Présentation d'un "presque nouveau" sur le forum ;)

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Présentation d'un "presque nouveau" sur le forum ;)

Message par FloTF »

:mg:
Bonjour à tous :) ,

Je prends enfin le temps de faire ma présentation et celle de mon auto.
Je suis l'heureux propriétaire d'une MG TF 160 de 2002 avec laquelle je prends chaque jour plus de plaisir.

Image

J’ai d’abord hésité avec d’autres cabriolet comme une Z3, Z4 ou encore une S2000, voir un Boxster … mais, amoureux des belles anglaises, j’ai finalement opté pour une TF160 ! :D

J’ai donc acheté celle jolie TF en Aout 2011 et elle ne m’a jamais fait faux-bond depuis. Dès que je l’ai eu elle est passée par la case « Mécarsyl + Helix » pour rapidement passer à de la Motul 300V.

Le claquement « mazoutesque » du ralenti, à priori classique, s’est un peu atténué avec cette huile au bon fumet fruité.
Au départ une petite perte de liquide de refroidissement … mais Ouf, ce n’était que le bouchon plastique du radiateur.

Puis plusieurs petites modifications ont suivi, au fil du temps, mois après mois pour finalement arriver à une auto vraiment très sympa à conduire et au tempérament beaucoup plus affirmé, même aux dires de propriétaires d’auto de bien plus gros calibre.

Voici l’historique des modifications sur ma titine :) :
- Admission directe K&N : Excellent résultat, une modification simple mais diablement efficace. Une réactivité du moteur énormément accrue et un bruit superbe en charge. On a fait la modif en simultanée sur l’Elise d’un ami équipée d’un 1,8 MPI et le résultat est également très probant, voir plus encore car l’écope est beaucoup plus près de l’admission.

- Préparation boitier papillon : En fait j’ai fait cette modif en même temps que l’installation de l’admission. Cette optimisation du boitier papillon d’origine est simple et je la conseille à ceux qui modifient leur admission.

- Remplacement pneumatiques Ar : Limite « semi-slic », c’est comme ça que je qualifierais les pneus Ar lorsque j’ai acheté la voiture. En plus de ça, c’était des pneu de m***e … donc je vous explique même pas la dangerosité de la chose sous la pluie ^^ J’ai opté pour des Toyo T1-R et au passage j’ai monté des élargisseurs de 10mm, pour le style et la stabilité du train arrière. Pas du tout déçu de mon choix, ça grippe et grippe encore !! Même sur revêtement mouillé! ces gommes m’ont vraiment impressionné !

- Remplacement bougies + faisceau d’allumage : à la base je comptais simplement changer mes bougies usées par des neuves plus performantes mais bon … vu que pour 50€ de plus j’avais aussi un faisceau digne de ce nom …

- Echappement Daytona (Piper) + Dé-catalysation : Une grosse modification en terme de comportement du moteur … Couplé à l’admission directe, le montage d’une ligne d’échappement « libérée » augmente énormément le remplissage/vidage des cylindres ! Le résultat : un moteur vraiment beaucoup plus plein à bas/moyen régime, et vraiment rageur dans les tours grâce au VVC … à condition de lui adjoindre la modification suivante !

- Réguleur de pression d’essence réglable : En fait la ligne d’air modifiée apportait tellement d’air au moteur qu’à haut régime (à partir de 6000tr/min lorsque le VVC avait fini de déphaser l’AAC d’admission) l’ECU n’arrivait plus à faire injecter suffisamment d’essence pour conserver la bonne richesse : les injecteurs étaient dépassés. Les symptômes étaient notamment : un moteur qui chauffe, qui peine à monter vers le haut du compte-tour, et une accélération plus forte à charge partielle qu’à pleine charge … Or un mélange trop pauvre fait courir de gros risques au moteur car il est générateur de cliquetis. Ainsi en augmentant la pression du rail d’injection (réglé à 3,7bars chez moi) on permet de nouveau aux injecteurs de tenir la richesse demandée par l’ECU… en théorie ^^ car ...

- Remplacement de la pompe à essence : une fois le régulateur de pression installé, c’était la pompe qui ne parvenait pas à fournir suffisamment de débit à la pression demandée … donc le problème n’était pas complètement réglé. Puis remplacement de la pompe et … hourra !! Là tout est bon :elephant: enfin ! Du couple, et encore du couple à tous les régimes, et de nouveau la rage du VVC entre 6000 et 7000 tr/min :party: !!!!

