Je possède depuis le mois dernier une MG TF 160 de fin 2004. La voiture a appartenu à une personne âgée et très peu roulé... 21 900 kms! D'ailleurs elle n'a presque pas bougé pendant plusieurs années.
Elle est gris métallisé (logo MG gris également), capote verte. L'intérieur est en cuir/alcantara couleur bi-ton noir/gris. Pas de clim et c'est tant mieux.
Tout est d'origine au sens propre comme au figuré. Les pneus, plaquettes, disques, courroies et JDC sont de 2004

Bref la partie mécanique et l'intérieur c'est dû quasi neuf. Carrosserie : un bas de caisse est enfoncé par le dessous et quelques rayures ici et là. Rien de bien grave.
Niveau sensation de conduite, je n'avais jamais conduit de version 160 ch. Connaissant les TF 135 et F 120, le moteur est plus plein partout et surtout plus rageur. La boite de vitesse est bien meilleure avec un guidage court, ferme et précis.
Le freinage apporte un agrément certain avec une course faible et un dosage aisé. Les étriers 4 pistons sont puissants mais viennent à bout des pneus avants. 195 de large c'est assez faible au vu de la dimension du système.
En ce qui concerne le comportement routier une TF est vraiment 2-3 classes au dessus d'une F. Infiniment plus efficace, précise et rigoureuse. Bémol, le confort est nettement moins bon mais supportable. Subjectivement, je trouve ma TF 160 plus ferme qu'une 135.
Y a t'il une différence (BAR, amortisseurs/ressorts...) entre une 135 et 160?
Bref un petit cabriolet à moteur arrière central très sympa, léger et efficace. Même si je m'en fou royalement, la conso semble être inférieure à 10L. Ne disposant pas de roue de secours, on peut mettre un grand sac devant et additionné au 210 dm3, partir en week end confortablement est envisageable. Je comprend mieux maintenant les fans de cette auto.
Après le changement de la courroie de distribution, pompe à eau, bougies, vidange des fluides... je m'attaquerai à l'amélioration du modèle :
- Remplacement du poste radio K7! et des 6 HP
- Installation d'un triple xénon (code/phare/AB) en 6000k
- Eclairage led : intérieur, coffre arrière, plaque immat
- Clignotants avant/arrière, veilleuses en led
- Amélioration de l'isolation phonique : insonorisation passages de roues...
- Pose d'une admission dynamique. Reste à savoir laquelle? Ou mettre un filtre sport dans la boite à air d'origine avec une gaine maison pour l'arrivée d'air
- Detailing pour la rendre parfaite
Je serais tenté par un collecteur 4/2/1 et décata mais j'ai peur de faire trop de bruit et vu l'état exceptionnel de la mécanique je n'ai pas trop envie de tout changer tout de suite.
Dès qu'il fait beau, je la sort et vous mets des photos.
Merci de m'avoir lu. Si vous avez des trucs et astuces, je suis preneur!
A bientôt