Fil qui à fugué

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Olivier 67
Région : France - Alsace
Type : F

Fil qui à fugué

Message par Olivier 67 »

Salut à tous, j'ai un fil partiellement dénudé qui se balade sous mon capot moteur, ne voyant pas où il doit aller je vous demande de l'aide car je ne l'ai pas repéré sur les schémas, surtout que je n'en ai pas trouvé en Français.

Sur le faisceau qui termine à la sonde de température d'eau, il y a un fil vert qui sort juste un peu avant la sonde ! et c'est celui là qu'il faudrait m'aider à replacer.

J'ai un autre soucis qui est peut-être en rapport, même en aillant remplacé cette sonde je n'ai pas d'indication de temperature au tableau de bord, et le ventilo ne se met pas en route :(

Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement
Olivier 67
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fil qui à fugué

Message par GilouMGF »

Je pense que c'est un fil de la fiche de raccordement à la sonde.Même si cette sonde n'a que deux fils, celui qui pend doit être commun avec un des deux. Ne roule pas comme cela car c'est impossible de détecter une quelconque surchauffe, et ça va très vite !
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Merci Gilou, je n'ai pas précisé mais le fil sort à une bonne vingtaine de cm avant la sonde et il n'est pas assez long pour y arriver :(
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

fil vert à liseret bleu? C'est bien le fil de la sonde.
Modifié en dernier par MaximeR le 09 juil. 2016, 15:41, modifié 1 fois.
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Merci MaximeR effectivement c'est à peine visible, mais il y a bien un liseret bleu dessus ! Actuellement sur ma sonde de température d'eau j'ai un fil rose liseret noir et un rose liseret vert, où faut-il que je branche ce fil ?

Merci de vos réponses.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

il y a deux sondes de température de LDR cote-à-cote.
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Oh oui la Vilaine ! Le connecteur était caché en dessous ! J'espère qu'avec ce branchement je vais récupérer mes ventilos et ma jauge de température.

Un grand merci à toi MaximeR
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

J'ai remis le fil à sa place mais hélas c'est toujours pareil ni montée de l'aiguille de la jauge, ni mise en route des ventilos !

Désespérant !
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Avez vous des pistes de recherches à me proposer ?

Quelle sont les sondes qui correspondent à la jauge, et au ventilo ?
cyril 78
année : 2001

Message par cyril 78 »

Bonjour,
Contrôle des fusibles
les sondes de température sont sur le moteur (2)
Tu prends un trombone et tu shunt les 2 fils ( contact mis )
Une pour l'aiguille et une pour le voyant, donc soit tu allumes le voyant, l'autre l'aiguille à fonds
si tu shunt la sonde au radiateur le ventilo tourne
A plus
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Bonjour, je viens de faire quelques contrôles, en schuntant le connecteur noir où j'ai remis le fil j'ai l'aiguille de la jauge qui monte, et en schuntant le connecteur marron il ne se passe rien :-(
Ensuite j'ai démonté le cache du radiateur et je n'y trouve pas de sonde, pourriez-vous m'indiquer où elle se trouve.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Olivier 67 a écrit :Bonjour, je viens de faire quelques contrôles, en schuntant le connecteur noir où j'ai remis le fil j'ai l'aiguille de la jauge qui monte, et en schuntant le connecteur marron il ne se passe rien :-(
Ensuite j'ai démonté le cache du radiateur et je n'y trouve pas de sonde, pourriez-vous m'indiquer où elle se trouve.
Tu ne trouveras rien au radiateur. Les sondes sont au niveau du moteur, c'est ce que tu as trouvé. Au radiateur, il n'y a que le ventilo. Et celui-ci est commandé par une des sondes de chaleur.
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Ok ! Merci, donc c'est le connecteur marron à 2 fils qui doit le commander, les fusibles et le relai sont bon, que peut-il y avoir d'autre ?
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Bonjour, eh oui c'est encore moi !

En faisant des recherches sur le forum j'ai lu que le relai des ventilos avant ne sont pas sous le volant mais sous le capot près du pare brise ! Moi je n'y ai pas trouvé de relai mais juste une embase avec un shunt dessus !

C'est bien là que doit se trouver le relai ? :
ImageAlbum MG

Si il y a ce shunt les ventilos devraient tourner en permanence ! ou y a t'il autre chose qui les commande ?

Merci de vos remarques
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Hello,
bizarre comme montage... il y a deux éléments contradictoires (à moins que ce ne soit une F de 96 ou 97 auquel cas je n'ai pas tous les détails) :
le module noir à côté de la boîte à fusibles est le module relais des ventilateurs quand on a la clim.
le support de relais sur la boite à fusible est le support du relai du ventilateur avant quand on n'a pas la clim ... donc ... question : as-tu la clim ?

En tout cas les ventilos de la F ne sont pas fait pour tourner en permanence. Ca les ferait griller très vite.
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Merci MaximeR,

Effectivement ma F est de 97 et possède la clim.

Excuse moi je ne savais pas que ça pouvais avoir une incidence.
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Apparemment ce boîtier est un contrôleur d'air TWR marqué :

YBW100720
13V RTV
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Bonjour, j'ai ouvert le boitier, et les contacts d'un relais étaient oxydés un petit coup de lime à ongles, remise en place, et voilà du vent sous le capot .

ImageAlbum MG

Les 2 ventilateurs tournent ensemble que ce soit en débranchant la sonde, ou en mettant la clim ! C'est normal ou ils doivent tourner indépendamment ? J'ai aussi l'impression qu'ils ne se coupent pas ! Mais là j'ai plus le temps, je vérifierais tout ça plus tard.

Merci de me donner votre avis.
En tous cas je pense voir le bout de cet autre souci ! je vais pouvoir envisager de passer au suivant . . .
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

re-

quand les ventilateurs tournent c'est toujours ensemble.

quand on a la clim, suivant la température du liquide de refroidissement et celle du condenseur de clim, ils peuvent être arrêtés, tourner au ralenti (les deux ventilateurs en série) ou à pleine vitesse (les deux ventilateurs en parallèle). C'est pour ça qu'il y a ce module un peu étrange pour les gérer.
Olivier 67

Message par Olivier 67 »

Merci MaximeR pour ces précisions. bonne soirée.
Répondre