-cou ... uleur-list
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Oui, c'est vraiment celle là la 2092. La photo faite au flash dénature un peu le bazar. Avec cette couleur, pas besoin d'apprêt, juste une surface dégraissée. Elle s'est appliquée tip top, et pourtant j'étais à la limite du voile léger.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Bonsoir,

Ma dernière peinture au pistolet:
Image

La table n'est pas parfaite, c'est moi qui l'ai fabriquée. :lol:
C'était surtout être au calme et pour profiter du soleil... qui n'est plus là maintenant. Bref...

J'ai utilisé de la peinture pour façade et ça a été une horreur avec le pistolet malgré la " grosse " buse de 1.8.
La peinture ne passait pas.
Obligé de la couper avec 50% d'eau.

Il y a une technique pour que ça fonctionne mieux?
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jdanield »

Tant que ca ne poisse pas quand tu t'assois...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Ne pas trop diluer les produits tout de même. Essaye d'augmenter légèrement le débit d'air au niveau du pistolet, voire même augmenter un peu la pression, si tu n'es pas à la limite. Le tout est de ne pas projeter le produit "en l'écrasant" sur la surface.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

A la fin j'avais le débit au max et 4 bars de pressions.
Mais c'était pas encore le top comme les peintures pour carrosserie.
Je crois que la peinture pour les murs est tout simplement trop épaisse malheureusement.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Je suis occupé sur les deux jantes avant de la Trophy. Bien rayées. J'ai poncé et mastiqué et je peints normalement ce soir à l'Epoxy. Des photos tout bientôt et mon retour sur le résultat !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Cool! Mets un max de photos.
J'avais prévu de le faire bientôt aussi mais je vais repousser à cet hiver je pense.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Petit retour : c'est juste un cauchemar à peindre ! Extrêmement difficile de ne pas se payer des coulées. Je me suis loupé sur une partie de la deuxième jante.

Voici comment procéder, la jante posée à plat:

Pour les branches, il faut d'abord peindre les flancs. Le godet du pistolet doit être incliné vers 10 heures, sans quoi on projète sur la partie supérieure et c'est la coulée garantie. Il faut partir d'un point de repère, la valve par exemple et faire un flanc à la fois. Une fois qu'on a fait le tour, on attaque les autres flancs. Ne pas peindre de trop loin, sinon on projète sur des trop grandes surfaces. Il faut beaucoup jouer de la gâchette, ce n'est pas facile ! Trouver un bon compromis entre distance courte et intensité de projection.

Pour les parties bombées de la circonférence, il faut pratiquement placer le nez du pistolet entre les branches pour éviter de projeter sur les parties supérieures de celles-ci. On remonte d'un coup rapide, godet orienté sur midi (position normale donc...).

Puis on peint les parties supérieures, toujours en étant très vigilant. Là, on peut peindre de loin.

J'ai mis deux couches. Petite déception, la peinture gris alu EAF2092 est plus foncée que la couleur d'origine. Par contre, on a un très beau tendu.

Voici deux ou trois photos des jantes en préparation. Je ne sais pas les photographier finies, car elles sont restées en cabine. Je ferai ça demain une fois qu'elles seront sèches.

ImageAlbum MG
J'ai poncé les parties abimées au P120. Pour cela, je suis descendu un max dans la peinture, même jusqu'à la matière dans certains cas, ce qui atténue déjà une bonne partie des défauts. Ici il y a déjà une partie du travail de masticage réalisé. J'ai utilisé du mastic métal Motip, mais je trouve qu'il n'est pas terrible.

ImageAlbum MG
J'ai complété au mastic "traditionnel" vendu dans les commerces de carrosserie (rien à voir avec MotiP... ). Ici c'est du Roberlo. Il s'étale et adhère bien, même sur alu. il faut l'étendre avec une cale souple en caoutchouc. D'abord une passe bien appuyée pour la faire bien rentrer dans les défauts et puis une passe de lissage.

