Alternateur MG TF
- max76113
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Alternateur MG TF
MG TF 135
Année 2004
Km: 100 000
Bonjour, voila j'ai un petit soucis avec ma TF, je pense que mon alternateur est HS
Symptôme: Voyant batterie allumé
Batterie qui ne se recharge plus
Claquement provenant du moteur
La voiture démarre et roule parfaitement, le problème est qu’après 4/5 démarrage et une centaine de KM la batterie est a plat.
J'ai un claquement qui proviens du moteur (roue arrière droite), juste au niveau de l'alternateur.
Je pense que l'alternateur a du cassé, mais avant de mettre les mains dans le cambouis j'aurais voulu des avis.
Merci d'avance
Année 2004
Km: 100 000
Bonjour, voila j'ai un petit soucis avec ma TF, je pense que mon alternateur est HS
Symptôme: Voyant batterie allumé
Batterie qui ne se recharge plus
Claquement provenant du moteur
La voiture démarre et roule parfaitement, le problème est qu’après 4/5 démarrage et une centaine de KM la batterie est a plat.
J'ai un claquement qui proviens du moteur (roue arrière droite), juste au niveau de l'alternateur.
Je pense que l'alternateur a du cassé, mais avant de mettre les mains dans le cambouis j'aurais voulu des avis.
Merci d'avance
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Re: Alternateur MG TF
Bonjour :-)
Tu ouvre le capot (avant, celui de la batterie), tu mesure la tension de la batterie.
Tu lance le moteur et tu refais la mesure. Si elle n'a pas beaucoup augmenté, c'est l'alternateur (ou le répartiteur). Tu peux aussi écouter le moteur capot (arrière) ouvert pour entendre mieux.
Si c'est lui qui fait du bruit, c'est un roulement cassé. Ca se répare, mais ca peut être un peu compliqué. C'est toujours le roulement coté courroie, le seul qui travaille, et le plus facile à enlever
Mais il est souvent bloqué par des rivets qu'il faut percer et remplacer par des vis.
Par contre je ne l'ai jamais fait sur une MG, je ne sais donc pas où est l'alternateur ni si il est facile d'accès. D'autres te le diront :-)
jdd
Tu ouvre le capot (avant, celui de la batterie), tu mesure la tension de la batterie.
Tu lance le moteur et tu refais la mesure. Si elle n'a pas beaucoup augmenté, c'est l'alternateur (ou le répartiteur). Tu peux aussi écouter le moteur capot (arrière) ouvert pour entendre mieux.
Si c'est lui qui fait du bruit, c'est un roulement cassé. Ca se répare, mais ca peut être un peu compliqué. C'est toujours le roulement coté courroie, le seul qui travaille, et le plus facile à enlever
Mais il est souvent bloqué par des rivets qu'il faut percer et remplacer par des vis.
Par contre je ne l'ai jamais fait sur une MG, je ne sais donc pas où est l'alternateur ni si il est facile d'accès. D'autres te le diront :-)
jdd
- GilouMGF
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Re: Alternateur MG TF
Une petite présentation, dans la section prévue à cet effet, ce serait bien.
L'alternateur se trouve à proximité de la roue arrière droite. Il y a une protection à déposer dans le passage de roue. Pour retirer l'alternateur, si pas en air co, il y a deux boulons de 19 à dévisser. Un au dessus (enlever la trappe moteur) et un en bas. Il y a également un long boulon tendeur. Pour les deux boulons en 19, utiliser des clés plates fermées, ce sont les seules qui passent.
Pas beaucoup de place, mais on y arrive.
L'alternateur se trouve à proximité de la roue arrière droite. Il y a une protection à déposer dans le passage de roue. Pour retirer l'alternateur, si pas en air co, il y a deux boulons de 19 à dévisser. Un au dessus (enlever la trappe moteur) et un en bas. Il y a également un long boulon tendeur. Pour les deux boulons en 19, utiliser des clés plates fermées, ce sont les seules qui passent.
Pas beaucoup de place, mais on y arrive.
- max76113
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Re: Alternateur MG TF
Merci pour la rapidité de réponse, le claquement provient forcément du roulement?
Et j'aurais voulu savoir ou est le roulement dont tu me parles?
Pour la présentation je la ferais prochainement
Et j'aurais voulu savoir ou est le roulement dont tu me parles?
Pour la présentation je la ferais prochainement
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Re: Alternateur MG TF
il est dans le flasque avant de l'alternateur. Il est peut-être possible de l'enlever dans démonter l'alternateur du moteur, mais je n'ai jamais essayémax76113 a écrit : Et j'aurais voulu savoir ou est le roulement dont tu me parles?
Pour la présentation je la ferais prochainement
jdd
- GilouMGF
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Re: Alternateur MG TF
il faut sortir l'alternateur. Manque d'espace. Mais déjà en ayant détendu la courroie, on peut sonder le jeu à la poulie, à mon avis.
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Re: Alternateur MG TF
sans aucun doute. Même sans enlever la courroie, en secouant l'alternateur ca doit bouger.
sur une autre voiture c'est parfois plus simple de mettre un alternateur d'occasion, chez nous c'est plus difficile à trouver
jdd
sur une autre voiture c'est parfois plus simple de mettre un alternateur d'occasion, chez nous c'est plus difficile à trouver
jdd
Modifié en dernier par jdanield le 04 août 2016, 18:47, modifié 1 fois.
- max76113
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Re: Alternateur MG TF
J'ai déjà un alternateur de rechange, du coup je ne pense pas m’embêter a ouvrir celui HS pour le réparer
Ps: je n'ai pas de clim
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- JMarc
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Re: Alternateur MG TF
Si cela vient du régulateur, sache qu'il se change seul, pas la peine de changer l'alternateur, ni même de le demonter
- max76113
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Re: Alternateur MG TF
Bah justement c'est bien ça le problème, je ne sais pas qu'elle est la pièce qui a lâché pour que mon alternateur n'envoie plus de jus a ma batterie.
J'ai déja l'alternateur de rechange du coup je ne pense pas m’embêter a réparer celui HS.
Quelqu'un a t-il déjà changé un alternateur sur une TF sans clim?
Faut t'il démonter la plaque au dessus du moteur ou le passage de roue suffit?
(Si je peux éviter la dépose de la capote et des arceaux de sécu ça m'arrangerais)
J'ai déja l'alternateur de rechange du coup je ne pense pas m’embêter a réparer celui HS.
Quelqu'un a t-il déjà changé un alternateur sur une TF sans clim?
Faut t'il démonter la plaque au dessus du moteur ou le passage de roue suffit?
(Si je peux éviter la dépose de la capote et des arceaux de sécu ça m'arrangerais)
- JMarc
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Re: Alternateur MG TF
Je te conseille de demonter la plaque au dessus du moteur pour déconnecter proprement les câbles et ne pas prendre le risque de les abîmer
Re: Alternateur MG TF
…et n’oublie pas de débrancher, au moins , la masse de la batterie … et de boire une (caisse)ne pas prendre le risque
- jordan83
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Re: Alternateur MG TF
J'ai supprimé vos messages messieurs.
Si vous avez des comptes à régler, passez en MP.
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Re: Alternateur MG TF
Slt j ai ue le même problème que toi sans le bruit
Pour diagnostiquer la panne tu demarre ta voiture tu met en route tout ce qui peux consommer de l électricité avec un testeur electrique tu te branche sur la batterie tu dois trouver env 12v si pas le cas alternareur HS pour le changer j ai enlevé la plaque moteur plus facile de le sortir par le haut car meme sur un pont compliqué de l extraire par le bas
Bon courage
Pour diagnostiquer la panne tu demarre ta voiture tu met en route tout ce qui peux consommer de l électricité avec un testeur electrique tu te branche sur la batterie tu dois trouver env 12v si pas le cas alternareur HS pour le changer j ai enlevé la plaque moteur plus facile de le sortir par le haut car meme sur un pont compliqué de l extraire par le bas
Bon courage
Re: Alternateur MG TF
euh...en fait, un alternateur doit fournir environ 14V. Si il n'y a que 12V, alors il y a problème...
- max76113
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Re: Alternateur MG TF
Merci pour votre aide
J'aurais une question au niveau de la tension de la courroie.
Comment savoir si la tension est assez forte pour faire tourner l'alternateur, sans que la corroie tourne dans le vide.
Et éviter de trop la tendre, pour éviter la casse de celle-ci?
Merci d'avance.
J'aurais une question au niveau de la tension de la courroie.
Comment savoir si la tension est assez forte pour faire tourner l'alternateur, sans que la corroie tourne dans le vide.
