Garde au sol

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
THIERRY69
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Garde au sol

Message par THIERRY69 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une MGF MK2 de 2001, 120cv RHD.
je trouvais que la garde au sol était très basse ( problème de raclement lors du passage de mon portail...). Après avoir visité le forum , je me suis aperçu que la distance entre l'aile avant et l'axe de la roue devait être de 368mm : ce n'est pas le cas pour ma MGF : 315mm soit pratiquement 5 cm.
Je me pose la question est-ce du à une fuite ( il n'y a aucune trace sur les sphères) ou il faut tout simplement regonfler les supensions hydragaz. Quelle est la fréquence des regonflages?
Un dilemme se pose doit faire regonfler à chaque fois ou et il plus judicieux d'acheter une pompe ( je suis bricoleur ).
Peut-être quelqu'un en région lyonnaise équipé d'une pompe pourrait regonfler mes suspensions (bien sûre moyennent finance ) et me montrer???
Merci pour vos réponses.
Ce forum est très intéressant et instructif .
Cordialement
temp100

Re: Garde au sol

Message par temp100 »

Bonjour Thierry, et bienvenue ...
effectivement 315 c'est bas, va falloir regonfler les sphères ... opération qui se fait un fois tout les 2 ans voir tous les ans ... si c'est plus souvent, il faut changer la sphère qui perd la pression ... pour la pompe on en trouvent sur le net, il y en a pour tout les budgets
dont celle-ci

http://www.liquid-levers.com/shop/produ ... 1f6841df53

ou

http://www.liquid-levers.com/shop/produ ... nsion-pump

et

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-Hydragas- ... 0934214644
THIERRY69
année : 2001

Message par THIERRY69 »

Merci Loulou pour tes conseils.
Je pense que je vais en acheter une.
Concernant le liquide ou-puis l'acheter? chez Rover?
Merci et bon courage pour la rénovation de ta MGA ( j'ai vu l'évolution de tout ton travail sur ton site..)
temp100

Message par temp100 »

Merci Thierry pour tes encouragements

Pour le liquide, je me fournissais chez Rimmer Bros
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-S3SHHF5
Image

je parle au passé, car j'ai remplacé mes sphères par un kit ressort :D
MGF Hydragas to Coil Spring Conversion Kit de chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=21455
Image
JLO34
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 2002
Serie speciale : Stepspeed

Message par JLO34 »

car j'ai remplacé mes sphères par un kit ressort
Bonjour Loulou
Est-ce que les ressorts apportent un gain de confort?
Car ma MGF (qui présentait elle aussi une garde au sol très très basse à l'achat, ce qui s'est parfaitement corrigé avec le regonflage des sphères) reste très inconfortable: on peut compter tous les pavés!
Et là je suis un peu déçu vu que je suis passé du side-car au cabriolet pour le confort de ma dame :)

Amitiés :)
Jean-Luc
temp100

Message par temp100 »

non pas vraiment, c'est très comparable aux shères
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Un peu comme les cônes dunlop de mini :D
JLO34

Message par JLO34 »

non pas vraiment, c'est très comparable aux shères
Merci
Voilà une bonne nouvelle pour mon portefeuille :)

Jean-Luc
temp23

Message par temp23 »

JLO34 a écrit :
car j'ai remplacé mes sphères par un kit ressort
Bonjour Loulou
Car ma MGF (qui présentait elle aussi une garde au sol très très basse à l'achat, ce qui s'est parfaitement corrigé avec le regonflage des sphères) reste très inconfortable: on peut compter tous les pavés!
Et là je suis un peu déçu vu que je suis passé du side-car au cabriolet pour le confort de ma dame :)

Jean-Luc
Elle a juste été regonflée ou a t elle été totalement purgée et remise de liquide neuf ?
Car sur la mienne, j'ai acheté la pompe à 40€ sur ebay et ai fait l'appoint avec du ldr et ça ne tient pas longtemps.
Du coup je vais acheter un bidon de 5L et trouver une bidouille pour purger totalement le circuit et remettre 100% de liquide neuf.

Niveau confort, avec le bon liquide, pas d'air dans circuit et des sphères en bon état, le confort doit être supérieur à celui d'un modèle équipé de ressorts.
Attention aussi à l'état de tes amortisseurs.
temp100

Message par temp100 »

ne te fais pas trop d'illusion, le liquide n'est là que pour la répartition avant arrière ... l'effet ressort est dû au gaz ... et là, pas moyen d'en remettre

j'ai du faire mon premier regonflage après 4 ans, le suivant 2 ans, puis 1an, deux fois l'an ... tout les trois mois ... puis j'ai changé pour des ressorts ... moins cher que les 4 sphères
JLO34

Message par JLO34 »

Elle a juste été regonflée ou a t elle été totalement purgée et remise de liquide neuf ?
Elle a été purgée complètement
Au garage avec la pompe Rover
le liquide n'est là que pour la répartition avant arrière
La pression du liquide sert aussi à comprimer l'air des sphères, non?

Jean-Luc
temp100

Message par temp100 »

La pression du liquide sert aussi à comprimer l'air des sphères, non?
je ne pense pas, aà mon avis, il sert à contrôler la garde au sol, la pression compense le poids de la voiture, mais cela ne doit pas changer la pression dans les sphères.
JLO34

Message par JLO34 »

Si je ne me trompe pas chaque shpère comprend deux parties, séparées par une membrane.
En haut de l'azote, en bas le liquide sous pression.
La pression du liquide influe forcément sur la pression de la chambre azote, non?
Je fais un parallèle avec les amortisseurs Fournales que j'ai eu sur les motos, où l'on régle la garde au sol en gonflant plus ou moins l'amortisseur.

Jean-Luc
temp100

Message par temp100 »

Si je ne me trompe pas chaque shpère comprend deux parties, séparées par une membrane.
oui
Je fais un parallèle avec les amortisseurs Fournales
non ... les hydragas sont des suspensions, ils remplacent les ressorts, ce ne sont pas des ammortisseurs ... et on ne gonflent pas en réalité, on ajoute du liquide ... et le liquide, dans les pressions que nous avons ici, est incompressible ... c'est la quantité de liquide qui défini la hauteur de caisse ... la pression est la même de 320 mm à 380 mm ... c'est quant on est en butée que la pression augmente :lol:

la pression augmenterait dans les sphères si la voiture était fixée au sol ... une fois la caisse soulevée, le poids reste le même ... comme pour un cric, le fait de soulever la voiture de 10 ou 100 cm ne change pas le poids à soulever.

Amitié LouLou
bobby74
année : 1998

Message par bobby74 »

Et un kit d'amortisseurs à gaz type Koni, quelqu'un en a t-il déjà monté sur une F?
Est-ce mieux que les hydragas ou qu'un "kit ressort" comme celui de Loulou?
temp100

Message par temp100 »

ATTENTION !!! les sphères sont des SUSPENSIONS, elles remplacent les ressorts.

Le système Hydragas est une évolution du système Hydrolastic, conçu à la fin des années 50 par le Dr Alex Moulton.
Ce système est constitué, usuellement, de quatre unités pneumatiques appelées sphères.
Chaque sphère à un diaphragme en caoutchouc séparant de l'azote d’un composant liquide. L’azote fait office de ressort comme dans le cas d’une unité conventionnelle de suspension. Le liquide, quant à lui, circulant au travers de tubes reliant les sphères avant et arrières, fournit un effet d’atténuation et d’équilibrage.

a lire :
http://www.carbibles.com/suspension_bible_pg3.html
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Comme d'habitude je suis avec un intérêt tout particulier les modifs de maitre Loulou...

J'attends encore qu'il ai plus de recul pour faire un choix et swaper pour un système à ressort.

L'hydragaz c'est chiant au quotidien... Très chiant. Et quand tu habites à la campagne (ohhhh, c'est mon cas... Youpi) et qu'il y a des nids de poules partout (oohhh, c'est aussi mon cas... Youpi), et bien tu te retrouves à devoir les regonfler tous les ans.

Pour s'équiper faut bien compter 100 euros pour de la "camelotte", pour le "bon" truc, faut bien compter 400e avec le liquide et la livraison... Pour 500e de plus (bon, c'est quand même 500... Mais c'est pas non plus la mer à boire), fini les emmerdes.

Par contre loulou, t'es à quelle hauteur de caisse maintenant? Elle fait pas un peu haute?
C'est réversible? Car bon, mes sphères sont "neuves" puisque la voiture n'a que 50 000km.
temp100

Message par temp100 »

Par contre loulou, t'es à quelle hauteur de caisse maintenant?
si l'on suit les directives du fabriquant 348 mm ... mais comme j'en fais qu'à ma tête ... j'suis à 330 mm.
C'est réversible?
oui ... su tu arrives à dévisser ces s..o..p..rie de tuyaux ... car belles surprises quand tu démontes ... déjà, malgré la purge vaccum, tu retrouves du liquide qui est vraiment pas beau ... brun rouille ... les tuyaux aussi, plein de m...e ... j'ai tout viré ... pour ceux qui rénove complétement leurs MGF, je vous suggère de purger et NETTOYER les tuyaux

pour l'état des sphères, à mon avis, le nombre de kilomètres n'est pas le seul critère, je pense que les années, même passées sur une étagère sont aussi à considérer ...
après 12 ans, j'ai eu ma première sphère out ... selon vous ... combien de temps pour la suivante ? et pour les autres ? selon moi, un jour ou l'autre, faut y passer non ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

C'est toujours ce que je dis, la femme des potes c'est sacré...

faut qu'elle y passe :hehe:
temp100

Message par temp100 »

mais elle doit être réversible ... et multi users
Sergio77
Région : France - Ile-de-France
année : 2000
Serie speciale : Donington et je possede une pompe hydragas pour regonfler les spheres

Message par Sergio77 »

LouLou a écrit :
oui
Je fais un parallèle avec les amortisseurs Fournales
non ... les hydragas sont des suspensions, ils remplacent les ressorts, ce ne sont pas des ammortisseurs ... et on ne gonflent pas en réalité, on ajoute du liquide ... et le liquide, dans les pressions que nous avons ici, est incompressible ... c'est la quantité de liquide qui défini la hauteur de caisse ... la pression est la même de 320 mm à 380 mm ... c'est quant on est en butée que la pression augmente :lol:

la pression augmenterait dans les sphères si la voiture était fixée au sol ... une fois la caisse soulevée, le poids reste le même ... comme pour un cric, le fait de soulever la voiture de 10 ou 100 cm ne change pas le poids à soulever.

Amitié LouLou

Ah bon !!!! Alors pourquoi le manomètre de la pompe indique 22bar (environ) lorsque une MG est à 320 mm soit un doigt environ entre le pneu et la tôle et une fois regonflée à 365 mm soit environ 4 doigts entre le pneu et la tôle il indique aux alentours de 30 bars. Si la pression était la même entré 320 et 380 mm, le manomètre indiquerait une pression constante!!!

Sergio77
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Loulou a tout a fait raison, et pour te l'expliquer il n'y a rien de mieux que son exemple du cric.

si on mesure la pression dans un cric hydraulique, elle est identique que la voiture soit soulevée de 10cm ou de 1m du sol.

mais lorsqu'on baisse le cric et que la voiture commence a poser sur le sol, la pression dans le cric diminue.

a l'inverse, si on contine a monter le cric et que la voiture est coincée contre le plafond du garage, la pression augmente :suspect:

pour l'hydragas, c'est la meme chose, tant qu'on reste dans la plage de fonctionnement normal de la suspension, la pression n'est déterminée que par le poids de la voiture, elle reste constante

par contre, lorsqu'on s'approche des butées hautes ou basse, elle augmente ou elle diminue :)
JLO34

Message par JLO34 »

Lorsque le garagiste a regonflé les sphères il a eu beaucoup de mal lors des derniers cm, même avec la pompe Rover il a du y mettre tout son poids pour arriver aux 368 mm réglementaires!
Cela voudrait-il dire que mes sphères sont sur le point de lâcher?
D'ailleurs,quels sont les symptômes d'une sphère qui lâche?

Jean-Luc
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

A prendre avec beaucoup d'humour :) mais quand tu a acheté cette voiture quelque chose fonctionnait il normalement car entre les chauffes,la boite,les sphères ...
JLO34

Message par JLO34 »

Oui...
La capote était en bon état :-)
Répondre