- Pose d’un radiateur d’huile, comme sur la trophy de Loulou : à venir ! Tout est commandé et arrivé … y a plus qu’à, maintenant! :D

Voilà! En bref, je suis un proprio de TF heureux, et une chose est sure, j’aurai vraiment du mal à m’en séparer le moment venu ! :’)

FloTF

Ps : je rajouterai d'autres photos par la suite, j'ai pas grand chose sous la main là, tout de suite ^^
temp100

Re: Présentation d'un "presque nouveau" sur le forum ;)

Message par temp100 »

bravo et bienvenu parmi nous
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Belle auto, bienvenue
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

Soit le bienvenu !
Tu dis avoir hésité par rapport à une S 2000 , sur le critère prix ?
FloTF
.
.

Message par FloTF »

aimegb a écrit :Soit le bienvenu !
Tu dis avoir hésité par rapport à une S 2000 , sur le critère prix ?
Dans le S2000, c'était le Vtec qui me branchait grave !! Mais bon... fallait rajouter 5 à 7k€ ... et puis alors ce compte-tours ... :wc:
Pis c'était pas une anglaise, elle avait autrement moins de classe :UK:
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Elle n'est quand même pas trop moche non plus.. , ce n'est pas une british: that's right
:)

http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... iorjpg.jpg
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Je suis bien d'accord avec toi ... et c'est bien pour ça que j'ai hésité ;)

Mais dis-moi tu n'aurais pas une S2000, en plus de ta MG B ^^ idee
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Non , mais c'est un modèle qui me tente , ça sera un collector c'est certain !
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Bon bah voilà ! J'ai profité du beau temps de ce weekend pour poser mon radiateur d'huile :D
Ce fut un peut plus compliqué que sur celle de Loulou car vu que ma TF a la clim, l'espace sous caisse est un peu plus restreint ...

Voici quelques photos du montage :D :

Image

Image

Je reviens ici prochainement pour vous faire part des résultats sur la température d'huile ;)
FloTF
.
.

Message par FloTF »

D'autres photos :

- Le papillon en phase de préparation :
Image

- L'ensemble Silencieux inox (Piper/Daytona) + tube "de-cat" (avec bande thermique au passage) :
Image

Image

- une fois monté :
Image

- Le faisceau d'allumage :
Image

- Le régulateur de pression d'essence :
Image

- Le module jauge-pompe upgradé :
Image

- La nouvelle pompe, une aisan débit 90L/h à 3,5 bars :
Image
temp100

Message par temp100 »

voilà du beau boulot :D

pour ton radiateur tu as fais tout avec le tuyau BF ?

le régulateur et la pompe , tu les acheté ou ? modèles ?
kartez37
Région : France - Centre

Message par kartez37 »

beau boulot, on dirais la mienne =) ( 135 sprint ) , bon j'ai pas le VVC moi =(

sinon pas trop chiant de démonter le pare-choc avant ? car le mine "tombe" et j'aimerais mieux le fixer =)
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Merci beaucoup :)

Pour les canalisations j'ai opté pour du tube cuivre, mais pas avec des embouts soudés comme les tiens Loulou. J'ai préféré un montage mécanique via olive.
Pour la fixation sous caisse, ce fut un jeu d'enfant, il y avait déjà des passants plastiques inoccupés !

Pour la pompe, j'en ai une en rabe à vendre si ça intéresse quelqu'un, et même une encore plus puissante (175 L/h @ 5bars !!!).
Pour le régulateur, tu as le choix entre les modèles ebay et ceux de très bonne facture (mais aussi très cher) vendu sur les sites de pièces compétition. Étant donné la simplicité de la pièce, pour ma part j'ai opté pour un modèle à 70€ sur une boutique ebay.

Sinon kartez, le démontage du pare-choc est super simple : 5 petites vis visibles lorsque tu lève le capot + 2 grosses vis visible dans les renfoncements du pare-choc et visibles de face.

La prochaine modif sera un AAC 270h piper ! :D
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Des news de mon radiateur :
Montage nickel lors du 2d essai : plus une fuite ! :)
(oui j'avais oublié de mettre des joints aux raccords !!! :boulet: )

Voici quelques photos de mon montages : :D

Image

Un montage proche de celui des canalisations de clim :
Image

Les tubes sont en Cuivre, diamètre extérieur 16mm, pour un intérieur 14mm (idem durite) :
Image

Montage sur des tubes sur des emplacements d'origine disponibles :
Image

Le résultat : Une température verrouillée sur 110°C, même en attaquant fort, et longtemps ! :fume: ^^

Image

Par contre, pas de variation sur le cadran de température ldr.
Il y a un échangeur eau/huile monté d'origine donc je suppose que ça baisse quand même du coté du ldr.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Je suis très très impatient de la voir en vrai cette tf...
temp100

Message par temp100 »

superbe boulot ... bravo FloTF et merci pour les photos
FloTF
.
.

Message par FloTF »

:merci: et de rien pour les photos, je sais à quel point c'est rassurant de pouvoir se reposer sur le retour d'expérience des autres !! :D
Moi aussi il me tarde d'aller me balader du coté de chez toi TrophyR !! :)
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Ah au fait, j'ai monté mon AAC Piper 270h (j'en ai profiter pour faire la révision : courroie de distri, galet, pompe à eau, filtre à essence, filtre à huile, vidange) mais sans monter de poulie vernier (le prix est quelque peu dissuasif en même temps ...).
Hélas je crois maintenant que le timing sur cet arbre à came est très important, voire primordial, car la différence avec l'arbre stock (et timing d'origine) est très faible je trouve ... ce qui n'est pas franchement normal !! :cry:
Donc pas de grosse augmentation de performance, hélas, faudra attendre que je m'y replonge pour monter les poulies qui vont bien ... :)
Mathieu37
Région : France - Centre
année : 2003

Message par Mathieu37 »

Wouah y'a des belles modifications là ! ;)
Raptor
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2001

Message par Raptor »

J'ai les 270h sur la lolo mais avec des vernier et chez moi l'apport est indiscutable passé 5500 tr elle continue de monter à toute vitesse jusqu'au rupteur alors qu'avant passé ce régime la puissance s'effondrait...
Une petite courbe pour illustrer le phénomène :

Image
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Je suis content de voir des courbes après montage des 270h. Mais c'est un MPI le tiens non ? T'as le collecteur qui va bien derrière ? Moi pas (pour l'instant!) donc ça fait sans doute bouchon derrière aussi !
En fait j'ai déjà vu des courbes sur un VVC et la différence est censée être flagrante aussi ...
Tu habites où Raptor ? Je vais sans doute la faire passer au banc bientôt, histoire de savoir où j'en suis ... :)
raphy-vtc
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Message par raphy-vtc »

Ton debit de pompe me parai faible 90l/h moi javai monter une 255l/h sur ma civic esi do.c la sa doit etre juste pour le 1l8!!
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Tu as dû monter une Walbro :)
Elle ne débite en fait pas 255L/h, car ça dépend de la pression demandée. Or ils ne fournissent pas les spec. débit/pression.
Celle que j'ai monté débite 90L/h sous 3,5bar à une tension de 12V, et donc sans doute >100L/h à 13,5V (tension de régulation de l'alternateur).
A savoir que celle montée d'origine débite 30L/h à 3bar, on est donc très largement au dessus !
raphy-vtc
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Message par raphy-vtc »

FloTF a écrit :Tu as dû monter une Walbro :)
Elle ne débite en fait pas 255L/h, car ça dépend de la pression demandée. Or ils ne fournissent pas les spec. débit/pression.
Celle que j'ai monté débite 90L/h sous 3,5bar à une tension de 12V, et donc sans doute >100L/h à 13,5V (tension de régulation de l'alternateur).
A savoir que celle montée d'origine débite 30L/h à 3bar, on est donc très largement au dessus !
oui une walbro.

meme une de civic stock develope plus elle est a 180l/h a 3.5b a 12v!
tf noir

Message par tf noir »

super felicitation flotf et merci pour les photos...!
*SMS* etonant que ta temperature de ldr ne baisse pas comme celle de loulou
en revanche elle a du baisser forcement un peut mais peut etre vu que tu a l echangeur eau huile donc les calorie de l huile sont absorber par l eau donc ca reste stable

je suis en train d instaler mon radiateur huile matrice 235 13 rangs
je te ferais par de mon retour d experience + photos je te dirai si ma temperature d eau dessand vu que je n ai pas d echangeur
bravo a bientot
tf noir
Répondre