C'est le 08 janvier 2002 que MG-Rover a officiellement annoncé le lancement de la MG "TF" (ça vous rappelle quelquechose

), la dénomination commerciale de la MGF MKIII. C'est la première fois depuis la sortie de la F en 1995 que le roadster voit son apparence significativement modifiée. Dans la droite ligne de la stratégie de MG-Rover, cette nouvelle F est beaucoup plus agressive ce qui tranche avec le côté "sympathique", parfois critiqué de trop "féminin" des MKI et MKII.
Pour l'instant, 4 modèles sont prévus (dénomination /cv) : le 1.6-litre TF115, le 1.8-litre TF135, the TF120 Stepspeed sports auto et le TF160.
Les premières TF devraient êtres commercialisées en France à partir de mai 2002.
VOITURE SPORTIVE DE NOUVELLE GENERATION
La nouvelle MG TF ? qui succède à la MGF, la voiture de sport la plus vendue en Grande-Bretagne ? est lancée actuellement dans toute l'Europe. Dessinée par Peter Stevens, célèbre styliste du Groupe MG Rover, la TF constitue une évolution de la très populaire MGF et bénéficie d'un nouvel aspect extérieur, d'un type de suspension inédit et d'une foule de nouveaux coloris de peinture, d'habillage intérieur et de capote.
Principaux changements :
· Forme de la carrosserie ? améliorations stylistiques et aérodynamiques à l'avant, à l'arrière et sur les flancs
· Projecteurs et indicateurs de changement de direction intégrés aux blocs optiques
· Suspension entièrement nouvelle plus communicative et plus stimulante pour le conducteur
- Essieu arrière multibras assurant un contrôle précis de la cinématique
- Remplacement du système Hydragas interconnecté par des ressorts hélicoïdaux
- Berceaux à fixation rigide améliorant la réactivité du comportement
· Choix plus important de couleurs de carrosserie, de garnitures intérieures et de teintes de capote en option.
· Traitement contemporain de l'intérieur faisant appel à de nouveaux tissus et à une instrumentation modifiée
· Performances accrues des moteurs Série K
Comme l'a expliqué Rob Oldaker, Directeur du Développement du Produit du Groupe MG Rover : "La MGF a remporté un étonnant succès, dominant son secteur durant ces six dernières années. Le lancement de la nouvelle MG TF va encore renforcer cette popularité. Je suis persuadé que la nouvelle TF, grâce à la nouveauté de ses lignes, sa nouvelle suspension à géométrie arrière modifiée et le vaste choix d'équipements et de coloris proposé, sera un vecteur de plaisir encore plus efficace et conservera à MG sa première place sur le marché."
La ligne agressive et décidée de la MG TF est plus fine et plus sportive, l'adoption des nouveautés suivantes permettant de lui conférer une attitude surbaissée :
· Pare-chocs avant moulé privilégiant l'aérodynamique et soulignant la personnalité de la calandre MG
· Calandre plus ouverte portant l'écusson MG
· Tuyaux d'échappement de plus grand diamètre logés dans le pare-chocs arrière
· Blocs optiques intégrant les projecteurs et les indicateurs de changement de direction
· Flancs emboutis d'une seule pièce et prises d'air du moteur en position centrale redessinées
· Couvercle de coffre à déflecteur aérodynamique intégré et troisième feu stop à diodes
Parmi le choix de nouveaux équipements proposés à la clientèle :
· Nouvelles couleurs de carrosserie, dont le gris XPower et le vert Le Mans
· Trois nouvelles couleurs de capote en option : bleu, gris et vert.
· Jantes en alliage léger : jantes de 16 pouces à 11 rayons sur la TF160 et jantes ultra-légères en option.
Quatre modèles offrent désormais aux clients une gamme de performances, de puissances et de finitions progressive. Désignés par des chiffres proches de leur niveau de puissance, les quatre modèles de la gamme sont la TF115 de 1,6 litre, la TF135 de 1,8 litre, la TF120 Stepspeed à transmission automatique sport et la TF160 qui couronne la gamme.
La nouvelle TF reçoit un certain nombre de modifications substantielles, parmi lesquelles un nouveau type de suspension. Cette suspension entièrement nouvelle adopte des ressorts hélicoïdaux privilégiant la réactivité et un comportement stimulant. L'ensemble de la suspension et du système de freinage antiblocage a été amélioré, ce qui se traduit par un plaisir de conduire extrême.
Le lancement de la MG TF, avec six mois d'avance sur les prévisions, démontre une fois de plus la capacité du Groupe MG Rover à créer des produits d'exception dans les délais les plus courts de l'industrie automobile.
On remarquera avec intérêt que l'histoire se répète : la première MG TF Midget a été lancée en 1953, au moment même où la firme présentait ses nouvelles berlines ZA Magnette. De même, les nouvelles berlines MG Z ? MG ZR, ZS et ZT ? ont remporté un large succès depuis leur récent lancement.
Et Rob Oldaker, Directeur du Développement du Produit du Groupe MG Rover ajoute : "La MGF à moteur central a été une grande réussite et la nouvelle TF s'appuie sur ses points forts pour créer une voiture qui concrétise pleinement la passion de MG pour les grandes routières amusantes à conduire et gratifiantes pour le conducteur. Je suis persuadé que le plaisir distillé par la nouvelle MG TF surpasse toutes ses concurrentes."
La première MG TF produite portera le suffixe de numéro de châssis 0101, respectant ainsi la tradition MG qui veut que l'on utilise les trois derniers chiffres du numéro de téléphone de la firme ? le 0121 475 2101 à Longbridge. Les numéros de châssis des MG produites à Abingdon à partir de 1930 partaient de 0251 (le 251 à Abingdon), et les MG Magnette ZA et TF Midget utilisaient un numéro de châssis en 0501, le numéro de téléphone du siège de la BMC à Birmingham étant le 1501.
La nouvelle MG TF remplace la MGF actuelle et sa commercialisation en Europe a débuté en février 2002. Depuis son lancement en 1995, la MGF a été fabriquée à
77 000 exemplaires, dont plus de 40 000 ont trouvé preneur au Royaume-Uni, ce qui en fait la voiture de sport la plus vendue en Grande-Bretagne durant ces six dernières années.
http://mgcontact.free.fr/mg/?p=87#more-87