amortisseurs

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
pascalmarcelemile
Région : Belgique
Type : F

amortisseurs

Message par pascalmarcelemile »

J'ai une MGF de 1999 75 th anniversary
la suspension devient assez dure, inconfortable,
on me dit que les sphères des amortisseurs à gaz
deviennent poreuses et qu'il n'y a aucune solution.
J'aimerai avoir des avis sur cette question,
merci d'avance
Pascal
GilouMGF
.
.
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: amortisseurs

Message par GilouMGF »

D'abord les regonfler. Si la dureté persiste, alors oui, c'est fini.
Bacchus92
Région : France - Ile-de-France

Message par Bacchus92 »

j'ai la même chose que toi, plus aucun mouvement de la caisse en appui '' énergique'' sur laile, ça monte et ça descend d'à peine 1 à 2 cm.
j'ai donc commandé le fameux kit suplex pour virer les sphères.....il n'y a plus qu'à les monter....
MaximeR
.
.
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

un p'tit bonjour ?

pour être précis :
les amortisseurs sont des amortisseurs tout à fait standard.
Ce sont les ressorts qui ont été remplacés par des sphères.
Elles comprennent deux cavités séparées par un membrane en caoutchouc armé d'une trame d'acier. Celle du haut, scellée, contient de l'azote. Celle du bas contient un liquide (genre LDR). Lorsque l'azote s'échappe, on remet du liquide (on "regonfle la suspension"). Arrive un moment où on ne peut plus compenser la perte d'azote, et il faut changer les sphères... qui ne sont plus fabriquées, d'où l'arrivée du kit suplex.
La partie basse des sphère est également fermée par une membrane sur laquelle s'appuie un cône qui fait la liaison avec le bras de suspension. Cette membrane peut également s'user et laisser fuir du liquide. Là encore, rien à faire, il faut changer la sphère.

Je cite également, pour mémoire, certains ateliers en UK qui reconditionnent les sphères en les coupant, refaisant les membrane, et en posant une valve sur le sommet pour remettre de l'azote. Personnellement, je n'ai pas vu le résultat, mais seulement certains article là-dessus.
Modifié en dernier par MaximeR le 29 mars 2016, 17:07, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

sonyk23
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Bonjour,

En faisant remplacer mes plaquettes de freins avant, le garagiste me dit qu'un de mes amortisseurs sont HS (fuite). Je pensais que le système de suspension sur MGF n'était basé que sur les sphères. Merci MaximeR pour avoir reprécisé la fonction suspension sur cette petite anglaise. N'ayant que le manuel d'atelier MGTF, je ne sais pas si c'est difficile de remplacer les amortisseurs?

merci d'avance pour votre retour
Pluskadonf
année : 1923

Message par Pluskadonf »

sonyk23 a écrit :Bonjour,

En faisant remplacer mes plaquettes de freins avant, le garagiste me dit qu'un de mes amortisseurs sont HS (fuite). Je pensais que le système de suspension sur MGF n'était basé que sur les sphères. Merci MaximeR pour avoir reprécisé la fonction suspension sur cette petite anglaise. N'ayant que le manuel d'atelier MGTF, je ne sais pas si c'est difficile de remplacer les amortisseurs?

merci d'avance pour votre retour
Un jeu d'enfant.
Une tige en haut ,un œil en bas ,tu enlèves les vieux tu remets les neufs en 2 heures pour les quatres,le tour est joué.
sonyk23
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Message par sonyk23 »

Sans lever la voiture, rien du tout... Il y a peut être des couples de serrage à respecter ??

Merci beaucoup pour ta réponse !!! Je n'ai plus qu'à les commander!! Quel site est le plus sur pour éviter les pièces automobiles de contrefaçon ???
GilouMGF
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

sonyk23 a écrit :Sans lever la voiture, rien du tout... Il y a peut être des couples de serrage à respecter ??

Merci beaucoup pour ta réponse !!! Je n'ai plus qu'à les commander!! Quel site est le plus sur pour éviter les pièces automobiles de contrefaçon ???
Le site de Rimmerbros. Pour remplacer les amortos, lever un côté à la fois, mais le mieux est de mettre la voiture sur chandelles, c'est plus peinard. L'écrou qui maintient le tout est un Nylstop. Il faut le remplacer. L'idéal est de terminer le serrage une fois la voiture sur ses quatre roues, mais pas facile... Moi, j'ai serré au feeling, assez fort, mais pas trop quand même !

Le plus dur est de démonter les combinés au niveau des contre ailes à l'intérieur des coffres avant et arrière. Arroser les tiges filetées avec de l'huile débloquante et se munir d'une clé de 7 pour maintenir la tige filetée (section carrée prévue à cet effet), et déserrer à la clé douille de 14 . Sinon, pince étau bien serrée sur le corps supérieur de l'amortisseur, c'est même plus cool.
Répondre