Pétition en faveur des véhicules FlexFuel

Temp4

Pétition en faveur des véhicules FlexFuel

Message par Temp4 »

Bonjour,

Signez et faites signer autour de vous:
http://www.bio-stream.fr/outpage.php?s=17&id=19239
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

Foutaise: le bio éthanol est une catastrophe pour l'environnement et est en train d'être abandonné par les constructeurs suédois car il détruirait prématurément les moteurs.

Après, si c'est une affaire d'argent, je ne dis rien...
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour jma,

Pour ce qui est de l'E85 "catastrophe pour l'environnement"... je crois avoir apporté pas mal d'informations démontrant le contraire dans le sujet "écopastille et foutage de gueule"... et en citant toujours mes sources !
En ce qui concerne les suédois qui seraient en train d'abandonner l'E85, je me demande bien d'où tu tiens cette "information" ?
Tu liras tout le contraire de tes dires en allant par exemple sur: http://www.saab.fr/main/FR/fr/9X_biohybrid/index.shtml
et la dernière i-lettre de SAAB France permet quant à elle de découvrir en avant première le futur 9.4X à motorisation Biopower que la marque suédoise s'apprête à lancer sur le marché !
Cordialement
Serge
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

Le forum volvoforlife ayant été fermé prématurément par la marque, je ne peux malheureusement pas te donner l'article. Néamoins, je vais effectuer une recherche sur le nombre de casse moteur imputable au bio éthanol.

Je n'ai pas lu tout le sujet sur l'écopastille, mais j'ai d'autres sources (france inter, c'est une source fiable?).

A+
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

Bon: un premier avis sur les agros carbuants et leur bilan.

http://209.85.129.104/search?q=cache:d1 ... =clnk&cd=3

Je remarque aussi que les liens que tu cites comme "preuves" émanent de structures professionnelles comme la filière betterave (betterave.com) dont l'avis est au moins aussi sujet a caution que les pétroliers.

Le principal problème des agros carburants est que, en ne représentant que 1% de la conso mondiale, ils ont pourtant réussi a faire monter de 30% la plupart des denrées alimentaires.
L'autre problème, lié au premier a cause des profits générés par les marchés a terme, risque de provoquer une nouvelle vague de monoculture et de déforestation pour cultiver du maïs ou du colza .
L'explosion de la demande en maïs aux états unis en est un exemple: aliment de abse au mexique, les paysans n'arrivent plus a acheter leur aliment de base et partent ...aux états unis (qui sont en train de construire un mur pour endiguer ce flot continu d'émigrants).

Il faut faire preuve d'une mauvaise foi assez énorme pour ne pas reconnaitre que le prix des matières premières alimentaires a explosé a cause des agros carburants et que la quantité de flotte qui sert a les produire n'est qu'une partie du bilan catastrophique de la filière.

L'avenir se situera en partie avec des déchets végétaux (mais ça ne suffira pas) et éventuellement avec des algues, mais le procédé n'est pas au point et une production massive de phyto plancton dédié a la production de carburant n'est pas sans risques.

Je reviens, mais ne signerai jamais cette escroquerie (j'ose le dire).

EDIT: tiens un lien vers le site d'ATTAC: on peut les soupçonner de ce qu'on veut, mais pas d'être liés a des lobby pétroliers:
http://www.france.attac.org/spip.php?article8032
Temp4

Message par Temp4 »

Ton raisonnement ne serait-il pas un rien simplificateur ? A te lire les agro-carburants seraient la cause unique de la hausse des prix des denrées alimentaires ! Tu ne dis pas un mot sur la spéculation: il est pourtant notoire que les traders tentent de rattraper leurs pertes sur l?immobilier américain en jouant sur les matières premières et les produits agricoles... Il s'agit là une attitude parfaitement immorale et la résolution de ce problème relève de l'action des politiques... et non de l'abandon d'une source énergétique alternative qui même imparfaite a le mérite d'être immédiatement disponible et qui est surtout nécessaire^... car sur le front du pétrole il n'y en aura pas éternellement et pour tout le monde !
On pourrait bien entendu aussi abandonner nos voitures au profit de la bicyclette comme le proposent certains groupes écologiques fort bien décrits par Claude Allègre comme étant de type pastèque (vert dehors, rouge dedans)... mais tel n'est pas mon choix !
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

Etant titulaire d'un diplome agricole (certes fort lointain) je m'étais intéressé aux agros carburants. On avait eu des démos de moteurs fonctionnant a l'huile de colza. Le principe était déja l'injection directe, mais dans un piston creux, ce qui éliminait tout refroidissement, donc augmentait le rendement.
Il fallait consacrer environ 10% de ses surfaces pour être autarcique en carburant.

