Bien dépité, je me suis mis à remonter les sujets du forum et je suis tombé sur un sujet de Pluskadonf sur la question. Il écrivait qu'il avait trouvé un bon moyen pour regonfler les hydragas. Mais comme ça n'intéressait personne, il n'a pas donné son truc. Je l'ai contacté en MP et il m'a indiqué une pompe à épreuve. Merci mille fois à lui !!!!
C'est quoi ce machin ? Bin c'est une pompe qui sert à tester les circuits d'eau ou de chauffage et qui accepte notamment l'éthylène glycol, c'est à dire une substance très proche du fameux liquide de nos sphères. Ces pompes peuvent monter à 50-60 bars, largement suffisant pour les circuits Hydragas des MGF qui sont à +/- 30 bars. Il "suffit" d'équiper la durite de sortie de la pompe d'une valve Schrader avec la réduction qui permet de l'adapter à l'embout de 1/2. Du coup, recherche sur le net, et je tombe sur une annonce du Bon Coin. Un vendeur se sépare d'une pompe à épreuve équipée pour le gonflage Hydragas. Il vend sa pompe car il se sépare de sa Rover 111. Le système des suspensions de cette caisse est très semblable à celui des MGF. Prix 200 Euros. La pompe coûte une affaire de 150 Euros et la vanne + les réductions, on en est à 100 Euros, sans compter l'achat d'un rouleau de Téflon. Donc je gagnais 50 boules.
Comme je serai amené ultérieurement à devoir vidanger les circuit Hydragas de mes deux MGF pour cause de travaux, je me suis décidé à faire l'investissement...

La bête.... C'est du solide et du sérieux. L'ensemble comprend le système de pompage et un bac. Le vendeur a collé deux gros blocs de Sagex pour diminuer le volume du bac, ce qui évite de mettre 10 litres de liquide. Le tuyau d'entrée de la pompe, qui est immergé dans le bac, est muni d'une crépine pour éviter l'introduction d'impuretés dans le circuit.

Zoom sur la pompe. Deux vannes, une pour monter en pression, l'autre pour dépressuriser, le bras de la pompe et le manomètre.

La vanne Schrader avec la vis qui permet de pousser la valve. Cette vanne est aussi appelée chez les Rosbifs "Low Loss Connector" (connecteur à faible perte). Indispensable pour pouvoir la dévisser de la valve en toute sécurité et sans se faire asperger, 30 bars c'est du lourd !!! On serre l'écrou avec une clé de 18, mais pour éviter de flinguer le pas de vis de la valve en serrant trop, j'ai mis un tour de Téflon pour l'étanchéité et je n'ai pas eu de pertes.

Gros plan sur les deux vannes de la pompe. Au dessus V1, à dévisser pour envoyer la sauce dans le circuit et à refermer une fois le niveau atteint. En dessous, V2 pour dépressuriser la pompe avant de dévisser la vanne Schrader de la valve. Indispensable si on ne veut pas foutre en l'air le corps de la valve.
Evidemment, une fois le colis réceptionné et déballé, je me suis précipité pour faire un essai. Je peux dire que ça envoie bien la purée ! Un coup et je suis déjà à presque 10 bars. Quelques coups après, je suis à mes 30 bars requis et je peux refermer la vanne de pressurisation. L'opération regonflage, au départ d'un côté à plat, m'a pris moins de cinq minutes, un jeu d'enfant ! Pour diminuer la hauteur de caisse, il suffit de fermer V1, de visser le robinet de la vanne Schrader et d'ouvrir légèrement V 2. Même chose si on veut vidanger le circuit. Seul inconvénient, pas de vide d'air comme avec les vraies pompes...
Reste après à vider le bac et rincer la pompe et ses conduites avec de l'eau distillée. Certains me diront que ça reste cher, mais comparé aux 900 Euros d'une vraie pompe, y a pas photo, pour à peu près le même résultat. Après lecture de nombreux sujets relatifs aux Supplex, je n'ai pas envie de passer à ce système (+/- 1200 Euros), ce d'autant plus qu'il est bruyant sur route dégradée. Et comme ici en Belgique, partie Wallonne, les routes sont dignes de celles de l'Albanie, ces bidules vont me casser les oreilles, je le sent bien ! Et puis, le système Hydragas, bien réglé, donne satisfaction... Donc, je me suis racheté deux jeux de sphères de réserve à pas trop cher et en bon état. La pompe + ces sphères, je ne suis même pas à du 500 Euros. En espérant que je pourrai faire durer les sphères ou les faire reconditionner !