bonjour,
retour tardif, mais positif
j'ai enfin trouvé le fameux "header":
https://www.mgfcar.de/schedules/sb31.jpg
Pour ce circuit, il se cachait derrière/au-dessus le boitier ECU derrière l'airbag passager.
Surement à cause de la conception LHD vs RHD, un certains nombre de conducteurs font des aller/retour sous la planche de bord...
C'est après avoir démonté a peu près tout ce qui pouvait l'être et ne trouvant rien autour de la colonne de direction que j'ai eu la bonne surprise.
Donc le point commun rassemblant mes fils crâmés:
Album MG
une fois dégagée la mousse isolante qui tombe en lambeau (plus pour éviter les vibrations que l'isolation electrique imo)
on découvre un connecteur reproduisant ce que décrit le schema SB31, qui se démonte en glissant une tournevis fin au niveau du clip:
Album MG
-il regroupe des fils "marron/noir" en position 9 11 et 12 qui n'ont rien à voir avec la choucroute (door lock / alarm),
dans un groupe de 4 (a gauche sur l'image, c'est pas très visible, mais c'est 4 cx° sont independantes des 2 rangées de droite).
-puis ce qui m'occupe, les connexionx C69-1 a 8, sur une rangée, les connexions C69-14 à 20 (13 not use) sur une autre,
les 2 rangées étant reliées en externe par le conduteur entre C69-1 et C69-20.
Donc bilan chez moi, ce feeder entre C69-1 et 20 a fondu.
Aussi fondu, le départ C69-3 vers l'éclairage du tableau de commande du chauffage, et vers le connecteur qui devrait alimenter les boutons de clim si je l'avais.
Ce départ avant de revenir vers ces accesoires passe par le connecteur C68 ou C273 derriere le groupe de ventilation (les A/R bizarres).
Pour une fois, j'arrive à récupérer sans casse plastique chacune des fiches de connexions male ou femelle sur mes circuits à remplacer (bien observer le connecteur pour voir qui tient quoi),
je demonte au ras chaque fiche avec une pince fine.
il n'y a plus qu'a faire des soudures aussi propres et fines que possibles pour pouvoir remonter chaque connecteur et éviter les épissures mode bricolo.
(pour rappel a ce qui lirons ça dans qq temps: confinement covid oblige, je n'ai accès qu'a ce que je trouve dans mes tiroirs, une bobine de fil, et qq cx° de base)
Album MG
Album MG
Comme j'ai décidé d'exclure du circuit le connecteur de clim, je gagne en simplicité, et la section du fil de remplacement est plus forte, un avantage électrique,
mais difficulté supplémentaire pour réussir à remonter avec les connecteurs d'origines.
Reste que l'origine du court-circuit reste incertaine, rien d'autre n'ayant subit de dégats, je reste à la première conclusion:
le connecteur de clim repoussé par un précédant monteur de radio contre les conduites d'eau de chauffage.
J'ai démonté et testé tout les consommateurs du circuit (et il y en a bien trop):
toutes les LED des swith sont fonctionnelles (switch démonté, nettoyé regraissé au passage),
tout les eclairages (sonde T, horloge, tableau instru, eclairage boite à gants...) sont fonctionnels et sans surconsommation.
anti-brouillard OK, avertisseur sonore ok, feu de position droit ok, eclairage de plaque ok...
L'éclairage du chauffage, coupable idéal dans mon cas est ok, la résistance à froid des 2 lampes en // est de 4Ohm, mais sous 12v, elles chauffent certe,
mais leur résistance monte bien d'un facteur 10 et la conso passe sous les 300mA.
Quitte à avoir tout démonté, j'aurai bien mis des LED un peu partout, mais confinement oblige, je n'ai pas ce qu'il faut sous la main.
A minima, je fait un grand nettoyage élément par élément qui au bout de 20ans, s'avère utile, et je sors la colle neoprene par endroit, bref je bichonne.
Surtout je remplace le scotch d'électricien bien pégeux sur l'ensemble des faisceaux au départ du tableau de fusible (j'avais tout démonté...)
J'ai même démonté la "clock" et mis un petit cout d'air sec dedans ... depuis une semaine, elle ne s'est bloquée qu'une fois... c'est mieux.
J'ai bien sur remis un 10A en position 8... depuis 1 semaine, j'ai roulé une fois (ouais, attestation en main un vrai gosse
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
),
mais j'ai fais plusieurs test à l'arrêt... jusqu'ici tout va bien, je pourrais donc passer mon CT à la réouverture de la vie sociale.
Et pour finir, je me suis aussi occupé de la casquette, à voir dans un autre post.
@+