Louvoiement F&TF= direction electrique ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Usineagaz

Louvoiement F&TF= direction electrique ?

Message par Usineagaz »

Hello,

MA TF Louvoie beaucoup, a tel point qu'il m'arrive de me faire des frayeures sur petites routes (particulieremnt quand le revetement est un peu douteux).

J'ai les bons pneus, les GSD2, pression équivalentes, bref, tout semble OK, et pourtant ...

J'ai vu sur le site http://www.mgf.ultimatemg.com/ un article sur "comment deconnecter le systeme EPAS (l'assistance electrique de la direction)" de sa TF.

Il ya t'il quelqu'un dans la bande qui a fait cette modif ? si oui, ya t-il une difference ?

Merci

Antoine
richard

Message par richard »

As tu les memes à l'avant et à l'arrière,déssin et marque?
Mr Propre
.
.

Re: Louvoiement F&TF= direction electrique ?

Message par Mr Propre »

Usineagaz a écrit :Hello,

MA TF Louvoie beaucoup, a tel point qu'il m'arrive de me faire des frayeures sur petites routes (particulieremnt quand le revetement est un peu douteux).

J'ai les bons pneus, les GSD2, pression équivalentes, bref, tout semble OK, et pourtant ...

J'ai vu sur le site http://www.mgf.ultimatemg.com/ un article sur "comment deconnecter le systeme EPAS (l'assistance electrique de la direction)" de sa TF.

Il ya t'il quelqu'un dans la bande qui a fait cette modif ? si oui, ya t-il une difference ?

Merci

Antoine
Salut UsineAGaz,

Plus les voitures sont basses plus elles sont sensibles à la moindre inclinaison de la route. Tu remarqueras qu'à la conduite d'autres véhicules plus haut "sur patte" tu as moins besoin de rectifier ta trajectoire en permanence.

D'ailleurs depuis que les ressorts courts sont installés, le phénomène est encore plus amplifié...

;)
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

Plus qua se faire construire un circuit ou une autoroute perso pour rouler :D
Rom
.
.

Message par Rom »

bugman23 a écrit :Plus qua se faire construire un circuit ou une autoroute perso pour rouler :D
:oui:

La pluspart des routes sont pourries chez moi, surtout en ville, a un tel point qu'il m'arrive de me demander si une utilisation sur circuit ne solliciterait pas moins chassis et trains roulants... :L

L'avantage c'est qu'en contrepartie il n'y a pas beaucoup de ralentisseurs... on ne peut pas tout avoir... lol
richard

Message par richard »

Ah ces ressorts courts, en premiere je touche de l'avant sur certains ralentisseurs et elle est beaucoup plus sensible à l'état de la chaussée.
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

Moi ca va j'ai jamais touché encore...je fais gaffe :)
MG Echo

Message par MG Echo »

Salut usineagaz,

Des louvoiements ? Quel rapport avec des ressorts courts ? A moins d'être en buté perpétuellement sur un champ de mines, je ne vois pas ce qui peut expliquer ce phénomène. OK pour un déséquilibre pneumatique, ok pour des amortisseurs foutus mais une voiture dite sportive se doit justement d'être plus stable en courbe qu'un simple monospace dont la ceinture de caisse culmine à 1 mètre du sol.

La dégradation de la chaussée s'accommode mal avec les pneus dits taille basse mais seules les vertèbres et les bras (retour d'infos dans les bras !)doivent en patir. Pas la stabilité du véhicule.

Ma ZS et ses delphi 2005+ me massacrent parfois les lombaires mais je reste sur des rails....... heureusement !

Non là, no comprendo ! A ta place je vérifierais tout ça.....

A plus

Arnaud
Usineagaz

Message par Usineagaz »

Merci les gars !!! ;)

Bon, j'ai l'impression que personne n'a lu mon post jusqu'au bout ... :(

J'ai du mal poser la question, donc : ma voiture louvoie (beaucoup à mon goût), les pneus sont d'usures a peu prés égales (AV Vs AR), de mêmes marques, mêmes modéles, mêmes dessins (des bonne année, GSD2), les amortisseurs en état, et le "rapanelisme" (comme dirait ma fille) est bien "rapanelle" ... ;)

LA QUESTION EST ICI :
;)
je voulais savoir si le systéme d'assistance electrique (EPAS) de la direction pouvait avoir une incidence sur ce phénoméne de louvoiement et si quelqu'un avait tenté de deconnecté cette assistance propre au MG comme expliqué sur le site Anglais http://www.mgf.ultimatemg.com/
rubrique DIY, "Epas steering switch out"

Graze mille !

Antoine
MG Echo

Message par MG Echo »

Salut Gazfactory,

Un système d'assistance electrique ou autre (mécanique, hydraulique, anecdotique ah non je m'égare...) ne doit générer de louvoiements intempestifs ou constants dans la direction. Seul le "feeling" sera radicalement différent. Et ce, seulement dans certains types de courbes !!!!

La Mégane RS Turbo MK1 était moins efficace en courbe avant qu'il ne change ce système pourri. Eh oui la F n'est pas la seule à être affublée d'un tel organe...

Tu peux toujours court-circuiter ce système comme indiqué sur le site mais tu n'auras aucune garantie de résultat quant aux louvoiements. Et si, par hasard, cela fonctionne tu peux attaquer MG, ou ce qu'il en reste, pour "mise en danger de la vie d'autrui" (un truc dans le genre....). Si tu le déconnecte complètement (fuse off) ta direction va se transformer en une paire de poids de 50 kilos, surtout en cas de créneaux en ville.

En résumé si tu penses que ta voiture est dangeureuse fais toi conseiller par un pro : pilote ou mécano.... C'est que je ferais à ta place.

Bonne journée

Arnaud
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

MG Echo a écrit :Salut usineagaz,

Des louvoiements ? Quel rapport avec des ressorts courts ? A moins d'être en buté perpétuellement sur un champ de mines, je ne vois pas ce qui peut expliquer ce phénomène. OK pour un déséquilibre pneumatique, ok pour des amortisseurs foutus mais une voiture dite sportive se doit justement d'être plus stable en courbe qu'un simple monospace dont la ceinture de caisse culmine à 1 mètre du sol.

La dégradation de la chaussée s'accommode mal avec les pneus dits taille basse mais seules les vertèbres et les bras (retour d'infos dans les bras !)doivent en patir. Pas la stabilité du véhicule.

Ma ZS et ses delphi 2005+ me massacrent parfois les lombaires mais je reste sur des rails....... heureusement !

Non là, no comprendo ! A ta place je vérifierais tout ça.....

A plus

Arnaud
Salut MG ECHO,

La dégradation de la chaussée ainsi que son inclinaison perturbe la stabilité et plus ta voiture est basse et plus elle y est sensible.

;)
MG Echo

Message par MG Echo »

Ouai, à voir... le vent aussi...

Disons plûtot que plus tu es haut et moins tu sais que tu es en danger dans ton superbe monospace confortable aux suspensions pullman...

J'ai failli bêtement perdre la vie dans le Renault scenic d'un copain en allant au grand prix de Magny cours. Tout ça parce que l'arrière avait decider de passer devant dans un beau virage tout propre avec une chaussée, somme toute mouillée, mais correcte.

Ca n'a pas louvoyer longtemps : Eh hop, direct dans le fossé !!!! Au secours....

Dans le domaine du "ressenti" tout est un peu flou mais plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite. Ca, on en est sur.

Je m'en sens, pour ma part donc, bien plus en sécurité dans une sportive rase moquette que dans une fourgonnette. Que la chaussée soit défoncée ou non !

A plus

Arnaud
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

Par contre sur la neige je me sent plus en sécurité dans une fourgonnette que dans ma sportive rase moquette :D
Usineagaz

Message par Usineagaz »

Salut Arnaud !

Merci pour ta réponse, je vais investiguer !

Merci

Antoine
MG Echo

Message par MG Echo »

C'est clair Bug, les pneux larges sur la neige c'est franchement pas la fête ....... :(
thierry

Message par thierry »

ce n'est pas qu'une question de largeur de pneus, je passe mieux avec ma voiture équipée en 235 qu'avec la mgf

c'est peut être parce que c'est un 4X4....(même en 4X2 ca passe bien)

peut êttre faut il aussi rouler sur le couple plutôt qu'en puissance et puis d'avoir apris avec une Rallye 2 ca aide aussi
MG Echo

Message par MG Echo »

De type de pneus aussi... mes Hankook K104 17 pouces sur ton 4x4 et ziiiippp le pingouin (dans la série paf le chien, floc floc la girafe) ... :)

Au fait, demain neige toute la journée ! Trop cool ! Les vaillants 45 chevaux de ma superbe 205 junior vont pouvoir s'éclater ;)

Bonne nuit

Arnaud
Charly
.
.
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Je ne sais pas si Usineagaz est toujours sur le forum mais j'aimerai savoir comment se comporte sa voiture et si le problème qu'elle avait est résolu : Ma mienne à moi a la même maladie, en ligne droite ou en courbe, quand je corrige la trajectoire d?un petit degrés à droite ou à gauche j?ai bien l?impression que je vais partir dans le fossé. Parfois je fais des écarts de 30 ou 40 cm. Très inquiétant je n?ose plus jouer avec ma tuture. Puis pendant quelques jours plus rien la voiture redevient saine jusqu?à la fois prochaine. J?ai fais regonfler les hydragas à une hauteur correcte et c?est toujours pareil. Je me demande si ce n?est pas un problème électrique dans la direction ???????

Si quelqu?un a une idée elle sera la bien venu tant que je suis toujours en vie.

