Au secours - les moments cinétiques de la voiture s'en mêle

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
benj
Région : France - Limousin

Au secours - les moments cinétiques de la voiture s'en mêle

Message par benj »

Bonjour, et bonnes fêtes.

Je vous fais le roman du craquage, comme promis sur un précédent post.

Historique:
Ya 15 mois, le jdc de titinne lâche, donc le temps de mettre des sous de coté (oui c'est pas facile quand on est jeune) et direction le garagiste a Brive pour un neuf avec 4 pneus pirelli neufs.
Ma mère en profite pour m'offrir un nouveau capteur de colonne de direction et la début de la série de catastrophes:

Je rentre sur Limoges (80 km) tout parait correct, et une semaine plus tard en la ressortant sous un soleil radieux (mais aprés une bonne averse), je me fais un gros vrac sur l'autoroute
ya eu un post (avec photos) et je remercie encore tout ceux qui m'ont aidé sur le fofo. Au Final une barre de réglage de la roue ar dte été cassée !!!!! 2 bon mois le temps que l'assurance et les expert finalise, je récupère enfin titinne (un an s'est écoulé depuis le JDC ....)

un aller retour en Suisse, la voiture a un comportement bizarre quand la route est vraiment défonçée, mais super rare donc je mets ça sur le compte des pneus a finir de roder.

IL ya 3 semaine, coup de fil, un recruteur m'appel et veut me voir sur Lyon. Pas le choix je prend titinne, départ a 6h00 sous la pluie :(
Et la rebellotte, voiture ingérable a plus de 90 km/h - 1h45 pour 80 km car heureusement Brive est sur ma route donc je m'arrête avec une certaine haine a 8h00 chez le garagiste. JE donne les clefs au mécano et va te tuer. Il est rentré blanc comme neige :)
Le temps que j'explique a la patronne la merde dans laquelle ils me mettais avec leur incompétence et un entretient 5h00 plus tard... Bref LA HAINE APRES EUX

ma voiture a été traité en priorité :) et il m'ont passé une dayatsu corbillard neuf (qu'il vendait) pour que j'aille a mon entretient.
Démarche correcte de leur part

15 jours plus tard soit le 22 décembre, je récupère titinne et voici un compte rendu de ce que j'ai compris des problèmes:

1 - Ma voiture, ils veulent plus la voir car il savent pas la régler !!!!!!!!! ( un garage mg !!! )

2 - symptomes:
accélération la voiture se déporte a droite. Au frainage (ou relaché accélérateur pour le passage de vitesse, la voiture se déporte a gauche. A vitesse constante elle se ballade.

3 - Diagnostique
Le moment cinétique de la voiture n'est pas stable, il se déporte a l'accélération et au frainage d'ou cette sensation de flottement a vitesse constant ( flottement de l'avant)

4 - Traitement
a vitesse constante les roues avant doivent être parallèle (forme = )
au frainage les roues avant doivent légèrement piquer ( forme >)
a l'accélération les roues avant doivent légèrement s'ouvrir (forme < )

Une note technique de 2001 traite de ce problème

Donc démontage des rotules, ils ont du changer 4 rondelles de régalage introuvables donc a faire usiner ( a leur frais ), réglage, on remonte on vérifie, on redémonte.... jusqu’à ce que ce soit bon.

un réglage: mettre la voiture en compression sur les amorto pour faire descendre l'ensemble de la caisse de 4 cm ( a faire avant et aprés démontage des rotules, d’après la note technique de 2001 )

Bref je suis pas mécano donc il me raconte ce qu'ils veulent ( encore que les moments cinétiques je connais)
ni pour ces fameux réglages

A l'heure actuelle: Ya une nette amélioration (même sous la pluie)
mais aléatoirement et surtout vers 110 - 130km/h ça ce ballade encore surtout sur les routes rustinées (route de campagnes)
j'ai tenter une dizaine de frainage d'urgence ( 90 km/h à 0 ) et y en a un ou j'ai vu le volant me faire un quart de tour gauche.

svp, j'ai eu mon job a Lyon, je suis la bas dans une semaine avec titinne et j'en ai marre OOOooooouuuuuiiiiinnnn
Je sais qu'il y a quelques fins mécanno sur ce fofo et certain qu'il ya des gens sur Lyon qui bricolent. Donc tininne est assurée tout risque pour TOUT les conducteurs, Vous pouvez l'essayer (pas la planter !!) et me diriger vers un garage fiable (ou le faire vous même si vous êtes mécano) je sais dire "merci.."

svp svp svp svp svp svp c'est noel , snif, snif

et bonne année,
Ben
michel
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Au secours - les moments cinétiques de la voiture s'en m

Message par michel »

ca me fait penser au probleme de simzam les supports moteurs hs, la voiture inconduisible, probléme résolu par le gge que je t'ai indiqué, résultat, les supports d'amortisseurs, et moteurs hs, plus réglage complet géométrie,pour simzam son moteur était un tf avec un 1600, et galere pour trouver les supports moteurs.
amitiés michel
benj

Message par benj »

Edit les autres merdes:*

malgrés le nouveaux capteur de la colonne de direction, ça reste ultra sensible et je suis encore les lignes du bitume (route sèche), donc pas normal, a faible vitesse ça va mais plus j'accélère plus c'est sensible
(c'est pas l'inverse normalement ? :suspect: )

ma vitre conducteur fait des siennes, l'allume cigare ne marche plus (plus de gps...), ya un tout ptit trous sur la tresse de la ligne d'échappement et un claclaclac a l'accélération, la garniture derrière le hard top qui se fait la malle

mais pourquoi ?????????? j'ai conduit cette voiture sur 6000 km et elle était comme neuve, voila le résultat aprés un an loin de moi. CA ME REND MALADE
michel
.
.

Message par michel »

je t'ai donné la solution un coup de bigo il t'attend avant de manger
benj

Message par benj »

Je vous tiens au jus.
je pense emmener titinne se faire soigner a Paris, parait que les soins sont meilleurs dans les grandes villes qu'en province. Merci Michel

Mais Paris, moi je suis a Lyon. Le top ce serait ton garage, Michel, à Lyon. Ta pas ça sous la main ?
michel
.
.

Message par michel »

je vais demander à hakim sa mutation a lyon, effectivement les memes symptomes de simzam, vas doucement pour le réveillon sur paname et bonnes fetes
michel
.
.

Message par michel »

explications:
le moteur étant central
un parallelisme train avant ne sert à rien, il faut une géométrie complete avt et arriere
avec des supports moteurs hs, le moteur et la boite se promenent;
tout ceci n'arrange rien
benj

Message par benj »

Nb: Michel, ce que tu me dis, et ce que m'a dit Hakim, correspond a ce que me disait le garage de Brive.
Il avaient l'air bien au courant et je sais, pour les avoir vu, qu'ils ont souvent des F et TF mais aussi des caterham (plus rares), Donc je suppose qu'ils connaissent comme même bien leur taf.
michel
.
.

Message par michel »

le probleme
ca les faisait chier de le faire, et regarder le reste, plus personne ne veut s'emmerder avec ces moteurs centraux, et le prix en MO, je t'en parle pas.
règler cette voiture c'est pas facile j'y ai eu droit
silent bloc de direction, 4 h de règlage par des pros qui ne font que ca, tu pourras dormir à la maison et prendre ton train le lendemain, si ca t'interesse.
michel
.
.

Message par michel »

j'espere que c'est pas le 1.6 de la TF DE BASE
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

pfffffffffff ces voitures anciennes, c'est quand même beaucoup de soucis ! :jesors:
benj

Message par benj »

benj

Message par benj »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =admission

J'ai fait un tour sur ce post et je remarque a ma grande surprise que de nombreuse modifications sont présente sur ma f:

admission d'air directe, ligne d'échappement complète inox, c'est vrai qu'avant les disques était ventilé et les plaquette verte ( je les ai encore)

La titinne viens de Paris.... Vous la connaissez peut être ?
michel
.
.

Message par michel »

ca va c'est déjà le 1.8 plus facile pour les pièces
MaximeR
.
.
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,
en plus il s'agit d'une ECD3, la dernière évolution des F.

Bon, ça sent un léger manque d'entretien, tout ça (pas de ta part, mais de celle du précédent propriétaire...).
Mécaniquement, rien de très grave (j'écris "mécaniquement" car tu aurais pu faire un bisou aux platanes).
Concernant les déports je penche vers un problème de silent-bloc ou de fixation sur un des tirants arrière. Quand il s'agit d'une rotule de suspension, ça se dandine un peu, mais rien d'aussi flagrant. Ou alors la rotule de direction droite.

La vitre qui fait des siennes , comment ?
L'allume cigare qui ne fonctionne plus ... si le tableau de bord ne s'illumine pas quand tu allumes les code, cherche du côté du fusible 1 sous le volant, s'il s'illumine, regarde le fusible n°2 et le relais 1 (celui qui est directement sur le tableau de fusible).
michel
.
.

Message par michel »

c'est vrai qu'avant les disques était ventilé et les plaquette verte ( je les ai encore)

comme dit benj

c'est une mk2 pourquoi les disques ont été changés?
ctv01
Région : France - Rhône-Alpes

Message par ctv01 »

Bonjour Benj

sur Lyon, enfin 40km plus à l'est, il y a un garage mg

Joe car team
Stations service
avenue Jules Pellaudin
01500 Ambérieu en Bugey

Ils sont très bien.
Thierry
michel
.
.

Message par michel »

benj

Message par benj »

ce qui est bien dans tous ça c'est que la présence d'un certain maxime R me réconforte. De mémoire c'est un as ! Et merci a tous de votre soutiens ( oui t'oublis pas Michel, et les autres, pas de jaloux) Je regarde demain les fusibles

Quand au garage au nord de Lyon, ya t'il eu des retours ???

bonne soirée a tous
Pitpat
Région : France - PACA

Message par Pitpat »

peut-être que j'ai raté un post, mais si j'ai bien compris, tes problèmes ont commencé suite au changement des pneus et du capteur.
as tu as vérifié ces quelques points : pression des pneus, type pneu adapté à la tf, test du capteur lorsque la voiture est sur chandelle, désactivation de la direction assisté pour voir si les symptômes persistent, géométrie, l'histoire d'éliminer certaines pistes.

je compatis, c'est pénible ces histoires...
benj

Message par benj »

Juste une remarque:

Je propose qu'un connaisseur l'essaye sur Lyon (ou entre Lyon et Limoges), ce sera peut être plus simple d'expliquer les sensations car il est vrai que je suis très tatillon sur la conduite (quelque quelle soit ;) !!! )

Ya pas de pblm Michel pour aller a Paris mais conducteur de travaux, heu ???? , ça dépend pas vraiment de moi .... d'ou une préférence certaine pour lyon sinon a Paris il risquent de la garder un mois voire plus .... incertains !!!
benj

Message par benj »

@Pitpat

oui evidemment. Au debur les roues faisaient un quart de tour gauche en démarrant sur chandelier - d'ou le changement du capteur de colonne. Les 4 pirellis c'est suite a un de mes post sur ce fofo car mes emmerdes ne datent pas d'hier. Ca se baladait avant le changement de pneus... D'ou ma demande de 4 pneus neuf en plus du JDC

(Ps entre la casse du JDC et aujourd'hui la voiture a parcouru au max 2000 km !!! et en 3 fois sur un ans )

ya eu 3 géométries et deux vérifications d'hydragaz en 1 mois, contrôle intégrale de la liaison au sol, rotules.......

Mais quid du graissage ? ( cf un certain hakim ! ) - Ils me racontent ce qu'ils veulent puisque je suis pas mécano

Par contre je connais tout des pierres et cailloux pour en jeter aux méchants - vives les géologues
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Je suis de Poitiers, pas "trop trop" loin de Limoges. Si tu passes dans le coin en MG n'hésite pas à me contacter... Je regarderais la bête d'un peu plus près ;).

Sinon, t'as regardé les hauteurs de suspensions? Prend un lacet et prend les dimensions entre la roue et le haut du contour de roue... Ca peut tout connement venir d'une sphère qui merde... Elle a été regonflée? Sinon, écoute MaximeR et boit ce qu'il te dit comme du bon vin, il n'y a pas meilleur conseil sur toute la toile (et surement dans n'importe quel garage mg^^)
david95
.
.
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Message par david95 »

bon courage Benj et tiens nous au courant, ça peux servir a d'autres...
benj

Message par benj »

je ni manquerai pas ;)
Répondre