Tu utilise un déclencheur directement dans l’allumeur , otique , magnétique ou hall , voir les vis platiné d’origine ( mais la c’est moins bien )
Tu conserve l’avance mecanique du distributeur dans la plupart des cas, c’est monter comme sa sur beaucoup de voiture des annee 70, avec un système bosch BHKZ ou Permatune en monte d’origine , MSD ou MALORY par exemple en seconde monte.
Celui que j’ai est un MSD il est programmable , donc tu fige l’avance dans le distributeur, tu te cale à l’avance Max que tu souhaite obtenir et tu travailles sur le principe d’une courbe retard pour l’avance, que tu peut pondérer ou augmenter en fonction de la pression du collecteur d’admission, via un capteur de MAP type GM directement raccordé au boîtier ( comme si il y avais une capsule sur l’allumeur )
C’est très utilisé sur les prépa d’américaine et sur les cox par exemple
Sur la vidéo qu’a dénicher @JMAU J’ai ce boîtier sur mon moteur que j’ai démonté depuis car je suis passé à l’EFI
Un peut de lecture
https://www.flat4ever.com/optimisation- ... apacitive/