Je vous fais le roman du craquage, comme promis sur un précédent post.
Historique:
Ya 15 mois, le jdc de titinne lâche, donc le temps de mettre des sous de coté (oui c'est pas facile quand on est jeune) et direction le garagiste a Brive pour un neuf avec 4 pneus pirelli neufs.
Ma mère en profite pour m'offrir un nouveau capteur de colonne de direction et la début de la série de catastrophes:
Je rentre sur Limoges (80 km) tout parait correct, et une semaine plus tard en la ressortant sous un soleil radieux (mais aprés une bonne averse), je me fais un gros vrac sur l'autoroute
ya eu un post (avec photos) et je remercie encore tout ceux qui m'ont aidé sur le fofo. Au Final une barre de réglage de la roue ar dte été cassée !!!!! 2 bon mois le temps que l'assurance et les expert finalise, je récupère enfin titinne (un an s'est écoulé depuis le JDC ....)
un aller retour en Suisse, la voiture a un comportement bizarre quand la route est vraiment défonçée, mais super rare donc je mets ça sur le compte des pneus a finir de roder.
IL ya 3 semaine, coup de fil, un recruteur m'appel et veut me voir sur Lyon. Pas le choix je prend titinne, départ a 6h00 sous la pluie

Et la rebellotte, voiture ingérable a plus de 90 km/h - 1h45 pour 80 km car heureusement Brive est sur ma route donc je m'arrête avec une certaine haine a 8h00 chez le garagiste. JE donne les clefs au mécano et va te tuer. Il est rentré blanc comme neige

Le temps que j'explique a la patronne la merde dans laquelle ils me mettais avec leur incompétence et un entretient 5h00 plus tard... Bref LA HAINE APRES EUX
ma voiture a été traité en priorité

Démarche correcte de leur part
15 jours plus tard soit le 22 décembre, je récupère titinne et voici un compte rendu de ce que j'ai compris des problèmes:
1 - Ma voiture, ils veulent plus la voir car il savent pas la régler !!!!!!!!! ( un garage mg !!! )
2 - symptomes:
accélération la voiture se déporte a droite. Au frainage (ou relaché accélérateur pour le passage de vitesse, la voiture se déporte a gauche. A vitesse constante elle se ballade.
3 - Diagnostique
Le moment cinétique de la voiture n'est pas stable, il se déporte a l'accélération et au frainage d'ou cette sensation de flottement a vitesse constant ( flottement de l'avant)
4 - Traitement
a vitesse constante les roues avant doivent être parallèle (forme = )
au frainage les roues avant doivent légèrement piquer ( forme >)
a l'accélération les roues avant doivent légèrement s'ouvrir (forme < )
Une note technique de 2001 traite de ce problème
Donc démontage des rotules, ils ont du changer 4 rondelles de régalage introuvables donc a faire usiner ( a leur frais ), réglage, on remonte on vérifie, on redémonte.... jusqu’à ce que ce soit bon.
un réglage: mettre la voiture en compression sur les amorto pour faire descendre l'ensemble de la caisse de 4 cm ( a faire avant et aprés démontage des rotules, d’après la note technique de 2001 )
Bref je suis pas mécano donc il me raconte ce qu'ils veulent ( encore que les moments cinétiques je connais)
ni pour ces fameux réglages
A l'heure actuelle: Ya une nette amélioration (même sous la pluie)
mais aléatoirement et surtout vers 110 - 130km/h ça ce ballade encore surtout sur les routes rustinées (route de campagnes)
j'ai tenter une dizaine de frainage d'urgence ( 90 km/h à 0 ) et y en a un ou j'ai vu le volant me faire un quart de tour gauche.
svp, j'ai eu mon job a Lyon, je suis la bas dans une semaine avec titinne et j'en ai marre OOOooooouuuuuiiiiinnnn
Je sais qu'il y a quelques fins mécanno sur ce fofo et certain qu'il ya des gens sur Lyon qui bricolent. Donc tininne est assurée tout risque pour TOUT les conducteurs, Vous pouvez l'essayer (pas la planter !!) et me diriger vers un garage fiable (ou le faire vous même si vous êtes mécano) je sais dire "merci.."
svp svp svp svp svp svp c'est noel , snif, snif
et bonne année,
Ben