TOYO T1-R et législation du code de la route
-
- Région : France - Centre
- Type : TF
TOYO T1-R et législation du code de la route
Bonjour,
J'ai bien cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse...
Beaucoup d'entre vous ont mis des toyo T1-R sur leur F/TF. Et j'envisage de la faire sur ma TF à l'avant (195/45 R16 84V). Sauf que l'indice de charge est inférieur aux données constructeur. Les toyo sont en 80 alors que MG, dans les docs, dit de mettre du 84. J'ai cherché côté controle technique et apparemment c'est bloquant. Mais surtout en cas d'accident, l'assurance peut refuser de nous couvrir.
Voir l'article 3.4:
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... dateTexte=
Quelqu'un a des infos sur le sujet?
Merci,
Cédric
J'ai bien cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse...
Beaucoup d'entre vous ont mis des toyo T1-R sur leur F/TF. Et j'envisage de la faire sur ma TF à l'avant (195/45 R16 84V). Sauf que l'indice de charge est inférieur aux données constructeur. Les toyo sont en 80 alors que MG, dans les docs, dit de mettre du 84. J'ai cherché côté controle technique et apparemment c'est bloquant. Mais surtout en cas d'accident, l'assurance peut refuser de nous couvrir.
Voir l'article 3.4:
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... dateTexte=
Quelqu'un a des infos sur le sujet?
Merci,
Cédric
Re: TOYO T1-R et législation du code de la route
bonjour
La tolérance (légère) peut être retenue sur la largeur des pneus mais c'est tout
Concernant l'indice de charge et l'indice de vitesse (égal ou supérieur autorisé pour ces deux indices ), non seulement tu risques le refus au CT mais comme tu le dis un défaut d'assurance en cas de pépin et la c'est une autre histoire.
Bien sur une aile enfoncée,ça passera .
Les CT ont leurs docs suffit de leur demander.
La tolérance (légère) peut être retenue sur la largeur des pneus mais c'est tout
Concernant l'indice de charge et l'indice de vitesse (égal ou supérieur autorisé pour ces deux indices ), non seulement tu risques le refus au CT mais comme tu le dis un défaut d'assurance en cas de pépin et la c'est une autre histoire.
Bien sur une aile enfoncée,ça passera .
Les CT ont leurs docs suffit de leur demander.
-
Merci Alan,
Je crois que je vais faire un saut au CT pour savoir ce qu'il a dans ses docs...
Je crois que je vais faire un saut au CT pour savoir ce qu'il a dans ses docs...
- ijcompetition
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2002
Je suis passé sans problème au CT.. A vrai dire je n'avais même pas remarqué que l'indice de charge était inférieur à la "normale" jusqu'à aujourd'hui 

- ijcompetition
- Région : France - Rhône-Alpes
D'ailleurs est-ce que tu pourrais nous montrer la doc où tu as vu ces informations?
Salut.
Perso sur ma doc atelier je vois les pneus avant en 16" avec un indice 80 en yokohama ou 84 en Goodyear.
Donc l'indice 80 est accepté.
C'est juste par ce qu'à l'instant T les goodyear ne devaient sans doute pas exister en indice 80.
Perso sur ma doc atelier je vois les pneus avant en 16" avec un indice 80 en yokohama ou 84 en Goodyear.
Donc l'indice 80 est accepté.
C'est juste par ce qu'à l'instant T les goodyear ne devaient sans doute pas exister en indice 80.
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Réponse de Normand: oui et non.
La monte des pneumatiques d'origine conseillés par le constructeur n'existe presque plus. A partir de là, on se retrouve exactement comme sur les véhicules "ancêtres": soit tout le monde roule avec des merdes dangereuses, soit on avance et on fait évoluer dans le bon sens le matériel requis.
En l'occurence pour nos mg, beaucoup utilisent ces pneumatiques, passent les CT sans problème, et sont couverts en cas d'accident. Donc bon... Peu de risques et un réel confort et sécurité avec ces pneus (bien meilleurs que les 90/100 des montes possibles).
La monte des pneumatiques d'origine conseillés par le constructeur n'existe presque plus. A partir de là, on se retrouve exactement comme sur les véhicules "ancêtres": soit tout le monde roule avec des merdes dangereuses, soit on avance et on fait évoluer dans le bon sens le matériel requis.
En l'occurence pour nos mg, beaucoup utilisent ces pneumatiques, passent les CT sans problème, et sont couverts en cas d'accident. Donc bon... Peu de risques et un réel confort et sécurité avec ces pneus (bien meilleurs que les 90/100 des montes possibles).
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
+1 !
Pour moi les quasi 2 seuls pneus vraiment adaptés à nos autos sont les GS-D2 (mais ne sont plus fabriqués suite au tsunami au japon) et les T1-R.
En plus d'après ce que dit mgffan, l'indice 80 est autorisé sur les Yokohama, donc je vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec les Toyo.
Pour info, avec un indice de charge de 80 on peut aller jusqu'à 900Kg par essieu !!!
Sur une MG de 1100Kg avec une répartition 55ar/45av tu es, même à l'arrière, à 495kg : bien loin des 900kg !!
Pour moi les quasi 2 seuls pneus vraiment adaptés à nos autos sont les GS-D2 (mais ne sont plus fabriqués suite au tsunami au japon) et les T1-R.
En plus d'après ce que dit mgffan, l'indice 80 est autorisé sur les Yokohama, donc je vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec les Toyo.
Pour info, avec un indice de charge de 80 on peut aller jusqu'à 900Kg par essieu !!!
Sur une MG de 1100Kg avec une répartition 55ar/45av tu es, même à l'arrière, à 495kg : bien loin des 900kg !!
le tout c'est d'y croire
mais bon si on veut aller dans ce sens,la vitesse étant limitée a 130 maxi pourquoi monter des indices V?
ben tout simplement parceque rien ne dit que nous franchissons pas les frontiéres
Chacun fait ce qu'il veut mais bon dans ce cas on assume(je ne suis pas le dernier a "adapter" les normes et obigations).
La question était a peut pres celle ci:que dit la loi?

mais bon si on veut aller dans ce sens,la vitesse étant limitée a 130 maxi pourquoi monter des indices V?
ben tout simplement parceque rien ne dit que nous franchissons pas les frontiéres

Chacun fait ce qu'il veut mais bon dans ce cas on assume(je ne suis pas le dernier a "adapter" les normes et obigations).

- bob750
- .
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 2001
J'ai des Nankang NS2 je les trouve vraiment excellent que se soit sur route et sur piste, en plus niveau rapport qualité/prix dur de faire mieux
D'après le document que tu as toi même posté, la loi dit qu'il faut obligatoirement monter des pneus aux dimensions et indices de charge et vitesse faisant partie de ceux qui ont permis l'homologation.alan a écrit :le tout c'est d'y croire![]()
ben tout simplement parceque rien ne dit que nous franchissons pas les frontiéres![]()
Chacun fait ce qu'il veut mais bon dans ce cas on assume(je ne suis pas le dernier a "adapter" les normes et obigations).![]()
Or les yokohama 195/45/16 80V en font partie donc n'importe quel autre pneu en 195/45/16 80V l'est aussi.
Je ne connais aucune loi spécifiant une marque spécifique pour un pneumatique.
D'après le document que tu as toi même posté, la loi dit qu'il faut obligatoirement monter des pneus aux dimensions et indices de charge et vitesse faisant partie de ceux qui ont permis l'homologation.Or les yokohama 195/45/16 80V en font partie donc n'importe quel autre pneu en 195/45/16 80V l'est aussi.
bien sur, c'est évident
je ne connais aucune loi spécifiant une marque spécifique pour un pneumatique.
ben heureusement
bien sur, c'est évident

je ne connais aucune loi spécifiant une marque spécifique pour un pneumatique.
ben heureusement

Modifié en dernier par alan le 08 avr. 2014, 11:58, modifié 2 fois.
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Nan mais de toute manière la loi, c'est la logique. Ce n'est pas parce que le texte dit quelque chose que son applicabilité est stricte.
Pour travailler dans le milieu juridique et appliquer divers codes au quotidien, je peux vous assurer qu'il y a énooorrrmméemmennntt de jurisprudences qui élargissent considérablement la lettre de la loi.
je crois que dans le domaine des véhicules, ce qui compte le plus, c'est la sécurité active et passive, du conducteur et des usagers.
Un pneumatique comme le T1R ne pose aucun problème de sécurité bien au contraire. A partir de là, une usure prématurée, des chausses différentes par trains ou des pressions anormales seront largement plus sanctionnées qu'un indice qui ne sert en soit à rien.
"J'ai des Nankang NS2 je les trouve vraiment excellent que se soit sur route et sur piste, en plus niveau rapport qualité/prix dur de faire mieux"
T'as peut être pas goûté aux GDS2 et aux T1R. Les nankang sont merdiques à côté sur mauvais revêtement et mouillé. Sur bitume sec peu de différence perceptible (enfin perso je n'en ai pas vu). Sur routes pourries et sous la pluie, la différence est énorme.
J'ai dû essayer les 3/4 des pneumatiques usuelles et habituellement montées sur nos MG, pour moi le top du top c'est GDS2 et T1R. Prochain essai si je me lâche sur le budget pneus: les toyo R1R... Pas sûr du résultat mais à voir.
Pour travailler dans le milieu juridique et appliquer divers codes au quotidien, je peux vous assurer qu'il y a énooorrrmméemmennntt de jurisprudences qui élargissent considérablement la lettre de la loi.
je crois que dans le domaine des véhicules, ce qui compte le plus, c'est la sécurité active et passive, du conducteur et des usagers.
Un pneumatique comme le T1R ne pose aucun problème de sécurité bien au contraire. A partir de là, une usure prématurée, des chausses différentes par trains ou des pressions anormales seront largement plus sanctionnées qu'un indice qui ne sert en soit à rien.
"J'ai des Nankang NS2 je les trouve vraiment excellent que se soit sur route et sur piste, en plus niveau rapport qualité/prix dur de faire mieux"
T'as peut être pas goûté aux GDS2 et aux T1R. Les nankang sont merdiques à côté sur mauvais revêtement et mouillé. Sur bitume sec peu de différence perceptible (enfin perso je n'en ai pas vu). Sur routes pourries et sous la pluie, la différence est énorme.
J'ai dû essayer les 3/4 des pneumatiques usuelles et habituellement montées sur nos MG, pour moi le top du top c'est GDS2 et T1R. Prochain essai si je me lâche sur le budget pneus: les toyo R1R... Pas sûr du résultat mais à voir.
- Mg-tf-135
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 2004
Sur la mienne j ai quartes pneu toyo t1r 215/45r16 devant et 245/45r16 a l arrière et le ct est passé comme une lettre a la poste !pourtant il a regarder les dimension car *SMS* pas les dimension d origine !
- brioche31
Je ne suis pas en 16" mais en 15". En tout cas mes indices de charge sont plus élevés.
en T1-R 185/55 15 82V
205/50 15 89V
Comment ça se fait qu'en 16" les indices soient plus faibles ?
en T1-R 185/55 15 82V
205/50 15 89V
Comment ça se fait qu'en 16" les indices soient plus faibles ?
- mgf28
- année : 2003
comme Brioche 31 je viens de monter du TOYO PROXES T1R 185/55/15 82V al'avant et du 205/50/15 89V xl (renforcé) a l'arriere et c'est un regal aussi bien sur le sec que sous la pluie (avec prudence quand meme)
Jsuis en full toyo aussi pas de soucis,
Après quand on attaque très fort sur le sec j'ai tendance à bloqué les roue arrière et ça glisse un peu mais bon ça reste raisonnable
Après quand on attaque très fort sur le sec j'ai tendance à bloqué les roue arrière et ça glisse un peu mais bon ça reste raisonnable

Pour info les nouveaux pneus Michelin pilot sport 3 sont à nos dimensions d'origine.
http://www.michelin.fr/pneus/pneu-auto# ... ter=summer
Qu'en pensez-vous ? ce peut être un excellente alternative non ?
http://www.michelin.fr/pneus/pneu-auto# ... ter=summer
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
Je pense que l'écart de prix doit être conséquent. Mais je me trompe peut être.
-
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 - année de production 23/04/1999
Bonjour à tous
Gros sujet les pneumatiques !!
En mai 2013 j'ai changé les 4 pneus de CACAOUETTE (F 75th) et choisi des TOYO TIRES PROXES T1R en 215/40/R16 XL 86W.
En juin / juillet 2013 J'ai fait un grand rallye lacs Italiens de plus de 3000km, trés bon comportement, pas de bruit de roulage, bonne tenue de route..........
Sur une autre voiture (ZT-T EXECUTIVE) je fais changer les 4 pneus pour des FALKEN ZE914 en 225/45/R18/95W, on va voir ce que ça donne !
Salutations
Alain
Gros sujet les pneumatiques !!
En mai 2013 j'ai changé les 4 pneus de CACAOUETTE (F 75th) et choisi des TOYO TIRES PROXES T1R en 215/40/R16 XL 86W.
En juin / juillet 2013 J'ai fait un grand rallye lacs Italiens de plus de 3000km, trés bon comportement, pas de bruit de roulage, bonne tenue de route..........
Sur une autre voiture (ZT-T EXECUTIVE) je fais changer les 4 pneus pour des FALKEN ZE914 en 225/45/R18/95W, on va voir ce que ça donne !
Salutations
Alain
- FloTF
- .
Un prix 40% + élevé que nos Toyo aussi ...effeil06 a écrit :Pour info les nouveaux pneus Michelin pilot sport 3 sont à nos dimensions d'origine.