frein avant 304mm

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
pascandrea

frein avant 304mm

Message par pascandrea »

Bonjour
J'aimerai savoir si vous avez changer les freins avant (240mm) de votre mgf pour des 304mm et si vous avez remarque une tres net difference ?
Avez vous eu de la peine a les monter ?
Je sais qu'il faut changer disques et etriers mais y a t-il autres choses aussi (par exemple pour la compatibilite avec l'ABS)?

PS : pour votre information je suis depuis quelques mois en 240mm avec greenstuff avant+arriere avec disque rainure neuf, je trouve qu'en montagne a la descente apres quelques virages les freins ont tendance a etres un peu mou, j'ai changer l'huile de frein il n'y pas tres longtemps et c'est pareil, EBC me dit de mettre des redstuff a l'avant, que pensez vous de ça ? et de changer les durites d'origines pour des durites aviations ?

merci pour vos reponses.
a+
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

Je vais faire le changement dans pas longtemps...
par contre faut des jantes spécifiques pour faire rentrer les gros frein...
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

Les 240mm sont effectivement tres limite en conduite intesive.
Mike satur vends des disques de 280mm, moins cher et gardant les etriers d'origine.
De plus ils rentrent dasn toutes les jantes 16"...

Sinon, c'est pas b ien mechant a monter des etriers /disques.
PAs de particularité dues a la voiture, en tout cas....
pascandrea

Message par pascandrea »

merci pour vos reponses
pour les jantes je suis deja en 16" mais autre question : avec le big brake kit de mike satur pourrai-je garder mes plaquettes greenstuff que j'ai deja ou bien dois-je changer pour des plus grandes ?
a mon avis je pense que je devrai les changer car les disques sont plus grands, non?
merci encore
a+
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

pascandrea a écrit :merci pour vos reponses
pour les jantes je suis deja en 16" mais autre question : avec le big brake kit de mike satur pourrai-je garder mes plaquettes greenstuff que j'ai deja ou bien dois-je changer pour des plus grandes ?
a mon avis je pense que je devrai les changer car les disques sont plus grands, non?
merci encore
a+
Non, tu n'auras pas a les changer, vu que ce sont les plaquettes fournies avec le kit...
Les etriers restant les memes que d'origine....
pascandrea

Message par pascandrea »

@tsi-tsou : je n'ai pas vu que les plaquettes viennent avec le kit, d'apres moi elles sont en plus a mettre avec la commande < Add a set of performance pads at only £34.00 per set > (http://www.mikesatur.co.uk/mgf/mgf-tuning.php)
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

pascandrea a écrit :@tsi-tsou : je n'ai pas vu que les plaquettes viennent avec le kit, d'apres moi elles sont en plus a mettre avec la commande < Add a set of performance pads at only £34.00 per set > (http://www.mikesatur.co.uk/mgf/mgf-tuning.php)

C'est vrai, c'est chez mgoc qu'ils le vendent en kit avec ces plquettes.
Anthony27

Message par Anthony27 »

Si tu veux un freinage plus endurant sans changer de disques essaie des plaquettes redstuff (il faut changer les 4 à la fois, avant et arrière).

Je conduis assez sportif, y.c. en montagne, et ça me suffit.

Attention, les gros étriers sont incompatibles avec certaines jantes 16". ça ne marche pas avec les square spoke, seulement avec les jantes d'origine de la Trophy, de la TF 160, ou avec les "multispoke", moyennant dans ce dernier cas la pose d'un disque d'espacement.
pascandrea

Message par pascandrea »

salut anthony27
j'ai envoye un mail a ebc pour leur raconte mon petit probleme de freinage avec greenstuff (it may be that in switzerland and your long hills you may be better on redstuff pads, also it would be better if you use greenstuff on the rear, part numbers are for redstuff ceramic are, front pads dp3817c, rear pads dp3662/2c) et il m'ont repondu de mettre des redstuff a l'avant mais de garder mes greestuff a l'arriere, toi par contre tu me dis le contraire et que tu n'as aucun probleme (meme a froid ?), c'est vrai que le probleme est sutout quand j'attaque les descente, changer mes plaquettes me reviendra moins cher que de mettre des 304 mm meme si j'ai les jantes pour, qu'elles genre de disque as-tu ? et ou es-tu en suisse ?
a+
et encore merci pour vos reponses
Anthony27

Message par Anthony27 »

Salut pascandrea,

J'ai mis des disques EBC rainurés à l'avant même taille que d'origine, à l'arrière je n'ai pas changé les disques (ma voiture date de 2002).

Je te confirme que la combinaison EBC redstuff devant et derrière me paraît la plus efficace et aussi la plus endurante.

Sur ma précédente MG j'avais mis du redstuff à l'avant et du greenstuff à l'arrière et je n'étais pas entièrement satisfait.

Le conseil de EBC est peut-être basé sur des tests mais, en ce qui me concerne, la meilleure combinaison c'est celle que j'ai actuellement. Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir les mêmes coefficients de frottement devant et derrière.

Quel modèle as-tu? Si tu as une F récente ou une TF, tu peux sans trop de risques faire comme moi.

En revanche, si tu as une F de 95-99, ça peut être différent. Je sais que la force de freinage était moins bien répartie entre l'avant et l'arrière sur ces modèles. J'ai constaté sur plusieurs exemplaires que les plaquettes arrières ne s'usaient pratiquement pas, dénotant un mauvais équilibre.

A.

PS
Je suis dans la région de Lausanne. Et toi?
Les disques EBC sont homologués pour la Suisse, avantage non négligeable.
pascandrea

Message par pascandrea »

salut Anthony27
merci pour ta reponse, j'ai une VVC de 1998 ou j'ai change les 4 disques acheter en angleterre chez http://www.brake-eng.com, ils sont rainure mais pas percer (voir sous http://cgi.ebay.co.uk/MGF-MGTF-VVC-PERF ... dZViewItem) je les ai eus chez brake-eng pour la moitie du prix que demande le mec chez ebay, ils sont assez bien fait mais pour sur ce ne sont pas des EBC, (mais par contre ils sont 5 fois moins cher).
la dessus j'ai mis des greenstuff sur les 4 roues et je les ai roder pour une bonne distance et un jour je me fait le saleve en decente bien appuye (j'habite Geneve) et la au milieu de la descente plus de frein, tu as beau te mettre debout sur la pedale rien ne ce passe et donc tu t'arrete tu sent une odeur de frein bruler et tu attend qu'ils refroidissent, donc depuis je n'ose plus trop attaquer les descentes, pour le reste pas de probleme a plat ou sur autoroutes ils sont parfaits, mais j'aimerai trouver une solution pour les descentes appuyees, ma femme me dit de descendre tranquillement et je n'aurai pas de probleme, elle a raison ma femme mais bon....(on dirai du Colombo, non?)
j'ai lu que scarlet fever avait essaye les redstuff et il dit qu'il n'etait vraiment pas convaincu mais toi oui alors ...
EBC dit aussi que si le contact entre les disques et les plaquettes ne sont pas au meilleures il y a risque de fading et que pour ca il faut que les deux ce fassent pour que ça ailles mieux, peut etre que maintenant elles sont meilleures, il faudrai que je reessaye.
je pense que je vais encore attendre et lire plus de topics sur les freins, de toute facon l'hivers vas venir et j'aurai le temps de mis mettre au printemps prochain. je voulai essaye les gros disques 304 mm mais le topics de rob bell (Big Brakes look impressive - but are they a good idea?) sur le site de http://www.mgf.ultimatemg.com/ me fait beaucoup reflechir, depenser 1000.- minimum et de voir que l'on aura des problemes me laisse un peu froid.
merci pour ton message et envoie moi ton addresse email a pascandrea@bluewin.ch, on peux se faire un petit st-cergues-marchairuz un de ces 4 ou alors la valserine du cote francais, tu connais ?
connais tu les plaquettes ferodo quelqu'un en dit du super bien http://www.ferodo.co.uk/ferodo%5Fhome/
a+ et merci encore
Anthony27

Message par Anthony27 »

Pascandrea,

"You got mail."

la qualité des disques est importante, à mon avis tu devrais changer les disques en même temps que les plaquettes.

J'ai aussi fait des cols avec les plaquettes redstuff et l'endurance était 2, voir 3 fois supérieure aux plaquettes d'origine. Pas de fading. Mais il est certain que tous les freins ont leurs limites.

Ca peut aussi être un problème de liquide de freinage. S'il est vieux ou de mauvaise qualité le fading apparaîtra beaucoup plus tôt. Il faut vidanger assez régulièrement. Idéalement tous les 2 ans.

Pour ma part j'ai constaté que les disques EBC refroidissent très vite après une utilisation intensive. On peut pratiquement les toucher du doigt quelques minutes après l'arrêt, alors que les disques arrière sont encore très chauds.

L'avis de Scarlet Fever n'est pas à négliger mais je sais qu'il est très exigeant, qu'il fait du circuit, etc. Aussi, les Redstuff fonctionnent mieux avec des disques EBC neufs. Enfin, j'ai constaté que la qualité des disques et plaquettes EBC s'est améliorée ces dernières années. Le préavis négatif de SF n'est peut-être plus d'actualité.

Bien vu pour le site de Rob bell: lecture intéressante, et ça casse les idées reçues sur les gros freins.
Frederic

Message par Frederic »

Est il possible de garder les étriers/plaquettes d'origine avec les disques 304 mm disponibles chez MG ?

J'ai peut être la possibilité d'avoir le même système d'entretoise que Mike Satur mais pour les 304 mm (en fait, mon contact doit pouvoir les faire pour le diamêtre que je veux).
juju

Message par juju »

pascandrea a écrit : la dessus j'ai mis des greenstuff sur les 4 roues et je les ai roder pour une bonne distance et un jour je me fait le saleve en decente bien appuye (j'habite Geneve) et la au milieu de la descente plus de frein, tu as beau te mettre debout sur la pedale rien ne ce passe et donc tu t'arrete tu sent une odeur de frein bruler et tu attend qu'ils refroidissent,
Pour moi *SMS* plutot du a un probleme de liquide de frein qui est entré en ebulition. J ai deja eu le probleme avec une seat tdi 110cv en conduite sportive et tout etait d'origine.

Mets un liquite de frein dot 5.1 ou 6
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Pas la peine de mettre un liquide de freins de propriétés différentes. Les durits aviation sont juste plus robustes mais ne vont pas améliorer le freinage.

Il est plus intéressant d'affronter le problème en faisant une purge de tout le liquide en le remplacant pas du liquide neuf.

Le liquide de freins a une propriété, c'est qu'il est très miscible avec l'eau. De ce fait avec les années il peut se charger en humidité et perdre ses propriétés (son point d'ébullition se retrouve plus bas que la normale).

De plus, purger le liquide de freins permet de purger l'air présent dans le circuit.
pascandrea
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut oliv austin
merci de remettre ce post a jour
j'ai eu encore le même problème après avoir donné ma voiture au garage pour qu'il change le liquide de frein, soit il a juste enlever un peu du vieux liquide et remis du neuf alors dans ce cas le problème est toujours la (mais j'espère qu'il ne l'a pas fait).
a+
ps : on verra bientôt avec le gros kit ap racing + disques ebc ultimax + liquide ebc.
Répondre