Bonjour,
re petit cours sur la DA des MGF/TF :
Il s'agit du système EPAS (assitance électrique)
Des capteurs sur la colonne de direction mesurent la force appliquée sur le volant par le conducteur, l'information est renvoyée à un calculateur, qui prend également en compte la mesure de vitesse. Le calculateur pilote l'embrayage de DA et le moteur électrique, tous deux également monté sur la colonne de direction, pour aider le conducteur à tourner le volant...
voilà pour le principe.
Dans les faits : pour plus de sécurité, ce n'est pas un seul, mais deux capteurs de couple qui sont montés sur la colonne. suivant la version de la voiture, les capteurs sont croisés, l'un mesurant la force à droite, l'autre la force à gauche (sur les colonnes fixes) ou deux capteurs dans le même sens (sur les colonnes ajustables en hauteur). Si les deux mesures ne sont pas d'accord, le voyant s'allume, et la DA est débrayée et s'arrête.
Ce système est également assez sensible à la tension d'alimentation, aussi, la DA peut se désengager si la batterie est trop faible, ou ne charge plus, ou s'il y a un problème de masse.
Les problèmes souvent rencontrés sont : masse, batterie, capteurs usés ou désalignés, faux contacts au niveau du calculateur, perte de l'information de vitesse.
les autres problèmes possibles sont :
- moteur/embrayage mort (c'est toute la colonne qu'il faut alors changer)
- fusible HS
- tout ce à quoi je n'ai pas pensé