Pour le ponçage, j'ai d'abord cassé les arêtes au 120 et puis j'ai achevé tout doucement au 220. Il faut utiliser une cale souple pour faire ce boulot, c'est mieux.

Avant peinture, j'ai dépoli toutes les surfaces au 220 pour éliminer les griffes de ponçage faites au 120 et puis je suis repassé avec du Scotch Brite gris pour un fini plus fin.

Compter une grosse soirée par jante pour la préparation !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Beau boulot quand même!
C'était sûr que ça allait être dur à faire.
J'appréhende pour les miennes car j'ai encore plus de bâtons que sur les tiennes.

J'ai hâte de voir les photos finies et surtout du rendu de la couleur vu que je comptais prendre la même.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

Oui, je te promets la belle galère ! Je viens de remonter le fil et suis tombé sur les photos de tes jantes. Plus de branches = plus de complications.

Voilà comme promis, une photo d'une jante peinte à l'epoxy.

ImageAlbum MG

La teinte ne me plait pas, elle tire trop sur le gris. Mais je ne vais pas déprimer pour autant. L'epoxy est une excellente base très résistante. J'ai déjà imaginé une autre tactique : je vais dépolir ces deux jantes, les repeindre avec de la couleur argent en bombe et les vernir avec du vernis Spray Max 2 composants, ce qui est équivalent à du vernis au pistolet, ou à peu près. Je maîtriserai mieux en travaillant avec des jets plus fins. On verra bien...

Il ne faut pas espérer obtenir un résultat analogue à celui d'origine. En usine, la peinture des jantes ne se fait pas au pistolet. Elles sont montées sur des axes et elles tournent assez vite. On leur projette un brouillard de peinture et elles arrêtent de tourner lorsque la peinture est sèche. Avec un pistolet, on aura quelque chose d'approchant mais jamais égal !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

C'est vrai qu'il est un peu pâle ce gris. C'est dommage. :(
Du coup pour les miennes, je vais peut-être chercher un code couleur un peu plus foncé chez Restom.

Bon sinon, le résultat à l'air très bien quand même. Chapeau!
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :C'est vrai qu'il est un peu pâle ce gris. C'est dommage. :(
Du coup pour les miennes, je vais peut-être chercher un code couleur un peu plus foncé chez Restom.

Bon sinon, le résultat à l'air très bien quand même. Chapeau!
Merci :) en fait elle parait plus claire à cause du flash, mais elle est plus foncée et plus grise qu'à l'origine. Ah oui, et si tu peints au Restom, il faut absolument étuver. Cette peinture met très longtemps à sécher. Le lendemain soir elle n'était pas encore sèche. On a refait une deuxième étuve.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Pourtant ils disent que le durcissement se fait à froid non?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :Pourtant ils disent que le durcissement se fait à froid non?
Oui, mais cela va mettre très longtemps à sécher. Un bon étuvage d'une 1/2 heure à 60 ° aide vraiment.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par jordan83 »

Ca m'arrange pas, j'ai aucune voiture assez grande pour transporter 4 jantes jusqu'à l'étuve du boulot. :lol:

C'est pas évident sur photos de se rendre compte de la couleur réelle, ça m'énerve! :lol:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Choix pistolet à peinture.

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :Ca m'arrange pas, j'ai aucune voiture assez grande pour transporter 4 jantes jusqu'à l'étuve du boulot. :lol:

C'est pas évident sur photos de se rendre compte de la couleur réelle, ça m'énerve! :lol:
Tu peux te passer de l'étuve, mais tes jantes seront en chômage durant quatre jours :) . J'ai un copain qui a repeint un châssis de camion militaire GMC dans un entrepôt avec de la peinture epoxy Restom. Cela a mis trois quatre jours à sécher.

Toujours difficile d'évaluer une teinte exacte sur base de photos. Disons qu'on se situe vers du gris alu non poli :)

Maintenant, tu peux aussi travailler avec des peintures non epoxy. Il faut impérativement un apprêt phosphatant sur l'aluminium mis à nu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 10 invités