Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher !

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Pat67 a écrit :
Pluskadonf a écrit : Pour éviter ,le plus possible,de mettre de l'air dans le circuit quand je changeais une sphère,je pompais ,en laissant ,le raccord sur la sphère,légèrement desserré pour que les bulles d'air se barrent.
En faisant comme ca pas de problème.
Je trouve ce passage très important... comment faire pour laisser le moins d'air dans la sphère... :oui:
J'ai déjà étudié une solution. En plus, cet outil est utilisable pour la purge des freins et de l'embrayage : http://www.mityvac.com/pages/products_bcbe.asp

https://www.youtube.com/watch?v=DTEglb53TH0

Pour ce qui est de purger une sphère Hydragas, y a qu'à installer une vanne Schraeder sur le tube en plastique avec un collier de serrage. une dépression à 1 bar suffit pour faire le vide dans les sphères.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

Bonjour et bon Noël à tous,
GilouMGF, ta machine de guerre est super bien réfléchie, fonctionnelle et à moindre coup. Bien sûr qu’elle ne faisait pas le vide, j’aurai aimé avoir une conversation avec carvan mais il aboyait trop fort… il t’a pris de haut par un coup bas, dommage, on aurait pu en discuter tous, et qui de plus, j’ai manipulé ce matos à l’armée, des bouteilles d’azote pour le remplissage des vases d'expansion, l’arc 50…
Pour réaliser une pompe à vide, fonctionnelle et à faible coût… je le ferais par MP, à GilouMGF, s’il tu le désire bien sûr, le vide à 0 bar, ça sera déjà trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bien… mot Malgache… :faute:
Il est vrai que sans pompe à vide, il restera de l’air dans le système, normal le collecteur est situé plus bas que le niveau max. Une solution serait de soulever la voiture à 90°, l'AV pour faire l'AR et l'AR pou l'AV, je me demande pour qui j'ai écris ces derniers mots... :voyons: :silly: :D
Un truc pas mal que j’ai vu sur le net, serait de percer le sommet de la sphère et d’y souder une valve, en démontant son canon. Pour éviter la dissipation de la chaleur, risquant de détériorer la membrane, il est préférable de submerger l’ensemble à bonne hauteur dans un récipient rempli d’eau.
Source: logique mais pas de moi: http://www.mgfregister.org/forum/viewtopic.php?t=19787
La plage de réglage de la dureté du "ressort" sera faite par la pression de l’azote… (L’azote s’échauffe moins vite que l’air… dans les pneus aussi…) :oui:

Un dérivé de contrôle de fonction, de ce que j’ai appris sur les sphères de DS, applicable sur vos :mg: si problème d’assiette, sensation de zigzag, tape cul (s)… ou achat occasion… :drive:

Les sphères de nos :mg: f sont des "suspension" oléopneumatique sans amortisseur, c.à.d. qu’il n’y a pas de contrôle de débit dans le passage du liquide, elles ne font que le rôle d'un ressort.
Ressort: Pièce élastique qui reprend sa forme d'origine après avoir été contractée, dans notre cas, la membrane remplit d’azote en pression…
J’ai eu la chance d’avoir un bon formateur qui m’a appris le fonctionnement du système hydraulique de la DS…, sur schémas, en pièces détachées et sur une voiture DS, fonctionnelle, soit disant… :voyons:
La complexité est proportionnelle au résultat… et heureusement, très bien exposé, avec des explications de chaque fonction des éléments hydrauliques montés sur le réseau jusqu’à devenir logique dans sa tête… Y’a des nuits où on se réveille, sa cogite et on se rendort… jusqu’à 6 eurêka… :party:
Arrivé à l’étalonnage de la sphère de DS, une petite confrontation entre le formateur et moi, sur la vérification de l’élasticité, une craie et au tableau pour exposé ma version… même le jour on cogite… il faut démontrer son raisonnement"…
En fin d’exposé, sa réaction fût de dire haut et fort qu’il comprenait maintenant pourquoi la DS n’était pas fonctionnelle… logique pour moi mais un faux résonnement pour cette personne, que je salue car un vrai bouquin… et un petit défaut, il dormait bien toute les nuits… :dodo:
En 86, en Allemagne, on commençait à changer l’huile des systèmes hydraulique par de l’antigel biodégradable + TOP SECRET… nouvelle législation sur la pollution des sols en RFA… :mur:

Pour une purge maximale avec la machine de guerre, un système efficace serait de remplir la sphère et de la vider, en gardant une petite pression, de quoi ne pas prendre l’air frais dans le tuyau et de re-pomper jusqu’à la remontée de pression brusque et de recommencer trois ou quatre fois cette opération.
Quand je remplissais d’eau, la roue avant du vélo d’un collègue, je plaçais la valve vers le haut et dégonflage, regonflage plusieurs fois pour sortir le reste d’air, tout bien sécher attendre que mon pote gyroscopique prenne son vélo et comprenne le phénomène... Il n’a rit que deux fois… :jap: même jaune.

GillouMGf, tu as certainement vu ce que JDD et moi nous t’avons cherché et trouvé un prix bas… et efficace dans les performances… inspiré à 100% de ta machine de guerre. J’avais pas vu ton polystyrène dans le bac, beaucoup plus léger que la brique… y’a des fois… :silly:

Le contrôle de fonctionnalité de la sphère :mg: …enfin on y arrive…
Le caoutchouc comme la ferraille avec le temps devient poreux et laissent échapper leur contenu, les molécules d’azote ici à l’occurrence car on ne va pas parler des fuites du liquide. Après on va dire que je suis long sur mes écrits… ça me fait penser ce qu’une apprentie m’avait dit après une brève explication de 6 eurêka, - "Meister"(ça fait bien, non), à vous écouter on dirait que vous avez vécu cent ans… j’en rigole encore… je n’en avais que 35… :mdrx: maintenant à mon âge… je ferme ma gueule… :?
La vérification de la bonne charge d’azote contenu dans la membrane, pour faire encore son rôle de ressort, se fait au dernier remplissage de la purge.
On pompe, la pression doit monter progressivement, remplissage de la membrane et montée de la pression, à moitié volume on double la pression, on ne va pas chipoter pour la virgule... On actionne la machine de guerre, qui je le rappelle ne fait pas le vide, par un rythme graduel jusqu’à une monté brusque, plus qu’à compresser le liquide... Il faudra relever et comparer la pression juste avant la montée rapide, à chacun de vous qui le fera, et vous comparez… à qui aura la plus grande… :dancing: , certainement ça sera une neuve… :respect:
Je ne vous parle pas des poires de mon pouêt-pouêt qui colle au doigt… et qui ont des fuites… :nananere:

J’espère que je n’ai froissé personne dans mon texte, j’ai diminué la dose d’humour Béarnais... là bas le "fil de pute" est dit à chaque début de phrase comme à la fin… "couillon" pour les plus jeunes ou pour les vieux cons mais formulé gentiment dans un patois où les R roulent, on les entend même encore rouler quand les mots du début de l’autre phrase ont déjà commencés, grande maîtrise… tous des "Meister"… A eux, on ne leur reproche rien…

GilouMGF, j’espère que ma participation dans ton topic ne va pas provoquer de pollution…
ttersu a écrit :Quand je pense que je n'ai pas de MG, que je me suis inscrit pour aider un pote et que, vu l'attention à laquelle j'ai eu droit je suis resté, ben je dis wé, il a raison de jouer les fantômes et d'aller se cacher au fond de son trou...

Les Forums sont pour moi (et vous aussi je pense) une source inexhaustive de solution plus ou moins alambiquées de résoudre mes problèmes sans me ruiner à engraisser de prétendus garagistes mais vrais suceurs de larfeuille, le tout dans une ambiance fort sympathique pouvant mener, parfois, à de vrai rencontres.

C'était ma minute coup de gueule :P

Pas faux… mais pas faux du tout… mon coup de gueule à moi a duré un laps de temps de plus… :oui: je me demande des fois si ça c’est arrêté… difficile à dire…
Bonnes fêtes de Noël et meilleurs voeux de bonheur… :coucou:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Merci Pat, pour ton commentaire. Si tu as des infos pour fabriquer une pompe à vide, je suis preneur. J'avais l'intention d'utiliser un Mytivak. je cogite encore là dessus.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

Merci Pat,
Tu cherches des problèmes Gillou :mg: F... :rale: :puni: :sada: :escrime:
utiliser un Mytivak
Manuel, je suis trop fainéant... :dodo:

ImageAlbum MG

Avant tout démontage d’un accumulateur, s’assurer qu’il n’y a plus de pression dans le circuit en agissant sur le distributeur.

