Visiteur assidu et anonyme depuis plusieurs années, je me décide à partager mes interrogations sur ma MG B canadienne de 1980

Alors présentation de rigueur avant d'aborder les sujets sérieux...


Ma jolie MG B de fin de production est plutôt en bel état d'origine et présente sa peinture de 1980 agrémentée de sa bande décorative siglée "MGB Mk IV" spécifique du marché canadien. Une tentative tardive de la société d'importation nord américaine de British Leyland afin de se conformer à la nouvelle décorative mode des poney cars concurrentes.
L'intérieur est également d'origine avec ses petits défauts, comme le tapis arrière que j'ai été obligé de restaurer malgré un état très dégradé, mais je suis assez méfiant vis à vis des re-fabrications qui m'ont souvent déçues...
Cette nord américaine a été assez "brutalement" débarrassée de son équipement spécifique de dépollution et de son carburateur weber d'origine par un spécialiste en voitures de collection de l'ouest parisien, qui l'a cédée en 2003 à mon futur vendeur pour un prix "expertisé" non justifié au regard de l'état et de la cote officielle de la voiture

Cette belle canadienne roulait mais avec une consommation très élevée et une irrégularité chronique du régime moteur.
Après un an d'"archéologie mécanique" afin de repérer les "vestiges canadiens" des ajouts français et m'être patiemment cultivé à la lecture de vos post, j'ai pu restaurer les SU, le distributeur, régler les culbuteurs, l'avance à l'allumage et repeindre les jantes en bicolore.
Je passe sur les multiples surprises agréables et désagréables lors de ces opérations (mais c'est ça qui est intéressant finalement !) dont le plus surprenant, reste la bille d'acier obstruant la durite de l'avance à dépression! (le spécialiste en question ayant remis le distributeur actuel, une chance c'est le bon modèle pour ce moteur, en remplacement d'un modèle moderne électronique MAIS sans enlever la bille qui neutralisait la durite de dépression). Ignorant cette substitution, allez effectuer des réglages sur ce moteur !!!
le moteur tourne beaucoup mieux maintenant et la consommation est redevenue normale ainsi que l'émission de CO2 (divisée par 4 ou 5).
Sa conduite est vraiment devenue agréable mais des ajustements sont encore à effectuer pour affiner le fonctionnement du moteur et d'autres "chantiers" m'attendent ...
Traiter une fuite d'huile identifiée, de liquide de refroidissement au niveau de la sonde de ventilateur, le système de freinage, de suspension et de nombreuses interrogations sur une myriade de sujets techniques...
A vous lire sur mon prochain post ...
Très cordialement