Et éviter de trop la tendre, pour éviter la casse de celle-ci?
Merci d'avance.
- JMarc
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Re: Alternateur MG TF
Un petit truc simple consiste à ne pas pouvoir faire vriller la courroie sur plus de 90 degrés à la main en se positionnant au milieu de la partie la plus longue entre deux poulies
- max76113
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Re: Alternateur MG TF
Merci JMarc, j'aurais une dernière question.
Combien de temps faut-il pour changer l'alternateur?
Combien de temps faut-il pour changer l'alternateur?
- Ntb699
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Re: Alternateur MG TF
Très rapidement pour quelqu'un qui connait bien la F/TF, je dirais 3/4h. Si c'est la première fois qu'on accède au moteur, 2 heures maxi. C'est une opération très simple, dans un espace très accessible mais un imprévu peut toujours arriver: je l'ai enlevé pour le nettoyer quand j'ai fait la courroie de distri et j'ai cassé la vis rouillée du tendeur, du coup j'ai dû re-tarauder pour mettre une vis de plus gros calibre, ça m'a pris 1/2h en plus.
Ne néglige pas de bien stabiliser la voiture sur les chandelles car il faut passer les bras dessous par le passage de roue. Bon courage!
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- Ntb699
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Re: Alternateur MG TF
Petit conseil supplémentaire: ne jette pas l'ancien alternateur, certaines pièces peuvent resservir.
- max76113
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Re: Alternateur MG TF
Merci Ntb, si jamais j'ai pas le temps de remonter le nouvelle alternateur je peux tout de même rouler sans?
Et pour ce qui est de l'alternateur HS je pense que c'est un roulement qui a du céder, je pense donc essayé de le réparer et le stocker avec le hard top.
Et pour ce qui est de l'alternateur HS je pense que c'est un roulement qui a du céder, je pense donc essayé de le réparer et le stocker avec le hard top.
- Philoupop
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Re: Alternateur MG TF
Peut on rouler sans alternateur ?
En héorie si la batterie n'est plus chargée, le moteur tourne jusqu'à ce que l'allumage n'ait plus assez d'énergie. Cela arrive très vite si on utilise les phares, les essuies glaces, la ventil... Cette durée de fonctionnement est difficile à déterminer, car elle dépend aussi de l'état de charge de la batterie et de sa capacité. Je crois que cela peut tenir 1 ou 2 heures, sans garantie...
Attention : si l'alternateur ne charge plus car sa courroie est absente, et qu'elle devrait entrainer aussi la pompe d'assistance de direction, la pompe à eau... alors la voiture doit absolument rester au garage. Danger + surchauffe immédiate du moteur.
En héorie si la batterie n'est plus chargée, le moteur tourne jusqu'à ce que l'allumage n'ait plus assez d'énergie. Cela arrive très vite si on utilise les phares, les essuies glaces, la ventil... Cette durée de fonctionnement est difficile à déterminer, car elle dépend aussi de l'état de charge de la batterie et de sa capacité. Je crois que cela peut tenir 1 ou 2 heures, sans garantie...
Attention : si l'alternateur ne charge plus car sa courroie est absente, et qu'elle devrait entrainer aussi la pompe d'assistance de direction, la pompe à eau... alors la voiture doit absolument rester au garage. Danger + surchauffe immédiate du moteur.
- max76113
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Re: Alternateur MG TF
Je roule environ 2H et je peux démarrer 3-4 fois, après plus assez de jus pour démarrer mais je peux encore rouler si je redémarre avec des pinces.
Du coup si je démonte l'alternateur je suis obligé de finir le changement avant de pouvoir de nouveau rouler ou il y a une possibilité de faire fonctionner la pompe a eau en l'absence de l'alternateur?
Du coup si je démonte l'alternateur je suis obligé de finir le changement avant de pouvoir de nouveau rouler ou il y a une possibilité de faire fonctionner la pompe a eau en l'absence de l'alternateur?
- Philoupop
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Re: Alternateur MG TF
Je ne connais pas ton moteur, Max, la courroie d'alternateur entraine t elle d'autres éléments ?
- jordan83
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Re: Alternateur MG TF
Non aucun autre éléments sauf la clim pour ceux qui l'ont.
La pompe à eau est sur la courroie de distribution.
La pompe à eau est sur la courroie de distribution.
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