Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Bonsoir à tous,
Je lis ce forum depuis un bon bout de temps et j'ai pu trouver tout un tas d'informations utiles sur la b gt, objet de mes convoitises depuis plusieurs années.
C'est décidé, cette année je saute le pas et me lance dans l'aventure.
Voici une annonce d'une b gt vue et essayée samedi avec un ami qui a plus d'expérience que moi dans les anciennes (ce qui n'est pas trop dur!):
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=207782565
(oui je suis un sudiste exilé en Belgique pour des raisons professionnelles et non pour des raisons fiscales!)
- la caisse est saine, pas de trace de rouille (voiture importée de Californie en 1996)
- quelques imperfections de peinture (pas état concours)
- boite T9 5 vitesses
- le moteur tourne, la voiture roule, freine
Je sais, pas un modèle pour les puristes, mais en très bon état général et utilisable immédiatement par le piètre mécanicien que je suis.
J'aurais besoin de vos avis/commentaires avant de me décider à sauter le pas.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
PS: promis, je mets des photos en ligne si je craque.
Je lis ce forum depuis un bon bout de temps et j'ai pu trouver tout un tas d'informations utiles sur la b gt, objet de mes convoitises depuis plusieurs années.
C'est décidé, cette année je saute le pas et me lance dans l'aventure.
Voici une annonce d'une b gt vue et essayée samedi avec un ami qui a plus d'expérience que moi dans les anciennes (ce qui n'est pas trop dur!):
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=207782565
(oui je suis un sudiste exilé en Belgique pour des raisons professionnelles et non pour des raisons fiscales!)
- la caisse est saine, pas de trace de rouille (voiture importée de Californie en 1996)
- quelques imperfections de peinture (pas état concours)
- boite T9 5 vitesses
- le moteur tourne, la voiture roule, freine
Je sais, pas un modèle pour les puristes, mais en très bon état général et utilisable immédiatement par le piètre mécanicien que je suis.
J'aurais besoin de vos avis/commentaires avant de me décider à sauter le pas.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
PS: promis, je mets des photos en ligne si je craque.
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Bonjour et bienvenue Coltrane
Elle semble très correcte, cette voiture. Là où je tique, c'est la boite de ford sierra, c'est hélas le genre de modification pas assurable en France, ce qui est idiot, d'autant plus que cette modification est très cohérente avec la voiture.
Le prix me parait aussi un petit peu élevé, mais si la caisse est aussi saine que ça, peut être est-ce une affaire...
La puissance indiquée est bizarre, une 66 doit faire 95 cv, pas 86.
Elle semble très correcte, cette voiture. Là où je tique, c'est la boite de ford sierra, c'est hélas le genre de modification pas assurable en France, ce qui est idiot, d'autant plus que cette modification est très cohérente avec la voiture.
Le prix me parait aussi un petit peu élevé, mais si la caisse est aussi saine que ça, peut être est-ce une affaire...
La puissance indiquée est bizarre, une 66 doit faire 95 cv, pas 86.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Bonjour et bienvenu.
Pour la boîte de vitesses je me pose quand même des questions, savoir si réellement c'est de nature à modifier les qualités intrinsèques de l'auto.
Globalement elle est homologuée en 4 ou 6 vitesses, là c'est 5 et le rapport final en 5 est exactement le même qu'en 6eme c'est à dire en 4 OD.
Question poids non plus ça ne doit pas être significatif.
Y'a t'il une différence d'homologation avec ou sans OD ? ...ce qui reviendrait à dire qu'on n'a pas le droit non plus de monter une boîte OD sur une qui en était dépourvue.
Prouver la cause en cas d'accident ne doit pas être simple.
Pour la boîte de vitesses je me pose quand même des questions, savoir si réellement c'est de nature à modifier les qualités intrinsèques de l'auto.
Globalement elle est homologuée en 4 ou 6 vitesses, là c'est 5 et le rapport final en 5 est exactement le même qu'en 6eme c'est à dire en 4 OD.
Question poids non plus ça ne doit pas être significatif.
Y'a t'il une différence d'homologation avec ou sans OD ? ...ce qui reviendrait à dire qu'on n'a pas le droit non plus de monter une boîte OD sur une qui en était dépourvue.
Prouver la cause en cas d'accident ne doit pas être simple.
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Je n'ai pas vérifié, mais puisqu'elle a été vendue neuve en France avec et sans OD, elle a forcément été homologuée ainsi, donc monter un OD sur une voiture qui en est dépourvue est légal. Si ça modifie sa puissance fiscale, il faut cependant procéder à la modification de la carte grise.mgb42 a écrit : Y'a t'il une différence d'homologation avec ou sans OD ? ...ce qui reviendrait à dire qu'on n'a pas le droit non plus de monter une boîte OD sur une qui en était dépourvue.
Maintenant, ça c'est la théorie :-)
- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Ah... et donc monter une boite de vitesse triumph avec OD sur une midget 1500 qui n'en a jamais été pourvue ne serait donc pas tres catholique ?sherlock a écrit :Je n'ai pas vérifié, mais puisqu'elle a été vendue neuve en France avec et sans OD, elle a forcément été homologuée ainsi, donc monter un OD sur une voiture qui en est dépourvue est légal. Si ça modifie sa puissance fiscale, il faut cependant procéder à la modification de la carte grise.mgb42 a écrit : Y'a t'il une différence d'homologation avec ou sans OD ? ...ce qui reviendrait à dire qu'on n'a pas le droit non plus de monter une boîte OD sur une qui en était dépourvue.
Maintenant, ça c'est la théorie :-)
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Si elle n'a jamais été homologuée par type avec l'OD, alors c'est illégal.korrignu a écrit :Ah... et donc monter une boite de vitesse triumph avec OD sur une midget 1500 qui n'en a jamais été pourvue ne serait donc pas tres catholique ?
Personnellement, je trouve ça stupide, lorsqu'on voit ce qui est possible dans d'autres pays européens, comme la Grande Bretagne ou l'Allemagne, mais c'est ainsi.
La seule solution, c'est si la version avec OD a été commercialisée dans un autre pays de l'Union, alors on peut argumenter la mesure discriminatoire, d'ou SolVit comme je l'expliquais l'autre jour, mais c'est un peu "acrobatique" :-)
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Je pense que le 1er écueil c'est essentiellement de modifier le rapport de développement final.
Plus long qu'homologué l'auto est censée être plus rapide et peut y'avoir matière à soucis...mais c'est tellement nébuleux tout ça
Plus long qu'homologué l'auto est censée être plus rapide et peut y'avoir matière à soucis...mais c'est tellement nébuleux tout ça

- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Ok.
l'homologation est une condition nécessaire pour obtenir la carte grise.
par conséquent si on a la carte grise, c'est qu'elle a été homologuée d'une quelconque maniere et la question de ne pose plus.
on est d'accord ?
l'homologation est une condition nécessaire pour obtenir la carte grise.
par conséquent si on a la carte grise, c'est qu'elle a été homologuée d'une quelconque maniere et la question de ne pose plus.
on est d'accord ?
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Oui, mais il ne faut pas la modifier de façon notable ensuite, comme nous l'avons déjà longuement expliqué ici :-)korrignu a écrit :Ok.
l'homologation est une condition nécessaire pour obtenir la carte grise.
par conséquent si on a la carte grise, c'est qu'elle a été homologuée d'une quelconque maniere et la question de ne pose plus.
on est d'accord ?
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Bonjour Coltrane et bienvenue.
Ce GT a l'air tres beau en photos en tout cas.
Le propriétaire (Belge) l'avait donc fait immatriculer.Du moins je le suppose.
Est elle en ancêtre ou pas?
Français donc, mais résident en Belgique.
Je supose que tu es assuré en Belgique(obligatoire puisque plus de 6 mois par an, du moins aux dernieres nouvelles)mais as tu conservé une adresse en France.
Ce n'est pas curisité mais simplement pour faire avancer le débat.
Ce GT a l'air tres beau en photos en tout cas.
Le propriétaire (Belge) l'avait donc fait immatriculer.Du moins je le suppose.
Est elle en ancêtre ou pas?
Français donc, mais résident en Belgique.
Je supose que tu es assuré en Belgique(obligatoire puisque plus de 6 mois par an, du moins aux dernieres nouvelles)mais as tu conservé une adresse en France.
Ce n'est pas curisité mais simplement pour faire avancer le débat.
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Bonjour et merci pour ces réactions rapides!
Pour être plus précis, elle a été importée en 1996 aux pays-bas et le propriétaire s'en sépare pour remettre en état une mg a.
Les papiers d'importation en Belgique sont en ordre, il ne reste plus que le contrôle technique à effectuer avant immatriculation (probablement en ancêtre).
A priori, les assureurs belges semblent être assez souples. Tant que la puissance du véhicule n'est pas modifiée, il n'y a à priori pas trop de problèmes.
Alan, je suis effectivement résident et assuré en Belgique.
Pour être plus précis, elle a été importée en 1996 aux pays-bas et le propriétaire s'en sépare pour remettre en état une mg a.
Les papiers d'importation en Belgique sont en ordre, il ne reste plus que le contrôle technique à effectuer avant immatriculation (probablement en ancêtre).
A priori, les assureurs belges semblent être assez souples. Tant que la puissance du véhicule n'est pas modifiée, il n'y a à priori pas trop de problèmes.
Alan, je suis effectivement résident et assuré en Belgique.
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Ok donc la partie "qui chiffonait" nos amis est donc nulle et non avenue
reste à prendre la bonne décision ....mais ça c'est a toi de faire.
Sinon je me répéte :cette auto a l'air bien belle ....et bien équipée

reste à prendre la bonne décision ....mais ça c'est a toi de faire.
Sinon je me répéte :cette auto a l'air bien belle ....et bien équipée

Modifié en dernier par alan le 30 janv. 2012, 15:24, modifié 1 fois.
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Bienvenue,
T'inquiète pas, si tu reviens un jour en France ,tu en achèteras une autre....conforme à notre généreuse législation protectionniste....
T'inquiète pas, si tu reviens un jour en France ,tu en achèteras une autre....conforme à notre généreuse législation protectionniste....

Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Tu ne vas pas dire que tu ne le savais pas en achetant cette voiture?korrignu a écrit :Ok.
l'homologation est une condition nécessaire pour obtenir la carte grise.
par conséquent si on a la carte grise, c'est qu'elle a été homologuée d'une quelconque maniere et la question de ne pose plus.
on est d'accord ?
C'est la raison pour laquelle je la voulais....pas pour ses bandes!

- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
euh... joker ?dany B a écrit :Tu ne vas pas dire que tu ne le savais pas en achetant cette voiture?korrignu a écrit :Ok.
l'homologation est une condition nécessaire pour obtenir la carte grise.
par conséquent si on a la carte grise, c'est qu'elle a été homologuée d'une quelconque maniere et la question de ne pose plus.
on est d'accord ?
C'est la raison pour laquelle je la voulais....pas pour ses bandes!
plus serieusement, effectivement la présence la carte grise a fait que je ne me suis pas posé de questions...
quand je regardais, bien que tenté par des modèles en UK, je n'avais pas les compétences pour évaluer si elle pouvait passer le CT ou pas.
de la même manière, j'en avais vu d'autres qui me plaisaient mais en plaques anglaises avec un surplus de 500€ pour l'immatriculation...
donc celle la me convenait parce qu'elle avait la carte grise et ses autres atouts (dont l'OD) ça la rend réellement unique pour le coup.
pour les bandes, ca me freinait un peu au début, et puis finalement aujourd'hui j'aime bien parce ma Pétunia elle est comme ça, alors je ne veux pas la changer

ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert les notions d'homologation, de conformité par rapport au modele d'origine etc etc (je crois que c'était parti d'une histoire de freins à disques a l'arrière) et tout le bordel qui va avec (assurances etc etc).
- T trophy R
- .
- Messages : 6702
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Ta pétunia tu ne l'as pas prise dans ma région? Il y avait la même exactement (couleur + absence de pare choc avant + bandes) près de cognac si je ne m'abuse. Le vendeur avait même fait des vidéos sur youtube d'elle... Elle était très propre et le mec (un jeune de 25 30 ans je dirais) avait l'air passionné.
Sinon, pour revenir à nos moutons, la bgt a l'air super clean, et pas forcément très chère. Quant à la boite de vitesse, même si ce n'est pas stricto sensu forcément accepté, on peut dire que c'est toléré. Et à moins de vraiment tuer quelqu'un sur la route, ton assureur devrait (je dis bien devrais) te suivre en cas de sinistre mineur.
Bon achat à toi, et bienvenue
Sinon, pour revenir à nos moutons, la bgt a l'air super clean, et pas forcément très chère. Quant à la boite de vitesse, même si ce n'est pas stricto sensu forcément accepté, on peut dire que c'est toléré. Et à moins de vraiment tuer quelqu'un sur la route, ton assureur devrait (je dis bien devrais) te suivre en cas de sinistre mineur.
Bon achat à toi, et bienvenue
- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
si à Angoulemes, et effectivement tu peux la retrouver sur youtube.T trophy R a écrit :Ta pétunia tu ne l'as pas prise dans ma région? Il y avait la même exactement (couleur + absence de pare choc avant + bandes) près de cognac si je ne m'abuse. Le vendeur avait même fait des vidéos sur youtube d'elle... Elle était très propre et le mec (un jeune de 25 30 ans je dirais) avait l'air passionné.
Effectivement un passionné d'anglaises (comme son frere qui avait une TVR chimera qu'on voit sur la video, et qu'il a vendu il y a peu)
Re: Demande avis et conseils avant de sauter le pas
Bon, merci à tous pour les commentaires...si tout se passe bien, je devrais verser un accompte dans la semaine, la décision n'aura pas été longue à prendre!
et pour la suite, on verra bien...les questions du genre comment peut-on transporter des enfants...ce n'est que le début, je crois que vous y êtes tous déjà passés.
Promis, j'envoie des photos dès que je l'ai entre les mains!
et pour la suite, on verra bien...les questions du genre comment peut-on transporter des enfants...ce n'est que le début, je crois que vous y êtes tous déjà passés.

Promis, j'envoie des photos dès que je l'ai entre les mains!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités