
Bonjour à tous

Je prends enfin le temps de faire ma présentation et celle de mon auto.
Je suis l'heureux propriétaire d'une MG TF 160 de 2002 avec laquelle je prends chaque jour plus de plaisir.

J’ai d’abord hésité avec d’autres cabriolet comme une Z3, Z4 ou encore une S2000, voir un Boxster … mais, amoureux des belles anglaises, j’ai finalement opté pour une TF160 !

J’ai donc acheté celle jolie TF en Aout 2011 et elle ne m’a jamais fait faux-bond depuis. Dès que je l’ai eu elle est passée par la case « Mécarsyl + Helix » pour rapidement passer à de la Motul 300V.
Le claquement « mazoutesque » du ralenti, à priori classique, s’est un peu atténué avec cette huile au bon fumet fruité.
Au départ une petite perte de liquide de refroidissement … mais Ouf, ce n’était que le bouchon plastique du radiateur.
Puis plusieurs petites modifications ont suivi, au fil du temps, mois après mois pour finalement arriver à une auto vraiment très sympa à conduire et au tempérament beaucoup plus affirmé, même aux dires de propriétaires d’auto de bien plus gros calibre.
Voici l’historique des modifications sur ma titine

- Admission directe K&N : Excellent résultat, une modification simple mais diablement efficace. Une réactivité du moteur énormément accrue et un bruit superbe en charge. On a fait la modif en simultanée sur l’Elise d’un ami équipée d’un 1,8 MPI et le résultat est également très probant, voir plus encore car l’écope est beaucoup plus près de l’admission.
- Préparation boitier papillon : En fait j’ai fait cette modif en même temps que l’installation de l’admission. Cette optimisation du boitier papillon d’origine est simple et je la conseille à ceux qui modifient leur admission.
- Remplacement pneumatiques Ar : Limite « semi-slic », c’est comme ça que je qualifierais les pneus Ar lorsque j’ai acheté la voiture. En plus de ça, c’était des pneu de m***e … donc je vous explique même pas la dangerosité de la chose sous la pluie ^^ J’ai opté pour des Toyo T1-R et au passage j’ai monté des élargisseurs de 10mm, pour le style et la stabilité du train arrière. Pas du tout déçu de mon choix, ça grippe et grippe encore !! Même sur revêtement mouillé! ces gommes m’ont vraiment impressionné !
- Remplacement bougies + faisceau d’allumage : à la base je comptais simplement changer mes bougies usées par des neuves plus performantes mais bon … vu que pour 50€ de plus j’avais aussi un faisceau digne de ce nom …
- Echappement Daytona (Piper) + Dé-catalysation : Une grosse modification en terme de comportement du moteur … Couplé à l’admission directe, le montage d’une ligne d’échappement « libérée » augmente énormément le remplissage/vidage des cylindres ! Le résultat : un moteur vraiment beaucoup plus plein à bas/moyen régime, et vraiment rageur dans les tours grâce au VVC … à condition de lui adjoindre la modification suivante !
- Réguleur de pression d’essence réglable : En fait la ligne d’air modifiée apportait tellement d’air au moteur qu’à haut régime (à partir de 6000tr/min lorsque le VVC avait fini de déphaser l’AAC d’admission) l’ECU n’arrivait plus à faire injecter suffisamment d’essence pour conserver la bonne richesse : les injecteurs étaient dépassés. Les symptômes étaient notamment : un moteur qui chauffe, qui peine à monter vers le haut du compte-tour, et une accélération plus forte à charge partielle qu’à pleine charge … Or un mélange trop pauvre fait courir de gros risques au moteur car il est générateur de cliquetis. Ainsi en augmentant la pression du rail d’injection (réglé à 3,7bars chez moi) on permet de nouveau aux injecteurs de tenir la richesse demandée par l’ECU… en théorie ^^ car ...
- Remplacement de la pompe à essence : une fois le régulateur de pression installé, c’était la pompe qui ne parvenait pas à fournir suffisamment de débit à la pression demandée … donc le problème n’était pas complètement réglé. Puis remplacement de la pompe et … hourra !! Là tout est bon


- Pose d’un radiateur d’huile, comme sur la trophy de Loulou : à venir ! Tout est commandé et arrivé … y a plus qu’à, maintenant!

Voilà! En bref, je suis un proprio de TF heureux, et une chose est sure, j’aurai vraiment du mal à m’en séparer le moment venu ! :’)
FloTF
Ps : je rajouterai d'autres photos par la suite, j'ai pas grand chose sous la main là, tout de suite ^^