J'essaye en amateur complet de résumer ce que j'ai compris sur le sujet.
Le VTEC de chez Honda est une distribution variable où l'on passe d'une camme à une autre pour le contrôle des soupapes d'admission. Cela provoque une discontinuité dans le comportement du moteur et un coup d'accélération qui peut être agréable pour certains (ou parfois même dangereux, d'où le meme "VTEC just kicked in, yo!").
Le VVC est un système différent qui permet de faire varier la distribution avec continuité, sans avoir des coups d'accélération. Le tout se base sur la possibilité de retarder la rotation d'une camme sur une partie du tour complet de l'arbre de distribution, pour l'accélérer ensuite sur une autre partie du tour. Le résultat est la possibilité de faire varier l'angle d'ouverture et de fermeture de la soupape selon le régime moteur. Tout cela se fait avec le contrôle de la position d'un excentrique qui relie la camme à l'arbre avec un système de leviers plutôt complexe. Le tout est contrôlé par un actuateur activé par l'électronique de gestion du moteur.
Si tu comprends l'anglais, c'est plutôt bien expliqué dans une vieille vidéo de chez Rover :
https://www.youtube.com/watch?v=mKlB8zDI3PA
Sinon, tu peux essayer d'activer et faire traduire des sous-titres générés automatiquement, la vidéo vaut la peine d'être vue à mon avis.
L'avantage du système est que l'on gagne en souplesse et en régime moteur maximum (une TF 160 a la zone rouge du compteur qui commence à 7500 tours/min alors que la TF135 sans ce système la fait commencer plus tôt), le tout sans avoir des discontinuités de couple ou de puissance. On gagne aussi un peu en consommation.
Le désavantage est que le système VVC est complexe, demande de choisir attentivement l'huile et lors de l'entretien il y a une courroie de distribution secondaire qu'il ne faut pas négliger. D'après ce que j'ai compris, sa présence laisse peu de place à des modifications du moteur qui se prête donc moins à du tuning.
Tout cela resume ce que j'ai compris, si quelqu'un voit des erreurs et veux corriger, je suis tout ouï !
