MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

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CYR
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MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par CYR »

Bonsoir tout le monde,

Je possède depuis le mois dernier une MG TF 160 de fin 2004. La voiture a appartenu à une personne âgée et très peu roulé... 21 900 kms! D'ailleurs elle n'a presque pas bougé pendant plusieurs années.

Elle est gris métallisé (logo MG gris également), capote verte. L'intérieur est en cuir/alcantara couleur bi-ton noir/gris. Pas de clim et c'est tant mieux.

Tout est d'origine au sens propre comme au figuré. Les pneus, plaquettes, disques, courroies et JDC sont de 2004 :D Les Goodyear Eagle F1 GSD2 sont dans état à peine croyable. A moitié usés tout au plus.

Bref la partie mécanique et l'intérieur c'est dû quasi neuf. Carrosserie : un bas de caisse est enfoncé par le dessous et quelques rayures ici et là. Rien de bien grave.

Niveau sensation de conduite, je n'avais jamais conduit de version 160 ch. Connaissant les TF 135 et F 120, le moteur est plus plein partout et surtout plus rageur. La boite de vitesse est bien meilleure avec un guidage court, ferme et précis.

Le freinage apporte un agrément certain avec une course faible et un dosage aisé. Les étriers 4 pistons sont puissants mais viennent à bout des pneus avants. 195 de large c'est assez faible au vu de la dimension du système.

En ce qui concerne le comportement routier une TF est vraiment 2-3 classes au dessus d'une F. Infiniment plus efficace, précise et rigoureuse. Bémol, le confort est nettement moins bon mais supportable. Subjectivement, je trouve ma TF 160 plus ferme qu'une 135.

Y a t'il une différence (BAR, amortisseurs/ressorts...) entre une 135 et 160?

Bref un petit cabriolet à moteur arrière central très sympa, léger et efficace. Même si je m'en fou royalement, la conso semble être inférieure à 10L. Ne disposant pas de roue de secours, on peut mettre un grand sac devant et additionné au 210 dm3, partir en week end confortablement est envisageable. Je comprend mieux maintenant les fans de cette auto.

Après le changement de la courroie de distribution, pompe à eau, bougies, vidange des fluides... je m'attaquerai à l'amélioration du modèle :

- Remplacement du poste radio K7! et des 6 HP
- Installation d'un triple xénon (code/phare/AB) en 6000k
- Eclairage led : intérieur, coffre arrière, plaque immat
- Clignotants avant/arrière, veilleuses en led
- Amélioration de l'isolation phonique : insonorisation passages de roues...
- Pose d'une admission dynamique. Reste à savoir laquelle? Ou mettre un filtre sport dans la boite à air d'origine avec une gaine maison pour l'arrivée d'air
- Detailing pour la rendre parfaite

Je serais tenté par un collecteur 4/2/1 et décata mais j'ai peur de faire trop de bruit et vu l'état exceptionnel de la mécanique je n'ai pas trop envie de tout changer tout de suite.

Dès qu'il fait beau, je la sort et vous mets des photos.

Merci de m'avoir lu. Si vous avez des trucs et astuces, je suis preneur!

A bientôt

:b:
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jordan83
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par jordan83 »

Bonsoir et bienvenue!

Tu n'envisages pas aussi un beau silencieux dans toutes ces modifs' ?
CYR
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par CYR »

Bonjour Jordan,

Magnifique ta vintage. Dur d'en trouver, comme une TF en très bon état d'ailleurs.

Oui j'ai oublié le silencieux. On n'a pas trop de choix! Milltek ne le font plus.

J'épluche le net sur les 160. A priori elles sont déjà pas mal optimisées. J'ai lu qu'elles disposeraient d'origine d'un collecteur 4-2-1. Vrai ou pas?

Le but c'est juste avoir un moteur plus plein avec une évacuation des gaz optimisée et une admission améliorée. Je ne toucherai pas au bloc. Pour finaliser j'aimerai faire une reprogrammation mais je ne trouve personne de vraiment sérieux pour nos MG. Si quelqu'un a une adresse?

Merci
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JMarc
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par JMarc »

Salut CYR bienvenue.
il me semble que les dernières 160 produites on le pack suspensions SP2 en monte d'origine comme sur les Vintage Racing.
les suspattes sont donc optimisées.

Pour la reprogrammation de l’ECU, fais gaffe, car il y a beaucoup de charlots sur le marché Français. Si tu veux vraiment avoir 20 cv de plus (et c’est un max pour un VVC mal refroidi) je te conseille de faire un MG live en Angleterre et de profiter de cet événement pour faire reprogrammer ton ECU par un pro qui connait nos voitures (j’ai vu des camions ateliers qui faisaient le tour des padocks et proposaient leurs services aux amateurs faisant de la compète avec nos TF)
Eux sont des spécialistes MG, ont les vrais softs et surtout les connecteurs.
Oublies les powership et autre cochonneries dans le genre.
Une admin d’air dynamique, un cata sport et un bel échappement sont un plus, mais ne vont pas transcender ta voiture.
Si tu veux vraiment améliorer les choses, il te faut retravailler ton moteur (pistons, bielles, arbres à cames, nouveau calage du VVC… )
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par MG Drivers »

Bonjour CYR
Je conseille à tous mes amis un spécialiste , qui travaille pour toute la France, Belgique et Hollande.( Il habite à côté de Lille)
Lui même possède un MG F qu'il a amélioré avec pas mal de choses; mais toujours avec des bons résultat. Il travaille avec un bac de diagnose américaine "Dinojet" (Il y en a qu'une en belgique, une en Hollande et trois en Almagne. La roue d'entrainement a un diamètre de 50cm et pas les deux petites roues qu'utilisent les autre banc de puissance.

WWW.PASSIONENGINEERING.EU
pascal@passionengineering.eu


Rue Bengalis,
7700 Mouscron Belgique

WWW.PASSIONENGINEERING.EU
pascal@passionengineering.eu

Tel: +32 499/73 97 81
VOUS ETES LE BIENVENUE (après rendez-vous)

ouvert:
Lundi: de 8h30 à 12h de 13u à 18h.
Mardi: de 8h30 à 12h de 13u à 18h.
Mercredi: de 8h30h à 12u de 13u à 18h.
Jeudi: de 8h30 à 12h de 13u à 18h.
Vendredi: de 8h30 à 12h de 13u à 18h.
Samedi de 9h à 12h
succes Wim
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jordan83
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par jordan83 »

CYR a écrit :Bonjour Jordan,

Magnifique ta vintage. Dur d'en trouver, comme une TF en très bon état d'ailleurs.
Non mais moi c'est une fausse, elle a les couleurs inversées. :party:

@JMarc: intéressant. C'est quand le prochaine MG live?
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JMarc
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par JMarc »

C'est tous les ans
Je me pose sérieusement la question d'y retourner tellement je me suis régalé
CYR
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par CYR »

Merci pour vos infos et conseils. :jap:

Effectivement à priori elle a le pack SP2. Elle ne prends pas du tout de roulis mais c'est ferme.

Je ne m'attends pas à avoir 180 ch, juste un agrément et une sonorité améliorée.

Aujourd'hui, installation du kit xénon pour les feux de croisements (55W - couleur 6000K). Pour du 6000k c'est trop bleu. A vue de nez c'est plus du 8000k. Je changerai les ampoules prochainement.

Quelques photos pour ceux que çà peut intéresser :

Ampoule HID vs H7 halogène

Image

Percez et rendre étanche le passage des câbles :

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Branchez le ballast :

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Puis installer la nouvelle ampoule. Fils rouge avec le bleu. Fils noir avec le jaune. Et zou!

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Yoshix
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par Yoshix »

Bienvenue à toi et ta MG!
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jordan83
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par jordan83 »

Salut!

Tu l'as pris où ton kit xenon?
Ca rend pas mal je trouve.

Mais on est pas aussi censé y installer un correcteur d'assiette et des laves phares? :party:
Modifié en dernier par jordan83 le 24 oct. 2013, 18:54, modifié 3 fois.
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JMarc
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par JMarc »

Hé ?
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Trophy_160
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par Trophy_160 »

Bonsoir bonsoir.

Alors j'ai aussi des xénons mais moi c'est pour le confort de conduite que j'en ai installé. Etant habitué à un éclairage correcte j'ai directement été choqué par le manque de visibilité qu'offrent nos petites TF avec les ampoules H7 halogène d'origine (bien que des Philips dans mon ca), ca manquait cruellement de luminosité sur routes non éclairés :suspect:

Du coup j'ai opté pour un kit HID H7 35W en 4300K, le rendu est pile poil ce que je voulais, une lumière bien blanche qui tire à peine dans le bleu et surtout qui n'éblouit pas en face, coté intensité d'éclairage il y a une large différence par rapport à un l'halogène, ce n'est pas non plus exceptionnel mais c'est beaucoup mieux et coté esthétique c'est vraiment sympa, à ca j'ai ajouté une LED T10 en veilleuse histoire de ne pas avoir une veilleuse jaune et phare blanc. :)

Pour le kit HID ebay est ton amis :) compter entre 30 et 50€ suivant la qualité du matos et le vendeur.

Quelques photos prises ce soir après un petit lavage :

Petit comparatif avec mon autre voiture équipée en Philips H7 Xtreme vision
ImageAlbum MG

Photo de mon optique avec un HID 4300K, une T10 et un halogène classique en plein phare
ImageAlbum MG

Voila :) bonne soirée à tous.
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par CYR »

Salut,

Exact c'est mieux sans être exceptionnel même avec du 55W. Au moins on a des lentilles qui nous permettent de mettre des kit HID sans éblouir les gens qui arrivent en face... A condition de bien régler le tout.

J'ai acheté 3 kits à 23€ chacun (livraison incluse) : H7 (feux de croisement) - H11 (anti-brouillards) - 9005/HB3 (plein phare)

J'ai pris les moins chers car de toutes façons ce n'est pas de la qualité. La mise sous tension est relativement bonne : 5 sec avant un éclairage optimal. Un peu plus lent qu'un système oem

Le lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Fixation des ballasts :

Image

Sinon j'ai reçu les leds avec des T10 w5w en 6000k et 120 lumens. Vu le système de fixation, on a pas trop le choix en terme de forme.

Le lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Je sais 1€ çà fait cher :D On imagine la marge des sites qui vendent les leds 15 fois le prix...

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Bon week end à tous
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par jordan83 »

Merci pour ces photos.
J'ai gardé tous les liens, je vais surement en faire de même le mois prochain. :D
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Trophy_160
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par Trophy_160 »

Attention car le premier lien concerne uniquement les bulbs (ampoules xenon) je te conseille de prendre plutôt un kit complet comprenant ballasts + bulbs.

Voila :party:
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Re: MG TF 160 - 21000 kms - Prépa & améliorations prévues

Message par jordan83 »

Oui oui j'avais bien compris. :D
Mais ça m'a redirigé vers le kit ebay à 23 euros livré:
http://www.ebay.fr/itm/35W-55W-HID-Xeno ... 53f7c20f4d
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