Je rajouterai pour vos :mg: f qu’il faut attendre d'1 minute à longtemps pour faire descendre la pression… il y a des circuits qui sont étanche à l’intérieur comme à l’extérieur… :oui: d’autres qui sont un peu comme disait Monsieur Coluche: - kaki dessus, caca dessous… :oui:
Il y en a parmi vous qui roule avec des sphères BAJ, c.à.d. bonnes à jeter, voire à rénover, BAR :sorry: , si la membrane est encore bonne… bonnes bombonnes... en 3 tps. https://www.youtube.com/watch?v=-boDeijWuOY
Certains de vous, possesseur de :mg: f, d’anciens possesseur de :mg: f, les autodidactes et les copains de l’amis de la blondine qui a une :blondef: , et les autres… qui trouvaient le pompage des fois dur dés les premiers coups de pompe, d’autres non… au contraire, léger au début, accentué à la fin pour arriver à +/- 30 bar, source : GilouMGF.
Si des problèmes d’assiette, de tenue de route, de sensation de zigzag dans les bosses :bounce: , tape cul (s) :cpv: , achat occasion ou autres… faites ce test… il vous en dira tant… et d’éviter de chercher ailleurs la cause de ce problème… ou acheter de la merde avec un beau polissage extérieur, un papier cadeau vert kaki… ©
Des subjections, des erreurs relevées, des améliorations, des oublis ou trop de complexité, des questions… sont les bienvenues, même si là, carvan passe mais sans les chiens… il pourra nous dire… :coucou:
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonjour
très intéressante discussion! Je suis aussi intéressé par le système pour faire le vide.
Avatar du membre
bobdesuisse
Messages : 122
Enregistré le : 05 juil. 2016, 15:26
Région : Suisse
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 75 th

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par bobdesuisse »

Hello,

pour info, j'ai commandé la petite version pour remonter les suspensions une fois par année.
ImageAlbum MG

le fournisseur Littletool me dit aussi ceci pour Mityvac :
If you want an adaptor kit with shut off valve and hose tail to suit the Mityvac type of pump, these are £14.50 including UK post and packing. If you want this let us know and we will add this to the invoice if you "request total from seller" instead of making payment immediately, and we will add £12 to cover the adaptor kit as we can post it all together.

Both our standard and special pumps come with special instruction sheets which also explains how to mix the suspension fluids from car engine antifreeze and water and its fully compatible with Rover/Leyland fluid so the supply of fluid is easily and cheaply resolved.
Avatar du membre
bobdesuisse
Messages : 122
Enregistré le : 05 juil. 2016, 15:26
Région : Suisse
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 75 th

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par bobdesuisse »

Bonjour les amis,

je fais appel au anglophones ou connaisseurs ;-)

J'ai reçu ce message ci dessous.
Je comprends pas bien la phrase: MAKING SURE ...
je pensais que le low loss connector était justement pour ouvrir la vanne lors du pompage non ?
(c'est peut-être mieux d'ouvrir un nouveau sujet?)
----
Hi
Your low loss pump was despatched today via Royal Mail International Tracked & signed for post. Please let me know when it arrives.

PLEASE ENSURE YOU READ OUR INSTRUCTIONS FULLY.
NOTE THE COMMENTS REGARDING THE LOW LOSS CONNECTOR MAKING SURE IT IS NOT SET TO OPEN THE CAR REFILL VALVE WHEN PUMPING FLUID AS SEAL DAMAGE WILL OCCUR IF NOT COMPLIED WITH.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

Making sure: vérifiez...

