Alternateur MG TF

ECU, feux, démarrage,batterie,...
rex
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2017, 16:53
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Alternateur MG TF

Message par rex »

Bonsoir, j'ai changé mon ancien alternateur par un neuf et mon problème subsiste. Mon voyant de batterie reste toujours allumé. La tension de ma batterie ne décolle pas à + de 12 volts. j'ai vérifié le fusible de 80A, il n'est pas grillé. A l'arrière de l'alternateur j'ai une borne B+1 et B+2, par manque d'expérience je n'ai pas pris en photo la connectique. Il me reste juste la prise à connecter et un fil marron qui m'a l'air de correspondre au +. j'ai procédé à des tests en démarrant la voiture et en débranchant le +, la voiture a calé nette.
Comme si l'alternateur ne jouait pas son role. je ne sais plus ou chercher. Je vous remercie pour votre aide. Bonne soirée.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Alternateur MG TF

Message par Pat67 »

j'ai changé mon ancien alternateur par un neuf
B+1 et B+2 connais pas mais B+ et D+ (L), à la rigueur B-, je connais…
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Alternateur MG TF

Message par Pat67 »

en débranchant le +, la voiture a calé nette.
... Sûr, pas de charge...
Une photo de la prise arrière de l'alternateur nous en dira plus... et on en apprendra plus aussi... :oui:
J'essairais de brancher un + 12V sur la borne restante, B+1 ou B+2... il doit manquer l'alimentation du régulateur...
Par sécurité, il faudrait faire le pontage en montant en parallèle une ampoule de phare entre le piquage +12V et la borne restante... si CC, éclairage fort de la lampe...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Alternateur MG TF

Message par MaximeR »

Hello,

Il y a en fait deux bornes B+ sur cet alternateur. ça permet, dans certains cas de brancher la batterie d'un côté, et le démarreur de l'autre.

On laisse le B2+ de côté, de toute façon, le boulon est trop court.

Il y a L, DFM, B+, et la masse au châssis, comme sur tous les alternateurs modernes.
L et DFM sont dans une fiche avec détrompeur.
B+, c'est le gros boulon qui dépasse,
et la masse... ben, c'est la fixation de l'alternateur.
rex
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2017, 16:53
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Alternateur MG TF

Message par rex »

Bonsoir Pat67 et Maxime,
Je vous remercie pour toutes ces précisions, qui me permettent d'avancer et d'y voir un peu plus clair. La couleur marron du fil, correspond t'elle à un + ?
Maxime, d'après ton analyse il faut que je relis le démarreur àl'alternateur, de mémoire il ne me semble pas avoir suffisamment de longueur.(à vérifier)
Qu'est ce qu'une fiche avec détrompeur ? On m'a conseillé,qu' il faudrait vérifier que l’excitation (le petit fil connecté à l’arrière de l’alternateur) amène bien du 12V.S’il y a du 12V à l’excitation et s’il ne charge toujours pas à 13.5V mini en l’accélérant à 2500tr/min, alors il y a un problème sur l’alternateur. Et pourtant il est neuf, s'agissant de courant alternatif, en imaginant de ma part une erreur de branchement est il possible que j'ai flingué l'alternateur en sachant qu'il y a un fusible en protection ? Je ne vous cache pas que j'en ai marre, surtout avec le temps qui fait. Je vous remercie pour votre retour. Bonne soirée

Olivier.
rex
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2017, 16:53
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Alternateur MG TF

Message par rex »

Bonsoir Pat67
Mon alternateur est un Hella de 85 ampères/14 volts, avec deux bornes B+;
Ma MG est une 8CV, y a t'il un rapport, la puissance est elle suffisante ?
Bonne soirée
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Alternateur MG TF

Message par Pat67 »

Mon alternateur est un Hella de 85 ampères/14 volts, avec deux bornes B+;
Combien de fils étaient branchés sur l'ancien alternateur? marron gros... noir fin... ? ? ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Alternateur MG TF

Message par MaximeR »

re-

J'ai regardé le schéma dans l'Electrical Circuit Diagrams, et les connecteurs dans l'Electrical library, et ils ne sont pas d'accord !

D'après dans l'Electrical Circuit Diagram, l'excitation initiale se fait via la lampe témoin au travers d'un unique fil marron liseré jaune, sur la position 1 du connecteur,
alors que d'après l'Electrical Library, Il y a deux fils sur le connecteur : le marron/liseré jaune en position 1 qui va à la lampe témoin, et un second fil Blanc/liseré rouge en position 2 dont on ne dit pas à quoi il sert ...

La doc de l'alternateur, quant à elle, indique que la position 2 n'est pas connectée... le fil Blanc/rouge est-il présent sur le faisceau ? si oui, est-il en l'air ? mystère...
rex
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2017, 16:53
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Alternateur MG TF

Message par rex »

Bonsoir Pat67,
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre des photos pour repérer les branchements. Concernant le fil marron il est d'une section moyenne, avec un boulon en bout pour le fixer sur l'alternateur. Je suis désolé du peu d'élément à fournir. Merci
rex
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2017, 16:53
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Alternateur MG TF

Message par rex »

Bonsoir Maxime,
En effet sur la cosse qui vient s'emboiter dans l'alternateur j'ai un fil blanc et rouge, qui n'est pas en l'air.L’excitation est celle avec le fil le plus petit, le plus gros étant la puissance pour aller à la batterie.
Je ne pensais pas avoir autant de problème pour un simple alternateur.
Bonne soirée
Eric
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Alternateur MG TF

Message par Pat67 »

L’excitation est celle avec le fil le plus petit, le plus gros étant la puissance pour aller à la batterie.
:p1: il doit manquer l'alimentation du régulateur...
ImageAlbum MG
J'essairais de brancher un + 12V sur la borne restante, B+1 ou B+2... il doit manquer l'alimentation du régulateur...
Par sécurité, il faudrait faire le pontage en montant en parallèle une ampoule de phare entre le piquage +12V et la borne restante... si CC, éclairage fort de la lampe...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Alternateur MG TF

Message par Pat67 »

L’excitation est celle avec le fil le plus petit, le plus gros étant la puissance pour aller à la batterie.
Il est vrai que sans être devant la voiture, sans photo ou doc..., il est difficile de conseiller...
Pour le gros fil, qui est branché sur le B+ de l’alternateur, je vérifirai s’il y a bien la présence d’un 12V permanent… (déjà le 2ème alternateur qui ne fonctionne pas…)
Pour le petit fil, témoin de charge TdB, comme il s’illumine… disons qu’il est à sa bonne place…, je pencherai sur un manque d’alimentation du régulateur avec un + 12V "contact". (en amont du témoin de charge.)
J'essairais de brancher un + 12V sur la borne restante, B+1 ou B+2... il doit manquer l'alimentation du régulateur...
Par sécurité, il faudrait faire le pontage en montant en parallèle une ampoule de phare entre le piquage +12V et la borne restante... si CC, éclairage fort de la lampe...
"le pontage en montant en parallèle" ... :pb: :? lire en série... :up:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Alternateur MG TF

Message par jdanield »

tu dis à un moment que quand tu débranche l'alternateur le moteur cale. ce n'est pas normal - s'il y a bien une batterie!

jdd
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Alternateur MG TF

Message par Pat67 »

tu débranche l'alternateur le moteur cale.
j'ai procédé à des tests en démarrant la voiture et en débranchant le +, la voiture a calé nette.
Quand notre ami rex débranche le + de la batterie... le moteur coupe car pas de jus de l'alternateur... :b:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Alternateur MG TF

Message par jdanield »

si c'est le + de la batterie, oui, j'avais compris que c'était le plus de l'alternateur.

Au passage, débrancher le + de la batterie est un moyen de griller tout le circuit par surtension (d'accord, sans doute pas dans son cas :-)))

jdd
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Alternateur MG TF

Message par Pat67 »

Au passage, débrancher le + de la batterie est un moyen de griller tout le circuit par surtension
Les régulteurs d’aujourd’hui s’auto-régule, la tension reste la même en charge comme à vide…
j’ai déjà pratiquais sur plusieurs sortes d’alternateurs des essais poussés sans jamais en cramer un. :peur2:
Des tensions de débit 10 fois plus importantes, ~ 120 volts, les faire tourner en mode moteur, en triphasé… toutes ses tentatives, et bien d’autres, non jamais détruits aucun de ses appareils… par contre, ceux avec un régulateur de tension à thyratron, qui ont besoin d’une sources de référence, batterie qui commande la "gachette", s’emballent de suite et crament les appareils qu’ils alimentent. :oui:
Pour les dynamos, il faut réguler la tension et l’intensité… sans charge, elles montent vite au rideau… et arrivent à griller… :angry:
Certainement une légende qui date du "dynamotherium"… :sage:
henriiv
Messages : 97
Enregistré le : 18 juin 2017, 17:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Alternateur MG TF

Message par henriiv »

Bonjour
Ce forum est trés intéressant Merci.

JE tente sans succés de démonter mon alternateur qui ne recharge plus ma batterie.
J'ai retiré les 2 longue vis + écrous (diam 19) une au dessus et une ne dessous MAIS mais l'alternateur est comme bloqué !!!
Avez vous une idée?
merci d'avance
Avatar du membre
dug84
Messages : 25
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:18
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Alternateur MG TF

Message par dug84 »

Bonjour

Ce doit être la vis qui permet de régler la tension de la courroie qui doit t'empêcher de faire la dépose
Elle est située dessous l'alternateur

Dug84
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité