Curieuse direction. EDIT : remplacement de ma TF, mais...

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
OlivierGSR
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Curieuse direction. EDIT : remplacement de ma TF, mais...

Message par OlivierGSR »

Mesdames, Messieurs, Chers (T)Fistes, bonjour.

Je me présente rapido : Olivier, 29ans et je vis à Maisons-Alfort.

Je roule en TF 120 StepSpeed de 2003, rouge (autrement dit un mouton à 5 pattes) que j'ai acquise en mars de cette année, avec le volant (et les pédales) à droite.

La boite CVT, malgré ses 100.000 bornes fonctionne à merveilles. Pour ceux qui hésitent, soyez téméraire et régalez-vous.

Le moteur ne chauffe jamais malgré les bouchons de l'A86 sous une chaleur accablante (les franciliens comprendrons)...

Seulement voilà, j'ai deux problèmes à vous exposer :

1/ Passé 30 ou 40km/h, la direction devient floue, collante, avec pour caractéristique de ne pas vouloir revenir au point mort d'elle même, ce qui rend la trajectoire parfois hasardeuse, sinon dangereuse. Je précise que la géométrie à été faite, la crémaillère resserrée et les jeux contrôlés. Vu mon ressenti, il s'agirait bien d'un problème d'assistance, mais plus précisément ? Le potentiomètre d'assistance peu avoir une influence ? La bagnole "tire" pourtant parfaitement droit.

2/ J'ai un petit cillement uniquement au ralenti, j'ai donc commencé par changer la courroie d'alternateur, mais ça n'a rien changé. Je crains que ça soit la pompe à flotte, mais j’aimerais autant que non ! Avez vous une idée d'ou je pourrais regarder avant ?

Je vous remercie par avance.

Salutation MGèsques.

:blondef:
Modifié en dernier par OlivierGSR le 03 août 2011, 19:42, modifié 1 fois.
temp7

Re: Curieuse direction

Message par temp7 »

il faut, peut être, re-régler le capteur de couple, dans un premier temps vous pouvez enlever le fusible de la direction assisté pour confirmer que le problème vient bien de là

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... _resetting
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

on a eu un sujet là dessus...
la verif, si ma memoire ets bonne consistait à mettre le train avant de la voiture sur cales, mettre le moteur en marche pour avoir la direction assistée et verifier que le volant ne tourne pas tout seul.
si c'est le cas, c'est que le capteur est desaligné ou HS
OlivierGSR

Message par OlivierGSR »

Merci à vous deux !

Je me suis donc exécuté ce matin : retrait du fusible de DA. Malheureusement, la direction est toujours aussi collante, et toujours cette foutue manie de ne pas vouloir revenir au point mort, comme si je manoeuvrais une péniche.

Le comportement est malgré tout très sein dans l'ensemble.

La crémaillère éventuellement ?
temp3

Message par temp3 »

si votre direction est collante,il s'agirait plutot d'un problème d'assistance,non?
OlivierGSR

Message par OlivierGSR »

J'y pensais, mais à l'arrêt ou à vitesse réduite, la direction est très très légère.

Sinon, il parait que l'angle de chasse à beaucoup d'influence sur le retour de la direction. J'ai donc ressorti mon rapport de géométrie où l'on peut lire :

CHASSE GAUCHE : 4°44
DROITE : 3°06

Prescriptions constructeur min/max : 4°16 - 6°16

Il-y-a donc un manque à droite. 3°06 pour 4°16 mini, est-ce déterminant ? Cet angle est-t-il facilement réglable sur TF ?

PS : je compte devenir contributeur régulier ici, est-t-il possible de nous tutoyer ?

EDIT : mes propos seraient confirmés dans le paragraphe "Influence des angles, en résumé" : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm. Par contre, j'ignore toujours si c'est réglable sur nos belles.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

oui, l'angle de chasse est trés important sur les TF !
MGVR5 a rencontré ce problème sur sa Vintage Racing
temp7

Message par temp7 »

il semble que seul le parallèlisme soit réglable

"Note that only toe-angles have adjustment on MGF and TF suspension - other parameters are largely fixed, and determined by other factors such as ride height and suspension bush deformation."
"Notez que seulement l'angle de pincement sont réglable sur la suspension de la MGF et de la TF - d'autres paramètres sont en grande partie fixés et déterminés par d'autres facteurs comme la hauteur de caisse et la déformation des bagues de suspension."

http://www.mgf.ultimatemg.com/group1/fa ... g_data.htm
MaximeR
.
.
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

C'est un peu ce que j'allais répondre ...
pour passer de 3,06 à 4,44°, il réussir à avancer le triangle du haut de 5 mm par rapport au bas, c'est beaucoup, mais c'est jouable.
A mieux y regarder, il semblerait que les cales (washers) du bras supérieur ont été inversées
(pièces 9 et 10 sur le schéma). Ce sont elles qui permettent d'ajuster la chasse.
http://www.mgfcar.de/epc/400.htm
OlivierGSR

Message par OlivierGSR »

Mais c'est fort intéressant ça :love:

Dans la mesure où je compte procéder par élimination, je vais commencer par ça avant d'envisager autre chose (triangle :( , berceau :sylvie: ...).

Je vois qu'il existe un kit de réparation chez Mike Satur pour 25£ HT : http://www.mikesatur.com/acatalog/Onlin ... ml#aSU5308

J'imagine que c'est facile à remplacer ?

