Salut,
En passant de monde mini au monde mg, je m'étais dis que je réduisais de beaucoup mais chance de panne électrique.
Je n'ai jusqu'à ce jour aucun soucis sur ma mini pourtant...
Et aujourd'hui, pluie oblige, j'ai mis mes essuies glace. Tout va bien quand je suis en position continue.
Seulement quand je suis en intermitant, j'entends un relais à chaque déclenchement et arrêt des essuies clace.
Bon la méthode est curieuse mais pourquoi pas.
Seulement il me semble entendre d'autres "bruits électriques"... Et j'avoue avoir été un peu (c'est pas peu dire) surpris quand ma vitre côté conducteur s'est abaissée toute seule, au même moment que mes essuies glaces repartaient pour un cycle..
Si quelqu'un à un retour d'experience, je suis preneur.
En attendant, fini l'intermitance des essuies glace...
Fée nelectrique
- JMarc
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normalement, la fonction intermitant est assurée par un relais temporisé dont le fonctionnement est basé sur la deformation d'une lame (située dans le relais lui même(un ressort en fait) qui, une fois chauffée (par l'alimentation du relais, tu suis?) actionne un étage (interupteur) . quand celle lame refroidit,elle autorise une autre fois le contact à s'etablir et donc envoie une tension au moteur d'essuie glace qui se met à tourner. on regle la temporisation en permettant à cette fameuse lame de se déformer plus ou moins, donc de faire contact plus ou moins longtemps.
d'ou le fameux bruit de relais.
ce qui est plus rare, c'est d'avoir la vitre qui se baisse avec les essuie glaces.
je ne crois pas qu'il y ait une commande impulsionnelle (electronique) pour monter ou descendre les vitres, donc pas de pain de courant lié à la mise en route du moteur d'essuie glace , qui viendrait commander le moteur de la vitre. Je pencherais plus pour un court circuit sur ta platine porte fusible.
verifie...
tu peux egalement demonter et nettoyer les contacts de ton relais d'essuie glaces.
d'ou le fameux bruit de relais.
ce qui est plus rare, c'est d'avoir la vitre qui se baisse avec les essuie glaces.
je ne crois pas qu'il y ait une commande impulsionnelle (electronique) pour monter ou descendre les vitres, donc pas de pain de courant lié à la mise en route du moteur d'essuie glace , qui viendrait commander le moteur de la vitre. Je pencherais plus pour un court circuit sur ta platine porte fusible.
verifie...
tu peux egalement demonter et nettoyer les contacts de ton relais d'essuie glaces.
J'ai exactement le même problème, pas trés pratique la vitre qui s'ouvre quand il pleut...
Malheuresement j'ai pas plus d'infos à te donner, en fait ma titine le fait depuis qu'elle est neuve et j'attend toujours la venue de mon contrat de garantie (si jamais il arrive...) pour l'emmener chez MGR...
Malheuresement j'ai pas plus d'infos à te donner, en fait ma titine le fait depuis qu'elle est neuve et j'attend toujours la venue de mon contrat de garantie (si jamais il arrive...) pour l'emmener chez MGR...
J'ai parfaitement compris ton explication. Merci.JMarc a écrit :normalement, (...)
d'ou le fameux bruit de relais.
ce qui est plus rare, c'est d'avoir la vitre qui se baisse avec les essuie glaces.
je ne crois pas qu'il y ait une commande impulsionnelle (electronique) pour monter ou descendre les vitres, donc pas de pain de courant lié à la mise en route du moteur d'essuie glace , qui viendrait commander le moteur de la vitre. Je pencherais plus pour un court circuit sur ta platine porte fusible.
verifie...
tu peux egalement demonter et nettoyer les contacts de ton relais d'essuie glaces.
Je comprends un peu mieux l'utilité de ce relais. Quoi que la méthode me paraisse bizarre comparée aux autres marques.
Ceci dit, je ne sais pas si on parle de la même chose mais il me semble avoir une descente de vitre "impulsionne" car quand j'apuie sur le l'interrupteur 1/2 seconde, la vitre descend jusqu'en bas. Ce qui n'est vrai que pour la descente de la vitre côté conducteur. Le reste.... et c'est franchement dommage je trouve.
Pour rappel, j'ai une TF de septembre 2004.
Ceci dit, je vais essayer de regarder du côté du fusible et des relais.
Merci encore
C'est vrai que c'est bizarre (et pas trés logique... ) cette impulsion qui ne marche qu'en descente et pas en remontée... pas trés pratique au péage d'autoroute car une fois la vitre en bas, il faut bien la remonter !Nicoo a écrit :Ceci dit, je ne sais pas si on parle de la même chose mais il me semble avoir une descente de vitre "impulsionne" car quand j'apuie sur le l'interrupteur 1/2 seconde, la vitre descend jusqu'en bas. Ce qui n'est vrai que pour la descente de la vitre côté conducteur. Le reste.... et c'est franchement dommage je trouve.
Pour rappel, j'ai une TF de septembre 2004.
Ceci dit, je vais essayer de regarder du côté du fusible et des relais.
Merci encore
Pour le problème je me demande si c'est pas un des relais qui déconne, car on sent un truc qui à du mal à se déclencher et "force" de temps à autre (tous les 3 ou 4 cycles) dans un gazouilli électrique assez malsaint qui peut durer quelques instant avant actionnement des essuies-glaces. Je précise que ce n'est pas le bruit normal du relais qu'on peut lui discerner à chaque cycle...
La vitre elle ne descend pas non plus systématiquement, tout les 4 ou 5 "gazouillis" donc environ tout les 15 / 20 cycles.
Ce truc en forçant créé peut être une variation d'intensité dans le circuit qui en fonction de sa durée (variable) est traduit par le moteur de la vitre comme la commande impulsionnelle de descente...
Qu'en disent les spécialistes en électricité SVP ???
- François - Lille
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