Garde au sol

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Re: Garde au sol

Message par fantaBGT »

C'est déja ça mais c'est surprenant cette série d'e.......es même pour une voiture de 10 ans surtout que de mèmoire, elle n'était pas spécialement bradée.
JLO34
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Stepspeed

Message par JLO34 »

Je crois qu'elle a été très mal entretenue...
Un joint de culasse mal refait, repris par un garagiste non MG, des durits vieillies...
Quant à la garde au sol hyper basse lorsque je l'ai achetée le vendeur m'a dit que c'était parce qu'elle avait des suspensions "sport" (n'importe quoi!)
Pour la boite le problème n'existe qu'au ralenti et je ne peux pas contrôler le niveau de boite vu que le bouchon de jauge s'est désagrégé!

Mais je ne désespère pas :)
Modifié en dernier par JLO34 le 12 déc. 2012, 10:02, modifié 1 fois.
temp100

Message par temp100 »

merci BLAIREAU pour ton soutien ...me sentais un peu seul face à l'adversité :lol:
Sergio77
Région : France - Ile-de-France
année : 2000
Serie speciale : Donington et je possede une pompe hydragas pour regonfler les spheres

Message par Sergio77 »

BLAIREAU a écrit :Loulou a tout a fait raison, et pour te l'expliquer il n'y a rien de mieux que son exemple du cric.

si on mesure la pression dans un cric hydraulique, elle est identique que la voiture soit soulevée de 10cm ou de 1m du sol.

mais lorsqu'on baisse le cric et que la voiture commence a poser sur le sol, la pression dans le cric diminue.

a l'inverse, si on contine a monter le cric et que la voiture est coincée contre le plafond du garage, la pression augmente :suspect:

pour l'hydragas, c'est la meme chose, tant qu'on reste dans la plage de fonctionnement normal de la suspension, la pression n'est déterminée que par le poids de la voiture, elle reste constante

par contre, lorsqu'on s'approche des butées hautes ou basse, elle augmente ou elle diminue :)

Je comprend très bien mais dans le cas de nos petites MG, il y a en plus une chambre avec de l'azote qui est compressible et retransmet sa pression directement sur le liquide hydraulastic ou inversement ( principe physique du ludion) , c'est pour cela que plus on pompe en 'regonflant´ les sphères plus la pression augmente quand même !
Si je me trompe dans mon raisonnement n'hésitez pas à me le dire.
Bonne route.
Sergio
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Il faudrait connaitre la pression réel de l'azote à l’intérieur de la chambre supérieure. A mon avis, elle est au dessus de la pression liquide. Mais ce n'est pas tout à fait faut comme raisonnement, de dire que plus tu mets de pression en hydrau, indirectement, la pression gazeuse peut augmenter.
temp100

Message par temp100 »

Nitrogen gas pressure: 21.72 bar ± 3% (315psi ± 10psi)

et la pression relevée sur mon mano ... quelques soit la hauteur est de 360 - 380 psi

mais vous avez une approche, a mon avis incorrect ... vous oubliez que le volume du cylindre augmente en fonction de la quantité de liquide ...un peu comme les gazomètres ou la pression est définie par le poids de la cloche ...
THIERRY69
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2001

Message par THIERRY69 »

Bonjour,
Je dois "regonfler " mes sphéres. La voiture est basse 315mm contre 368mm.J'ai acheté une pompe et du liquide ( peut-être pas assez...)
Par expérience pouvez vous me dire combien de liquide j'aurai besoin....
Je compte garder une voiture basse : 340/350mm maxi...
Merci de votre réponse.
JLO34

Message par JLO34 »

Bonjour
Je ne saurais répondre à la question mais, quel est l'intérêt d'avoir une garde au sol plus basse?