Actuellement, la spéculation (dont j'ai déja parlé puisque je parle de marchés a terme) ne concernerait que 1% des denrées.
donc si les seuls engins agricoles se servaient d'agro carburants, 10% de la production TOTALE agricole mondiale servirait a s'auto alimenter (tout en précisant que seul 10% des exploitations produisent 80% des denrées).

EDIT: rectification: 1% de la production mondiale concerne lmes agros carburants, et non la spéculation.
J'ai besoin de continuer?
Temp4

Message par Temp4 »

Personne n'a jamais dit que la totalité des engins motorisés devraient nécessairement se convertir aux agro-carburants : les années à venir seront par nécessité celles de la diversification des sources d'énergie ! Les agro-carburants ont l'avantage d'être dès à présent opérationnels : la question qui se pose est de savoir si on choisit d'adapter dès maintenant le parc automobile en vue d'exploiter au mieux leur seconde génération qui rendra définitivement caduc l'argument de la concurrence faite aux cultures vivrières... Par la suite les véhicules hybrides, à hydrogène et autres modes de propulsion dont le développement se poursuit activement auront aussi toute leur place...
L'ère du tout pétrole c'est bien fini !
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

L'ère du tout pétrole c'est bien fini !
On est au moins d'accord sur un point!
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Votre discours, messieurs est passionnant.
J'en ai discuté l'autre jour à un repas de famille et il en ressort la même chose qu'ici!!!
Il y en à qui sont pour à 200% et d'autres qui y sont contre!!!
Pour ma part je pense un peu comme jma mais avec le sentiment que l'on commence à aller dans la bonne direction!
Certain constructeur, d'après ce que j'ai lu récemment, notamment Allemands, sont déjà passé au stade supérieur, avec les piles à combustible, l'hydrogène.
Mon frère qui fait des études de chimie m'a même parler de l'eau lourde!!! (je sais pas ce que c'est, mais il m'a dit qu'on y arrivera)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

ben oui !
mais comme déja dit par ailleurs :
il y a ceux qui veulent aller de l'avant et ceux qui attendent ......
Si quelques "originaux" n'avaient pas tenté un jour de quitter le sol nous en serions où??? :)
Modifié en dernier par alan le 24 avr. 2008, 17:47, modifié 1 fois.
william

Message par william »

bonjour alain
comme tu a raison en se moment je commercialise une peinture isolante qui en 2 couche équivaut à 16 cm de laine de verres ; il y a ceux qui pensent que sa marche pas et ceux aqui je présente des test in vivo qui achéte, pourtant des aplication dans le monde entier en référence.
Un autre produit que j'applique sur des tubulure d'échappement d'une anglaise et aprés 2 heures de route je prends les tubulures à la main en les serrant tellement sa isole ,sa parle mieux au connaisseurs que nous sommes, cela fait des économie sur nos chaudières et bien j'ai rien inventé parce que ont s'en sert en formule 1
la les nouveaux carburants c'est pareil.
Mon grand père avant la guerre étant enfant avait vu un gars dans son village(Castelnaudary a oui avant c'était un village)qui montrait à qui voulait qu'il avait un moteur qui marchait à l'eau ,tout le monde le voyait mais s'en foutait et puis un jour des "arabes "sont venu dans le village en cadillac ,sa devait se remarquer en ses temps et puis une semaine aprés le gars et sa femme ont disparu, en sa grange était vide !!
et les guerres ont commencer.
j'ai souvent pris mon pépé pour un blageur mais j'ai souvent rencontré des gens du coin las bas avec la même histoire, alors ils se sont donner le mot pour faire un canular ou c'est cela le coups de l'eau lourde???
enfin je suis pas pierre belmare je raconte mal
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

talli a écrit : Mon frère qui fait des études de chimie m'a même parler de l'eau lourde!!! (je sais pas ce que c'est, mais il m'a dit qu'on y arrivera)
De l'eau de Lourdes tu veux dire ? Ben oui certains y croi... x aussi :priere:
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

alan a écrit :ben oui !
mais comme déja dit par ailleurs :
il y a ceux qui veulent aller de l'avant et ceux qui attendent ......
Si quelques "originaux" n'avaient pas tenté un jour de quitter le sol nous en serions où??? :)

Ben...au sol...lol!!!
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

Aux infos aujourd'hui: super U renonce aux pompes bio95 : motif: pas de succès et surtout risque de guerres de la faim dans les pays pauvres (mauvais pour l'image).

Peut-être bien que ce n'est pas la fabrication de carburant a partir de bouffe qui est responsable de la hausse du prix des denrées, mais ça ne doit pas arranger les choses.

La deuxième génération d'agro carburants a partir de déchets semble moins controversée ( a voir).

A+
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Comme dans retour vers le futur :)
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

talli a écrit :Comme dans retour vers le futur :)
J'y pensais aussi...
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16961
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

mon avis est que l'avenir pour nos autos se trouve dans le tout electrique.
la technologie existe et est desormais au point.
je suis persuadé que l'arrivée du baril à 200 dollars va precipiter les choses.
au bresil, ou l'on roule au "bio", les gens des campagnes ont reélement des problèmes pour trouver à manger, tant tout est trusté par des grosses companies pour produire des bios carburant. c'est édifiant.
je suis pour ma part d'accord avec JMA

on specule autant sur les céréales que sur le prix du baril.. la pénurie est organisée.. c'est dingue, on est fous...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

surtout risque de guerres de la faim dans les pays pauvres
sincerement,vous y croyez vous à ce genre d'argument?

désolé ,mais pas moi
qu'ils aient plutot la franchise (ou l'honnêteté )de le dire; pas assez de vente et c'est tout!
Que deviennent les livraisons de nouriture dans les pays pauvres dites moi?
Plutot que de livrer tout fait dans le bec (passez moi l'expression) il ne serait pas plus judicieux de permettre aux interresses de produire eux même (j'avais envie de dire de les mettre au boulot)
enfin ce que j'en dis......
Sacro-saint pétrodolar :(
Pardonnez moi mais les bonnes excuses pour ne rien faire m'énervent un peu
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Pour remettre les choses à leur vraie place: lire cet article de Libération qui précise que seulement 10 % des céréales de l?UE seront utilisées pour les biocarburants en 2010 : <<ll y a un décalage entre la réalité, où l?usage des biocarburants est encore limité, et les anticipations. Au bout du compte, le lien entre pétrole et matières premières est essentiellement spéculatif >>...
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 844.FR.php

J'ai entendu aujourd'hui sur France Inter un responsable d'association de consommateurs qui enjoignait les boulangers de baisser le prix de la baguette... les cours du blé ayant chuté de 30 % ces derniers jours !
http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 2266.shtml

Quant à Super U, je suis à 100% d'accord avec Alan "qu'ils aient plutot la franchise (ou l'honnêteté ) de le dire; pas assez de vente et c'est tout ! "
Modifié en dernier par Temp4 le 26 avr. 2008, 06:41, modifié 1 fois.
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

"surtout risque de guerres Plutot que de livrer tout fait dans le bec (passez moi l'expression) "[quote] OUHE bande de feignasse!!

"il ne serait pas plus judicieux de permettre aux interresses de produire eux même" OULA!! Mon bon monsieur, vous vous rendez vraiment pas compte, si tout le monde disait ce qu'il pense, ça serait la guerre (M. Batignole).

c'est évidemment à prendre au 10000000eme degrée

...

Quoi? ? OK c'était pas drôle, m'en vais....

Godinou
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

J'ajoute juste une idée dans pour que la sauce prenne bien : un biocarburant est-il une énergie renouvelable ?

La réponse est non.

Une énergie renouvelable est une énergie que l'on trouve à foison (c'est une ville pas loin d'ici). Or un champs de maïs, colza, canne à sucre ou n'importe quoi d'autre n'a rien de renouvelable : il faut de l'eau, de la terre (avec les nutriments qui conviennent : donc rendement limité pour ne pas vider le sol ou alors engrais chimique)...

Voili voila. Les seules vraies énergies renouvelables restent le soleil, le vent, l'eau (des mers et océans ouverts : la mer d'Aral a été vidée par les soviétiques).
Donc plantez tous des mats sur vos voitures et collez-y des panneaux solaires :D
Temp4

Message par Temp4 »

alan a écrit : Pardonnez moi mais les bonnes excuses pour ne rien faire m'énervent un peu
http://www.cartografareilpresente.org/article57.html

Résultat: quelle peut donc bien être la nationalité de ce conceptcar ?

http://www.turbo.fr/automobile/passion/ ... =t2_910972

... et nous en France, pendant ce temps on ergote, on ergote !!!!
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Salut.Pour Talli:l'eau lourde etait utile au debut de l'ere nucleaire c'est un deuterium d'hydrogene (contraction de l'hydrogene l'eau lourde devient H4 O par rapport a l'eau naturelle H2 O )Seulement l'eau lourde reclamme beaucoup d'energie pour etre fabriquée car elle n'existe pas a l'etat naturel ??????
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

Rapport aux surfaces cultivées, on peut faire de l'éthanol à partir d'à peu près nimporte quoi: caupos de bois (genre des meubles jeté, charpente de maison démollies et pas à partir de la forêt amazonienne de préférence, déchets végétaux...) donc au final y a ptet moyen de pas faire cultiver nos champs d'éthanol en branche aux pays qui meurt de faim....

Idem en ce qui concerne l'huile végétale...

Bon sinon on revient au Moyen Age : au moins ça redéveloppera le commerce de proximité : moi, je ferais pas 12 km à pied pour aller acheter mon magazine auto.

Godinou
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 9 invités