Hydragas correcte, pneus avant arrière bon état

Merci
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

Salut Charly,

depuis que j ai abaisse ma TF, son comportement est super bizarre, meme apres des geometries et de plus, elle est tellement seche que je m en casse le dos et m arrache les plombages.

Je pensais aussi a la direction qui avait des soucis mais je pense plutot qu il s'agit du fait qu elle soit trop basse et la geometrie n a pas ete developpee pour etre si basse.

Phenomene ressenti: -
- sensibilite a tout revetement, si j ai une orniere sur la droite, la voiture plonge a droite et vu que quasi toutes les routes sont bombees pour une bonne evacuation des eaux de pluie, j arrive pas a rouler droit.
- la direction est sensible normallement dans les legers virages mais des que celui-ci se resserre, la direction devient d un coup sur-assistee et me fait faire de gros accoups de direction qui sont super dangereux et en plus empeche tout bon feeling dans la direction. Je pense que je vai repasser a la suspension d'origine, trop de soucis ainsi!

Vincent
jma

Message par jma »

Salut,

le fait d'être sensible au revêtement quand elle est basse proviens des biellettes de direction qui ne sont plus parralèlles ni a la route, ni entre elles . Je n'ai pas de schemas de direction sous la main, mais c'est assez facile à comprendre (beaucoup moins à expliquer!). Les dites biellettes ayant un angle non prévu dans les règlages, provoquent un déplacement des roues lors d'une bosse. Seul les règlages d'origine garantissent une tenue de route adéquate.
Après, c'est vrai que la Fa des mystères parfois difficiles à résoudre!
Une déformmation minime des pneus (les good years y sont apparament assez sensibles) peut expliquer pas mal de louvoiements.
jean23
.
.
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Salut.J'ai eu ce probleme de louvoiement apres la monte de deux pneus neufs a l'AR.Malgres ma demande de pression a 1.9 bars le monteur avait mis 2.5 bars.Le rodage de ces pneus et la remise a la pression normale ont presque fait disparaitre cet incovenient de lacet.La MG pousse de l'arriere qui voudrait passer pardevant !!!!
jma

Message par jma »

Tiens, pareil!
ils sont fou ces garagistes!
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

bonjour,

Seul le pincement se règles sur les F et TF (et la direction), le reste de la géométrie ne se règle pas.
plus la voiture est basse, plus le carrosage est important (angles que font les roues avec la verticale).
Plus important encore, plus la voiture est basse, plus le carossage à tendance à augmenter. C'est à dire, à hauteur normale, une roue qui remote de 1cm donnerait (par exemple -je n'ai pas les vrais chiffres) 1° de carossage en plus. si la voiture est surbaissée de 2cm, le même cahot (qui remote le roue de 1cm supplémentaire) donnerait 2 ou 3° de carossage supplémentaire...
L'effet est que chaque cahot "repousse" la voiture à l'opposé de la roue : effet "dandinnement" garanti.

Concernant le louvoiement, il s'agit le l'impression que l'on arrive pas à remettre la direction au neutre, comme s'il y avait du jeu "autour du neutre", et que, quoi qu'on fasse, on n'arrête pas de passer de droite à gauche.
c'est plus généralement un problème mécanique (jeu dans la direction) plutôt qu'un problème d'assistance. Le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer de tourner le volant dans tous les sens, moteur arrêté. là on voit bien s'il y a du jeu.
jurassic
.
.

Message par jurassic »

L'effet de tiraillement gauche/droite sur route dégradée était trés présent avec mes anciens GSD2,
il n'existe pratiquement plus depuis les Toyo Proxes T1R.
WI-WI

Message par WI-WI »

Salut,

J'ai un PB un peu similaire de louvoiement sur ma F.... Je ferais un post un de ces 4 quand je la récupérerai ( PB depuis le 25 avril dernier et je ne devrais la récupererai que le 25 aout; C'est dur d'avoir un cab' au garage pendant l'été!!!!) Bref, aujourd'hui, aprés avoir fait le regonflage hydragaz, le réglage du capteur elec de direction, la geometrie complete (av-ar) au banc laser, la voiture à tendance à tirer vers la gauche en accélérant et tire vers la droite en décélerant..... D'aprés le garagiste, il ne s'agit pas de la direction mais on est arriver à une idée commune en se disant que ça pouvait venir des silent blocks monté sur la triangulation AV-AR..... J'ai commandé l'ensemble en polyurethane que je devrait recevoir prochainement pour que le garagiste puisse me le monter pendant le mois d'août etque je puisse retrouver ma belle....
Je vous parle de ceci pour 2 raisons:
La premiere: Est ce que le "louvoiement" rencontré chez certains MGistes ne serait pas lié avec des silent block usés????
La seconde: D'aprés mes symptômes perso (tirage à gauche et à droite) et d'aprés votre experience à tous, pensez vous que ça peut etre effectivement les silent block ou dois partir vers une autre piste???? (je précise que le chassis et les triangles sont nickel (pas de chocs))

Merci pour les réponses!!!!

Ciao

Will
Répondre