Merci à toi, ainsi qu'aux autres.
pascandrea
Région : Suisse
année : 1998

Message par pascandrea »

et les silent blocs ?
sont ils encore bons ?
maxxou33
année : 1999

Message par maxxou33 »

Salut tout le monde,

lol ! on dirait que c'est MaximeR qui a construit nos autos! Il sait tout sur tout!
Hallucinant

Max
OlivierGSR

Message par OlivierGSR »

maxxou33 a écrit :Salut tout le monde,

lol ! on dirait que c'est MaximeR qui a construit nos autos! Il sait tout sur tout!
Hallucinant

Max
En effet, je parcours ce forum depuis pas mal de temps, je suis toujours stupéfait par les connaissances encyclopédiques de Maxime :nut:
OlivierGSR

Re: Curieuse direction. EDIT : remplacement de ma TF, mais..

Message par OlivierGSR »

Pour commencer, merci à tous pour m'avoir donné toutes vos pistes. C'est précieux.

Suite...

Bon, la bagnole est passée chez Sir Lucas (pour ceux qui connaissent), dans le 95. Bilan : les trains sont vérolés dans tous les sens, beaucoup de frais en perspective.

J'ai contacté le pro m'ayant vendu ma caisse "quasiment irréprochable" en demandant de me la racheter, ou me la remplacer. La deuxième solution a fait consensus.

Me voilà reparti avec une TF 160 sprint, presque noire, en très bel état : intérieur cuir, le moteur tourne impeccablement (souple, vif et silencieux (pour un VVC)), les berceaux ne sont que très peu corrodés, manos stables, comportement sein...

Toutefois, j'ai de nouveau un problème de direction : elle ne varie pas en fonction de la vitesse et reste sur-assistée en permanence. Sans être dangereux ou inconfortable, c'est chaud patate à haute vitesse.

Le compteur de vitesse fonctionne correctement.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

et merci du retour pour la précédente TF, et re-bienvenue à la petite nouvelle.

Si l'assistance n'est pas asservie à la vitesse, c'est soit que le signal de vitesse n'arrive pas à l'ECU de direction, soit que l'ECU elle-même a un problème.

Connaissant le triste penchant de non titines à développer des faux-contacts et a couper des fils dans les faisceaux, je pencherai pour la solution N°1.

j'ai compilé un petit schéma du câblage que voici :
ImageAlbum MG
OlivierGSR

Message par OlivierGSR »

Donc l'ECU ne recevant pas de signal de vitesse, elle assiste comme à l’arrêt. Logique :)

Et tant que j'y pense, j'ai souvenir que sur mon ancienne, le volume de la radio était également asservi à la vitesse, alors que là, non.

J'imagine que la radio et la DA utilisent la même info vitesse.

Je regarde ça en début d'après midi.

Merci pour le schéma (et pour tout le reste) :b: :b: :b:
temp3

Message par temp3 »

pratique pour la radio,je connais pas...çà serait bien utile pour modifier le son,pas facile d'atteindre le bouton à cause de ces :rale: d'amortisseurs à la :rale: :) ....trop raides :(
OlivierGSR

Message par OlivierGSR »

Je plussoie, n'était bien sur mon ancienne :(
OlivierGSR

Message par OlivierGSR »

Donc je suis allé jeter un zieux dans "l'armoire électrique". Surpriiiiise, je suis tombé sur un bricolage.

Il-y-a un fil rouge sortant du bloc prise situé derrière le fusible de 10A (dédié à l'indicateur de vitesse) qui est sensé cheminé vers le haut, et dont je n'ai pas trouvé l'autre extrémité. Ce fil est coupé puis relié à une espèce de bricolage sur fusible impliquant également les cables 4 & 5 raccordés au tableau électrique.

Je n'ai pas osé toucher au bricolage, en revanche, j'ai fait plusieurs photos afin de voir ce que vous en pensez ?

Dans la lancée, j'ai sorti l'auto-radio pour voir si-il-y-a eu une tentative de repiquage d'info vitesse, mais rien, le faisceau est net, d'origine.

EDIT : le fil "rouge" est en réalité jaune-orange. Ce serait une masse du circuit EPAS. Un début d’explication peut-être ?

Sources : http://www.mgfcar.de/epas/index.htm

Image

Image

Image

Image

Image

Image
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Hello Olivier,
là, malheureusement, je sèche...

Les fiches fast-on sur lesquelles sont branchées les fils rouge et marron ne sont pas dans la doc (pas de n° de connecteur, pas de schéma de câblage, rien, nada...)

un petit coup de volt-mètre exploratoire nous apprendra peut-être à quoi ça sert... mais ce n'est pas le sujet du jour.

Les fils "info de vitesse" sont Blanc/Liseré Orange.
d'après la troisième photo, il y a eu un repiquage sur un de ces fils (sous la chatterton bleu) à mon avis, c'est là qu'il faut regarder.
OlivierGSR

Message par OlivierGSR »

Ciao Maxime et encore merci pour ton aide.

J'ai déroulé l'isolant noir, il sert en réalité à maintenir en place un montage propre et visiblement d'origine aboutissant sur un relais jaune, et qui était caché sous la planche de bord.

Sinon, sous l'isolant bleu se cache un lien propre et d'origine. Ca fait pouilleux car j'ai repoussé cet isolant avec mes mains pas très propres. Concrètement, le câble blanc/orange arrive seul (du capteur de vitesse j'imagine) et se sépare en deux vers la fiche du tableau électrique. Si j'ai bien pigé, l'un est destiné au compteur, l'autre, à l'ECU de DA.

J'ai donc l'impression que tout est en bonne et due forme sous le volant.

Je n'ai plus qu'à regarder le faisceau depuis l'ECU (je devrais avoir un peu de temps demain).
Répondre