Amitiés :)
Jean-Luc
Modifié en dernier par JLO34 le 12 déc. 2012, 16:43, modifié 1 fois.
temp100

Message par temp100 »

pas assez ? non non ... deux déci-litres au max ... mais tu verras 368, c'est vraiment haut ... tout ceux qui sont venu chez moi pour le regonflage se sont arrêté à 350 mm :D ... fait vraiment 4x4 à 368
temp100

Message par temp100 »

petit conseil ... après avoir refait la hauteur passe chez Spido, SudAut ou EauRouge ... pour refaire une petit géométrie ...
THIERRY69
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2001

Message par THIERRY69 »

Merci Loulou, pour ta réponse ( en fait je n'avais qu'un litre )
Pour ce qui est de la hauteur : je l'avais mentionné, je ne souhaitais pas dépasser 340/350mm .
je pense qu'un voiture sportive doit être relativement basse...question d'esthetique.
A +
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Sergio77 a écrit :
BLAIREAU a écrit :Loulou a tout a fait raison, et pour te l'expliquer il n'y a rien de mieux que son exemple du cric.

si on mesure la pression dans un cric hydraulique, elle est identique que la voiture soit soulevée de 10cm ou de 1m du sol.

mais lorsqu'on baisse le cric et que la voiture commence a poser sur le sol, la pression dans le cric diminue.

a l'inverse, si on contine a monter le cric et que la voiture est coincée contre le plafond du garage, la pression augmente :suspect:

pour l'hydragas, c'est la meme chose, tant qu'on reste dans la plage de fonctionnement normal de la suspension, la pression n'est déterminée que par le poids de la voiture, elle reste constante

par contre, lorsqu'on s'approche des butées hautes ou basse, elle augmente ou elle diminue :)

Je comprend très bien mais dans le cas de nos petites MG, il y a en plus une chambre avec de l'azote qui est compressible et retransmet sa pression directement sur le liquide hydraulastic ou inversement ( principe physique du ludion) , c'est pour cela que plus on pompe en 'regonflant´ les sphères plus la pression augmente quand même !
Si je me trompe dans mon raisonnement n'hésitez pas à me le dire.
Bonne route.
Sergio
regarde la vue en coupe de l'hydragas :
http://www.carbibles.com/suspension_bible_pg3.html

il y a 2 chambres avec du liquide

lorsque tu rajoutes du liquide, c'est le volume dans la chambre inférieure qui augmente, le "piston" se déplace vers le bas et la hauteur de caisse augmente
le volume de gas ne varie pas, la pression reste constante

par contre, lorsque le "piston" arrive en butée vers le bas, le volume dans la chambre inférieure ne pouvant plus augmenter, le liquide incompressible vas se déplacer et comprimer le gas dans la chambre supérieure
a ce moment, effectivement la pression augmente, mais c'est parce que la suspension est en butée haute, ce qui correspond a une hauteur de caisse de 4X4 :suspect:
la vocation des mgf n'étant pas de faire du 4X4, cela ne devrait pas arriver :)
JLO34

Message par JLO34 »

Merci Loulou
Ton explication est très claire.
Ce qui voudrait dire que lorsque la pression augmente considérablement avant qu'une hauteur de caisse normale soit atteinte signifierait une détérioration des sphères?

Jean-Luc
temp100

Message par temp100 »

JLO34 a écrit :Merci Loulou
Ton explication est très claire.
Ce qui voudrait dire que lorsque la pression augmente considérablement avant qu'une hauteur de caisse normale soit atteinte signifierait une détérioration des sphères?

Jean-Luc
pas forcément ... il y a des frottements, triangles (silenblocs) récalcitrants, mais pour moi, c'est un signe ... si en plus, tu n'as plus "d'élasticité" effet ressort sur une des suspension, alors là, c'est sûr ta sphère est morte ... un autre symptôme, a mon avis, plus fréquent, la hauteur de caisse diminue très rapidement ... en moins de 20 jours, il faut regonfler ... là, c'est sans appel, faut changer
JLO34

Message par JLO34 »

Bon
La suspension est dure mais je n'ai aucun élément de comparaison.
Et la hauteur de caisse n'a pas bougé en 3 mois: ça me rassure!

Jean-Luc
Répondre