"Votre pompe à faible pertes a été envoyée par la poste royale internationale, avec suivi et signature. Prévenez-moi de son arrivée.
S'il vous plait, lisez complètement les instructions.
Notez le commentaire au sujet du fait que le connecteur à faible perte n'est pas réglé pour ouvrir la soupape de remplissage de la voiture quand on pompe le fluide, au risque d'endommager un joint si ce n'est pas respecté."

si je comprends bien et en d'autres termes, le connecteur doit être fermé quand tu pompe. Si tant est que le fluide ne passe pas par là à ce moment...

Ca manque de ponctuation, je vois ça comme ça:

NOTE THE COMMENTS REGARDING THE LOW LOSS CONNECTOR, MAKING SURE IT IS NOT SET TO OPEN THE CAR REFILL VALVE, WHEN PUMPING FLUID AS SEAL DAMAGE WILL OCCUR IF NOT COMPLIED WITH.

jdd
Avatar du membre
bobdesuisse
Messages : 122
Enregistré le : 05 juil. 2016, 15:26
Région : Suisse
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 75 th

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par bobdesuisse »

Merci JDD,
quelqu'un a déjà utilisé cette pompe avec le low loss connector ?

(je me demande si c'est pas une option pour faire le vide avec une pompe adaptée et que dans mon cas le low loss connector me soit pas utile)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

quelqu'un a déjà utilisé cette pompe avec le low loss connector ?
oui :oui: mais avec de la graisse dedans... :jesors:
D’après la logique, la pression de la pompe n’ouvre pas la valve et c’est dans ce cas là où il y a risque de casser un joint… il faut visser le raccord sur la valve et ensuite pousser le levier pour ouvrir le système hydraulique…
Je n’ai pas entendu que du bien sur ces appareils… ils cassent rapidement, pompe à graisse d’origine, ils ne sont pas fait pour ça… c’est une adaptation.
Avec ce modèle, la purge d’air est faite au raccord… par fuite…
Pour le prix, je n’aurais pas hésité à faire une "machine de guerre"… et d’y adapter par la suite, une pompe à vide… c’est la mode "carvan"… :oui:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Je possède ce genre de pompe. Valable pour un regonflage partiel, du genre faire remonter la voiture de 1 cm. Mais pour refaire le plein de liquide au départ d'un circuit vide, c'est pénible et parfois impossible.

A propos du low loss connector : c'est simple : la "vanne" doit être dévissée avant de placer le raccord Schrader sur la valve du circuit. Cette "vanne" est en fait un pointeau qui agit sur la soupape de la valve un fois qu'on la visse. but du système, éviter que le liquide gicle une fois qu'on visse le raccord. Donc, la procédure c'est : verser le liquide dans le corps de la pompe, puis pomper pour amener ce liquide jusqu'au raccord. Ensuite on visse le raccord sur la valve et ensuite on visse la "vanne" pour enfoncer le pointeau. Reste à pomper.... Longtemps ! Dès que c'est fait, il suffit de dévisser la vanne et de dévisser tranquillement le raccord.
Avatar du membre
bobdesuisse
Messages : 122
Enregistré le : 05 juil. 2016, 15:26
Région : Suisse
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 75 th

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par bobdesuisse »

Merci Gilou !

ton explication est très claire
(et c'est bien pour gagner 1 cm de temps en temps ;-) )
Avatar du membre
bobdesuisse
Messages : 122
Enregistré le : 05 juil. 2016, 15:26
Région : Suisse
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 75 th

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par bobdesuisse »

Pour info, il semble que la Version Lo-Loss ne serve à rien pour la petite pompe, (point 3:) puisque c'est que pour vider si je comprends bien la doc ci-dessous :

ImageAlbum MG

bref, si quelqu'un la commande, inutile de la prendre en lo-loss, la version normale suffit ou alors prendre la "machine de guerre)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Le low loss sert uniquement à empêcher de se ramasser une giclée sous pression en pleine poire. Le fournisseur de la petite pompe peut monter un système complémentaire pour vider le circuit.
Avatar du membre
bobdesuisse
Messages : 122
Enregistré le : 05 juil. 2016, 15:26
Région : Suisse
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 75 th

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par bobdesuisse »

Suspension remontée de quelques centimètres. Tout simple à faire finalement.
(le dernier garage m'avait demandé 200 euros...)

(je vais bientôt attaquer les courroies de distrib. vvc, ça va être un peu plus compliqué)


Merci au forum et à tous pour vos conseils !
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Salut à tous,

je me suis lancé dans une nouvelle aventure....je viens de commander des valves, je suis en train de trouver une solution pour fabriquer les inserts, et j'ai quasiment trouvé le soudeur...eh oui je vais tenter le regonflage de sphères!

Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

stef82600 a écrit :Salut à tous,

je me suis lancé dans une nouvelle aventure....je viens de commander des valves, je suis en train de trouver une solution pour fabriquer les inserts, et j'ai quasiment trouvé le soudeur...eh oui je vais tenter le regonflage de sphères!

Je vous tiendrai au courant.
Impatient de connaître le résultat ! J'y ai déjà réfléchi et il y a d'ailleurs un Allemand (voir sur un autre post) qui a réalisé cela. Voici mes pistes, mais j'écris peut être plein de bêtises...

1) Le procédé de soudage : La brasure et le TIG vont propager beaucoup trop de chaleur, ce qui va détériorer la membrane. Reste le MIG avec gaz, c'est le meilleur compromis. De toute manière, le métal d'apport de la brasure n'est pas de l'acier, et ça, c'est pas bon...

2) La réalisation de la soudure : toujours pour les mêmes raisons de propagation de la chaleur, il va falloir souder par points, avec un intervalle de temps de plusieurs secondes entre chacun de ces points. Il va falloir faire une soudure brève et pénétrante. Un peu plus de tension et un rien moins d'avance fil. Deux raisons à cela : toujours ce problème de chaleur propagée et le fait qu'il vaut mieux des points peu épais qu'un "monticule" de matière où on ne sait pas vraiment si les points seront jointifs et étanches. Plus facile de venir refaire le point suivant sur peu de matière...

3) Refroidir la zone : comme je l'ai envisagé plus haut, laisser du temps entre chaque point. Il faut que les trois quarts de la sphère soient dans un bain d'eau, ou mieux, de liquide de refroidissement. Seule la partie supérieure en forme de dôme doit émerger. Faut surtout pas refroidir la soudure en épongeant la zone avec un torchon, sans quoi il y aura un effet de trempe sur le métal, ce qui va le fragiliser.

Bon voilà, un de ces jours, j'essayerai sur une sphère martyr que j'ai en réserve. Pour le gaz, l'Allemand parlait d'azote. Mais avant, je crois qu'il préconise de faire un gonflage test avec de l'air comprimé et de laisser la sphère une journée, puis de mesurer la pression. 15 bars. Bien entendu, il faut une sphère saine avec une membrane non poreuse, et cela est assez difficile à évaluer, étant donné qu'on ne sait pas dans quel état peut être l'intérieur.
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Deus59280 »

Bonjour GilouMGF , pour ma MGF j utilise comme toi une pompe d’épreuve et la vanne schrader cela fonctionne super bien et pour le Liquide c'est peut être hors sujet j'utilise du liquide de refroidissement comme j avais expliqué lors d'un précédent post
j avais fait une comparaison chimique entre le fluide d'origine Hrydrolastic et le LDR...

dans mon post du 12 octobre j avais fait une petite étude la dessus que je invite a lire
MG F/TF :: Transmission , et surtout mon commentaire de 18h26

on ne trouve pas la fiche technique de composition de l'hydrolastic c'est confidentiel faut bien garder le bussiness la dessus... mais c'est obligatoire de pouvoir obtenir la FDS soit la fiche de données de securité et la....

https://www.tetrosyl.com/images/stories ... 55_SDS.pdf


1 a 5% d'ethanediol
10 a 30% d'ethanol
<0.5% de nitrate de sodium

si tu additionnes tout on est loin des 100% car le reste c'est de l'eau déminée ...
la composition est donc proche du LDR qui au lieu de l’éthanol utilise du glycol un autre alcool mais beaucoup moins agressif pour les caoutchouc et aluminium et même a haute température .
Le LDR c'est donc beaucoup mieux pour éviter la corrosion et cela pour 5 fois moins cher ...
Modifié en dernier par Deus59280 le 20 févr. 2017, 12:06, modifié 1 fois.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

C'est curieux, ne n'est pas à proprement parler un liquide "hydraulique". Je m'attendais plutôt à une variante de liquide de frein

jdd
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Comme tu le précises Deus 59280, il y a juste une petite différence de composition. A te lire, il semblerait que la composition du LDR soit moins agressive pour les sphères. Voilà qui est intéressant ! Du reste, nombreux sont ceux qui utilisent du LDR jaune-vert fluo en lieu et place du liquide Hydrolastic, y compris en Angleterre.

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Rimmerbros, il semble qu'ils dirigent les clients vers du plus démocratique que ces bidons hors de prix, et proposent désormais une formule plus abordable : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-S3SHHF5

Quoi qu'il en soit, ça plus reste cher que du LDR classique.

Comme je dois changer une sphère arrière à la Trophy et que je vais remplacer les roulements de bras sup de suspension, avant et arrière, je vais tout vidanger et tout démonter. Pour le remontage, je prendrai le risque de remplir avec du LDR, on verra bien, je suis à 95 % sûr que ce sera bon. A part cela, je crois que si il y a de nouveaux problèmes à l'avenir, je passerai sans doute au Supplex, même si ce n'est pas nécessairement le top.
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Deus59280 »

oui tu n auras pas de problème avec du LDR

d ailleurs du LDR est bien contact avec de nombreuses matieres Alu, acier , Caoutchouc d'un circuit de refroidissement et il est hyper sollicité avec des temperatures allant dans les extremes inferieures et superieures 100°c

sans pub aucune, moi j utilise du HOLTS celui ci dessous il est missible et compatible toutes les couleurs de ldr nous presservant de problème de compatibilité.

https://www.oscaro.com/liquide-de-refro ... 99-10138-p
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Le démontage des sphères Hydragas à l'arrière, c'est une belle punition... Mais on y arrive sans devoir descendre le faux châssis. Il y a un des quatre boulons maintenant la plaque de fixation dans sa partie supérieure qui brille par son inaccessibilité, je ne vous dis pas ! Et pour que ce soit amusant jusqu'au bout, ce boulon, de même qu'un autre, est vissé sur un écrou libre, tout aussi peu accessible.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonjour à tous
ma rénovation de sphère avance. J'en ai une déjà soudée, elle est en test à 7 bars (j'ai fait avec le compresseur que j'avais sous la main pour tester) et ça semble tenir. Teflon indispensable pour visser la valve dans l'insert, sinon ça fuit malgré le filetage conique. J'en ai deux autres en train d'être soudées. Et la quatrième je l'ai récupérée aujourd'hui...et malheureusement elle est morte, la membrane est claquée. Je pense qu'elle était claquée avant, mais c'est une sphère arrière, et la soudure de la valve sur le côté a propagé de la chaleur peut être un peu trop... Je vais leur demander de faire la deuxième en remplissant d'eau à l'intérieur. Les soudures tig sont magnifiques (faites par des pros).

Du coup il faudrait que je trouve vite une sphère arrière d'occasion, même fatiguée, du moment que la membrane est vivante. A vot'bon coeur.... Ca m'éviterait de démonter celles de ma voiture et de l'immobiliser!

Prochaine étape : trouver un régulateur de pression pour charger les sphères d'azote.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Bien joué. Suggère aux gars qui soudent de placer un linge autour de la partie supérieure. Et de plonger la sphère dans l'eau pour ne faire sortir que le haut. Le Tig dégage énormément de chaleur. Le gaz dans la partie sup doit être à 15 bars, je pense. Si elle tient à cette pression, c'est gagné. Le jour où on saura regarnir les membranes, ce sera Bizance !

Je n'ai qu'une sphère avant de Trophy. Peux pas t'aider, hélas...

Et à propos, la "machine de guerre" vide très bien les circuits. Au remplissage, je vais essayer de faire le vide en purgeant.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

OK ça m'interesse pour ta technique pour refaire le vide!

Oui en effet le TIG chauffe énormément et en plus ils ont mis la "patate" mais je les ai bien sensibilisé à l'histoire de la membrane. Je pense que j'ai dû tomber sur la sphère arrière qui meurt toujours en premier (la droit de mémoire....) Je vais bien voir comment sortent les deux qui restent! Mais je veux vraiment aller au bout du sujet!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités