C'est sûr qu'une prépa doit se voir dans son ensemble. Changer un ou deux éléments isolés ne sert quasiment à rien (les gains sont si faibles que ça en devient négligeable).
Si on veut un vrai gain, il faut un TB 52, un plenum VVC, une culasse préparée (orifices aggrandis voire passage à de plus grosses soupapes), arbres à cames plus aggressifs, des pistons forgés si on dépasse les 160 ch, un ECU programmable et surtout bien programmé, pour les prépas à plus de 180 ch, changer les injecteurs si on ne veut pas tourner trop pauvre, des chemises parfaitement ajustées, etc...
En gros, soit on ne fait que du cosmétique (TB alu, admission dynamique, pot sport et decata), pour le plaisir des oreilles et un léger gain de 5 à 10 ch, soit on ouvre le moteur, et alors là il faut une prépa cohérente et le budget qui va avec (plusieurs milliers d'euros en pièce et main d'oeuvre).
Entre les deux, ça ne sert à rien.
