Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Répondre
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Message par Florent »

Bonjour,

J'aménage une partir du grenier chez mes parents, j'ai terminé l'isolation et la finition sous toiture, il me reste à m'occuper du sol, qui est un véritable plancher en chêne bien ancien et bien rustique (un plancher de grenier posé il y a 150 ans au moins).

Un test de ponçage nous montre qu'on pourra facilement le rendre beau et pratique avec un vitrificateur ensuite.

Il faut par contre combler les rainures entre les planches, et c'est là qu'est ma question : quelle est l'usage avec ces rainures entre les planches qui sont relativement larges sur ce parquet (3 mm).

Merci,
Florent
Modifié en dernier par sherlock le 11 mai 2017, 13:37, modifié 1 fois.
Raison : J'ai corrigé la faute de frappe dans le titre
aimegb
.
.
Messages : 10914
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Combler les raynures d'un parquet ancien ?

Message par aimegb »

Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Combler les raynures d'un parquet ancien ?

Message par Jidé de Grasse »

si vraiment il faut les combler, c'est sûr que pour le ménage c'est plus pratique, j'essayerai avec un mastic polyuréthane, du Sikaflex. Existe en marron, beige, noir selon l'effet recherché.
http://fra.sika.com/fr/groupe/publicati ... 11-fc.html
ça colle a tout, bois, brique, béton, et ça se déforme pas mal avec les dilatations du matériau.
J'en ai mis pour faire la liaison entre un sol carrelé et un plancher dans mon salon. ça commence à s'abimer mais ça fait 11 ans ;)
Par contre il faudra le faire très proprement en protégeant les lames de bois au scotch sinon ça risque de faire des bavures qui seront très difficiles à éliminer. ça va être long ;)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Combler les raynures d'un parquet ancien ?

Message par MG O1->B69 »

S'il a 150 ans, ce parquet a été posé à peine sec d'où les retraits.
Il existe en marine un caoutchouc ou un mastic utilisé pour combler les vides des ponts en teck de bateaux de plaisance. Peut-être celui évoqué par Jidé?

http://voyage-de-renaissance.fr/avant-l ... s-du-pont/
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Message par MGB50 »

bonjour drôle d'idée de vouloir combler les rainures ,3 mm est un jeu normale pour ce type de parquets anciens,si tu les bouches dans le meilleur des cas cela se verra ou pire encore. dans les chambres a l'étage j'ai des parquets anciens,on les a lessivés a la st marc,passés a la paille de fer, teint en blanc puis vitrifiés satinés,les rainures restent propres un petit coup d'aspirateur de temps en temps et cela le fait (depuis 8 ans)
Apres les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Message par MGB50 »

bonjour drôle d'idée de vouloir combler les rainures ,3 mm est un jeu normale pour ce type de parquets anciens,si tu les bouches dans le meilleur des cas cela se verra ou pire encore. dans les chambres a l'étage j'ai des parquets anciens,on les a lessivés a la st marc,passés a la paille de fer, teint en blanc puis vitrifiés satinés,les rainures restent propres un petit coup d'aspirateur de temps en temps et cela le fait (depuis 8 ans)
Apres les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Message par woody_haleine »

En dehors de faire un effet "pont de bateau" avec un joint souple, il n'y a pas trop d'autres solutions. Mais c'est effectivement étrange de vouloir combler les rainures sur un parquet en plus si il est ancien. C'est comme vouloir peindre un meuble empire ou poser un carrelage sur des pointes de Hongrie ...

Ne pas oublier aussi qu'un plancher c'est un peu comme la mécanique, ça bouge et tout l'art du menuisier c'est de laisser suffisamment de jeu pour éviter tout désordre ou déformation.

En bouchant les rainures avec autre chose qu'un matériau souple, vous risquez soit d'avoir un résultat pire que l'original ou de devoir recommencer souvent ou les deux ...

A mon sens, si c'est pour supprimer l'effet plancher, autant enlever le plancher et le conserver précieusement si il est en bon état, pour mettre un revêtement de votre choix.

Sinon je confirme aussi que le Sikaflex est un très bon produit, ça colle même les pare-brises ...
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Message par Florent »

Bonjour,

Suite à vos différentes remarques, et mes différentes lectures, j'ai en effet décidé de ne rien combler du tout, nous allons simplement le poncer, le vitrifier, et passer l'aspi quand c'est nécessaire.

Merci pour vos message !
Florent
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Message par JMAU »

J'arrive trop tard...
mais j'aurais bien mis du silicone noir...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Message par woody_haleine »

JMAU a écrit :mais j'aurais bien mis du silicone noir...
C'est bien pour une SdB mais pas en chêne généralement (Robinier etc)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Message par JMAU »

MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Combler les rainures d'un parquet ancien ?

Message par MG O1->B69 »

J'aime bien l'effet "pont de bateau"

Oui, ce point de vue se défend complètement et rend plutôt bien, ..., à l' extérieur.
Mais dans un grenier? :voyons:
Sauf à se dire que la charpente représente une coque à l' envers; tout est possible, voir autorisé (en 1 seul mot sur ce forum), seul hic, "l' effet mer" ne tient pas dans une démarche développement durable, bien que le niveau des océans remonte, lui, au contraire de celui du PAF.
Dans les cas cas, nous n' y pouvons rien, hélas.. :jesors:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités