conduire une propulsion
- olivier59230
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Re: conduire une propulsion
super tout vos messages je sais quoi faire j'ai oublié de préciser que c'est également ma première voiture avec conduite à droite ça fait beaucoup de nouveautés d'un coup !!
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Re: conduire une propulsion
Oufti ! qu'on dirait à Liège.
Comme dépaysement automobile, c'est pas mal !
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Re: conduire une propulsion
La pression des pneus est effectivement très importante, de même que leur état. Lorsque la voiture n'a plus roulé depuis un certain temps, il faut vérifier les pressions et rouler tranquille pendant vingt kilomètres pour que les pneus se reforment bien car la zone de pose s'est un peu déformée avec le poids du véhicule.
Mais sur ce genre de voiture, il y a une multitude de bricoles qui peuvent fausser le jugement : état des rotules de suspension et de direction, état des Hydragas sur les F. Même quand les sphères sont bien gonflées, si elles sont vieilles, elles deviennent plus dure.
Ce n'est pas une propulsion et moteur arrière classique. Une voiture à moteur central a son centre de gravité déplacé. C'est mieux !
Moi, je la conduit un peu comme ma moto. Un petit coup de frein avant d'entamer le virage pour "écraser" l'avant,, mais jamais à l'intérieur du virage. Trajectoires à la corde. Je joue beaucoup avec le frein moteur et les rétrogradages, et j'essaye de garder un potentiel de régime pour aborder le virage. Je n'ai plus qu'à remettre un peu la pêche lorsque je suis à l'intérieur. Sur le sec, elles tiennent super bien, faut déjà y aller pour décrocher. Par contre, sur le mouillé, il vaut vraiment mieux s'abstenir. A plusieurs reprises, j'ai racheté des pièces sur des voitures accidentées. Le scénario était toujours le même : décrochage et tête à queue sur le mouillé. En général, elles sont pètées avant et arrière, parce qu'elles ont été taper à plusieurs endroits. Leur état fait réfléchir !
Mais sur ce genre de voiture, il y a une multitude de bricoles qui peuvent fausser le jugement : état des rotules de suspension et de direction, état des Hydragas sur les F. Même quand les sphères sont bien gonflées, si elles sont vieilles, elles deviennent plus dure.
Ce n'est pas une propulsion et moteur arrière classique. Une voiture à moteur central a son centre de gravité déplacé. C'est mieux !
Moi, je la conduit un peu comme ma moto. Un petit coup de frein avant d'entamer le virage pour "écraser" l'avant,, mais jamais à l'intérieur du virage. Trajectoires à la corde. Je joue beaucoup avec le frein moteur et les rétrogradages, et j'essaye de garder un potentiel de régime pour aborder le virage. Je n'ai plus qu'à remettre un peu la pêche lorsque je suis à l'intérieur. Sur le sec, elles tiennent super bien, faut déjà y aller pour décrocher. Par contre, sur le mouillé, il vaut vraiment mieux s'abstenir. A plusieurs reprises, j'ai racheté des pièces sur des voitures accidentées. Le scénario était toujours le même : décrochage et tête à queue sur le mouillé. En général, elles sont pètées avant et arrière, parce qu'elles ont été taper à plusieurs endroits. Leur état fait réfléchir !
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Re: conduire une propulsion
Un détail (ou peut-être pas), as-tu une roue de secours à l'avant? Moi j'ai une vrai roue et ca équilibre bien la voiture.
Sur autoroute elle se pilote avec deux doigts...
jdd
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- olivier59230
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Re: conduire une propulsion
oui j'ai une roue de secours à l'avant mais maintenant que tu en parle je n'es plus la fixation de la roue !!!
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Re: conduire une propulsion
donc attention aux pressions des pneus, elles sont plus basses que sur d'autres voitures.
bonne route :-)
jdd
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- olivier59230
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Re: conduire une propulsion
en fait je voulait dire que j'avais une roue de secours dans le coffre avant et qu'elle n'ai pas fixée.
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Re: conduire une propulsion
@ Bob 750 , ton histoire de déconnecter l'assistance de la direction m'intéresse, peux tu mieux expliquer ceci .
Je cherche depuis un petit moment à mieux définir la direction, car en effet à très haute vitesse elle n'est pas sécurisante.
Pour le tete a queue sous sol mouillé c'est vrai j'en ai fait un à haute vitesse sous la pluie. Pneu de moindre qualité, depuis Yokohama S drive et sa change la vie :-)
Je cherche depuis un petit moment à mieux définir la direction, car en effet à très haute vitesse elle n'est pas sécurisante.
Pour le tete a queue sous sol mouillé c'est vrai j'en ai fait un à haute vitesse sous la pluie. Pneu de moindre qualité, depuis Yokohama S drive et sa change la vie :-)
- DarwinNE
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Re: conduire une propulsion
J'ai roulé un peu plus que 5000km avec ma TF 160 depuis que je l'ai achetée en mars dernier. Je conduis depuis presque vingt ans mais je ne peux pas dire d'avoir de l'expérience de conduite sportive (et d'ailleurs sur route je roule toujours à des vitesses légales). Cependant je conduis très souvent en montagne et ce que j'ai remarqué avec ma TF est que même en rentrant plutôt fort et en accélérant dans une épingle, le derrière n'a pas tendance à partir facilement sur le sec.
En revanche, sur le mouillé (orage avec pluie battente) j'ai eu un vrai décrochage à très faible vitesse, car j'avais accéléré un fil trop. Il faut effectivement faire très attention ! Je n'ai pas eu de soucis particuliers cette fois là et j'ai réussi à rattraper la voiture, quoique j'ai eu froid car j'avais un crétin qui me collait derrière.
Par contre, en revenant à cette discussion, en étudiant un peu (j'ai aussi vu la vidéo proposée), il me semble avoir compris qu'une propulsion peut décrocher à l'arrière en gros pour deux raisons :
- soit parce qu'on accélère trop au mauvais moment dans un virage (survirage de puissance)
- soit parce qu'on retire brusquement le pied de l'accélérateur ou on freine au milieu d'un virage
Dans le deuxième cas, le poids est transféré à l'avant et la voiture part en tête-queue. J'aimerais avoir confirmation que :
- pour rattraper le survirage de puissance, il faut réduire la pression sur l'accélérateur et contrebraquer
- dans le deuxième cas il faut... accélérer (et surtout pas freiner davantage) pour transférer le poids à l'arrière et contrebraquer
Est-il correct ? Il faut avoir pas mal de sensibilité pour se rendre compte dans une fraction de seconde pourquoi la voiture est partie en survirage, comment faites vous ?
En revanche, sur le mouillé (orage avec pluie battente) j'ai eu un vrai décrochage à très faible vitesse, car j'avais accéléré un fil trop. Il faut effectivement faire très attention ! Je n'ai pas eu de soucis particuliers cette fois là et j'ai réussi à rattraper la voiture, quoique j'ai eu froid car j'avais un crétin qui me collait derrière.
Par contre, en revenant à cette discussion, en étudiant un peu (j'ai aussi vu la vidéo proposée), il me semble avoir compris qu'une propulsion peut décrocher à l'arrière en gros pour deux raisons :
- soit parce qu'on accélère trop au mauvais moment dans un virage (survirage de puissance)
- soit parce qu'on retire brusquement le pied de l'accélérateur ou on freine au milieu d'un virage
Dans le deuxième cas, le poids est transféré à l'avant et la voiture part en tête-queue. J'aimerais avoir confirmation que :
- pour rattraper le survirage de puissance, il faut réduire la pression sur l'accélérateur et contrebraquer
- dans le deuxième cas il faut... accélérer (et surtout pas freiner davantage) pour transférer le poids à l'arrière et contrebraquer
Est-il correct ? Il faut avoir pas mal de sensibilité pour se rendre compte dans une fraction de seconde pourquoi la voiture est partie en survirage, comment faites vous ?
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Re: conduire une propulsion
En principe, traction, propulsion, intégrale où que soit situé le moteur, ce sont les freins et la direction qui servent à tourner.
Normalement on doit freiner fort avec les roues droites et relâcher les freins proportionnellement à l'angle de volant que l'on donne (la charge sur les pneus liée au freinage sera diminuée mais celle liée au braquage va augmenter, le tout étant de ne jamais dépasser ce que le pneu est capable d'encaisser). C'est le freinage dégressif. Et inversemment, pour sortir du virage on va remettre les gaz proportionnellement à ce que l'on enlève au volant.
La position du moteur ne change pas la technique juste l'équilibre des masses et donc si on a un gros moteur lourd à l'avant, on ne pourra pas freiner aussi fort que s'il est à l'arrière puisque les pneus avant arriveront plus vite aux limites. Par contre on pourra accélerer plus tôt (mais moins fort car le train arrière sera tout de même moins chargé que si le moteur s'y trouve).
Ca c'est la théorie et ça fonctionne bien s'il n'y a pas d'imprévu.
Maintenant en cas d'imprévu, il faut être super malin pour déterminer ce qui va se passer en terme de répartition des masses. Effectivement en levant le pied on déstabilise l'auto ou en réaccélérant aussi et on risque surtout d'enlever du poids devant et donc de perdre l'essentiel, le pouvoir directeur des roues avant.
Le contrebraquage peut conduire à un joli coup de raquette.
La meilleure solution mais la moins spectaculaire c'est de débrayer quand la voiture décide de partir. Cela stabilise l'auto, pas de transfert devant ou derrière. Il "suffit" ensuite de bien regarder où l'on veut aller et de serrer les fesses. Dans nos contrées montagneuses, c'est la technique idéale quand il neige et je peux vous garantir que même sur circuit cela marche très bien.
Normalement on doit freiner fort avec les roues droites et relâcher les freins proportionnellement à l'angle de volant que l'on donne (la charge sur les pneus liée au freinage sera diminuée mais celle liée au braquage va augmenter, le tout étant de ne jamais dépasser ce que le pneu est capable d'encaisser). C'est le freinage dégressif. Et inversemment, pour sortir du virage on va remettre les gaz proportionnellement à ce que l'on enlève au volant.
La position du moteur ne change pas la technique juste l'équilibre des masses et donc si on a un gros moteur lourd à l'avant, on ne pourra pas freiner aussi fort que s'il est à l'arrière puisque les pneus avant arriveront plus vite aux limites. Par contre on pourra accélerer plus tôt (mais moins fort car le train arrière sera tout de même moins chargé que si le moteur s'y trouve).
Ca c'est la théorie et ça fonctionne bien s'il n'y a pas d'imprévu.
Maintenant en cas d'imprévu, il faut être super malin pour déterminer ce qui va se passer en terme de répartition des masses. Effectivement en levant le pied on déstabilise l'auto ou en réaccélérant aussi et on risque surtout d'enlever du poids devant et donc de perdre l'essentiel, le pouvoir directeur des roues avant.
Le contrebraquage peut conduire à un joli coup de raquette.
La meilleure solution mais la moins spectaculaire c'est de débrayer quand la voiture décide de partir. Cela stabilise l'auto, pas de transfert devant ou derrière. Il "suffit" ensuite de bien regarder où l'on veut aller et de serrer les fesses. Dans nos contrées montagneuses, c'est la technique idéale quand il neige et je peux vous garantir que même sur circuit cela marche très bien.
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Re: conduire une propulsion
Vaut mieux, regarder, la, ou l'on pense que l'on va terminer, qd on loupe en virage ou qd cela part en couille ?!
- olivier59230
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Re: conduire une propulsion
Bonjours pour poursuivre le sujet je me demande si en fait mon problème de stabilité ne viendrait pas en fait d'une prise au vent? Mon problème est revenu hier en doublant un semi remorque sur autoroute et comme c'est une conduite à droite je passe un peu prés du camion et la ..la mg balance idem toujours sur autoroute au beau milieu des champs je me prend une rafale en courbe c'est peu être tout simplement le vent qui me trimbale ! dois je ouvrir un nouveau post pour cela ?merci bonne journée
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Re: conduire une propulsion
Dans tous les cas on va là où l'on regarde. Mais c'est surtout quand la situation dérape qu'il faut se forcer à regarder dans la direction voulue et pas en direction du fossé, de l'arbre, de l'autre véhicule... Et dans ces moments c'est loin d'être évident.Onclefil a écrit :Vaut mieux, regarder, la, ou l'on pense que l'on va terminer, qd on loupe en virage ou qd cela part en couille ?!
Comme déjà dit ici, vérifie bien la pression de tes pneus. Si tes pneus sont trop gonflés c'est ce genre d'incidence que tu peux avoir. Les gars qui font du drift surgonflent un max leurs trains arrière par contre sur circuit on dégonfle un peu. Essaye de jouer la dessus, enlève 100g par 100g et regarde comme elle se comporte. Pour la prise au vent, ce n'est pas un break Volvo mais une voiture toute ronde qui fait moins d'1m30 de haut.olivier59230 a écrit :Bonjours pour poursuivre le sujet je me demande si en fait mon problème de stabilité ne viendrait pas en fait d'une prise au vent? Mon problème est revenu hier en doublant un semi remorque sur autoroute et comme c'est une conduite à droite je passe un peu prés du camion et la ..la mg balance idem toujours sur autoroute au beau milieu des champs je me prend une rafale en courbe c'est peu être tout simplement le vent qui me trimbale ! dois je ouvrir un nouveau post pour cela ?merci bonne journée
- olivier59230
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Re: conduire une propulsion
Au secours !! Quand j'ai changer mes pneus le mécano m'as dit qu'il avait gonfler au pression préconisé par MG, avant : 185/55/15 et arrière :205/50/15, j'ai pris les données que j'ai trouvées pour le gonflage et en vérifiant le mec m'avait mis 2.5 à l'avant et 2.4 à l’arrière !!!!!!
Panique à bord j'ai mis mes mesures 1.8 à l'avant et 2.5 à l’arrière c'est bon ?
Merci de vos réponses ..je stresse à mort !!!
Panique à bord j'ai mis mes mesures 1.8 à l'avant et 2.5 à l’arrière c'est bon ?
Merci de vos réponses ..je stresse à mort !!!
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Re: conduire une propulsion
Pas de quoi paniquer. 1.8 et 2.5 semble effectivement les préconisations pour la TF. Mais certains descendent à 2.1 à l'arrière. Essaye 2.3 déjà tu verras si ça va mieux.olivier59230 a écrit :Au secours !! Quand j'ai changer mes pneus le mécano m'as dit qu'il avait gonfler au pression préconisé par MG, avant : 185/55/15 et arrière :205/50/15, j'ai pris les données que j'ai trouvées pour le gonflage et en vérifiant le mec m'avait mis 2.5 à l'avant et 2.4 à l’arrière !!!!!!
Panique à bord j'ai mis mes mesures 1.8 à l'avant et 2.5 à l’arrière c'est bon ?
Merci de vos réponses ..je stresse à mort !!!
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Re: conduire une propulsion
Merci de vos réponses ..je stresse à mort !!!
C'est tout bon...JMAU a écrit :D'abord, bien respecter les consignes concernant la taille et la pression des pneumatiques...
http://mgtf.co.uk/2009/mg-tf-recommende ... pressures/
Mais je suis un peu surpris par le manque de doc élémentaire et "vitale" de certains.
ça éviterait de stresser ...
- olivier59230
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Re: conduire une propulsion
Il m'avait certifié d'avoir vérifier les données constructeur j'ai fait confiance
- JMAU
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Re: conduire une propulsion
En sortie de garage, après toute intervention sur les roues, je vérifie toujours les pressions et le serrage des roues !j'ai fait confiance
et éventuellement le montage des pneus si "directionnel" ou "assymétrique".
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Re: conduire une propulsion
2,3 a l arrière. 1,9 a l avant pour commencer
2,5 a l arrière, tu t envoles, si la voiture te fait peur, *SMS* vraiment pas l idéal. Suite, aux conversations ici, ja i essayé 2,5, *SMS* trop.
Il y a tout un post sur le forum sur les pneus.
Avec la mg, tu es pas au bout des surprises...
Mon conseil : dans le coffre :
- 1 brossé a dent - dentifrice - parfum - manteau _ parapluie - chargeurs de portable, 2 triangles - un extincteur, une paire de basket... Enfin, des trucs de survie... de la monnaie... Etc. Le numéro de ton contrat d assurance et le numéro de tel de ton ass. Et l annuaire des meilleurs garagistes MG de France... Beaucoup d humour et d argent.
2,5 a l arrière, tu t envoles, si la voiture te fait peur, *SMS* vraiment pas l idéal. Suite, aux conversations ici, ja i essayé 2,5, *SMS* trop.
Il y a tout un post sur le forum sur les pneus.
Avec la mg, tu es pas au bout des surprises...
Mon conseil : dans le coffre :
- 1 brossé a dent - dentifrice - parfum - manteau _ parapluie - chargeurs de portable, 2 triangles - un extincteur, une paire de basket... Enfin, des trucs de survie... de la monnaie... Etc. Le numéro de ton contrat d assurance et le numéro de tel de ton ass. Et l annuaire des meilleurs garagistes MG de France... Beaucoup d humour et d argent.
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Re: conduire une propulsion
Enregistrer sa cb sur rimmerbros, avoir un bon contact par e-mail avec eux, avoir un moteur de rechange aussi, 1 ou 2 culasses, dans un coin...
Un pote ou un contact avec un plateau...
Si, la voiture décroche, je préfère regarder mon point d impact...potentiel. Si, tu quittes la route, bah on s en fout de la route... On ne va pas ouvrir un débat la dessus. En le regardant, tu vas pas la rejoindre, au pire, ça te fait un souvenir...
Encore, faut-il avoir le temps, je suis d accord...
Un pote ou un contact avec un plateau...
Si, la voiture décroche, je préfère regarder mon point d impact...potentiel. Si, tu quittes la route, bah on s en fout de la route... On ne va pas ouvrir un débat la dessus. En le regardant, tu vas pas la rejoindre, au pire, ça te fait un souvenir...
Encore, faut-il avoir le temps, je suis d accord...
- olivier59230
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Re: conduire une propulsion
Merci. BON j'ai essayé 1.8 avant et 2.5 arrière ça bouge beaucoup moins la direction est un peu plus ferme du coup je n'ai pas pu essayé de pousser pour voir étant donné les pluies d'orages que je me suis "ramassé" sur Lille hier mais ce n'est que partie remise je vous tiens au courant à bientôt
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Re: conduire une propulsion
Salut Olivier, soit extrêmement prudent quand tu parles de "la pousser"
j'ai ma TF depuis quoi... 4 mois. La première semaine je me suis planté, tête a queue en sortie de rond point. La route était juste un peu humide.
J'ai un peu le même problème que toi, je vais aller faire une géométrie car pour moi ce n'est pas normal. J'ai déja vérifié pneus et rotules, etc... Certain parlent de Karting question tenue de route, moi c'est une savonnette et je me fais peur à chaque fois sous la pluie !
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais voulu la pousser, très sagement, un peu plus en sortie de rond point.... pour Voir.... ben j'ai vu ! et impossible a ratrapper !
Sur un enrobé lisse, plat et sec, nickel, aucun soucis. Mais sur route gravillonnée et/ou humide je te promet que je serre les fesses au dessus de 80 Km/h
j'ai ma TF depuis quoi... 4 mois. La première semaine je me suis planté, tête a queue en sortie de rond point. La route était juste un peu humide.
J'ai un peu le même problème que toi, je vais aller faire une géométrie car pour moi ce n'est pas normal. J'ai déja vérifié pneus et rotules, etc... Certain parlent de Karting question tenue de route, moi c'est une savonnette et je me fais peur à chaque fois sous la pluie !
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais voulu la pousser, très sagement, un peu plus en sortie de rond point.... pour Voir.... ben j'ai vu ! et impossible a ratrapper !
Sur un enrobé lisse, plat et sec, nickel, aucun soucis. Mais sur route gravillonnée et/ou humide je te promet que je serre les fesses au dessus de 80 Km/h
- olivier59230
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Re: conduire une propulsion
OK merci GO62 ça me rassure je suis pas le seul !!
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Re: conduire une propulsion
Salut Olivier, je ne sais pas si tu as pu solutionner ton problème de tenue de route sinon j ai trouvé par hazard sur le forum une piste à explorer;
Les axes de triangles avants on des roulements à aiguilles avec graisseurs, et j ai lu un post ou le gars parlait de suicide si il devait conduire sa TF tellement elle tenait plus la route.
Je suis surpris que personne n ait pensé à nous conseiller de jeter un oeil sur ces roulements, j ignorais même pour ma part qu il y avait des graisseurs...
Même si les axes et aiguilles sont mortes, à priori un graissage modifie quand même un peu le comportement et je vais donc tester pour voir...
Le jeu dans ces axes est à priori difficilement décelable sans démontage, pas de jeu en secouant dans les roues... Juste des petits claquements sur les bosses...
Les axes de triangles avants on des roulements à aiguilles avec graisseurs, et j ai lu un post ou le gars parlait de suicide si il devait conduire sa TF tellement elle tenait plus la route.
Je suis surpris que personne n ait pensé à nous conseiller de jeter un oeil sur ces roulements, j ignorais même pour ma part qu il y avait des graisseurs...
Même si les axes et aiguilles sont mortes, à priori un graissage modifie quand même un peu le comportement et je vais donc tester pour voir...
Le jeu dans ces axes est à priori difficilement décelable sans démontage, pas de jeu en secouant dans les roues... Juste des petits claquements sur les bosses...
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