Achat/remplacement de "joint spi sortie de pont" mg tf 135

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Achat/remplacement de "joint spi sortie de pont" mg tf 135

Message par englishbrown »

Bonjour,

Voici mon probleme:

J'ai une fuite d'huile qui tache mon garage bien serieusement. J'avais d'abord pensé à un probleme d'huile moteur mais le niveau ne baissait jamais vraiment. Je l'ai donc amené au garagiste en bas de chez moi pour diagnostiquer ce probleme.
Il a conclu sur une usure du joint spi de pont (dixit le devis) :

" Dépose du cardan droit pour remplacement de joint spi sortie de pont
- joint spi (27 eu)
- Huile FINA pour boite/pont 75W/90 (21 eu)
- Main d'oeuvre (2,5 h 155 eu) "

Il s'est avéré que le garage ne savait pas où se fournir pour la piece, et que j'ai récuperé ma voiture non-réparée.
Donc, j'ai pris le manuel technique, j'ai fouillé des dizaines de sites, j'ai regardé des vidéos de changement de joints spi d'autres voitures (pour me faire un idée structurelle du probleme), etc...
D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il fallait acheter une huile de boite bien spécifique (et pas sa FINA 75W90), une certaine "'MTF94" (qui apparement coute plus cher)....bon, là dessus, je peux toujours l'acheter ça.

Au final, de mes recherches, j'ai déduit que le joint en question pouvait etre l'un de ce deux.
Cela se traduirait en anglais par "driveshitf oil seal'.

Maintenant, je ne suis pas certain de la différence entre les deux dont les références seraient :

- TRX100110
- UNG100060

en vente ici
ou en encore en vente ici

Sur ebay, je trouve ces vendeurs, qui vendent deux joint. Du coup, si ma conclusion est bonne, j'peux toujours acheter les deux, et ne pas en utiliser un.
Mais ce que je ne veux pas c'est me retrouver devant une transmission déposé avec deux mauvaises pieces.

Si je comprend bien, ces deux joints sont "un pour chaque coté", car l'arbre étant de longueur differente sur chaque coté de roues, le joint doit changer...

Donc, j'ai besoin de confirmations, à savoir si ces joints sont les bons, pour les acheter.

Maintenant, pour ce changement, je me sens bien de le faire techniquement...j'ai confiance.
Je pense louer du "self garage" pas loin de chez moi (location de garage + outils, 18 eu/h le pont, entre 3 et 8 eu/h pour les outils spécifiques)....Si j'ai les bon joints, ce sera juste une question de temps et de sueur.

Est-ce que j'ai trouvé les bons joints ?
Puis-je faire confiance aux vendeurs ?
Et du coup, si je me lance dans le changement de l'un, autant changer les deux, non ?

Dites moi si vous pouvez confirmer ce que je déduis, et puis que je commande le tout (joints/huile).

Bonne soirée.

-
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Achat/remplacement de "joint spi sortie de pont" mg tf 1

Message par GilouMGF »

Oui, tu es dans le bon. il y a ceci également : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018877

Le démontage n'est pas trop difficile. Vidanger la boîte, tout d'abord. Il faut dégager le hub des bras de suspension. Utiliser pour cela un arrache rotule universel. Le soutenir ensuite avec une chandelle ou autre. Pour dégager l'arbre, utiliser, soit un burin plat que l'on insère entre la boite et l'espèce de "tasse" en bout de l'arbre pour faire levier, en faisant gaffe de ne pas abîmer l'aluminium de la boîte. Soit cet outil-ci : http://www.dema-france.com/articles/arr ... -1988.html

Perso j'ai utilisé les deux en les plaçant en vis à vis. Tu chasses l'arbre vers l'extérieur. il faut s'y prendre à plusieurs reprises. L'embout cannelé est maintenu dans la boîte par un jonc en acier. Tu vas entendre un "cloc" lorsque l'arbre va venir.

Démonter le joint, je ne sais pas. jamais fait.

Pour la repose, bin c'est l'inverse. Juste faire attention que l'arbre soit rentrer parfaitement droit (attention au joint ! ) est bien remboîté. Le remplissage de la boîte est à faire avec de l'huile MTF 94 et rien d'autre.
englishbrown
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Achat/remplacement de "joint spi sortie de pont" mg tf 1

Message par englishbrown »

Merci pour les réponses, j'suis super content d'avoir tapé juste...c'est cool :)

Quand tu dis "L'embout cannelé est maintenu dans la boîte par un jonc en acier", j'ai du mal à me représenter la chose... C'est une pièce qui casse (naturellement) au démontage ?

Bon, je vais continuer à fouiller tout ça...un peu de théorie supplémentaire ne sera pas perdue.

Sinon, le lien vers rimmerbros, je vois qu'il contient :

CDU70
TRX100100SLP
TRX100110SLP
CDU71
DBM575
ALU1403
ALU1298
ULN100100
CDU84
UNG100100

Je ne vois pas la réference au UNG100060. Aussi, tout ces joints sont necessaires à la réparation en fait ? Si je comprends bien, l'achat juste des deux joints sur ebay ne suffit pas ?
Dans ce kit, il y a aussi le "jonc en acier à l'intérieur de la boite" ? C'est le "criclip" qui est "à jeter" selon le manuel ?

Du coup, l'outil que tu envoies, il remplacel l'outil "18G 1761" dans le manuel (ils ont la meme forme).

En revanche, ils parlent d'un second outil pour guider la reinsertion de l'arbre, un "TRV100060", celui je ne le trouve nulle part, et j'ai toujours pas compris son utilité.

Merci en tout cas pour la confirmation, j'avance un peu plus déjà.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Achat/remplacement de "joint spi sortie de pont" mg tf 1

Message par Pat67 »

Juste faire attention que l'arbre soit rentrer parfaitement droit (attention au joint ! ) est bien remboîté.
Bien huiler, joint, arbre...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Achat/remplacement de "joint spi sortie de pont" mg tf 1

Message par GilouMGF »

Si, si, les deux joints sont suffisants, du moins pour ton problème. A toi de voir la différence de prix, car tu vas devoir te farcir deux frais de ports, étant donné que tu vas devoir t'adresser à deux fournisseurs différents pour te procurer le jonc et les joints. A moins que le vendeur sur ebay a les deux pièces.

Quant au fameux jonc ("Snap ring"), c'est un anneau en métal chromé, un circlips, qui ressemble de loin à un anneau de porte clé. Il est logé dans un encoche pratiquée sur la circonférence de l'arbre. Non, il ne casse pas, il empêche l'arbre de sortir de la boîte. Le voici : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-TDL10008

Quant à un outil pour guider l'arbre, ce n'est pas nécessaire. Juste bien présenter celui-ci dans la boîte, bien droit et avec, comme le précise Pat67, un bon huilage. Une fois les cannelures bien en vis à vis, on pousse fermement et on doit entendre un son semblable à celui entendu lors de la sortie. Pour être certain du bon placement, tu tires l'arbre vers l'extérieur. Si résistance il y a , alors il est bien en place !
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Achat/remplacement de "joint spi sortie de pont" mg tf 1

Message par gattinho »

Et bien bon boulot! Si je vois pas la TF sur le parking mardi ça ne sera pas bon signe. :D
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Achat/remplacement de "joint spi sortie de pont" mg tf 1

Message par MaximeR »

Hello,
le TRV100060, c'est effectivement juste un bout de plastique que l'on met losr de l'insertion pour éviter que les canelutes de l'arbre n'abimes les lèvres du joint, etcque l' on retire après. N' importe quelle feuille de plastique genre couverture de cahier fait aussi bien l'affaire.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Achat/remplacement de "joint spi sortie de pont" mg tf 1

Message par william1707 »

Hello,

alors comme je suis dedans .. il faut en premier regarder la reference de ta boite de vitesse, étiquette collé dessus

tu auras un C4BP ou un C6BP
tu auras aussi une série d'autres chiffres, note les également pour savoir quelle est la série de ta boite.

avec cela tu sauras quel joint prendre , il y a eu une évolution dans les générations et le joint à changer. le vendeur des joints doit pouvoir t'aiguiller sur le bon modèle à prendre.

+ d'info sur nos boites de vitesse ici :

http://www.mgf.ultimatemg.com/group1/in ... /index.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités