Changement plaquettes frein arriére

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Trophy160_29
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160 Yellow

Changement plaquettes frein arriére

Message par Trophy160_29 »

Hello,

Je vais changer mes disques et plaquettes de freins, ce week end sur ma Trophy.

j'ai regardé sur le tuto suivant :

http://www.mg_expert.com/Tutoriel-MGF-R ... es-AR.html

rien de bien différent que d'ordinaire sauf pour le piston....

Sur le Tuto on parle de "visser " le piston, si jamais il géne pour le remontage. Pareil, aprés avoir consulté le manuel atelier, ils préconise l'utilisation d'un outil spéciale.

Sur mes anciennes voitures, j'ai toujours repoussé le piston en effectuant un bras de levier avec un gros tournevis.....la le terme de "vissage" me perturbe un peu :(

J'aimerais savoir en quoi consiste cette opération de vissage ? dans quel sens dévisse t'on le pistons. et si je n'ai pas l'outil adéquate, avec quoi le visser ?

merci
Katayama
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Et bien rien de compliqué. Si sur certaines voitures il suffit de faire bras de levier pour repousser le piston, sur certaines autres il y a sur une empreinte sur le piston qui permet en général avec un outil spécifique de le repousser en donnant un mouvement de vissage. Et sur ce type de piston tu auras beau faire tout le bras de levier que tu veux, sans donner faire tourner le piston en le repoussant pas moyen de le faire rentrer :)
Katayama
.
.
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Tu peux t'en sortir en faisant tourner le piston avec une pince pdt qu'un autre le repousse mais... Il fait être 2 et c'est parfois super galère :(
Trophy160_29

Re:

Katayama a écrit :Tu peux t'en sortir en faisant tourner le piston avec une pince pdt qu'un autre le repousse mais... Il fait être 2 et c'est parfois super galère :(

ok merci pour ta réponse :)

c'est quoi pour toi une pince pdt ? et dans quel sens on tourne pour le repousser ?

si j'ai bien compris, il faut tourner et pousser en même temps ?

merci bien

@+
MaximeR
.
.
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changement plaquettes frein arriére

Message par MaximeR »

une "pince pdt", c'est une pince pendant (que l'autre pousse) ;)

Une pince à long-bec fait parfaitement l'affaire. Pour visser le piston, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ah oui, ce qui peut aider : il ne faut pas mettre le frein à main...
pascandrea
Région : Suisse
année : 1998

Message par pascandrea »

si j'ai bien compris, il faut tourner et pousser en même temps ?
oui
Trophy160_29

MaximeR a écrit :une "pince pdt", c'est une pince pendant (que l'autre pousse) ;)

Une pince à long-bec fait parfaitement l'affaire. Pour visser le piston, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ah oui, ce qui peut aider : il ne faut pas mettre le frein à main...

lol :party:

merci à tous, j'vais m'y mettre des aujourd'hui ;)

@+
temp3

Message par temp3 »

n'aies aucune inquiétude çà se fait sans aucun problème particulier.
Trophy160_29

Bon voila, comme convenu je me suis mis aujourd'hui sur le remplacement de mes freins (avant et arriére) disques + plaquettes + flexibles (durites avia).

Je rappel que ma Trophy à peu de kms (40 000kms) mais elle est resté au garage, chez l'ancien proprio, pendant 2 ans sans jamais sortir.

D'ou mon probléme (voir autre posts) d'écrous grippés.

j'avais surtout un souci sur l'étrier arriére droit.

Aprés avoir démonter mes roues sans soucis :party:
et mis ma Trophy sur 4 chandelles, j'ai d'abord commencé par démonter plaquettes et étrier arriére droit.

Pas de probléme au niveau des ecrous, qui malgrés un peu de rouille superficielle et le fait qu'il n'est pas été démonté depuis pas mal de temps, n'ont offert aucune resistance.
Par contre les plaquettes sont archi morte, elles étaient collées sur le disque, le disque bien attaqué par la rouille et le piston de l'étrier collé égallement sur la plaquette intérieur....bref, pas du luxe de changer plaquette et disque!!! :)

pour vérifier si mon piston d'étrier n'était pas grippé, j'ai fait fonctionnait le frein a la pédale, le piston sort sans probléme.

Est ce que cette manipe suffit, pour me certifié que le piston n'est pas grippé ?

Côté arriére gauche, les plaquettes étaient encore bonnes, mi usure a peu prés.

la aussi le piston sort correctement quand on appui sur la pédale de frein.

Ensuite j'ai démonté mes plaquettes et étriers avant, pas mal galéré pour sortir les goupilles (grippées également) mais avec du WD40 et mon chasse goupille, j'ai quand même réussi.

Les plaquettes étaient bien collées à l'étrier, on voit que la voiture n'a pas servi depuis un petit bout de temps, par contre bonne surprise sr les étriers, ils sont impec, j'arrive à faire rentrer les pistons avec une simple pression des doigts (assez fort quand même :))...donc pas grippé c'est cool :)
j'avais un peu peur, car en freinant fort, la voiture tirait à gauche, je pensais que l'étrier avant droit était grippé.
mais vu l'état de l'arriére droit, le probléme vient certainnement de la.

Quelqu'un peut me dire qu'elle est la repartition du freinage, avant / arriére ?

La VRAI question du moment concerne les flexibles de freins avant .
j'ai des durites avia de marque GOODRIDGE elles sont d'un seul tenant. j'ai vérifié les fixations, ca ma l'air impec.

Par contre, d'origine les durites a l'avant, sont en 2 parties, une premiére partie qui va de l'étrier jusqu'au bas de l'amortisseur, a cet endroit, il y a un bout de durite "dure" qui semble fixée sur le support d'amortisseur, puis de nouveau une durite souple jusqu'au coffre avant.

Ma question est donc....comment enlever la durite au niveau du support d'amortisseur ? sur le manuel atelier MGTF, elle a l'air d'un seul tenant la durite, pas de fixation intermédiaire :(
comme il y aun peu de rouille superficielle, je vois pas exactement comment elle est fixée.
quelqu'un peut m'aider ?

en photo :

Image

Image

merci d'avance :)

@+
MaximeR
.
.
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Alors ça, c'est une super question ... comment sont fixées les durites avant de Trophy ... on passe au vote ?

Nous avons quand même un super avantage sur les TF (petit :q en passant), nous pouvons démonter l'amortisseur sans aucun outil spécial. On retire le boulon, et on repousse à la main l'amortisseur vers le haut pour dégager la vue.
Trophy160_29

Ce que je comprend pas c'est pourquoi ils l'ont fixé de la sorte :(?!

ca doit forcement s'enlever, vu que le flexible ne peut se dévisser à cet endroit, il est serti.

quelqu'un la déja fait sur une trophy ? help!!!

merci
Trophy160_29

MaximeR a écrit :Alors ça, c'est une super question ... comment sont fixées les durites avant de Trophy ... on passe au vote ?

Nous avons quand même un super avantage sur les TF (petit :q en passant), nous pouvons démonter l'amortisseur sans aucun outil spécial. On retire le boulon, et on repousse à la main l'amortisseur vers le haut pour dégager la vue.

Toi qui connait ca sur le bout des doigts :party:
pour vérifier si mon piston d'étrier n'était pas grippé, j'ai fait fonctionnait le frein a la pédale, le piston sort sans probléme.

Est ce que cette manipe suffit, pour me certifié que le piston n'est pas grippé ?

Côté arriére gauche, les plaquettes étaient encore bonnes, mi usure a peu prés.

la aussi le piston sort correctement quand on appui sur la pédale de frein.
merci
temp3

Message par temp3 »

si tes durites sont assez longues,tu peux peut-etre adapter une fixation différente pour le passage à cet endroit.
Trophy160_29

tibriyoquen a écrit :si tes durites sont assez longues,tu peux peut-etre adapter une fixation différente pour le passage à cet endroit.

Oui les durites sont assez longues, on voit qu'elles sont prévues pour aller jusqu'en haut, d'un seul tenant. Pour la fixation, je me débrouillerai a l'attacher avec un cerflex sur le support d'amortisseur.

Mais il faut bien que je sorte l'ancienne durite :).....et j'aimerais le faire proprement.
Je préfére poser la question, plutôt que d'y aller comme un boeuf :party:

@+
Répondre